.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

La coupure

26 novembre 2008

Avant même ma première bouchée de dumpling aux crevettes, la phrase est tombée comme un couperet : «Tu t’es coupé de la blogosphère, Dominic.» Hein, quoi?

Hier soir, après plusieurs mois d’absence, je me suis pointé au Yulbiz, ce rassemblement de blogueurs d’affaires qui se tient de façon mensuelle à Montréal. C’est là, il y a maintenant presque trois ans, que j’étais allé chercher conseils et expertise au moment de lancer mon premier blogue, DOA. J’y avais découvert une communauté tissée serrée, soucieuse d’initier le petit nouveau aux règles de la blogosphère. Plusieurs de ses membres sont devenus de bonnes connaissances que j’ai toujours plaisir à revoir.

J’y suis donc retourné hier question de prendre une bière après le dernier tournage de Vlog, et surtout pour féliciter en personne Michelle Blanc de son passage remarqué à Tout le monde en parle, dimanche. Au restaurant, après le Yulbiz, c’est elle qui m’a balancé la fameuse phrase. « Tu ne parles plus des blogues sur son site. Tu ne commentes plus les textes des autres blogueurs. Tu t’es coupé de la blogosphère. Et quand tu te coupes de la blogosphère, elle aussi se coupe de toi. »

Même si le ton était amical, loin des reproches et du ressentiment, j’ai avalé de travers. Je suis profondément amoureux de ce médium, je consacre de nombreuses heures par semaine à mon blogue, à chercher des sujets, à répondre aux commentaires et à mes nombreux courriels. J’y pense constamment. Sauf que Michelle a raison. Je visite peu les blogues des autres et je ne me rappelle pas du dernier commentaire que j’ai écrit sur le site d’un collègue. C’est la base pourtant, le principe même qui sous-tend la blogosphère. L’échange. Le partage. L’ouverture aux autres.

À ma défense, faut dire que chaque nouvelle saison de Vlog m’oblige à concentrer mon attention sur les sites de vidéo et sur les blogues d’où partent les buzz. Exit donc les blogues littéraires et d’opinions, les blogues personnels ou de marketing. Et puis il y a WebTV Hebdo que Patrick Dion (chef recherchiste à Vlog) et moi tentons d’alimenter de notre mieux, entre deux réunions de production à TVA. Disons que nos journées sont bien meublées…

Cela dit, l’opinion de Michelle m’a beaucoup fait réfléchir depuis hier sur le sens que je veux donner à mon blogue. La vidéo, les jeux, les buzz c’est bien beau, mais je dois me replonger dans la blogosphère comme je le faisais sur DOA, tenter de découvrir de nouveaux blogueurs, échanger davantage avec eux.

Tiens, pourquoi ne pas commencer par Kim Vallée que j’ai rencontrée pour la première fois hier (elle est à droite de moi sur la photo).  Sur son (très beau) blogue At home with Kim Vallee, la designer d’intérieur que Michelle Blanc compare à Martha Stewart, propose plein de trucs pratiques et simples pour aménager et décorer l’intérieur de sa maison. À l’approche des fêtes, ça peut être pratique.

Sinon, vous avez des suggestions? Quels sont vos blogues fétiches, ceux dont vous ne pouvez plus vous passer?

  64 commentaires

  1. 13 ans  

    Cela me rappelle, as-tu finis a ecrire ta chronique sur les photoblogues pour le Journal de Montreal?

  2. 13 ans  

    Moi qui avait écrit dans un article de la FPJQ que tu te faisais un devoir d’échanger, je commençais à désespérer de ton changement de comportement.

    J’accueille avec bonheur ce billet, ce matin 😉

  3. 13 ans  

    @André Oui il est écrit, mais malheureusement j’ai mis un terme à mon entente avec le Journal avant qu’elle ne soit publiée. Mais tu me fais penser que je pourrais facilement reprendre le texte et le publier ici! Merci, je vais aller fouiller dans mes archives.

    @Mario C’est comme en amour, des fois on prend les choses pour acquis! Mais plus sérieusement, avec Facebook, Twitter, un blogue, WebTV Hebdo, une job à temps plein à TVA et des chroniques à Énergie, y a aussi une question de temps! J’ai l’impression d’éteindre des feux continuellement. Ah oui, j’oubliais j’ai une femme et deux enfants aussi 😉

    N’empêche, je vais faire des efforts pour me « reconnecter ».

  4. 13 ans  

    Ben le mien, t’sais, franchement! ;-)))
    Sérieux, faut que tu jettes un coup d’oeil ici: http://lavieeninstantanes.wordpress.com/ (j’en ai parlé partout, j’adore la plume de cette fille!) et là: http://www.etreloin.blogspot.com/ Le premier est celui d’une Montréalaise mordue de voyage. Ses réflexions sont vraiment très inspirantes. Le deuxième me fait souvent réfléchir, mais surtout éclater de rire presque à tout coup. Paul est parti vivre à Paris l’été dernier. On découvre ses chocs culturels quotidiens et sa vision des Français et de leurs travers. Sa-vou-reux!
    Et puis, tous deux sortent des «cercles» habituels (depuis mon incursion – relativement récente – dans la blogosphère, je remarque quelques clans: la gang de mamans, la gang de Québec, la gang des Yulblog… la force des blogues n’est-elle pas de transcender les frontières et les barrières, justement?)… Ça fait du bien de découvrir de nouvelles plumes!

  5. 13 ans  

    Ça m’a secouée également ce commentaire de Michelle que pour faire partie de la communauté des blogueurs, en plus d’écrire, il ne suffit pas de lire, il faut commenter.
    Je pense également que lorsqu’on «lit» (parfois en diagonale) près de 50 nouvelles entrées de blogues par jour, on devient plus un consommateur qu’un participant.
    Après ton mea culpa, voici le mien: j’embarque dans la parade, quoi!

  6. 13 ans  

    Dominic, ne te culpabilise pas trop. La tendance est généralisée depuis quelque temps dans la blogosphère. Je connais très peu de gens qui continuent à commenter très activement. Beaucoup de gens publient, mais peu d’entre eux semblent encore lire, ou du moins vouloir commenter.

    La conversation s’est déplacée vers des canaux comme Twitter et Facebook. Le billet plus long et plus travaillé n’a plus la cote. C’est décevant, mais bon, ça fait partie de la bougeotte du Web. Ça ne veut pas dire que la discussion est morte, mais elle mue en maudit! 😉

  7. 13 ans  

    Je lis ici ce que je vis depuis un bout de temps déjà… Notre présence bloguesque ne peut être constante, linéaire, etc. MAIS nos lecteurs finissent par développer, sinon une dépendance, à tout le moins une sorte d’accoutumance… Pour certains, ça finit par se transformer en exigence – parfois non, mais le blogueur peut le ressentir comme ça.

    Nos journées ont 24 h. De ce nombre, quelques unes doivent être consacrées au sommeil, sinon on risque l’épuisement total, ce qui nous éloignera encore plus de notre blogue (et des multiples autres tiroirs ouverts qui incitent au multitasking!)

    Bref, après mon commentaire chez François Guité (guitef) sur à peu près le même sujet, voilà que je poursuis ma réflexion ici… Serais-je dû pour en faire un billet, sûrement 😉

    Tout ça me rappelle ausi un autre épisode de manque-cruel-de-temps de ma vie, où j’avais fait un X complet sur ma vie sociale (avec des gens, en personne ;-)) J’ai perdu des gens ainsi, mais j’en ai retrouvé d’autres… la vie est probablement ainsi faite 😉

    À+ dans mon billet ? 😉 (un jour …)

  8. 13 ans  

    Salut Dominic, bin contente d’avoir eu un impact sur toi. C’est bien de dénicher les vid intéressant du moment et de les commenter, mais je m’ennuie de ton « brain » et de tes émotions qui transpirent très bien dans ton blogue de ce matin. Au plaisir de te revoir et de te relire…

  9. 13 ans  

    @Martine Il y a deux semaines, j’ai procédé au tirage d’un jeu sur mon blogue. Les lecteurs devaient laisser un commentaire pour participer. Le choc que j’ai eu, je te dis pas! J’ai reçu plus de 250 commentaires alors qu’en temps normal mes textes sont peu commentés! Tellement que j’ai parfois l’impression d’écrire dans le vide. Une chance que j’ai Google Analytics qui me rassure sur mon lectorat… Tout ça pour dire que les lecteurs de blogue sont effectivement très passifs. J’apprivoise Twitter tranquillement, mais je trouve encore que la section des commentaires est plus adaptée à la discussion de groupe. Dommage qu’on s’en serve si peu…

  10. 13 ans  

    Je me sens comme toi. Je ne lis plus autant les blogues (parfois en diagonale), et je commente encore moins. J’alimente doucement mes blogues, mais au compte-goutte. Comme Matine le souligne, nous sommes davantage actifs sur d’autres canaux: Facebook, twitter. On ne peut être partout! Et comme tu l’as constaté hier, c’est DLVV que le véritable déclic se fait. Et j’ai manqué mon rendez-vous d’hier! Avec Catalina, nous nous promettions d’aller au prochain Mtl Girl Geek dinner d’hier… qu’on a loupé! Mais bon, mon passage cette semaine au Laika pour un échange autours du livre numérique m’a quand même permis de renconter des gens passionnants. Et c’est là le but de tout ce bruit (dans le sens communicatif du terme), de toute cette agitation des idées qu’on tente de faire: faire des rencontres et faire notre petit bout de chemin dans cette société…

  11. 13 ans  

    Tu oublies une chose Dominic: les blogues sont devenus hyper-populaires ces derniers mois. Les gens commentent les billets-chocs sur Cyberpresse, mais rares sont les nouveaux lecteurs de blogues qui ont le réflexe de laisser des commentaires chez les blogueurs qui ne sont pas rattachés à un portail. Je pense qu’il y a une certaine gêne. Un peu comme si on entrait chez quelqu’un… On ose pas trop frapper à la porte, on préfère regarder discrètement par le trou de la serrure… Par contre, quand un blogue fait partie du réseau d’un journal ou autre, c’est comme si on entrait dans un lieu public. On se lâche (parfois pas dans le bon sens). Et encore, tu remarqueras que même les chroniqueurs les plus lus n’ont pas toujours beaucoup de commentaires… C’est vrai qu’on jase plus sur Facebook.

  12. 13 ans  

    ps. et pour des suggestions, je venais de publier justement un billet ce matin sur « Vivre la vie » à propos de mes dernières découvertes sur la toile…

  13. 13 ans  

    Et puis, vos échanges (Martine, Sylvain, Yannick…) confirment ce que je disais plus haut: il y a des cercles. Vous appartenez à celui des «premiers blogueurs», ceux qui ont tenu le fort alors que personne n’osait s’approprier ce médium. Les choses ont changé depuis! Les gens ont débarqué en masse et les lecteurs sont souvent de simples lecteurs, pas d’autres blogueurs qui cherchent à provoquer des échanges, justement.

  14. 13 ans  

    Marie-Julie: oui, on est conscient de cet aspect. Mais c’est un plaisir que d’avoir des lecteurs, même si ils ne commentent pas. On sait bien qu’ils sont là. C’est seulement 10% des lecteurs qui commentent (ou moins). On ne veut pas du tout que ces « cercles » soit fermés, au contraire. C’est toujours un plaisir d’initier de nouveaux blogueurs, car les simples lecteurs peuvent soudainement se transformer! Mais l’inverse est aussi vrai: les blogueurs se taisent parfois pour redevenir lecteurs.

  15. 13 ans  

    Salut Dominic !
    T’ai salué hier un Yulbiz mais n’ai pas eu l’occasion de discuter car j’ai quitté pour suivre le combat des chefs et voir si mon favori, Abraracourcix, allait se servir de la potion magique pour envoyer au tapis ses adversaires. Déception… J’aurais dû rester avec vous, pour jaser de la Blogosphère, de la Twittosphère et manger des dumplings mais pas aux crevettes 😉
    Je te dis : Au prochain Yulbiz en janvier donc…
    Entre-temps, m’en vais participer à celui de Paris le 8 décembre ;-)))

  16. 13 ans  

    Il me semble que des blogueurs qui parlent de blogues qui parlent de blogueurs qui parlent de blogues ça peut tourner en rond. À moins que ce ne soit la mission du blogue en question. Faut être modéré là dedans sinon ça restera toujours une affaire de geeks. Ça m’intéressait de connaître le nom des personnes sur la photo ainsi que l’adresse de leur blogue. Merci.

  17. 13 ans  

    @Dominic et les autres…
    Vous n’aimerez sûrement pas mon commentaire, mais bon, je me risque quand même.

    Tout est une question de choix personnel et de survie économique.

    Dominic, malgré ta bonne foi, tu continues à nourrir de contenu les monstres des médias traditionnels. La télévision et la radio, c’est ton pain et ton beurre; le web c’est une passion, un loisir à la limite, pas une profession.

    Un gars comme toi, devrait être à 100 % dans le développement de nouvelles plateformes… Ton talent, tu ne devrais plus le vendre à la télévision ni à la radio. Ne trouves-tu pas qu’ils en ont assez eu du cash ? N’est-il pas le temps pour eux de tourner la page et de passer le flambeau ?

    Chaque dollar qui va dans les poches des médias traditionnels, c’est un dollar de moins pour les nouveaux créateurs. Sans le réaliser, tu participes directement à la résistance de la vieille garde… Donc à nuire au développement d’une nouvelle culture québécoise.

    C’est ce qui m’enrage.

    Tous les revenus qui vont à la radio et à la télévision ne vont pas sur le Web. C’est facile de parler du Web dans les médias traditionnels, trop facile… Mais d’en vivre exclusivement, c’est une autre histoire. Pour ma part, je pense qu’un jour tu devras te brancher et faire un vrai choix.

    Un choix qui nous montrera à ce moment qui tu es vraiment et de quel côté de la clôture tu plantes ta tente.

  18. Catalina Briceno

    13 ans  

    C’est très très intéressant tout ça…
    Il se trouve que certaines gens – comme moi – qui gravitent, vivent, travaillent, respirent connectées au Web souffrent d’une crise d’identité parce qu’elle sont peu/pas actives sur la blogosphère. Moi, je suis grande lectrice, commentatrice très occasionnelle et pas du tout blogueuse. Pourtant, je me considère faire partie de cette communauté par mes intérêt communs et par mon métier. Mais que suis-je? Je n’ai pas de blogue(s), je ne suis pas stratège, je ne suis pas geek, je ne twitt pas… Au-delà du commentaire de Michelle – qui cherchait d’abord à exprimer qu’elle s’ennuie de ton « input » – une question demeure: est-ce qu’il existe une hiérarchie dans le Web qui place la rédaction, l’échange, la participation, le commentaire comme seuls paradigmes pour se définir comme un digne représentant de la blogosphère ou plus largement de la communauté Web?

  19. 13 ans  

    Heille! heille! heille! mais c’est quoi ça; « Mes textes sont peu commenté, …l’impression d’écrire dans le vide,…une chance que j’ai Google Analytics,… les lecteurs de blogue sont effectivement plus passif, .etc… » Non mais Dominic, je suis là moi!!!:-)

    Bon je ne suis pas une bolé du web mais plus une femme de coeur qui colore sur le web et qui aime commenter sur les blogues qui me résonne.

    Je ne suis qu’un grain de sable sur cette plage blogosphérique, mais comme je prévilégie la qualité à la quantité alors…

    Tu aimerais que je chante pour toi à tes lecteurs la chanson de Céline Dion, « Je ne vous oubli pas »? hihiiiii! 🙂

  20. 13 ans  

    @Catalina J’aime bien l’image de machine à café qu’emploie Michelle Blanc. Chaque blogue est comme une machine à café au bureau. Quelqu’un s’installe et lance un sujet de discussion. Bientôt des gens se joignent à lui. Certains l’écoutent en silence, d’autres réagissent verbalement. À mon sens, ils font tous partie de la même communauté.

    @Pierre Pour moi le web est ni plus ni moins qu’un autre médium pour m’exprimer, communiquer, échanger, travailler, m’amuser. Je ne vois pas pourquoi je devrais privilégier l’un au détriment des autres. Je ne vois pas pourquoi je devrais faire un choix et me cloisonner.

    Pour ce qui de vivre du Web, bonne chance! Si ce n’est des Têtes à claques, personne n’a encore réussi à trouver une façon de gagner sa vie en faisant de la vidéo au Québec. Je ne suis pas prêt de laisser tomber mon salaire à TVA tout de suite…

  21. 13 ans  

    @dianerythme C’est vrai que tu es toujours là toi! Je t’ai déjà merci pour ça? Ben là je le fais…

  22. 13 ans  

    @ Pierre : Avez-vous déjà oublié que Dominic était journaliste à la télé avant d’être un Patrouilleur du Web? Je crois qu’il est tout à fait possible de concilier les deux et Dominic en est une belle preuve.

    @ Catalina : Je suis aussi d’accord sur le fait que les lecteurs/non-blogueurs font partie intégrante de la blogosphère. Et il est vrai aussi que c’est cool de rencontrer (en personne) des gens qui lisent nos écrits. Par-contre, et c’est sans discrimination, on dirait que c’est plus amusant de rencontrer d’autres gens qui écrivent. Peut-être parce qu’on a plus l’impression d’avoir des choses en commun. Je ne saurais l’expliquer. Je ne crois pas que ce soit une question de hiérarchie non plus. Nous sommes tous des humains à la base après tout.

  23. 13 ans  

    Mais bien sur que tu m’a déjà remercié pour ça Dominic, et moi à mon tour je te remerci de me permettre de voir l’être humain que tu es… 🙂

  24. 13 ans  

    Message de Jean-Michel Vanasse:

    Salut Dominic, j’ai essayé de poster ça sur ton blogue, mais ça ne s’affiche pas… bref, voici mon message !

    Salut Dominic, voici deux petites suggestions de blogue bien intéressant.

    Un ami et collègue journaliste a quitté le Québec pour aller vivre à Chicago. Tripeux de musique, il allait là surtout pour la scène musicale de Chicago. On vit avec lui son aventure. En plus, à Chicago, on ne parle que d’Obama. Il raconte la soirée électorale. Comment c’était lors du discours du nouveau président. Bref, c’est bien intéressant.

    http://www.chicagopq.blogspot.com/

    Tu le sais, il y a plein de blogues de prof… celui-ci est particulièrement intéressant parce que le prof est vraiment est un passionné et qu’il ne se gêne pas pour donner son opinion. Ses commentaires sont toujours teintés d’un peu d’humour voire d’arrogance. À lire:

    http://leprofesseurmasque.blogspot.com/

    Bonne journée ! Jean-Michel Vanasse

  25. 13 ans  

    « en temps normal mes textes sont peu commentés »
    Bon, je rajoute ma pierre à l’édifice, alors. 🙂

    Pour le nombre de blogues que je suis, je crois que je vous bas. J’en suis à peu près 300. 😉 Mais comme le dit Martine, des gangs se forment. La mienne, c’est plutôt les expatriés.
    A bientôt!

  26. 13 ans  

    Mon blogue préféré? Le mien bien sûr.
    Je suis nouveau dans la blogosphère et je tente ma chance!
    Dominic, as-tu des trucs pour attirer les visiteurs?

  27. 13 ans  

    Bonjour Dominic,

    j’ai bien aimé discuté au Yulbiz avec toi hier.

    Ne te sens pas trop coupable, ça doit être difficile de gérer tout ça. Mais, j’aime bien ta réflexion dans ce billet.

    Je te comprends, étant moi-même trop occupé pour 24 heures dans une journée… De mon côté, je néglige mon blogue (mais je continue à commenter). Moi aussi faut que je repriorise pour mieux connecter et partager sur le net.

    Au plaisir.

  28. 13 ans  

    Le blog dont je ne peux plus me passer, c’est Tralalère, le blog de Anne, découvert ici même, en fait. Ce blog est un rayon de soleil pour moi. Capucine est une enfant adorable et réussit toujours à me faire sourire.

    J’ai dévoré chacun des billets jusqu’aux plus anciens dès que je l’ai découvert et j’y retourne chaque jour pour voir ce qu’il y a de nouveau.

  29. Ollie

    13 ans  

    D’après moi, c’est mieux comme c’est maintenant.Je trouve que c’est plus rafraichissant que quand tu parlais de d’autres blogues.

  30. 13 ans  

    @ Ollie : Peut-être, mais en ême temps, plus il y a de gens pour faire découvrir de nouveau blogs, mieux c’est, non? Je trouve ça toujours cool de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles histoires, de nouvelles manières de voir les choses, de nouveaux styles d’écriture…

    @Bémol : Pourrais-tu donner les adresses des blogs dont tu parles? Ça m’aiderait à les découvrir!

  31. Patrick Courval

    13 ans  

    @PIERRE COTE: C’est correct que le dévellopement de l’Internet soit ralenti par « la vieille garde » comme tu dis car le Web doit être une entitée pour soutenir les médias traditionnels et non en devenir le principal ennemi. Le Web doit rester comme il est, propriété de tout le monde.

    Il faut réaliser que le Web n’est pas assez réglementé, c’est le chaos, il n’y a aucun autre endroit où le nombre d’hors-la-loi est aussi imposant (droits protégés volés, utilisation non permis d’images, de photos, de chansons, les risques reliés à l’ursupation d’identité, les créateurs de virus, etc.) et ça rend service à l’internet car pour chaque dollars qu’on investi sur le Web, 60% est investi dans la protection contre tous ces hors-la-loi. Ce qui fait hésiter les diffuseurs majeurs.

    Il n’y a pas aucune multinationale qui va investir massivement dans un produit qui peut se faire « hacker » et c’est tant mieux. (Sauf les banques qui acceptent de payer des sommes astronomiques en protection et en conséquence les frais de banques ont explosés depuis 10 ans et les sites pornos qui réussissent à se rentabiliser grâce à la nature humaine).

    Les diffuseurs utilisant la télé et la radio suivent la parade Web en ouvrant des sites présentant pour la plupart des produits que l’on peut déjà consommer sur les médias traditionnels, ils investissent très peu dans la création de nouveautés. Je crois que c’est parfait parce que le jour que tout sera réglementé et que les gros commenceront à investir en masse dans le Web, vous verrez qu’ils nous chargeront pour notre espace de blogue, pour les courriels qu’on va envoyer, pour chaque download et upload sur Youtube, etc. Le Web deviendra comme la télé, un médium servant à faire de l’argent.

    Il faut que l’Internet reste comme il est, un endroit populaire, marginal, peut-être beaucoup trop exposé à la pub, mais au moins c’est gratuit parce que c’est pas réglementé et la protection coûte trop cher.

    Le net permet à des créateurs sans budget de faire des choses formidables qui disparaîtront certainement avec la venue de gros joueurs.

    L’internet c’est à nous!!! Ne laissons pas les riches y établir leurs règles.

  32. Jean Lemay

    13 ans  

    @ Patrick Courval: En plein dans le mille!

  33. 13 ans  

    Je dois avouer ne pas avoir lu tous les 32 commentaires avant le mien. Toutefois, je ne vois pas la chose aussi dramatiquement que ça.

    Si, ça arrive dans la vie qu’on s’éloigne d’un hobby ou des gens par choix, par manque de temps ou d’interêt. C’est juste la vie qui est fait comme ça. Sinon je serais encore avec mes amis du secondaire par exemple.

    Il y a t il UNE blogosphère ? Non. Pas du tout, il y a plusieurs. Ils y a ceux qui se taggent entre deux dans des jeux d’énumurations que personne ne lit, ceux qui discutent entre eux de politique, ceux qui parlent de gaming, ceux qui raconte leur vie, ceux qui font de l’humour, desfois ça s’entre croise, mais je ne crois pas qu’il y a une seule blogosphère comme on dit.

    J’avoue qu’un commentaire c’est toujours plaisant à recevoir. Mais donner des commentaires à gauche et à droite dans l’idée d’en recevoir d’autres sur son site, c’est poche. Donner en voulant recevoir c’est toujours poche. Même si il n’y avait pas la petite case « site internet », je répondrais pareil.

    Tu dis à quelque part « C’est poche, parce que j’ai l’impression d’écrire dans le vide  » dans un de tes commentaires. Alors la question qui se pose c’est « À partir de combien de lecteurs ça vaut la peine de blogger ? ».

    Alors je te (et vous, si il y en a qui me lise) la pose : À partir de combien de lecteurs ça vaut la peine de blogger ? Combien de lecteurs vous faut il pour vous motiver ?

  34. billcosby

    13 ans  

    Désolé Dom moi le chapeau me fais pas je lis plein de blog et en commente en masse,

    Le hic certains me recoivent avec une masse et un fanal :))))))))

    et d’autre m’ouvre la porte tout grande ouverte.

    Mais mon blog préfere restera toujours DOA que dieu et sa famille est son ame amen :)))))))

  35. 13 ans  

    Mon blogue est saisonnier et présentement on est en plein d’dans!

    jeroden.blogspot.com

  36. 13 ans  

    @Dominic
    Le blogue n’as pas de règles ou plutôt, elles s’écrivent à chaque jours. C’est juste que c’est l’fun de te retrouver et de saisir un peu de ta richesse personnelle… Comme tu est vrai dans la vie, que plusieurs sujets t’interpellent, que tu as un avis sur tout, c’est bien (mais ce n’est pas une règle) que tu sorte des vidéos pour nous partager un peu du Dominic d’antan…

  37. 13 ans  

    @Pierre-Luc C’est une très bonne question que tu poses. Je connais des blogueurs qui écriraient même s’ils étaient lu que par une personne. Pour le simple plaisir de la chose. Personnellement, j’ai toujours vu mon blogue davantage comme un petit magazine qu’un carnet personnel. Donc forcément, comme n’importe quel éditeur, le lectorat est important pour moi. Combien de lecteurs me faut-il pour être « heureux »? Je ne me suis jamais fixé un nombre précis, mais c’est certain qu’en bas de mille visiteurs uniques par jour, je me remettrais en question. Mon métier est de communiquer, sous toutes les formes possibles. Si mon blogue n’était pas lu, il est certain que je mettrais mes efforts ailleurs. Je te donne un exemple: j’ai laissé tomber ma chronique au Journal de Montréal en partie à cause de mon blogue et de webtvhebdo, parce que je n’arrivais plus à trouver le temps d’écrire assez souvent à mon goût sur les deux sites. J’estime que mon lectorat ici justifiait ma décision, même si j’y perd au point de vue monétaire.

    Je vois que tu as aussi un blogue. C’est important pour toi le lectorat? Et je pose la question aux autres. Ça vous prend combien de lecteurs pour justifier le temps que vous mettez sur votre blogue?

  38. 13 ans  

    @Pierre et Patrick Juste un mot pour vous dire qu’à Vlog, présentée à la méchante télé, nous avons consacré un dossier par émission aux webtélés du Québec, des Crapules, à Chez Jules, en passant par Bombe.tv et Les Germaines. Les producteurs de ces webtélés nous ont tous dit que ça avait eu un impact positif sur le site. Donc la télé, ça peut aussi être utile pour les gens qui font du web…

  39. 13 ans  

    Mosus, j’ai manqué un yulbiz intéressant mardi 🙁 J’ai quand même participé aux « appréciations » live de buzzz.tv.

    Concernant la coupure, c’est normal d’investir plus de temps dans ce qui est payant. Moi aussi j’ai un blogue, mais j’y consacre beaucoup moins de temps qu’à mon entreprise principale. Je m’en sert plutôt pour raconter les dessous intéressants et des anecdotes pertinentes à propos de mon entreprise, choses que je peux difficilement faire directement sur le site principal parce ce qu’elles n’y ont pas leur place.

  40. 13 ans  

    Je consulte de plus en plus de blogues pour mon billet quotidien L’événement sur le web sur Branchez-vous et ma dernière découverte est le blogue de la journaliste française Anne Sinclair et son analyse de la politique Américaine.
    Je vais aussi faire comme Marie-Julie, le mien 😉
    Mais non il y a tellement, tellement de blogues qui naissent et meurent. La blogosphère a tellement grossi.
    J’avoue que je m’ennuyais aussi de l’ancien DOA. Les vidéos, je suis comme Michelle, cela ne m’intéresse pas beaucoup. Et puis c’est trop long à regarder….Mais c’est mon avis seulement 😉

  41. 13 ans  

    Dominic, ton blog est un ovni dans la blogosphère québécoise. Il est unique du point de vue contenu et de la double casquette journaliste/blogueur que tu portes avec élégance. D’où, je crois que tu auras toujours un lectorat fidèle qui te lira et suivra là où tu sera, et surtout sur ce blog qui reste ta vitrine principale.

    Donc, je crois, comme Pierre-Luc ci-haut, qu’il faut pas trop s’en inquiéter. Il est normal d’avoir des priorités dans la vie. Il est aussi tout à fait normal de perdre le goût quelque temps, de changer de priorités, etc.

  42. 13 ans  

    C’est tout a fait bien d’avoir un blogue, mais un blogue qui a un sujet. On a passé le temps d’avoir un blogue sur un blogue aussi. Le principe de commenter des vidéos de Youtube est tout a fait valable mais la différence avec un Youtube lui-même c’est la « contextualisation » qu’on lui amène.

    Par exemple je m’attends d’un blogue sur les arts-martiaux des vidéos commenté de facon pertinente par quelqu’un qui fait des arts-martiaux….

    Qu’en pensez-vous?

  43. 13 ans  

    @ Doa

    Michelle a eu raison de te brasser un peu. C’est le premier post que je lis en entier dans ma liste de RSS depuis bien longtemps. Content de r’avoir une partie de l’ancien. J’aime bien les videos… mais pas en si grande quantité. Quand je veux en voir je regarde Vlog 😉

  44. 13 ans  

    @DOMINIC

    La question qui tue: avez-vous payé des droits aux producteurs de ces webtélés québécoises ?

  45. 13 ans  

    Parfois la vie ne nous permet tout simplement pas de commenter ou d’être présents…

    Tu sais Dominic, ce n’est pas parce qu’on se parle pas ou moins que je ne te considère pas comme un ami ou une personne présente. Tu as un horaire fou et nous sommes tous un peu trop occupés.

    Je ne pense pas que tu aies décroché de la blogosphère, je pense juste que tu as moins de temps, que ton temps de recherche est pointé vers d’autres trucs et que tes intérêts passés. Pas facile d’essayer de travailler, d’avoir une vie de famille et de suivre la blogosphère.

    J’ai beau vouloir, moi aussi je délaisse un petit peu les blogues. Ce n’est pas parce que je veux mal faire, c’est juste que le temps que nous avons à consacrer à nos divertissements n’est pas toujours le même à toutes les périodes de notre vie.

    Michelle a souvent la critique facile, je ne pense pas que tu aies décroché de la blogosphère, juste que le temps te manque c’est tout.

    @Pierre, pourquoi payer pour les droits quand, une seule apparition à Vlog fait augmenter ton trafic de visite? Parles-en aux gars des recycleurs qui ont senti l’effet Arpin.

  46. 13 ans  

    Pour ce qui est des lecteurs, tu sais que je m’en fou éperdument Dominic. Mais bon, c’est moi l’extra-terrestre là dedans car il y a deux Carl, le Directeur Général chez BRANCHEZ-VOUS et l’individu.

    Le Directeur Général passe sa vie dans les stats, l’individu, lui tente de divertir les gens et de les rendre heureux.

    Ça dépend de la mission que tu te donnes.

  47. 13 ans  

    @Pierre La réponse qui tue: tous nous ont envoyé une copie DVD de leurs capsules en nous remerciant de faire la promotion de leur série web en prime time à TVA. Non mais, tu penses qu’on paie des droits aux compagnies de film quand on diffuse un EXTRAIT de leur dernier long-métrage à la télé??? C’est la même chose avec une série web. J’ai personnellement contacté tous les producteurs pour leur demander la permission de diffuser des images de leur série et tous sans exception se sont empressés de nous l’accorder. Je ne vois vraiment pas où est le problème. Tu cherches des bébittes encore…

  48. 13 ans  

    @ Pierre Coté : Vous savez, rien ne vous empêche d’arrêter de venir sur ce blog et de seulement vous consacrer à ce que fait Dominic dans les autres médias.

    Pensiez-vous vraiment que Vlog est une émission boboche qui ne demande pas la permission des créateurs (Québécois du moins) pour diffuser des extraits de leur travail? Si quelqu’un met une vidéo sur Youtube par exemple, elle doit s’attendre à ce qu’il y ait un risque que ça soit repris dans un autre média puisque Youtube est un site gratuit…

  49. 13 ans  

    @Dom

    Bien, c’est parce qu’on a des buts différents. Ton blogue semble plus à être un partage de vidéos, du « dump-link » mais avec des explications ce qui fait que c’est interessant. Tu ne peux pas vraiment partager si personne ne te lit.

    De mon coté, j’écrivais le genre de texte que je fais en ce moment sur un forum. Ensuite, je les mettais sur Facebook et seulement mes amis pouvaient les lire. Finalement, on m’a suggéré plein de fois de rendre ces textes là publique et je l’ai fait. L’important pour moi, c’est que mes amis le lisent. Le reste, c’est de l’extra.

    J’ai une moyenne de 20 lecteurs par jour. Ma plus grosse journée a été de 67 personnes. La moitié reste moins de 5 secondes. Écrire un texte comme je le fais peut me prendre 4-5-6 heures parce que j’essaie d’être original. Ça fait mon affaire. Ça me distrait et ça m’amuse d’écrire comme je le fais. Je sais que les longs textes ne sont pas à la mode sur les blogues aussi. On veut de quoi de facile à lire qui ne demande pas trop de concentration et c’est ben correct.

    J’ai un lecteur qui m’a laissé comme commentaire que ça lui a fait rire et que ça lui a fait passer un bon moment. Je suis allé voir son blogue et j’ai vu qu’il passait un moment vraiment dur. Ça m’a fait plaisir de soulager quelqu’un, que moi, j’aille pu faire ça. Ça, ça vaut plus pour moi que d’avoir vu que j’ai eu 600 lecteurs.

  50. 13 ans  

    @ Dom: Réalises-tu que 1000 visiteurs uniques par jour pour un blogue, c’est exceptionnel? Quant aux blogues de «non-vedettes», je m’étonne toujours devant l’engouement pour certains qui me semblent d’un ennui mortel. Pour avoir lu Pierre-Luc à quelques reprises, je le trouve 10000 fois plus intéressant que bien des blogueurs à succès.

    Perso, je passe beaucoup de temps à alimenter Taxi-brousse parce que c’est vraiment le lieu de convergence de tous mes «moi». Je m’en sers pour partager mes coups de coeur, mes trouvailles, la publication de mes articles touchant les voyages… Travaillant de la maison, il remplace un peu ce collègue à qui je raconterais probablement tout ça si je bossais dans un bureau (remarque que pour moi, la vraie «machine à café» reste Facebook – non, je ne suis pas de ceux qui acceptent tout le monde comme «ami»!). C’est mon refuge, l’endroit où tout m’est permis. Ça, c’est ultra-précieux quand on travaille pour des médias de masse où les restrictions sont nombreuses. Si j’ai des lecteurs fidèles en plus, même s’ils dépassent rarement le cap des 200-300 par jour, c’est tant mieux. Parce que ce sont des gens qui partagent ma passion pour le choc des cultures et ça aussi, ça compte. Et puis, mon blogue m’a permis de décrocher des contrats fort intéressants, d’attirer l’attention de certains éditeurs et même de médias français… À ne pas négliger!

    @ Pierre: Ta façon de voir les choses m’étonnera toujours. Pour une fois qu’une émission fait la promo du Web, bordel! T’en as pas marre, toi, que ce soit toujours l’inverse? Que tous les médias (y compris le Web) ne servent qu’à ploguer le dieu Télé? Ben moi, je trouve qu’une émission comme Vlog est un très grand pas en avant et prouve que les gens s’intéressent de plus en plus à la webtélé. Qu’enfin, on arrive tranquillement là où on rêvait d’être quand on a commencé à bosser dans le Web dans les années 90…

  51. 13 ans  

    J’avoue avoir décroché de la blogosphère aussi. Autant j’en étais accro, autant maintenant, je peux bien m’en passer. Pourquoi ? Parce que je m’accroche à la réalité plutôt qu’à la virtualité. Mon blog a longtemps été un carnet, un journal personnel pour moi. En cours de route, il s’est modifié pour devenir tout simplement un blog littéraire. Par manque de temps, j’ai diminué mes commentaires chez les autres blogueurs (que je lisais pourtant toujours) et j’ai vu mon trafic diminuer de jour en jour, jusqu’à ce que je me demande même si j’écrivais dans le vide. Je me suis remise en question, j’ai remis l’existence de mon blog en question aussi et on m’a même reprocher de devenir moins intéressante puisque je ne publiais pas tous les jours. Bref, j’ai réalisé que tout ça était éphémère, que l’amour du lecteur pour nos mots tenait par un fil et que si le blogueur ne donnait pas de « jus » pour satisfaire la curiosité et même le voyeurisme du lecteur, il perdait l’intérêt de celui ci. J’ai décidé d’écrire pour moi, parce que c’est ma passion. Mais, honnêtement, OUI, l’échange me manque terriblement. Serais-je prête à m’investir encore autant pour capter et garder l’intérêt ? … Je ne crois pas. C’est prenant un blog, tellement prenant qu’on en vient qu’à ne penser qu’à ça !!!

    Soit dit en passant, (tant qu’à écrire un roman !), je suis d’accord avec ceux qui aiment lire des émotions dans tes textes. J’aspire toujours à lire « QUI TU ES VRAIMENT ». En terminant, je suis toujours là, ici, même si ton contenu ne me touche pas autant qu’avant. Pourquoi ? Parce que justement, je crois savoir un peu qui tu es…

    Voilà… :-))

  52. Claude

    13 ans  

    En ce qui me concerne, lire des blogues ne m’intéresse pas du tout. Les rares fois où cela m’arrive, c’est si on en parle sur un des sites de nouvelles que je visite au quotidien.

    Je considère le blogue de Dominic comme un divertissement, même si j’ai classé son blogue dans mes favoris sous Journaux et Actualités. Je commente parfois, seulement pour le plaisir.

    J’exerce un métier plus ou moins dans l’oeil du public. Je n’ai pas besoin d’autres formes de reconnaissance en me créant un blogue et en laissant des commentaires dans le seul but – me semble-t-il, vu de l’extérieur – d’attirer des lecteurs sur le mien de blogue (que je n’ai pas.)

    J’ai un site internet, mais je ne le mentionne pas, je ne désire pas en faire la promotion dans des blogues. Ça me semble indécent cette forme d’auto-promotion. De toute façon, mon site est un gros CV, en réalité. Rien de personnel, pas de blogue. Ça ne m’intéresse pas, même si je participe à l’occasion à quelques blogues «commerciaux» qui touchent certains de mes intérêts.

    Sinon, pour ce qui est de lire la vie des autres sur un blogue, je trouve cela tout à fait aussi intéressant que d’épier une conversation à la table voisine, au restaurant. Ça peut être drôle un moment, mais je reviens toujours à mon assiette.

    Peut-être est-ce parce que je ne participe pas à des blogues que je ne les perçois pas comme des communautés. Vu de mon côté de la lorgnette, ça me semble assez artificiel.

  53. 13 ans  

    Pour répondre à ta question Dominic, il ne me faut qu’un lecteur par jour pour être satisfait, sinon je ne vois pas l’intérêt de mettre des textes sur la toiles. J’ai environ 40 à 60 visiteurs uniques par jour et ça me satisfait amplement. Même si c’était moins je serais satisfait. je continue de le faire parce que j’en ai envie et pas pour plaire aux autres, le jour où je ne trouverai plus de plaisir à le faire, j’arrêterai, c’est aussi simple que ça! Par contre, je peux comprendre ton « besoin » d’avoir un minimum de 1000 visites par jour étant donné la direction que tu donnes à ton blog. Tu veux faire connaître ce que tu présente à un maximum de gens, il est donc normal que tu veuilles beaucoup de visiteurs!

  54. Yan

    13 ans  

    Pourquoi ne faites-vous pas un journal tous ensembles. Je peux comprendre un lecteur qui doit chercher très creux pour trouver tous ces blogs. Réunissez-vous, faites passer vos fill RSS dans un concentrateur (http://tabbloid.com/) et envoyez vos billets sous forme de Journal que vous pouvez ensuite distribuer en PDF. Prêt à être imprimé, chaque matin!

    Moi j’ai fait mon propre petit quotidien avec vos blogs. Très amusant et facile à faire.

    Tout le concept de fil RSS et de blog est encore très abstrait pour la GROSSSE majorité des gens. Un PDF que les gens recoivent par courriel, c’est encore ce qu’il y a de moins compliqué… du moins quand je pense à ma mère.

    Faut pas s’en prendre à ceux qui essaient de porter le message du mieux qu’ils le peuvent.

  55. 13 ans  

    @Lyne et Bill Quand j’ai commencé sur DOA, c’était tout nouveau pour moi. Je découvrais le médium, j’étais tout excité chaque fois qu’un nouveau commentaire rentrait, je voulais savoir qui se cachait derrière chaque pseudonyme.

    Bref, j’étais comme le nouvel amoureux transi dont le coeur s’emballe à la vue de sa dulcinée.. J’oserais dire que c’était romantique, même. En tout cas, ma blonde était jalouse de mon blogue à l’époque ;-)))

    Là, c’est différent. J’ai du mal à l’expliquer. Peut-être est-ce l’usure du temps, l’habitude qui a pris le dessus??? Je réalise que mon blogue est devenu moins personnel, que je m’y confie moins. J’en sens moins le besoin. Est-ce mauvais, est-ce mieux ainsi? Je ne sais pas trop. Il y a aussi cette crainte de s’exposer et de se faire rentrer dedans par les trolls.

    Les quelques fois où j’ai exprimé mes opinions ici, je me suis fait attaqué durement par certains lecteurs. Je PEUX vivre avec ça, mais je PRÉFÈRE m’en passer. Lyne, tu sais trop bien ce que je veux dire par là, non?

    Anyway, à la lecture de vos commentaires, je réalise l’importance de se dévoiler un peu plus. Je vais faire un effort, promis. Vous voulez du vécu, vous allez en avoir!

  56. Maxime Paradis

    13 ans  

    J’avoue un peu d’accord avec Patrick Courval je ne comprends pas vraiment ce qu’un émissions qui s’appelle VLOG soit diffusée a la télé malgré le fait qu’elle soit excellente mais je crois qu’elle aurait plus sa place sur Internet a quand le dominicarpin.tv a pire je me doute que le nom Vlog appartient pas a personne mais il y a surement un concept a développé pour amener OUI des nouveaux membres dans la blogosphère et dans l’univers d’internet et celui que Dominic présente mais j’ai un peux de misère a ce que ce soit diffusée sur le câble !

  57. 13 ans  

    @ Maxime : Bein tu réponds toi même un peu à ta question. Pourquoi est-ce qu’on limiterait au Web ce qui se passe sur le Web? Justement, le but de Dominic est de faire connaître ses trouvailles au plus grands nombre possible de personnes. Je ne crois pas qu’il soit en mesure de rejoindre 830 000 personnes en 30 minutes sur ce blog ni sur aucune autre plateforme Web. Le but c’est justement de faire découvrir des nouveaux sites internet à des gens qui écoutent TVA et qui ne font que consulter le site de TVA ou Canoe…

  58. 13 ans  

    @DOMINIC
    N’est-ce pas là le travail d’un journaliste de chercher des bibittes ? Dominic tu devrais le savoir.

    Ma mission n’est que est de parler des vraies choses relativement à l’industrie des médias au Québec.

    Cependant, je réalise que ce n’est pas ici l’endroit pour le faire. Je m’en excuse.

    Faut le faire quand même, adopter les mêmes structures légales et économiques avec les artisans québécois du web et l’industrie cinématographique internationale…

    Ne penses-tu pas que la moindre des choses aurait été d’inclure une licence d’exploitation pour eux dans le budget de Vlog. ? Non ? Simple logique et solidarité culturelle.

  59. 13 ans  

    Il arrive tout de même que l’humain touche à ses limites. Je me retrouve un peu dans le même cas que M. Arpin. Depuis plusieurs mois, je ne réussis plus à lire et commenter les blogues que je suivais régulièrement auparavant.

    1er problème est évidemment un emploi qui prend une bonne partie de ma vie. 2e problème, je me suis donné comme mandat de répondre à tous les commentaires que je reçoies sur mon blogue. Certaines journées, j’ai une quarantaine de messages à répondre! Faut dire aussi que j’attire des gens déprimés et suicidaires. Je dois prendre le temps de répondre correctement. Et les commentaires que je reçois sont parfois longs et fastidieux à lire.

    Non seulement je manque de temps pour lire et commenter les autres blogues, mais en plus, je manque maintenant de temps pour bloguer! J’avais un rythme d’un billet par jour, aujourd’hui, de peine et de misère je fais un ou 2 billets par semaine. Faut dire que je sors de plusieurs activités qui ont bien rempli mon agenda comme le Salon du livre du Saguenay, le Salon du livre de Montréal avec quelques colloques et congrès à participer.

    Avec mes billets sur Michelle Blanc et ma petite visite chez toi Dominic, j’ai pris un peu l’air. Merci de m’avoir donné l’occasion de sortir un peu.

  60. 12 ans  

    Je considère le blogue de Dominic comme un divertissement, même si j’ai classé son blog dans mes favoris sous Journaux et Actualités. Je commente parfois, seulement pour le plaisir.

  61. 10 ans  

    I’ve been exploring for a little for any high quality articles or blog posts on this sort of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this website. Reading this info So i’m happy to convey that I’ve an incredibly good uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I most certainly will make certain to don’t forget this site and give it a glance regularly.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés