.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Humour grinçant

28 juillet 2008

En réaction à mon texte sur La Cène, le réalisateur Patrick Boivin m’a fait parvenir ce dessin qu’il a réalisé il y a cinq ans dans le cadre d’une exposition sur le thème des morts vivants. Son titre? Ceci est mon corps

Parlant d’humour grinçant, il y a cette (fausse) publicité de Guinness qui circule pas mal ces jours-ci sur le Web.

À preuve, elle est actuellement en huitième position des vidéos les plus bloguées sur Technorati.

Je sais, elle est plutôt de mauvais goût. N’empêche, je n’ai pas pu me retenir d’en rire la première fois. Shame on me….

[youtube]http://youtube.com/watch?v=qyEHvlNhX-c[/youtube]

  14 commentaires

  1. 13 ans  

    Oh boy! Je m’attendais à un punch quelconque à la fin de la pub!
    Mais y’en a pas et c’est encore plus punché!
    LOL

  2. 13 ans  

    Cé ti ben sûr que c’est une fausse publicité… Anyway, je parie que ça va lancer une mode marketing pis qu’on va voir des filles tatouée de coke ou macdo se faire aller sur youporn! On n’arrêtera pas le progrès.

    Ceci dit, elle m’a plutôt fait rire cette pub de mauvais goût de bière.

  3. Geneviève Piquette

    13 ans  

    LOL !!

    Euh, je veux dire, quelle pub dégradante: utiliser une femme comme sous-verre !

  4. Jo

    13 ans  

    La pub de Guiness est bonne, mais le dessin de la Cène est innaceptable selon moi, une chance que le dessin ne fait pas référence à une autre religion plus radicale puisque cela aurait soulevé toute une polymique.

    Il est facile de faire de l’humour avec les croyances de la religion catholique. Je trouve que Patrick Boivin va beaucoup trop loin et que dominicarpin.ca ne devrait pas l’appuyer en présentant ce dessin sur son blogue. Déception…

  5. Claude

    13 ans  

    J’adore ce que fait Patrick Boivin.

    Je lui souhaite de réaliser un long métrage et qu’il soit distribué dans le plus de salles de cinéma possible. Un grand talent.

  6. Minou

    13 ans  

    Très bonne pub… Qu’elle soit fausse ou non, rien ne change au fait que c’est très bon…

  7. Isabelle

    13 ans  

    Elle est en effet tordante, cette pub qui suggère de partager une bière / femme entre amis. Que c’est drôle d’utiliser le corps féminin de façon dégradante. Et en plus c’est tellement imaginatif: il n’y a aucune autre compagnie de bière qui le fait!

    Tordant.

  8. Mylene Trottier

    13 ans  

    De mauvais goût et sans imagination comme toutes les publicités de bière stupides qui passent régulièrement à la télé :P)

  9. 13 ans  

    Jo. Je trouve ton commentaire archaïque. L’illustration de Patrick Boivin m’a non seulement fait franchement rire mais elle illustre tout le paradoxe d’une religion qui met de l’avant le fétichisme du cannibalisme. Cette illustration humoristique est pertinente et intelligente. Selon moi aucune religion n’est exempte de critique. Le mot blasphème est une aberration contre la liberté d’expression et la liberté artistique (que je placerais dans une catégorie à part, l’art allant parfois plus loin que la simple expression d’opinions). Que d’autres religions soient plus frileuses que les religions chrétiennes – dont j’admire la tolérance moderne à la critique – n’est pas une licence pour réintroduire l’Index. Ce sont ces religions qu’on doit inviter à accepter la critique comme étant une réalité moderne qui n’aura d’effets que positifs sur la qualité de leur dogme.

  10. Jo

    13 ans  

    @Marie-Louise Gariépy

    Considérer la religion catholique comme une religion fétiche et canniballe s’est ne rien comprendre à la religion catholique. Pour pouvoir critiquer une religion ou n’importe quoi d’autre, nous devons nous en informer. La religion catholique utilise plein d’image, n’importe quel théologien va vous dire que la terre ne s’est pas bati en 7 jours ou que lors de la communion, les adeptes ne mange pas le corp au sens physique.

    Il est vrai que la critique doit être accepté dans toutes les religions.

    Cependant, l’humour n’est pas une critique, mais un manque de respect envers une religion. Il serait bien si votre respect de la relgion pourrait se rapprocher de votre respect de l’art.

    De plus, je n’ai pas fait de démarche pour bayoner M.Boivin ou M.Arpin et c’est loin d’être mon intention. Je n’ai fait qu’une critique de cette illustration. J’ai cru comprendre que vous n’avez rien contre la critique?

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés