.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

24 redemption

30 novembre 2008

Je viens de visionner 24 redemption, le téléfilm de deux heures qui précèdent la 7e saison de 24, dont la première est prévu le 11 janvier prochain.

On retrouve cette fois-ci Jack Bauer dans un pays fictif d’Afrique, plus de trois ans après le dernier épisode de la saison six. Même s’il l’ex-agent du CTU s’est exilé pour enfin trouver la paix, il ne faut pas beaucoup de temps pour que le trouble lui tombe dessus, dans ce cas-ci un coup d’état sanglant orchestré par un colonel et son armée d’enfants soldats. Disons les choses comme elles sont : ce n’est pas très bon. On sent que ça a été tourné en vitesse, sans grande conviction.

La preuve? Observez bien la photo plus haut. Je l’ai réalisée en photographiant ma télé. Remarquez la présence d’un caméraman ET d’un photographe de plateau à gauche, derrière les feuilles. À l’écran, on les aperçoit pendant au moins cinq secondes de façon évidente. Faut le faire, tout de même!  Comment le réalisateur a pu laisser passer ça au montage, ça me stupéfie.

Sinon, le DVD vaut la location pour les 17 minutes de « preview » de la 7e saison, marquée par le retour inattendu de Tony Almeida. Ça promet.

Petit truc pour intégrer des vidéos en haute qualité de YouTube

Depuis maintenant plusieurs semaines, il est possible de regarder des vidéos en haute qualité sur YouTube. Il suffit de cliquer sur l’onglet situé sous la boite de lecture. Malheureusement, la fonction n’est pas disponible lorsque l’on intègre (embedded) la vidéo sur un site externe, comme un blogue. Sauf que le collègue Patrick Dion a trouvé un truc pour contourner la chose. Il suffit de modifier le code « embedded » en y ajoutant une série de lettres à deux endroits précis. Plus de détails sur WebTV Hebdo.

Voyez vous-même la différence avec le dernier clip issu de l’imaginaire de Patrick Boivin. La première vidéo est en qualité normale, la deuxième en haute qualité.

Le livre magique

Eevelien Lohbeck a étudié l’animation vidéo et le design à l’académie des arts de St-Joost aux Pays-Bas. Son porte-folio, disponible sur son site et dans son profil YouTube, est d’une remarquable originalité.

Sa vidéo la plus populaire, Noteboek, est un joli clin d’oeil aux livres électroniques. Brillant.

Via BPCO

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tP-reW1eLYE[/youtube]

007 Quantum

29 novembre 2008

Après avoir patiemment amassé une quantité suffisante d’air lousse, j’ai finalement pu m’éclipser de la maison pour aller voir le dernier James Bond cette semaine. J’y allais sans grande excitation, compte tenu des critiques plutôt mitigées qui ont accompagné la sortie du film. Pourtant, dès la première scène (wow, la poursuite automobile!) j’ai été captivé par cette suite de Casino Royale.

J’adore la personnalité de ce nouveau Bond. Il est dur, entêté, profondément violent et il a un coeur de pierre à toute épreuve. Une brute, quoi! D’accord, cette approche n’est pas sans rappeler celle adoptée dans la série des Jason Bourne, mais comme je voue un culte à cette trilogie, je ne vais pas m’en plaindre.

Et vous, vous avez aimé?

Tiens, tant qu’à parler cinéma, courrez vite voir Babine. Cette fable fantastique, que j’ai eu la chance de voir en première lundi soir, est un pur bonheur. Catherine Beauchamp, des Tapis roses de Catherine, y était.

La dernière de Vlog… de la saison

27 novembre 2008

À pareille date l’an dernier, je sombrais dans une profonde déprime. Pour la première fois de ma plus si jeune carrière, je subissais avec effroi un méchant passage à vide. Vlog venait d’être présentée pour la dernière fois à l’antenne, je n’avais aucune envie de réintégrer mon poste de journaliste dans la salle des nouvelles, et je n’avais plus de blogue. Un dead-end, quoi.

Comme il se doit, je me suis apitoyé sur mon sort, j’ai crié mon désespoir à qui voulait l’entendre et j’ai pris quelques retentissantes cuites. Mais comme dans toute bonne Musicographie qui se respecte, après avoir touché le fond, je me suis dit qu’il fallait que je remonte.

J’ai réfléchi à ce qui n’avait pas fonctionné dans la première mouture de Vlog, j’ai analysé les émissions et je suis finalement retourné vendre ma salade à la programmation de TVA, un nouveau concept en main. Quand le projet a finalement été accepté, je me souviens avoir été partagé entre une joie foudroyante et l’une des plus grandes frayeurs de ma vie. Et si je me plantais encore? Et si l’émission ne décollait pas, une deuxième fois de suite? En télé, il est rare que l’on donne une deuxième chance à un show, je ne pouvais me permettre d’échouer ma tentative de réanimation…

À quelques heures de la présentation de la dernière de Vlog de la saison, j’écris ces lignes le sourire aux lèvres, avec le sentiment du devoir accompli. L’émission a obtenu des cotes d’écoute étonnantes pour son genre (plus de 830 mille téléspectateurs en moyenne), nous avons fait la promotion de webtélés québécoises comme jamais et reçu des centaines de courriels positifs sur le site de TVA. Même Fagstein, mon plus célèbre détracteur, n’a presque rien trouvé à redire sur l’émission!

Mieux encore, TVA nous a commandé une nouvelle série d’émission pour l’hiver et le printemps prochain. Vlog sera dorénavant présenté les vendredis soirs, à 21h30, dès le 16 janvier. Une case horaire moins « prestigieuse » que le jeudi soir, mais qui nous convient mieux, je crois. Surtout, je vais pouvoir continuer à faire ce que j’aime le mieux dans la vie : passer mes journées sur Internet!

Voyager avec Dido

26 novembre 2008

Sa voix est douce comme le miel. Sa musique, mélancolique à souhait, me plonge chaque fois dans une langueur bienfaisante. Je suis un grand fan de la chanteuse britannique Dido. Depuis la sortie de son nouvel album, Safe Trip Home, pas une journée ne passe sans que j’écoute en boucle ses nouvelles chansons.

Et voilà que Patrick Dion, chef-recherchiste à Vlog, me fait découvrir ce très beau microsite promotionnel de Dido. Sur safetriphome, l’internaute est invité à voyager dans l’univers musical de l’artiste à travers une série de courts-métrages accessibles sur un globe terrestre. La musique de Dido sert de trame sonore à chacun des films, tournés dans six villes différentes, aux quatre coins du monde.

Vous choisissez vous-même votre itinéraire et pouvez même enregistrer les états d’âme que les chansons vous inspirent et des commentaires que les autres visiteurs pourront lire. Une façon originale et inspirante de découvrir ce magnifique disque.

La coupure

Avant même ma première bouchée de dumpling aux crevettes, la phrase est tombée comme un couperet : «Tu t’es coupé de la blogosphère, Dominic.» Hein, quoi?

Hier soir, après plusieurs mois d’absence, je me suis pointé au Yulbiz, ce rassemblement de blogueurs d’affaires qui se tient de façon mensuelle à Montréal. C’est là, il y a maintenant presque trois ans, que j’étais allé chercher conseils et expertise au moment de lancer mon premier blogue, DOA. J’y avais découvert une communauté tissée serrée, soucieuse d’initier le petit nouveau aux règles de la blogosphère. Plusieurs de ses membres sont devenus de bonnes connaissances que j’ai toujours plaisir à revoir.

J’y suis donc retourné hier question de prendre une bière après le dernier tournage de Vlog, et surtout pour féliciter en personne Michelle Blanc de son passage remarqué à Tout le monde en parle, dimanche. Au restaurant, après le Yulbiz, c’est elle qui m’a balancé la fameuse phrase. « Tu ne parles plus des blogues sur son site. Tu ne commentes plus les textes des autres blogueurs. Tu t’es coupé de la blogosphère. Et quand tu te coupes de la blogosphère, elle aussi se coupe de toi. »

Même si le ton était amical, loin des reproches et du ressentiment, j’ai avalé de travers. Je suis profondément amoureux de ce médium, je consacre de nombreuses heures par semaine à mon blogue, à chercher des sujets, à répondre aux commentaires et à mes nombreux courriels. J’y pense constamment. Sauf que Michelle a raison. Je visite peu les blogues des autres et je ne me rappelle pas du dernier commentaire que j’ai écrit sur le site d’un collègue. C’est la base pourtant, le principe même qui sous-tend la blogosphère. L’échange. Le partage. L’ouverture aux autres.

À ma défense, faut dire que chaque nouvelle saison de Vlog m’oblige à concentrer mon attention sur les sites de vidéo et sur les blogues d’où partent les buzz. Exit donc les blogues littéraires et d’opinions, les blogues personnels ou de marketing. Et puis il y a WebTV Hebdo que Patrick Dion (chef recherchiste à Vlog) et moi tentons d’alimenter de notre mieux, entre deux réunions de production à TVA. Disons que nos journées sont bien meublées…

Cela dit, l’opinion de Michelle m’a beaucoup fait réfléchir depuis hier sur le sens que je veux donner à mon blogue. La vidéo, les jeux, les buzz c’est bien beau, mais je dois me replonger dans la blogosphère comme je le faisais sur DOA, tenter de découvrir de nouveaux blogueurs, échanger davantage avec eux.

Tiens, pourquoi ne pas commencer par Kim Vallée que j’ai rencontrée pour la première fois hier (elle est à droite de moi sur la photo).  Sur son (très beau) blogue At home with Kim Vallee, la designer d’intérieur que Michelle Blanc compare à Martha Stewart, propose plein de trucs pratiques et simples pour aménager et décorer l’intérieur de sa maison. À l’approche des fêtes, ça peut être pratique.

Sinon, vous avez des suggestions? Quels sont vos blogues fétiches, ceux dont vous ne pouvez plus vous passer?

Le vieux raciste

25 novembre 2008

J’ai hésité longtemps avant d’aborder ce sujet ici, mais comme la vidéo suscite de plus en plus de réactions sur le net, je mets aujourd’hui mes réticences de côté.

Il y a quelques semaines, un lecteur de ce blogue m’a fait parvenir une vidéo amateure mettant en vedette un vieil homme insultant un «Arabe» en pleine rue Ste-Catherine à Montréal. «Ils viennent emplir les femmes et retirer du bien-être social», crie-t-il à propos des immigrants. Voyez le genre? À un certain moment, le vieillard perd même son dentier en voulant se battre avec le jeune homme. Drôle et pathétique à la fois.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_arm4QKC42Q&feature=related[/youtube]
Et voilà qu’une deuxième vidéo du même homme vient de faire son apparition sur YouTube. Et cette fois-ci, elle se propage à la vitesse de la lumière. Pourquoi? Tout simplement parce que la «victime» du vieux raciste est cette fois-ci quelqu’un de très connu : le rappeur Joe Budden. Le chanteur de New York s’est notamment rendu célèbre grâce à la chanson Pump it up.

Une fois encore, ça ne vole pas haut. Le vieil homme traite Obama de « trou de cul » et les Noirs de singes avant d’inviter Budden et sa gang à sortir se battre sur la rue. Pas plus fin, Budden lui lance un verre de jus à la figure. Tout ça dans un Burger King de Montréal!

Désespérant…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eoEGBCKAT3o[/youtube]

Record du monde de base-jumping

24 novembre 2008

Au mois de mai dernier, deux parachutistes français et anglais ont réussi à sauter de la plus haute construction jamais bâtie par l’homme : le Burj de Dubai.

Ce gratte-ciel, qui est toujours en construction, mesurait 650 mètres au moment du méfait (il en aura 800 une fois terminé). L’histoire n’avait pas encore été ébruitée avant que Robin Schmidt et Jan Bednarz, deux cinéastes «free-lance », ne mettent en ligne ce court-métrage sur Current.tv.

Leur récit est tout simplement passionnant.

Minuscule

Minuscule est une série télé d’animation française mettant en vedette des insectes en 3D. Un croisement entre National Geographic et Bugs life, disons. Les épisodes sont présentés depuis 2006 sur France 2. Un youtuber les a toutefois réunis sur son profil. Le plus populaire en terme de visionnement, L’attaque de la sucette rose, vaut vraiment le détour. Un conseil, mettez vos écouteurs et monter le volume. Les effets sonores sont hallucinants…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7oN7QhLuJfo[/youtube]

Précédent »

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés