.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

La rentrée

29 août 2008

Toute la nuit, il s’est plaint de maux de ventre, allant et venant à la toilette. Il s’est levé le teint pâle, sans appétit, demandant sans cesse le temps qu’il restait avant de partir. En chemin vers l’école, il m’a pris la main. Elle était moite et froide.

Dans la classe, lorsque son professeur a annoncé aux parents qu’ils devaient partir, j’ai vu dans ses yeux un voile de panique. Son menton s’est mis à trembler légèrement, sa petite bouche affichant une mine de peine profonde.

Mais il a résisté. Il a refoulé les larmes. Moi-aussi, de peine et de misère.

Mon fils est entré à la maternelle ce matin.

Et je suis fier de lui.

  23 commentaires

  1. 13 ans  

    Félicitations à lui, mon petit rentre à la crèche la semaine prochaine, en espérant que ça se passe aussi bien.

    Bon we

  2. 13 ans  

    Y’a de quoi être fier, effectivement! Et soigne bien aussi ton petit coeur de père, qui doit bien saigner un peu de cet éloignement.

    Ça me fait penser que le bébé de ma soeur n’a pas passé le test de la garderie, ils l’ont renvoyé parce qu’il ne faisait que pleurer, le pauvre… j’en reviens tout simplement pas!

    On va espérer que la petite fille qui s’en vient de notre côté ne retiendra pas génétiquement du même ancêtre que mon neveu, enfin si c’est bien du côté de notre famille à moi et ma soeur…

  3. 13 ans  

    @Eric Il est en quelle année?

    @Renart Je ravale depuis déjà une heure. Ça a fait remonter plein de souvenirs de mon enfance, j’ai l’impression de revivre les émotions de ma propre rentrée que je pensais pourtant effacées depuis longtemps. Mais c’est rien comparé aux émotions que tu vas vivre quand ta fille va arriver. Tu ne seras plus le même, garanti.

  4. 13 ans  

    Es-tu sûr que c’était pas un cas de l’hystériose? oups… lysteriose.

  5. 13 ans  

    Félicitations, ton garçon devient peu a peu un homme! Ou du moins, un grand garçon. Prend le temps de bien savourer le moment!

  6. Mr.Rubik

    13 ans  

    “Tu ne seras plus le même, garanti.”

    Incroyable comment cela nous change, C’est fous comme je suis sensible depuis que j’ai un enfant. C’est un peu avoir une plaie ouverte qui ne se referme jamais.

  7. minime

    13 ans  

    Que de bons et inoubliables souvenirs !!!

  8. Bill Cosby

    13 ans  

    Dom fais moi pas brailler svp

    Il me reste a peine 43 mois a profiter de ma tornade :))))))

    Je te lie je ferme les yeux et je visionne ca et sa fais un bon film

    Boite a lunch sac a dos main dans la main et voila Holywood on a un oscar.

    Hop que ton homme va mieux dormir cette nuit

  9. Sylvie

    13 ans  

    Eh oui! une 1ère étape de passée Dominic! c’est vrai que ce n’est pas facile, mais que veut tu c’est la vie!!

  10. 13 ans  

    Tu viens de me tirer une petite larme, là! Alors, il l’a trouvée comment, sa première journée de maternelle?

  11. 13 ans  

    Ah oui.. je me rapelle mes garçons…(soupir…)
    Moment fragile, une des premiere séparation qui le mène vers le monde extérieur….sans nous!(silence)
    Beaucoup d’émotions…

  12. 13 ans  

    @Marie-Julie Finalement, ce ne fut pas si mal. Il était très heureux de me voir arriver après le diner, et surtout d’apprendre qu’il ne retournera pas en classe avant quatre jours 😉 Mais dans l’ensemble, il a bien aimé sa journée.

  13. Samovar

    13 ans  

    Ma grande commence le secondaire mardi…J’ai pleuré comme une Madeleine au mois de juin et je crois que je suis plus paniquée qu’elle! Ô-Ô. Profites bien de cette belle année. Il me semble que c’était hier l’entrée en maternelle.

  14. Karlos

    13 ans  

    Hehe
    j’ai a peine dormi 3 hrs en tout cette nuit 😉
    que je te comprend trop Dominic mon fils de 6 ans commencais sa premiere annee ce matin et jai ete avec ma fille de 4 ans a sa rencontre d’acceuil pour la pre-maternelle…. ce soir je pense sincerement que je stressais vraiment plus queux-autres lolll 😉

  15. Chantale

    13 ans  

    Voir grandir ma fille, l’entrée à l’école, le sentiment de la perdre… Je revis ce sentiment après chaque période de congé estival… L’été pour nous est un moment privilégié de rapprochement et la fin de celui-ci est toujours difficile. Pour moi, cela est une séparation à chaque année.

  16. Sebastian Patterson

    13 ans  

    C’est un petit pas pour l’homme 😛

  17. Lyne-la-lune

    13 ans  

    Que je te comprends ! Cette année, mon 4e entrait en CPE, mon 3e à la première année, mon 2e au secondaire. Par chance que mon 1er était là pour supporter sa mère qui ne cessait de pleurer ! La vie va trop vite…

  18. 13 ans  

    @Lyne Coudonc, une chance que tu es là pour repeupler le Québec! J’aimerais bien voir à quoi ressemble ton agenda ces jours-ci. Ça doit être l’enfer!!!

  19. Lyne-la-lune

    13 ans  

    L’enfer tu dis ? Les deux grands ont recommencé le hockey le même jour que la rentrée, j’ai commencé des cours et je recommence à bosser demain, après un long congé de maternité. Je vais craquer tu penses ? … Nahhhhhhhh !

  20. 12 ans  

    Moi mon fil vas avoir 3 ans le 14/02 et il ne rentreras à l’école maternelle que ne septembre prochain mais je sait que ça se passeras bien car il vas à la crèche depuis deux ans déjà et il est très demandeur de l’école maintenant.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés