Avant même ma première bouchée de dumpling aux crevettes, la phrase est tombée comme un couperet : «Tu t’es coupé de la blogosphère, Dominic.» Hein, quoi?
Hier soir, après plusieurs mois d’absence, je me suis pointé au Yulbiz, ce rassemblement de blogueurs d’affaires qui se tient de façon mensuelle à Montréal. C’est là, il y a maintenant presque trois ans, que j’étais allé chercher conseils et expertise au moment de lancer mon premier blogue, DOA. J’y avais découvert une communauté tissée serrée, soucieuse d’initier le petit nouveau aux règles de la blogosphère. Plusieurs de ses membres sont devenus de bonnes connaissances que j’ai toujours plaisir à revoir.
J’y suis donc retourné hier question de prendre une bière après le dernier tournage de Vlog, et surtout pour féliciter en personne Michelle Blanc de son passage remarqué à Tout le monde en parle, dimanche. Au restaurant, après le Yulbiz, c’est elle qui m’a balancé la fameuse phrase. « Tu ne parles plus des blogues sur son site. Tu ne commentes plus les textes des autres blogueurs. Tu t’es coupé de la blogosphère. Et quand tu te coupes de la blogosphère, elle aussi se coupe de toi. »
Même si le ton était amical, loin des reproches et du ressentiment, j’ai avalé de travers. Je suis profondément amoureux de ce médium, je consacre de nombreuses heures par semaine à mon blogue, à chercher des sujets, à répondre aux commentaires et à mes nombreux courriels. J’y pense constamment. Sauf que Michelle a raison. Je visite peu les blogues des autres et je ne me rappelle pas du dernier commentaire que j’ai écrit sur le site d’un collègue. C’est la base pourtant, le principe même qui sous-tend la blogosphère. L’échange. Le partage. L’ouverture aux autres.
À ma défense, faut dire que chaque nouvelle saison de Vlog m’oblige à concentrer mon attention sur les sites de vidéo et sur les blogues d’où partent les buzz. Exit donc les blogues littéraires et d’opinions, les blogues personnels ou de marketing. Et puis il y a WebTV Hebdo que Patrick Dion (chef recherchiste à Vlog) et moi tentons d’alimenter de notre mieux, entre deux réunions de production à TVA. Disons que nos journées sont bien meublées…
Cela dit, l’opinion de Michelle m’a beaucoup fait réfléchir depuis hier sur le sens que je veux donner à mon blogue. La vidéo, les jeux, les buzz c’est bien beau, mais je dois me replonger dans la blogosphère comme je le faisais sur DOA, tenter de découvrir de nouveaux blogueurs, échanger davantage avec eux.
Tiens, pourquoi ne pas commencer par Kim Vallée que j’ai rencontrée pour la première fois hier (elle est à droite de moi sur la photo). Sur son (très beau) blogue At home with Kim Vallee, la designer d’intérieur que Michelle Blanc compare à Martha Stewart, propose plein de trucs pratiques et simples pour aménager et décorer l’intérieur de sa maison. À l’approche des fêtes, ça peut être pratique.
Sinon, vous avez des suggestions? Quels sont vos blogues fétiches, ceux dont vous ne pouvez plus vous passer?