À moins que vous ayez passé les derniers jours loin de votre ordinateur (arggggghhhh, j’en mourais), vous avez sans doute déjà vu la désormais célèbre publicité d’EA Sports mettant en vedette Tiger Woods dans son interprétation du Christ marchant sur l’eau. Pour les quelques personnes qui ignorent tout de l’histoire qui se cache derrière cette pub, en voici un petit résumé. Mais sachez que vous ralentissez le groupe 😉
Le 30 août dernier, Bryan Levi, un étudiant américain de 31 ans, met en ligne une vidéo qui se moque d’un «bug» dans le jeu Tiger Woods PGA 2008. On y voit le personnage virtuel du golfeur marcher sur l’eau pour aller frapper une balle et réussir une normale. Levinator25, le pseudonyme de Levi sur YouTube, baptise le clip : The Jesus shot. La vidéo connaît un succès mitigé.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=h42UeR-f8ZA[/youtube]
C’était avant que la firme de publicité Wieden+Kennedy, qui s’occupe du compte d’EA, décide d’utiliser une partie du clip pour la campagne publicitaire de Tiger Woods PGA 2009. Dans la publicité, mise en ligne sur YouTube le 19 août dernier par EA, on aperçoit d’abord les images de Levi tournées avec sa petite caméra numérique. Suit un fondu au noir avec le message suivant : Levinator25, Tu semblais croire que ton « Jesus Shot » était un pépin dans le jeu (ma traduction).
S’amène alors Tiger Woods, le vrai. Sa balle est tombée au milieu d’une marre, sur un nénuphar. Il remonte ses pantalons, marche sur l’eau jusqu’à la balle, la frappe et l’envoie directement dans la coupe. Un texte apparaît en surimpression : Ce n’est pas un pépin. Il est juste bon comme ça.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FZ1st1Vw2kY&feature=PlayList&p=C2D9CB12D0093F62&index=0[/youtube]
Wow, comme exercice de récupération publicitaire, je n’ai jamais vu un coup de génie aussi incroyable que celui-là. Voilà une firme de marketing qui a complètement compris la façon de rejoindre les internautes.
Levi, dans tout ça? Cet article du LA Times nous apprend qu’on lui a acheté ses images pour les utiliser dans la pub. Il refuse toutefois de mentionner le montant.
Ce qui m’amène à vous parler d’une seconde vidéo de Tiger Woods qui commence à faire jaser sur le Web. Elle a été tournée au même moment que la première, mais celle-ci ne comporterait aucun trucage, si l’on en croit son concepteur Peter Moore.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AKcAbWeHgVY[/youtube]
Moore explique dans son blogue que Tiger Woods ne croyait pas que faire rouler un cube Rubik dans le trou était une chose possible. À la demande du réalisateur, il a toutefois accepté de faire trois essais. Après avoir détruit le cube lors du premier coup, il a réussi son exploit au deuxième coup, alors qu’il se trouvait à 25 pieds de la coupe. Il faut voir la réaction de Woods pour comprendre que la prise a été réalisée sans effets spéciaux.
Le vrai miracle, il est là!
Via le LA Times et Jean-François Codère