.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Si Facebook était réel…

30 avril 2008

J’aurais :

-3709 amis
-60 «pokes» en attente
-500 invitations de toutes sortes par semaine
-572 graffitis sur les murs de ma maison.

En d’autres mots, ma vie serait un calvaire. Et celle de la plupart des membres du réseau également. Une situation qui a inspiré un sketch tordant au groupe d’humoristes anglais Idiots of ants. Quand on y pense, c’est fou ce qu’on se permet dans le virtuel et qui serait impensable dans le monde réel…

Madonna live sur le web

Je n’ai pas encore décidé si j’aimais ou non le dernier album de Madonna, Hard Candy. Je reste avec un bizarre sentiment d’insatisfaction chaque fois que j’en termine l’écoute. Mais bon, je vais me donner encore un peu de temps pour digérer ses douze nouvelles chansons.

Une chose est certaine cependant, je ne manquerai pas son concert «live» sur le site de MSN ce soir. Ça se passe ici à 19h.

Ça va saigner

29 avril 2008

Je suis entré dans le magasin, un bâton de baseball dans une main, une scie mécanique dans l’autre. Bousculant tout sur mon passage, je me suis précipité sur le présentoir, l’ai vidé dans mon sac à dos et suis sorti en courant, les agents de sécurité sur mes pas. J’ai foncé vers une voiture qui roulait lentement dans la rue, en ai extirpé le conducteur en le «pitchant» par terre et j’ai appuyé à fond sur l’accélérateur.

Sur mon chemin, je me suis fait un devoir de griller tous les feux rouges et de n’arrêter à aucun STOP tout en arrachant quelques miroirs. Dans un nuage de fumée, j’ai stationné l’auto tout croche sur mon gazon, ai fracassé ma porte d’entrée à coups de pied et j’ai foncé vers ma télé.

Attention, depuis 8 heures ce matin, les enragés sont de retour… Ça va saigner!

Un rituel bizarre

Les fidèles du village indien de Solapur ont une façon plutôt étrange et ma foi fort dangereuse de remercier les dieux. Il jette les nouveaux nés du haut d’un toit d’immeuble, à quinze mètres de hauteur, dans un drap tendu par des hommes au sol! La tradition serait vieille de 500 ans.

Est-ce nécessaire d’ajouter que ce serait un cas de DPJ ici…

Via Clicnapping

Tout le monde à bord!

28 avril 2008

En Japonais, on les appelle Oshiya. Les «pousseurs». Leur rôle? Permettre au plus grand nombre possible de personnes de monter à bord des trains lors des heures de pointe au Japon.

J’ai des bouffées de claustrophobie juste à regarder la vidéo…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=axwMxUBL_ws[/youtube]

J’aime Julie Simard : autopsie d’une série controversée

À première vue, la série J’aime Julie S. avait tout d’une webréalité. Voici d’ailleurs comment son producteur, Pierre Côté, la présentait sur Espace Canoë il y a quelques semaines: «J’aime Julie S. propose aux internautes de devenir les témoins privilégiés de la quête de Julie pour trouver l’amour en utilisant Internet comme moyen de rencontre.

Pour y arriver, elle devra choisir son amoureux potentiel parmi 12 candidats qu’elle aura d’abord soigneusement sélectionnés parmi les centaines de milliers de célibataires membres de Réseau Contact.»

Julie S. a rencontré les 12 candidats lors d’activités diverses en janvier et février. Tous ont accepté d’être filmés par Pierre Côté, qui réalise aussi la série. On promettait aux douze hommes une deuxième rencontre avec Julie S. si ils étaient sélectionnés par la belle célibataire.

Mais voilà, on leur a appris la semaine dernière que Julie S. n’existait pas réellement. Qu’il s’agissait en fait d’un personnage interprété par Marie-Soleil Roy, la conjointe de Pierre Côté. En d’autres mots, on leur a appris qu’ils avaient été les acteurs involontaires d’une sorte de Surprise sur Prise affectif.

Sur la page personnelle de Julie S. disons que les réactions sont assez virulentes : j’en suis tout à l’envers, comment on peut niaiser les gens comme ça aussi longtemps, écrit martincloutier77, un des candidats rencontrés par la prétendue Julie.S.

«En résumé c’est comme un dîner de cons, 12 cons invités à une rencontre… … et maintenant ils viennent de se rendre compte de la supercherie… … au moins maintenant ils le savent, écrit pour sa part Léa27

D’autres crient à la manipulation et au manque de compassion de la production et accusent Pierre Côté d’avoir «profité» d’eux.

«Julie Simard est une totale invention, avoue Pierre Côté. L’objectif était d’explorer la zone grise entre la réalité et la fiction, aller une coche plus loin que la télé-réalité. C’est un exercice de style sur ce qui est vrai et n’est pas vrai. Mon but était de ne pas révéler aux candidats qu’il s’agissait d’une fiction avant la diffusion des 12 épisodes, mais pour des raisons légales j’ai dû leur faire signer un nouveau contrat ce week-end. »

Quatre candidats ont refusé de signer…

Lorsqu’on le questionne sur la moralité de son concept, Pierre Côté avoue que c’est «borderline». «Je me suis demandé si je faisais mal à ces gars-là, mais j’en suis venu à la conclusion que non. Je savais que ce serait controversé. J’assume entièrement les réactions que ça provoque. »

Bien sûr, le concept de J’aime Julie S. rappelle celui de Lonelygirl15, cette prétendue adolescente qui tenait un vlog sur YouTube. Après une enquête menée par des blogueurs, on a finalement appris qu’il s’agissait d’une série scénarisée et réalisée par une équipe de concepteurs de Los Angeles. La différence ici est que de «vraies» personnes ont été utilisées dans une fiction, sans le savoir.

Le premier épisode de Julie S. devrait être mis en ligne sur Canoë.tv aujourd’hui. Pierre Côté prévoit déjà une deuxième saison «axée sur la fiction seulement».

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de ce mélange des genres.

Pour faire le tour de la question :
Le blogue de Pierre Côté
J’aime Julie S. sur YouTube
J’aime Julie S. sur Espace Canoë
Le blogue de Julie Simard sur Espace Canoë
La série sur Canoë.tv

Et puis cette vidéo récente où Julie S., démasquée, tente encore de jouer le jeu.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=skDkyzLXTdE[/youtube]

Google me

25 avril 2008

Qui n’a jamais «googlé» son nom? Allez, avouez-le! On l’a tous fait un jour ou l’autre. Personnellement, je me suis même abonné au service d’alerte de Google afin de savoir tout ce qui s’écrit sur moi sur le web. C’est ainsi que j’ai découvert que je n’étais pas le seul Dominic Arpin sur cette planète, que d’autres humains portaient exactement le même nom que le mien. J’en ai profité pour faire un peu de recherche sur eux, curieux de savoir à quoi ils pouvaient bien ressembler, ce qu’ils faisaient dans la vie, où ils habitaient.

Jim Killen, lui, est allé beaucoup plus loin. Il a tourné un documentaire complet sur les hommes qui avaient un nom identique au sien. Il a ainsi parcouru la planète pour rencontrer sept de ses homonymes.

Son film, Google Me, est disponible intégralement sur YouTube.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SSAloy8LV7E[/youtube]

Le New York Times nous apprend pour sa part que ce cas est loin d’être isolé, et que le phénomène a même un nom : Googleänger.

Ainsi, une écrivaine du nom de Angela Shelton a consacré un livre sur ses propres recherches d’homonymes. Sans oublier l’existence de sites comme SameNameAsMe.

Une théorie en psycho suggérerait aussi que les gens aiment les lettres de leur nom plus que les autres lettres de l’alphabet, particulièrement leurs initiales.

Ça expliquerait en partie pourquoi on sent naturellement une «connexion » avec les gens qui ont le même nom que le notre.

Et vous, ça vous intrigue de savoir que quelqu’un d’autre quelque part a été baptisé exactement comme vous?

WebTV Hebdo Semaine du 21 avril 2008

Est-ce la victoire du Canadiens contre Boston, ou encore le temps magnifique qu’il règne à l’extérieur, toujours est-il que les épisodes de webtélé de la semaine sont particulièrement réussis. Même La minute blonde nous a fait rire!

Côté lecture, je vous conseille une visite du blogue de Yannick B. Gélinas qui signe un intéressant texte sur les nouvelles opportunités qu’offrent les nouvelles plates-formes. Il y a là quelques conseils importants pour quiconque fait ou veut faire de la webtélé.

Bonne lecture.

(Lire la suite..)

Jon Laloie aime (trop) le Canadiens

Comme tout le Québec, Jon Lajoie a lui aussi succombé à la fièvre du hockey. Un peu trop peut-être…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IWxlTkbl5h4[/youtube]

TQS : un scoop sur le plan de relance

24 avril 2008

Comme bien d’autres journalistes télé, j’ai été atterré par la décision de Remstar de fermer le département d’information de TQS. J’ai débuté ma carrière dans cette salle des nouvelles, j’y ai passé deux extraordinaires années, à une époque où notre petite équipe chauffait les fesses de TVA et battait Radio-Canada à plate couture.

J’en profite donc officiellement pour offrir mes sympathies à tous mes ex-collègues journalistes, caméramans, monteurs, assistants et réalisateurs, plus spécifiquement à Réal Germain, mon gourou qui a été éjecté de son siège de VP à l’information.

Bon courage et bonne chance.

Comme tout le monde, je m’interroge maintenant sur l’avenir de la station, sur la direction que la famille Rémillard va lui donner. Mais grâce à une source généralement bien informée, j’ai peut-être découvert la nouvelle orientation de TQS : le cul!

Comment expliquer sinon la présence de ÇA à l’adresse : www.remstar.ca?

Bleu nuit sera-t-il bientôt diffusé 24h sur 24h?

PS : Bien sûr, je niaise. N’empêche, ça démontre une fois de plus l’importance d’acheter tous les noms de domaine relatif à son entreprise

Mise à jour: Un message d’erreur attend maintenant les internautes sur www.remstar.ca. Jusqu’à ce matin, le site était occupé par Playboy, comme en fait foi l’image plus haut. Dommage pour nous: un Error 404 est pas mal moins sexy qu’une playmate!

Précédent »

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés