.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Georges W. Bush bientôt dans un cinéma près de chez vous

30 juillet 2008

C’est le gros « buzz » depuis quelques jours dans le Web. Une fuite (organisée???) de la bande-annonce du prochain film d’Oliver Stone sur la vie de George W. Bush déchaîne les passions dans les blogues et les sites de politique.

Faut dire que le «trailer» de W. est assez percutant. On y voit un jeune George W. Bush (joué par Josh Brolin) se saouler la gueule dans un bar en buvant dans un entonnoir, danser sur scène avec une effeuilleuse, se faire escorter en prison vêtu d’un chandail de l’université Yale et avoir un accident de la route en état d’ébriété.

Plus loin, on aperçoit le bouillant alcoolique (disons les choses comme elles sont) en venir presque au coup avec son père avant de finalement devenir l’homme le plus puissant de la planète, les deux pieds sur le bureau à la Maison Blanche. Le contraste est on ne peut plus choquant.

L’entourage du président des États-Unis est aussi présent dans la bande-annonce. Dick Cheney (joué par Richard Dreyfuss), Colin Powell, Karl Rove, Condoleezza Rice, Donald Rumsfeld et même l’ex premier-ministre de Grande-Bretagne Tony Blair ont droit à leur interprétation.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cyDvUwRalXY[/youtube]

Le film a un site officiel, mais pour le moment on ne peut qu’y voir le logo du long-métrage.

Dans une entrevue accordée au magazine Variety, Oliver Stone, connu pour ses nombreux commentaires anti-Bush, affirme avoir fait un film objectif.

«I want a fair, true portrait of the man. How did Bush go from an alcoholic bum to the most powerful figure in the world? It’s like Frank Capra territory on one hand, but I’ll also cover the demons in his private life, his bouts with his dad and his conversion to Christianity, which explains a lot of where he is coming from. It includes his belief that God personally chose him to be president of the United States, and his coming into his own with the stunning, preemptive attack on Iraq. It will contain surprises for Bush supporters and his detractors.»

N’empêche que le film est déjà controversé avant même sa sortie prévue à la mi-octobre. Lorsqu’il prendra l’affiche, Bush sera toujours dans le bureau ovale et le pays sera à trois semaines des élections présidentielles. Tout un timing! Imaginez que Pierre Falardeau sorte un film sur le premier ministre Stephen Harper alors que celui-ci est toujours au pouvoir, et vous avez une petite idée de la commotion que ça créé aux États-Unis!

Le National Post a un bon papier sur le sujet aujourd’hui.

Humour grinçant

28 juillet 2008

En réaction à mon texte sur La Cène, le réalisateur Patrick Boivin m’a fait parvenir ce dessin qu’il a réalisé il y a cinq ans dans le cadre d’une exposition sur le thème des morts vivants. Son titre? Ceci est mon corps

Parlant d’humour grinçant, il y a cette (fausse) publicité de Guinness qui circule pas mal ces jours-ci sur le Web.

À preuve, elle est actuellement en huitième position des vidéos les plus bloguées sur Technorati.

Je sais, elle est plutôt de mauvais goût. N’empêche, je n’ai pas pu me retenir d’en rire la première fois. Shame on me….

[youtube]http://youtube.com/watch?v=qyEHvlNhX-c[/youtube]

La Cène comme vous ne l’avez jamais vu

26 juillet 2008

C’est l’une des plus célèbres fresques de Léonard de Vinci. La Cène illustre le dernier souper de Jésus avec ses apôtres, la veille de sa crucifixion. Elle a été peinte dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan entre 1494 et 1498.

L’entreprise italienne Halta Definizione, spécialiste de la numérisation en haute définition d’oeuvres d’art, a mis en ligne une photographie interactive du célèbre tableau. Le travail est impressionnant! L’image ne contient rien de moins que 16 118 035 591 pixels (172181 x 93611), ou si vous préférez 16 milliards de pixels! Il a fallu assembler 1677 photos pour arriver au résultat.

Selon le Nouvel Observateur, où j’ai trouvé cette histoire, il s’agirait de la plus haute définition jamais réalisée pour une photographie.

Pour vous donner une idée, il est possible de zoomer dans l’image jusqu’à voir la texture du mur sur laquelle la peinture a été exécutée!

Profitez-en pour consulter la section The last supper in detail, où l’on explique les particularités de cette oeuvre majeure.

Et non, ce n’est pas Marie Madeleine qui est assise à la droite du Christ, mais bien l’apôtre Jean. Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans le Code Da Vinci!

Pète ta raquette

24 juillet 2008

C’est plutôt Pète ton clavier que le jeu devrait s’appeler! J’ai beau avoir tout essayé, je ne suis pas arrivé à faire un seul point en 5 parties en jouant au jeu en ligne Pète ta raquette. Le jeu de tennis a été développé par l’agence Revolver pour le compte de la Coupe Rogers.

Ça vaut la peine de tenter son coup puisque le joueur gagnant peut accumuler jusqu’à 20$ de rabais sur des billets. Quoiqu’au prix que sont rendus les claviers, je pense que sera plus économique pour moi d’arrêter ça tout de suite!

Tornade à Montréal : des images sur YouTube

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TgTS5muG8jw[/youtube]

«C’est big en ta… »! Ainsi se termine la vidéo d’un cinéaste amateur qui a capté les images de la spectaculaire trompe d’eau sur le fleuve St-Laurent hier. Sur YouTube, j’en ai découvert deux pour le moment. Stupéfiant!

La première semble avoir été tourné par un travailleur du port de Montréal, l’autre vient manifestement d’un employé de bureau à Longueuil.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=El-LtD7LN0w&feature=related[/youtube]

Selon Environnement Canada, la trombe mesurait entre 25 et 50 mètres de diamètre et jusqu’à 600 mètres de hauteur.

Si vous en trouvez d’autres, faites-moi signe dans les commentaires. Je ne me tanne pas de regarder ce genre de phénomène!

Mike Ward s’explique sur son site

22 juillet 2008

Je n’aurais jamais cru que l’humour pouvait être un métier aussi dangereux! Pour avoir fait allusion à la petite Cédrika Provencher dans une joke sur Revenu Québec, Mike Ward vit maintenant enfermé chez lui, de peur de se faire attaquer! Dans une vidéo qu’il a mise en ligne sur son site hier (voir 21 juillet 2008), l’humoriste semble réellement bouleversé par la tournure des événements. Il explique avoir reçu des menaces de mort, affirmant même que deux «hosties de cabochons» qui vivent dans sa rue campent devant sa maison depuis vendredi!

Mike Ward s’en prend aussi aux médias qui ont gonflé toute l’histoire, selon lui. Quand on observe un tant soit peu le psychodrame créé autour de cette affaire, on ne peut que lui donner raison.  Même son blogue semble avoir été pris d’assaut par ses dénigreurs!

Souvenirs de vacances

21 juillet 2008

À quatre pattes dans le sable brûlant, la gorge en feu, à bout de souffle, l’escalade de la dune me semblait de moins en moins une bonne idée. Chaque mètre gagné m’arrachait un grognement de douleur, mon fils de cinq ans s’accrochant désespérément à mon cou, ma grande de 14 à ma jambe.

La chaleur était insupportable. La sueur me piquait les yeux. Mais qu’est-ce qu’on était bien venu foutre ici!

Après plusieurs minutes de cette exténuante ascension, j’ai enfin atteint le sommet, m’écroulant lourdement sur le dos, la bouche grande ouverte, comme un poisson qui suffoque. De l’eau! J’aurais tout donné pour de l’eau!

Et là, à travers un voile, j’ai cru apercevoir trois personnes marcher en notre direction. Ça ne pouvait être qu’un mirage, comme ceux qui font apparaître des oasis dans les films. Il y avait là deux hommes et une femme, dans la soixantaine, en bermudas fleuris et gougounes, l’air jovial.

Je me suis pincé en fermant les yeux. Très fort. Ils étaient toujours là lorsque je les ai rouverts. Un des hommes a commencé à parler.

-Ah ben kin! Fallait ben venir icitte pour te voir en personne! Oussé qu’t’as mis ton hélicoptère!

Gloussement et éclats de rire chez les trois. (NDLR : Les gens ont l’habitude de me confondre avec mon ex-collègue Maxime Landry, le reporter de l’hélico TVA).

-Euh…

Disons que ça a mis fin au scénario Indianajonesque que les enfants et moi nous amusions à jouer dans les dunes de Sandbanks!

Une anecdote pour vous dire à quel point j’ai été charmé par ce parc national ontarien. En plus des dunes de sables magnifiques qui ceinturent le lac, le parc offre l’une des plus belles plages de sable fin que j’ai vues dans ma vie. À quatre heures de route de Montréal! Wow.

Sinon bien, en cette deuxième semaine de vacances, je tente de me tenir loin de l’ordinateur, avec plus ou moins de succès. J’essaie de me désintoxiquer un peu avant mon retour à la radio lundi prochain à Énergie, mais surtout avant de replonger à temps plein dans l’aventure de Vlog à la mi-août (je vous en reparle bientôt, promis). Ce blogue devrait reprendre son rythme de croisière à peu près à ce moment-là.

Bon repos. Je pense à vous!

Moi et le iPhone : une histoire impossible

11 juillet 2008

Vous dire si je suis en crisse! Pour une raison technique liée à mon contrat avec Rogers, je n’ai finalement pas été en mesure de repartir avec le iPhone 3G que je convoitais tant ces dernières semaines. Imaginez la douleur. Je l’ai pris dans mes mains, humé, caressé gentiment, avant de devoir le laisser sur le comptoir de la boutique où je m’étais précipité ce midi. La frustration, je vous dis pas. Si c’était à refaire, je n’aurais pas vénéré l’appareil en pleine rue Ste-Catherine hier, mais je l’aurais « punché » violemment (voir la vidéo sur Bombe.tv pour comprendre…).

Bon, j’en mourrai pas, mais je me sens comme un enfant à qui l’on vient d’arracher des mains son cadeau préféré…

Jean Leloup fait son retour sur le Web

8 juillet 2008

Il est rarement possible de pénétrer dans la bulle créative d’un artiste, d’assister à la naissance d’une chanson, d’entendre les sons de sa construction. Encore moins lorsque l’album sur lequel ladite chanson va se retrouver n’est même pas encore en magasin.

D’où tout l’intérêt de la vidéo exclusive de Jean Leloup que le magazine NightLife vient de mettre en ligne sur son site. Pendant 12 minutes, on y voit le chanteur travailler sur une chanson en studio avec ses musiciens. Jean Leloup étant ce qu’il est, le niveau d’intensité est particulièrement élevé. À un certain moment, il semble presque en transe. Les paroles de la chanson, qui porterait le titre de «Lucie», sont aussi particulièrement troublantes. M’étonnerait que ça joue un jour à la radio commerciale!

Aux dernières nouvelles, le prochain album de Jean Leloup devrait être lancé l’automne prochain. Il est aussi question que le chanteur fasse un retour sur scène le 29 août prochain au Centre le Relais du Lac-Beauport.

Question de piquer votre curiosité, je place ici un extrait de la vidéo du jam de Leloup, mais je vous encourage fortement à aller visionner l’intégrale ici. Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

[youtube]http://ca.youtube.com/watch?v=HL-ARYR7cCI[/youtube]

Une victime de Kimveer Gill dans un jeu de téléréalité français

5 juillet 2008

Le 13 septembre 2006, Hayder Khadim a été atteint de trois balles tirées par Kimveer Gill lors de la fusillade au Collège Dawson. Une seule a pu être extraite de son corps. Il vit aujourd’hui avec une balle dans la tête et une autre dans le cou. Le jeune homme, qui avait dix-neuf ans à ce moment, a beaucoup fait parler de lui par la suite en tentant de relancer le débat sur le contrôle des armes à feu. Articles ici et ici.

Presque deux ans plus tard, Hayder Khadim fait encore parler de lui… dans un jeu de téléréalité en France. Le Québécois fait partie des candidats de l’émission Secret Story à TF1, une version adaptée de Loft Story dans laquelle les participants doivent découvrir les secrets cachés des autres. Bien sûr, le secret de Khadim est qu’il a été victime d’un tueur fou et qu’il a toujours deux balles dans le corps!

Selon le site spécialisé Pure People, son secret est sans doute l’un des plus difficiles à débusquer, ce qui en fait un gagnant potentiel.

Sur le site web de Secret Story on dit de lui : il est d’un naturel équilibré et relax, il apporte un vent de fraîcheur dans le groupe. Ce rappeur en herbe déteste la vulgarité et a été élevé dans le respect d’autrui. D’humeur constante, les gens qui se plaignent le hérissent… Sa fiche est ici.

Dans le portrait vidéo qu’on lui consacre, Hayder Khadim révèle qu’il est étudiant en sciences, qu’il fait du rap «constructif», qu’il est positif, curieux, qu’il joue au hockey et au football. Surtout, il affirme qu’il est là pour gagner…

Merci à Sylvain Deshaies, un fidèle lecteur de ce blogue, pour le «scoop».

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=4tsYUCDQ20U[/youtube]

Précédent »

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés