.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

La Cène comme vous ne l’avez jamais vu

26 juillet 2008

C’est l’une des plus célèbres fresques de Léonard de Vinci. La Cène illustre le dernier souper de Jésus avec ses apôtres, la veille de sa crucifixion. Elle a été peinte dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan entre 1494 et 1498.

L’entreprise italienne Halta Definizione, spécialiste de la numérisation en haute définition d’oeuvres d’art, a mis en ligne une photographie interactive du célèbre tableau. Le travail est impressionnant! L’image ne contient rien de moins que 16 118 035 591 pixels (172181 x 93611), ou si vous préférez 16 milliards de pixels! Il a fallu assembler 1677 photos pour arriver au résultat.

Selon le Nouvel Observateur, où j’ai trouvé cette histoire, il s’agirait de la plus haute définition jamais réalisée pour une photographie.

Pour vous donner une idée, il est possible de zoomer dans l’image jusqu’à voir la texture du mur sur laquelle la peinture a été exécutée!

Profitez-en pour consulter la section The last supper in detail, où l’on explique les particularités de cette oeuvre majeure.

Et non, ce n’est pas Marie Madeleine qui est assise à la droite du Christ, mais bien l’apôtre Jean. Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans le Code Da Vinci!

  30 commentaires

    • Alex

      9 ans  

      L’entreprise italienne qui a mis en ligne cette photo a en realite coupé une partie de La Cène : sur la colonne se situant a l’extremite gauche de l’oeuvre, on decouvre un calisse. Il s’agit du Graal, une coupe soit disant remplie du sang du Christ et qui donnerait l’immortalite a quiconque le boirait. Le terme Graal provient de Sangreal qui signifie sang royal. Le Christ provenait en effet du famille royale. Les Romains l’ont ainsi mit a mort car il aurait remis en cause l’empire mit en place a cette epoque.

  1. Patrick Courval

    13 ans  

    C’est peut-être Jean mais avec cette photo-là, en regardant de vraiment proche, y’a vraiment l’air d’une fille!

    Pis le couteau qu’il tient dans la main droite, quand tu regardes de près, on dirait qu’on empêche Jean de poignarder le troisième apôtre à partir de la gauche, celui qui a les mains levées devant lui. Il semble surpris par le geste de Jean.

    Ouais, ben y se passe queqchose de pas catholique dans la scène de La Cène! 😉

    Une toile magnifique et pleine de mystères!

  2. Bill Cosby

    13 ans  

    Juste bon pour ceux qui etudie en histoire de l’art ce tableau

    Un poster de Samantha Fox m’inspire plus :))))))))))))

  3. loup

    13 ans  

    @ Patrick Courval.La main droite avec le couteau n’est rattaché et aussi rattachable à aucun corps sur la toile.Regarde attentivement.De plus Jean ou Marie-Madeleine, a les mains jointe devant elle,ou lui…
    alors qui a le couteau dans sa main?

  4. Patrick Courval

    13 ans  

    @ loup: Excellente observation… Ça doit être la main de Dieu! 😉

  5. Bibi

    13 ans  

    Euuhh, vous êtes tous dans les chous, même dans la description de la version anglaise de wikipedia se trompe…. Judas A le couteau dans sa main, c’est juste qu’elle est plié sur sa hanche… parcontre Pierre a quelque chose dans la main et je me demande ce que c’est… O.o !!

    Finalement, ce qui m’étonne le plus… y’a zero calisse (ou coupe si vous préférez) moi je vois juste des verres O.O… !!!

    • Guillaume

      12 ans  

      Pour répondre à la question du calice, c’est une forme de V que reprensente les deux corps de Marie-Madeleine et de Jesus. Dan Brown avait raison ^^

  6. Bibi

    13 ans  

    Désolé, je me suis tromper de personnage LOL :P!! C’est Pierre qui tient le couteau (toujour la main à l’envers) et Judas a une bourse d’argents dans les mains (somme qu’ils a reçus après avoir livrer Jesus)!Si les apôtres ont l’air si surpris c’est parce que Jésus leur dit que l’un d’eu va le livrer aux romains.

  7. loup

    13 ans  

    @Bibi.J’ai beau chercher à qui va la main avec le couteau,je ne trouve pas.En supposant que le personnage immédiatement à la droite de Jésus soit un ap?otre j’en compte 12 sur la toile.Alors à qui appartient cette main.Laisse faire les noms je ne connait pas assez la bible pour pouvoir mettre des noms sauf sur celui qui tiens la bourse=Judas.Mais cette main avec le couteau n’a pas d’affaire la.Tu devrais te renseigner sur Léonardo.Un homme plein de mystère et d’énigme.

    Je retourne à mes cultures.Je vais avoir de la soupe aux choux à l’automne…

  8. 13 ans  

    Si c’est l’apôtre Jean, alors qu’est-ce qui est plus embarrassant pour l’Église catho? Que Jésus se soit tenu avec une femme ou avec un travesti? Ce mec-là a l’air tout sauf d’un homme!

  9. 13 ans  

    Je confirme: la «chose» à la droite de Jésus est tout sauf un homme! Les historiens et tout le patatra diront ce qu’ils vondront, jamais je ne croirai que ce visage est celui d’un homme. Et je suis d’accord avec Patrick Courval et Loup: le couteau est louche. Si j’étais adepte du complotisme, je dirais que la seule raison pourquoi la toile ne nous a jamais été expliquée en vérité est parce que l’Église ne veut pas qu’on croit que Jésus a passé ces derniers moments aux côtés d’une femme (j’aurais fait la même chose!) Mais bon, j’aime être moins sot et réfléchir à une explication plus rationnelle…

  10. Amé

    13 ans  

    En ce qui me concerne, ce que je trouve pas normal est le doigt d’un des apôtre…. Remarquez à la Gauche de Jésus, le personnage qui est un peu plus derière. Il lève un doigt, peut être un doigt accusateur. Je le trouve étrangement long… Il est impossible de penser que Léonard à fait une erreur… De plus, le fameux le couteau… La vériter va éclater un jour…

  11. 13 ans  

    Bon premièrement bibi a raison le couteau apartient bien a pierre c’est juste que sa main est recourbé sur ses hanche en fait il a l’Air a vouloir trouvé le coupable…

    je suis d’Accord batard que jean est féminine!

    avez vous remarquez les 2 main de jesus une a l’Air crispé, a voukoir prendre quelque chose par la force (de son coté rouge) et l’Autre est la paume vers le haut plus douce et calme (du coté bleu) rouge=enfer et bleu=paradis…a cette époque da vinci ne connaissais pas encore le PQ et le PLQ…en plus la main de jesus et de judas se rejoingne tels un affrontement….

    bref ya on peux faire dire ce quon veux a la toile

  12. BillDiderot

    13 ans  

    Vous devriez vous renseigner avant d’écrire n’importe quoi. La figure a l’air féminine, mais on n’a aucune idée comment De Vinci l’a vraiment dessinée parce que 60 ans après sa création, la peinture s’écaillait déjà, et avant la restauration il était difficile de voir des traits humains sur l’oeuvre, et cet état de choses s’est répété. Plusieurs restaurations ont donné à Jean un visage féminin.
    Big Deal…

  13. Bibi

    13 ans  

    Ah billDiderot, c’est pas fou ça, et puis si il a l’air d’avoir des seins c’est peut-être juste parce qu’il a un médaillon sur le haut de sa tunique (pas trop sur du nom) qui fait des plis et donne l’impression qu’il a des seins…

    Autre chose, j’ai fait longtemps du dessin et je suis capable de reconnaitre le corps humain (je suis très visuelle) et si vous ne croyez toujours pas à l’histoire de la main, allez sur la version française de wikipedia de la Cène, il y’a pleins de réplique de se tableau créé par d’autres artistes ou on voit très bien à qui appartient cette main 😛 !!

  14. Ah!Sarah!

    13 ans  

    @Bibi
    Finalement, ce qui m’étonne le plus… y’a zero calisse (ou coupe si vous préférez) moi je vois juste des verres O.O… !!!

    Si je me souviens bien de mes cours d’histoire de l’art, les verres ont été ajoutés lors d’une restauration puisque le verre n’existait pas à cette époque.

  15. Luv

    13 ans  

    « Et non, ce n’est pas Marie Madeleine qui est assise à la droite du Christ, mais bien l’apôtre Jean. »

    Où est votre PREUVE ?

    Il ne faut pas croire tout ce que dit l’Eglise Catholique !

  16. Luv

    13 ans  

    « Et non, ce n’est pas Marie Madeleine qui est assise à la droite du Christ, mais bien l’apôtre Jean. Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans le Code Da Vinci! »

    Où est votre PREUVE ?

    Il ne faut pas croire tout ce que dit l’Eglise Catholique !

  17. Luv

    13 ans  

    Il n’y a pas de main surnuméraire !

    La main qui tient le couteau appartient au personnage dont la tête est la 5ème en partant de la gauche (je connais pas son petit nom – cheveux et barbe grise).

    http://www.haltadefinizione.com/en/cenacolo/look.asp
    et zoomez sur la main.

    Avec un zoom à 4%, c’est très net.

    La main (main droite du personnage) est juste « tournée vers l’arrière », paume en l’air.

    Et hop, fin du mythe ! 🙂

  18. Luv

    13 ans  

    Oh, désolé !

    J’avais pas vu que l’adresse de l’outil que je donne ci-dessus est mentionnée dans l’article !

    Délirant !!! 🙂

  19. Christina

    13 ans  

    et bah … comme plusieur l’on dit plus haut , que se soit marie-madeleine ou pierre a la droite de jésus , si on le prend et que on le déplace on optien la persone qui se repose la tete sur l’épole de jésus. Et plusieur persone se demandait ou est la coupe ??? et bien regarder entre la persone et jésus … bo creu n’esce pas ??? on obtien ainsi le graal. ensuite . si on predn les bras des apotre qui on la meme couleur de vetement que jésus , et que fait quelque déplacement on peut obtenir jésus ou marie-madelaine ( ou bien pierre a vous de choisir) tenant le bébé et l,atre un poignard voulant protégé l’enfait . puis l,apotre qui a laire sourprit on peut remarquer la direction de sont regard tourné vers jésus . il n’est pas sourpri du poingard de l’apotre mais de l’enfant .

    les parole de jésus => prener se vin et prener se sang , ceci est moprt corps et bien il voulais parler de l’enfant .d’ailleur dans la bible de marie-madelaine qui a été écarter du testament ( comme tout les autre ne représentent pas jésus comme divin mais comme mortel) on dit que elle étais la compagne de jésus , la compagne signifiait dans le temps épouse .

    dernier petit point . bien que je croie que personne ne l’ai remarquer , on peut voir que devinci c’est belle et bien représenter sur la toile . bien que sur la photo plus on on ne voie que tres peut son visage , si onsprend la toile au complet ( facilement trouvable sur google ) on peut le voir comme le 2eme apote a partire de droite ^^
    on dit merci au travail que javais a faire sur léonard 🙂

  20. danny

    12 ans  

    mais je ne vois pas le bébé alors peux-tu envoyer un lien où on le vois bien svp merci.

  21. gigy

    12 ans  

    et les mec vous ete aveugle mais regarder bien la 3eme personne a gauche de jesus on diret une femme nn?
    et ci on les mes a cote(jesus et la femme)ca fais la meme chause qu’avec jean ou marie
    a a alor …

  22. Ghislain

    12 ans  

    Il y as 12 verres sur la table. En comptant bien de gauche à droite ou droite à gauche, on voit que Jésus ne prend pas le bon verre. Je sais que le verre n’éxistait pas à cette époque, la n’est pas la question. Je me demande si c’étais bien un verre (eau ou vin) qu’il s’apprêtte à prendre.
    Toutes les mains sur la toile sont tous bien représentative. On peu facilement imaginer ce quelles disent. Celle qui s’apprête a prendre le verre me semble totalement incorect. On dirais qui s’ppretais a prendre un morceau de pain ou autre chose. Vous avez un opinion la dessus ?
    p.s. esque vous avez déja essayer de prendre un verre sans le regarder, autre chose peu être . En t-k

  23. Lenox

    11 ans  

    La cène est trafiquée sur le site que vous donnez. Et ce, au niveau de la main qui soit disant retiens celle de Jean (ou Marie Madeleine plutôt).

    Regardez bien la main de Judas, vous pensez sincèrement que Da Vinci aurait laissé un détail pareil sans l’avoir correctement peint ? A ce train là, autant dire que Léonard n’était pas un génie, ce serait aussi idiot…

    En réalité, Judas tiens le « poignard » dans sa main, (j’ai vérifié sur un original), mais sa main est retournée. J’ai essayé de reproduire la même action et cela correspond parfaitement. La seule question restante est : Pourquoi le cacher ?

  24. Lenox

    11 ans  

    Apprends déjà à écrire avant de parler. En plus je vois pourquoi tu me dis ça mais bon…

  25. 9 ans  

    l’histoir de l’humanite est tellement controverser que nous n’en savons vraiment plus quoi et qui croire vraiment! sauf que Dieu existe vraiment et la vie est un myster! leonardo da vinci est un grand maitre de l’art contemporain et je pense que cette toile cache beaucoup de mystere

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés