.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

WebTV Hebdo Semaine du 21 avril 2008

25 avril 2008

Est-ce la victoire du Canadiens contre Boston, ou encore le temps magnifique qu’il règne à l’extérieur, toujours est-il que les épisodes de webtélé de la semaine sont particulièrement réussis. Même La minute blonde nous a fait rire!

Côté lecture, je vous conseille une visite du blogue de Yannick B. Gélinas qui signe un intéressant texte sur les nouvelles opportunités qu’offrent les nouvelles plates-formes. Il y a là quelques conseils importants pour quiconque fait ou veut faire de la webtélé.

Bonne lecture.

FICTION

Oskar et Natasha : Un autre épisode sur les aléas de la vie de couple mettant en vedette Natasha (Julie Dionne) et Oskar (Benoit Maufette). Le sketch tourne autour du tricot, des bienfaits d’un système de son et des… menstruations. En prime, une mini-comédie musicale comme conclusion! Messieurs, ne ratez pas non plus la récréation qui accompagne l’épisode. Natasha y fait la démonstration que tricoter peut être drôlement sexy… (DOA)

Les Germaines : Quoi de plus frustrant que de faire l’épicerie avec les enfants, déballer les sacs, préparer les salades, accueillir les invités, crèmer les p’tits et que ce soit monsieur qui récolte les remerciements lorsqu’il allume son barbecue! En tout cas, la thématique a inspiré l’un des plus savoureux échanges des Germaines depuis le début de la série. Excellente interprétation de Chantal Jourdan, alias Martine. Et quel texte. Bravo. (DOA)

Take me back : Troisième épisode. Al est toujours tenu captif par le mystérieux homme masqué qui l’a kidnappé dans le premier épisode. On se demande toujours qui est l’autre Al, celui qui tient boutique à sa place. Ce dernier reçoit d’ailleurs la visite de la jeune femme en béquille rencontrée dans les escaliers au début de la série. Franchement, je n’y comprends plus rien, ce qui rend Take me back encore plus fascinant. (DOA)

Tom et ses chums : Pas tout à fait une Webtélé mais plutôt une suite de courts-métrages présentés dans le cadre des soirées Kino, cette série underground est réalisée par Eddie69, ancien membre du groupe Phylactère Cola. La première série de dix épisodes date de 2005 et est disponible en visionnement sur Youtube. Les fans de la série seront heureux d’apprendre que la saison 2 est présentement en production. L’épisode 11 a d’ailleurs été mis en ligne dimanche dernier. L’épisode 8 de la série initiale intitulé La bataille de Farador est, selon le créateur de la série, l’épisode le plus populaire à ce jour avec plus d’un million de visionnements sur Google Video. (PAT)

Le cas Roberge : Au cinéma, la célébrité d’un acteur se mesure par la grosseur de son winnebago sur le plateau de tournage. Dans le cas de Benoit Roberge, ça se mesure plutôt par le luxe de sa chambre de motel de Rouyn-Noranda où l’équipe s’est arrêtée pour tourner! Disons seulement que la «beauté» de sa suite a légèrement contrarié son collègue Stephan E Roy… (DOA)

ANIMATION

Têtes à claques : Un automobiliste a la désagréable surprise de voir sa route bloquée par deux manifestants qui en ont ras le bol des frais au guichet automatique, du prix des plaques de moto, et accessoirement du prix des chips au ketchup et de la bière! (DOA)

HUMOUR

La minute blonde : Ma foi, c’est qu’elle en forme Dorothy Doll cette semaine. Son entrevue avec Albert Einstein est probablement l’une des plus drôles qu’elle a livrée jusqu’à maintenant. On rit un peu moins lors de son face à face avec Ben Affleck, mais les allusions au célèbre flirt télé du beau Ben et d’Anne-Marie Losique sont amusantes. (DOA)

Les recycleurs : Saviez-vous qu’un extra-terrestre se cachait dans notre oreille interne ? Que le cérumen était en fait ses excréments ? Et qu’il se nourrissait des Q-Tips ? Grâce à la chronique de la Sixième dimension de Réal concoctée par Les Recycleurs, cette information cruciale cachée par les gouvernements éclate enfin au grand jour. D’accord, sont niaiseux! Mais on les aime comme ça. (DOA)

Prenez garde aux chiens : Vous êtes de ceux qui croient que les clowns sont de sympathiques personnages qui aiment semer la joie et le bonheur dans le coeur des enfants? Bizarrement, je connais peu de bambins qui aiment ces étranges zigotos, croisement entre un tube de peinture et un éducateur en garderie. Entre vous et moi, je les comprends un peu. Enfant, j’ai toujours eu une peur atroce des clowns. Et croyez-moi, Cabochon, le clown imaginé par les créateurs de PGAC n’aidera en rien leur cause. (PAT)

CULTURE, DIVERTISSEMENT ET VIE URBAINE

Le tapis rose de Catherine : Avec la disparition de Star System et de Flash, la couverture du cinéma sera-t-elle une exclusivité des sites spécialisés comme celui de Catherine Beauchamp? Quoiqu’il en soit, la sympathique animatrice nous propose cette semaine un reportage sur le tournage du Cas Roberge. À voir aussi la première de Dans une galaxie près de chez vous 2 et de Ben X. (DOA)

Vox Pop : Avant de regarder le reportage de Baz sur Duchess Says, je n’avais aucune idée de l’existence de ce groupe montréalais. À voir la foule qu’il y avait pour le lancement du premier album de la formation à La Tulipe, il était temps que je le découvre enfin. Une fois encore, Vox Pop remplit parfaitement sa mission. Nous amener là où les médias de masse ne vont pas. (DOA)

Énergie : Quiconque écoute Énergie connaît la chanson On est en plein dans les séries. Elle joue presque en boucle ! La webtélé d’Énergie nous amène en studio lors de l’enregistrement de la pièce avec le chanteur Rick Hughes (quelle voix !!!) et Dominic et Martin. (DOA)

Ça manque à ma culture : Si je vous parle de Cats, de Smoked Meat et d’épées en styro-mousse, ça ne vous dira probablement rien. C’est par contre ce dont il est question dans trois des quatre reportages disponibles sur l’espace communauté de Ça manque à ma culture. Je vous encourage de mon côté à visionner le reportage intitulé Petits Bonheurs où le docteur Gilles Julien, Pierre Larivière et l’ex Passe-Partout et maintenant thérapeute Marie Eykel discutent de l’événement du même nom qui rassemble de façon festive les enfants de 0 à 6 ans du quartier défavorisé d’Hochelaga-Maisonneuve. Une belle occasion pour nous rappeler à quel point ça ne prend parfois pas grand-chose pour mettre du soleil dans le coeur des enfants de tout âge. (PAT)

Blogtélé: Les blogueurs de Dans ma télé sont maintenant des stars de notre monde télévisuel. Ils étaient invités cette semaine au visionnement de presse du tout nouveau jeu estival de la SRC, Pyramide. L’animateur du quiz, Sébastien Benoit, leur a même consacré quelques minutes de son temps pour une entrevue toute sympathique.

L’ex-animatrice de Flash Patricia Paquin leur parle quant à elle de son expérience en tant que joueuse à ce tout nouveau jeu qui mêle rapidité et langue française. (PAT)

Montréal.tv : On surfe sur la vague des séries éliminatoires sur la Webtélé du nightlife montréalais en présentant cette semaine deux bars sportifs, la Taverne Normand de l’avenue du Mont-Royal et le bar Chez Serge du boulevard St-Laurent. Dans la même lancée, Montreal.tv se met à nu devant ses auditeurs en organisant le pari striptease des séries où Kali, une fan des Canadiens de Montréal et Marc-André, un fan des Flyers de Philadelphie, enlèveront un morceau de linge pour chaque victoire de leur équipe favorite. Un vrai pari de Serge. (PAT)

Bombe.tv : Z’ont pas chômé les animateurs de Bombe.tv cette semaine. Au menu, trois reportages sur le jour de la terre, des images des partisans du Canadiens en liesse après la victoire du club (pas les casseurs, les vrais amateurs) et une troisième édition du bulletin de nouvelles Les infos Bombe.tv. On y sent Jeff Lee plus à l’aise dans son rôle de présentateur. (PAT)

BangBang.tv : Un sac qui déborde d’une panoplie de nouveaux bonbons sur le site de Bang Bang.tv cette semaine. Mais la meilleure sucrerie demeure sans contredit l’entrevue sous forme de quiz délirant avec les membres de Karkwa, groupe rock québécois de l’heure. À consommer sans modération. (PAT)

Nightlife Magazine : Geneviève Genest est une jeune éco-designer montréalaise qui marie adroitement design et arts de la scène. Cette dernière nous partage ses coups de coeur sorties pour la semaine du 25 avril, depuis la librairie Henri-Julien sise sur le chic Plateau Mont-Royal. (PAT)

TECHNO

Intruders.tv : Internet est un immense terrain de jeu qui permet à tous et chacun d’exprimer sa créativité. Malheureusement, certains abus de droit d’auteur viennent souvent ternir cette expression créative et Jacob Glick de chez Google Canada s’entretient avec Intruders.TV à ce sujet. Un bravo tout spécial à l’équipe qui a concocté cette semaine un reportage court et précis, et qui semble avoir compris qu’il est possible de créer des capsules de haute qualité sans avoir à s’éterniser dans des échanges interminables.

Également à l’affiche, une entrevue beaucoup plus longue et statique en présence de Marc-André Lanciault, fondateur d’Inbox International, une entreprise Web 2.0 montréalaise. Ça me fait bien rigoler ces entrevues dans la langue de Shakespeare en présence de Québécois francophones. Pas vous? (PAT)

REPORTAGE ET DOCUMENTAIRE

J’adopte un pays : Encore de nos jours, trop de Québécois de souche ressentent un certain malaise face aux musulmanes qui persistent à porter le voile en terrain québécois. Hakima Mizaoui se questionne quant à la portée d’un tel geste dans sa recherche d’un nouvel emploi. On suit également les pas de Mohammed à la mosquée de son quartier. Comment les Mizaouis vivent-ils leur intégration religieuse dans une nouvelle société québécoise plus laïque que jamais? (PAT)

  6 commentaires

  1. benoit

    13 ans  

    Juste une petite info comme ça en passant: Qu’est-ce que tu avait fumé avant de trouver drôle la minute blonde ?

  2. rimbaudjet

    13 ans  

    La minute blonde: c’est d’une pauvreté affligeante ! Je m’étonne que Sympatico soit associée a quelques chose d’aussi insignifiant et vide !! Comment peut-on trouver drole ces capsules d’un humour qui frôle la désolation comme ça ???

  3. 13 ans  

    @Benoit J’étais fatigué hier 😉 Sans blague, il y avait un ou deux punchs pas mal.

    @Cédric Merci. On va suivre ça de près.

    @rimbaudjet J’aimais beaucoup plus la version française.

  4. 13 ans  

    On prépare une programmation assez débile pour l’été sur BangBang TV.. Du lundi au vendredi une nouvelle émission à chaque jours… des entrevues, des concerts et plein d’autres surprises!

  5. 13 ans  

    Salut Dominic! Merci pour le commentaire à propos de mon billet sur la web-tv. Et ce n’était que mon point de vue du passionnant débat qui a eu lieu à Québec. On essaie de remettre éventuellement l’expérience au calendrier à Montréal. C’est le genre de débat dont l’industrie a besoin (producteurs, diffuseurs, créateurs). Je sais qu’il y avait une journée web+vidéo aujourd’hui à la SAT, mais je n’ai pu y être. Je pense que c’était très « business oriented », et moins sur les contenus. Faudrait bien que l’artiste en moi fréquente davantage les gens d’affaire… 😉

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés