.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

La dernière de Vlog… de la saison

27 novembre 2008

À pareille date l’an dernier, je sombrais dans une profonde déprime. Pour la première fois de ma plus si jeune carrière, je subissais avec effroi un méchant passage à vide. Vlog venait d’être présentée pour la dernière fois à l’antenne, je n’avais aucune envie de réintégrer mon poste de journaliste dans la salle des nouvelles, et je n’avais plus de blogue. Un dead-end, quoi.

Comme il se doit, je me suis apitoyé sur mon sort, j’ai crié mon désespoir à qui voulait l’entendre et j’ai pris quelques retentissantes cuites. Mais comme dans toute bonne Musicographie qui se respecte, après avoir touché le fond, je me suis dit qu’il fallait que je remonte.

J’ai réfléchi à ce qui n’avait pas fonctionné dans la première mouture de Vlog, j’ai analysé les émissions et je suis finalement retourné vendre ma salade à la programmation de TVA, un nouveau concept en main. Quand le projet a finalement été accepté, je me souviens avoir été partagé entre une joie foudroyante et l’une des plus grandes frayeurs de ma vie. Et si je me plantais encore? Et si l’émission ne décollait pas, une deuxième fois de suite? En télé, il est rare que l’on donne une deuxième chance à un show, je ne pouvais me permettre d’échouer ma tentative de réanimation…

À quelques heures de la présentation de la dernière de Vlog de la saison, j’écris ces lignes le sourire aux lèvres, avec le sentiment du devoir accompli. L’émission a obtenu des cotes d’écoute étonnantes pour son genre (plus de 830 mille téléspectateurs en moyenne), nous avons fait la promotion de webtélés québécoises comme jamais et reçu des centaines de courriels positifs sur le site de TVA. Même Fagstein, mon plus célèbre détracteur, n’a presque rien trouvé à redire sur l’émission!

Mieux encore, TVA nous a commandé une nouvelle série d’émission pour l’hiver et le printemps prochain. Vlog sera dorénavant présenté les vendredis soirs, à 21h30, dès le 16 janvier. Une case horaire moins « prestigieuse » que le jeudi soir, mais qui nous convient mieux, je crois. Surtout, je vais pouvoir continuer à faire ce que j’aime le mieux dans la vie : passer mes journées sur Internet!

  18 commentaires

  1. Bill Cosby

    13 ans  

    Je sais pas comment ils comptent l’auditoire pour arriver avec des total de 4 5 millions d’auditeur le dimanche avec Julie GUY A Salvail ca veux dire qu’il y a plus personne sur les routes le dimanche je doit etre le seul extra terrestre qui écoute rien de ca le dimanche.

    Mon point est simple Dom pour moi la case horaire a rien avoir avec un show car a l’heure que tu joues le jeudi je dort donc je t’écoute le vendredi matin, donc que tu passe a 3 hrs am ou 3 hrs pm ma toujours te regarder mais je t’enregistre

    Ca compte tu dans leur sondage? si la réponse est non bien il y en a une criss de gang le dimanche devant leur tivi.

    830 mille bravos!

    Que tu changes de case d’horaire ca pas d’importance ceux qui aiment ton show vont te suivre qu’elle que soit l’heure ou la journée avec les enregistreur , internet etc…… il n’y a plus de raison de manquer ton show

    Bravos a ton équipe et longue vie au show

  2. 13 ans  

    Bravo Dominic, je vous ai écouté plusieurs fois cet automne avec beaucoup de plaisir. L’émission est simple et intéressante… même pour ceux qui sont «trop» devant l’ordi.

  3. 13 ans  

    Bravo Dominic,

    je comprend tout à fait ce que tu as vécue L’année passé et je suis content pour toi que l’émission revienne en janvier ! signe que ce n’est pas la chute qui importe mais la façon dont on se relève de celle-ci !

    bonne dernière….et bonne première en janvier !!!!

    merci!

  4. 13 ans  

    Je revois Rocky Balboa gravissant les marches du Musée des Beaux-Arts de Philadelphie au son de la fameuse chanson-thème… et je salue ta détermination Dominic. Gardes le cap! Et bravo à toute l’équipe!

  5. 13 ans  

    Belle job Dominic, Pat et toute la gang! J’ai beaucoup aimé le nouveau format.

  6. 13 ans  

    Je n’ai plus le câble donc je n’ai pas pu suivre Vlog comme je l’avais fait l’an passé. Cependant, j’ai une petite anecdote à raconter :

    Il y a quelques semaines, j’étais chez une amie et nous devions être une douzaine à discuter dans son salon avec une couple de bières dans le corps (et d’autres à venir). La télé jouait en background et à un moment donné Vlog a commencé et quelques uns se sont mit à regarder, puis un autre à augmenté le niveau du volume, puis graduellement tout le monde s’est laissé prendre par les vidéos présentés. Cet instant a été coupé par l’arrivée de d’autres amis, mais ce 15 minutes m’a permis de réaliser que Vlog avait le potentiel de captiver les foules, surtout les branchés à l’univers du web.

    Nous étions une douzaine dans la vingtaine, nés avec Internet et devenus accros à YouTube, les trouvailles du net sont devenus nos petits bonbons à nous. C’est pour cette raison que l’émission nous accroche et qu’elle accroche tout ceux qui ont un intérêt pour le web : c’est à dire un nombre de plus en plus élevé.

    Félicitation pour votre beau programme et bonne continuation !

  7. 13 ans  

    J’ai regardé toute la saison 1 avec mon Amoureuse sur illico. Je dois avouer que nous aussi, la forme de l’animation nous dérangeait beaucoup, mais on a tout écouté quand même.

    Nous avons regardé presque toute la saison 2 (on a du rattrapage à faire sur illico…!). J’aime beaucoup.

    Toutefois, je vais me permettre une critique la plus constructive possible. Lorsque j’écoutais Dans ma télé, il y a de cela quelque semaine, j’ai compris un truc en réfléchissant rétrospectivement. Tu as une formation de journaliste et ça parait. C’est pas une mauvaise chose en soi vu que tu parais très professionnel et que tu n’as pas l’air d’un VJ de musique plus, mais, ça fait que tu as l’air d’un journaliste, oui, moins qu’un animateur. Je sais pas comment formuler ça… On dirait que tu vas dire « C’était Dominic Arpin, pour Vlog, TVA ». Peut être que tu as l’air moins naturel, peut être que ça influence le choix de tes mots, ton débit, l’impression de lire un texte, je sais pas comment le dire (comme j’ai dit précédemment). Bref, on sent le coté plus journaliste que présentateur/animateur, ça serait ton seul défaut que je perçois dans l’émission.

    Ceci étant dit, je te répète que je suis un gros fan de l’émission. J’aime le concept, les vidéos sont le fun et bien expliqués, j’aime l’idée et j’aime les choix des vidéos et j’aime l’émission, mais je voulais t’aider à te perfectionner et améliorer ton produit. -=)

    Keep up the good work !

  8. 13 ans  

    @Bill Non, les enregistrements ne sont pas comptabilisés. Ni les reprises sur Illico. Mais dis toi que si tu n’es pas une des familles sondées, ce n’est pas si grave 😉

    @Photosmax, Fred et Yano Merci!

    @Eric Adriannnnnnnnneeeeeeee!!!!!!

    @King Tu viens de faire ma soirée! Enfin, ce qui en reste!

    @Pierre-Luc J’ai effectivement 15 ans de journalisme dans le corps. Ça laisse des traces! On nous apprend à parler et à écrire d’une certaine façon dans une salle des nouvelles, et il est difficile de « casser » ce moule. J’ai travaillé fort avec un coach avant le début de l’émission pour retrouver un ton plus naturel. Et je pense avoir amélioré ma livraison pas mal. Mais je sais que j’ai encore du travail à faire. Et comme j’écris aussi les textes de l’émission, c’est certain que j’ai tendance à les faire comme mes reportages. Mais l’expérience rentre, crois-moi!

  9. 13 ans  

    Bravo et félicitation ! Au risque de certainement te décevoir, je ne regarde la TV qu’après mon 12 heures de conduite au volant de mon taxi. Et comme j’écoute les émissions que j’avais au préalable pré-enregistré afin de réduire le disque dur au minimum.

    Mais je vais essayer d’enregistrer la première émission pour la prochaine saison, soit janvier comme tu le mentionnes dans ta vidéo.

    Encore bravo et continue ton bon travail 🙂

  10. Patrick Choquette

    13 ans  

    Ben y’a juste une chose à retenir…

    « Quand c’est bon…. c’est bon! »

    🙂

  11. 13 ans  

    BravoooOOOooo! 🙂

    J’adore quand tu écris « je vais pouvoir continer à faire ce que j’aime le mieux, passer mes journées sur l’internet! » C’est tellement ce qu’il y a de plus vrai et remplissant quand on fait ce qui nous pasionne!..;-)

  12. f

    13 ans  

    je te leve mon chapeau dominic
    tu est le roi des internautes ou meme de l internet entiers

  13. Patrick Courval

    13 ans  

    J’adore ton émission, je la regarde toutes les semaines (en reprise sur Illico, excuse moi pour les cotes d’écoute!!).

    Cela dit, tu manques un peu de punch dans tes présentations, quelques gags atteignent la cible mais d’autres sont plutôt « pouêt pouêt ». Tu devrais t’engager un auteur qui a de l’expérience en télévision.

    Tiens, c’est drôle que je parle de ça, je suis un auteur ayant de l’expérience télé, diplômé de l’ÉNH… Pis j’ai du temps… Héhé, je sais, j’suis rusé…

  14. Pascal B.

    13 ans  

    Félicitation Dominic..continue ton beau travail ! 😉 Avec la détermination on arrive a nos fins 🙂

  15. 13 ans  

    @Pascal B. Merci, oh toi grand sage!

    @Patrick De l’humour à Vlog? Des gags qui font pouêt pouêt? Tu es certain que tu regardes la bonne émission? La commande était d’avoir des textes simples, directs, sans fla fla et jokes, justement. Ce que je m’efforce de faire chaque semaine. Mais pour les Bloopers, peut-être cependant! Je retiens ta candidature! Bonne chance dans tes recherches. Tu as travaillé sur quoi jusqu’à maintenant?

  16. Ollie

    13 ans  

    Félicitation pour votre super belle saison!!!

  17. cé-moé

    13 ans  

    j’ai pas toute lue , mais j’imagine que tout as été dit ici…
    alors , jai juste à te dire bravo et bonne 2 ième moitier de saison et en èsperant que tu revienne l’an prochain…

    clap ! clap ! clap ! bravo encore Dom…

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés