À moins que vous ayez passé les derniers jours loin de votre ordinateur (arggggghhhh, j’en mourais), vous avez sans doute déjà vu la désormais célèbre publicité d’EA Sports mettant en vedette Tiger Woods dans son interprétation du Christ marchant sur l’eau. Pour les quelques personnes qui ignorent tout de l’histoire qui se cache derrière cette pub, en voici un petit résumé. Mais sachez que vous ralentissez le groupe 😉
Le 30 août dernier, Bryan Levi, un étudiant américain de 31 ans, met en ligne une vidéo qui se moque d’un «bug» dans le jeu Tiger Woods PGA 2008. On y voit le personnage virtuel du golfeur marcher sur l’eau pour aller frapper une balle et réussir une normale. Levinator25, le pseudonyme de Levi sur YouTube, baptise le clip : The Jesus shot. La vidéo connaît un succès mitigé.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=h42UeR-f8ZA[/youtube]
C’était avant que la firme de publicité Wieden+Kennedy, qui s’occupe du compte d’EA, décide d’utiliser une partie du clip pour la campagne publicitaire de Tiger Woods PGA 2009. Dans la publicité, mise en ligne sur YouTube le 19 août dernier par EA, on aperçoit d’abord les images de Levi tournées avec sa petite caméra numérique. Suit un fondu au noir avec le message suivant : Levinator25, Tu semblais croire que ton « Jesus Shot » était un pépin dans le jeu (ma traduction).
S’amène alors Tiger Woods, le vrai. Sa balle est tombée au milieu d’une marre, sur un nénuphar. Il remonte ses pantalons, marche sur l’eau jusqu’à la balle, la frappe et l’envoie directement dans la coupe. Un texte apparaît en surimpression : Ce n’est pas un pépin. Il est juste bon comme ça.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FZ1st1Vw2kY&feature=PlayList&p=C2D9CB12D0093F62&index=0[/youtube]
Wow, comme exercice de récupération publicitaire, je n’ai jamais vu un coup de génie aussi incroyable que celui-là. Voilà une firme de marketing qui a complètement compris la façon de rejoindre les internautes.
Levi, dans tout ça? Cet article du LA Times nous apprend qu’on lui a acheté ses images pour les utiliser dans la pub. Il refuse toutefois de mentionner le montant.
Ce qui m’amène à vous parler d’une seconde vidéo de Tiger Woods qui commence à faire jaser sur le Web. Elle a été tournée au même moment que la première, mais celle-ci ne comporterait aucun trucage, si l’on en croit son concepteur Peter Moore.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AKcAbWeHgVY[/youtube]
Moore explique dans son blogue que Tiger Woods ne croyait pas que faire rouler un cube Rubik dans le trou était une chose possible. À la demande du réalisateur, il a toutefois accepté de faire trois essais. Après avoir détruit le cube lors du premier coup, il a réussi son exploit au deuxième coup, alors qu’il se trouvait à 25 pieds de la coupe. Il faut voir la réaction de Woods pour comprendre que la prise a été réalisée sans effets spéciaux.
Le vrai miracle, il est là!
Via le LA Times et Jean-François Codère
rivari
16 ans
Tiger Wood est trop sympa!
Vanessa
16 ans
Moi je dis ça comme ça, mais j’peux faire un cube rubik en 1 minutes et des poussières.
Le rapport ? Cherchez le pas 🙂
Minou
16 ans
Bon ok, je m’excuse, j’ai ralenti le groupe, je ne savais rien de cette histoire! Mais wowo quel rattrapage grace à toi!
Super publicité! ;o) Bravo!
cé-moé
16 ans
cool cette publicité. si il a vraiment rentrer le rubik au 2ième essaie il es fort pas as peu près…
j’ai jamais été capable de le faire au complet ce maudit rubik , alors je collais toute les collant de la même couleur sur chaque côté…. llooll 🙂 quand même j’avais 11 ans !!!
DJ retraité
16 ans
Moi je le démontais et le remontais….
Je m ‘ennuis de Woods (il est en récupération post opératoire), avec lui, y avait toujours au moins un miracle pas tournoi ! La quantité d’argent qu’il gagne pour un JOUER est indécente, mais c’est un athlète incroyable.
bill cosby
16 ans
Es tu sur que c’est pas encore un montage l »eau le cube rubik ca fais gros le black a beau etre bon mais pousse mais pousse egal minute moumoutte
Martin Tremblay
16 ans
Amusante vidéo faut bien se rendre compte que ceux qui ont des visites en grand nombre avec le cube sont des gens comme Tiger Wood ou Michel Gondry, ceux qui font des championnats et ceux qui échangent des soubscriptions afin d’obtenir des visiteurs mais le bon vient de nul part car voilà pas longtemps que ce cube était mort et disparus de la circulation.
Voulez-vous en voir une video qui choque, qui provoque et qui carctérise ce jeu de patience et tradition à sa frustration légendaire sinon si ce jeu aurait été si simple jamais nous l’aurions vu dans nos magasins, plus de 300 MILLIONS de copie vendu.
L’homme et son truc
http://www.youtube.com/watch?v=8OGuPTFUJYU
Martin Tremblay
16 ans
Amusant j’ai vu et le vidéo arrive déjà à plus de 1 millions de visiteur sur youtube. Le rubik’s cube était devenu mort cependant j’ai noté qu’il est revenu sur la carte. Wood au cube plus populaire que Michel Gondry et ce en moins de temps. Au fait un vidéo populaire n’est que les liens du web vers son adresse web en question. Il y a ceux qui échangent des soubscriptions ou simplement les championnats sinon on pourrait davantage voir celui qui a le mérite quand le web branchait pas le simple monde comme nous.
http://www.youtube.com/watch?v=8OGuPTFUJYU
Le plus connu est le 3x3x3 mais il est qu’un cube parmi les autres. Sans apprendre à le résoudre les gens devraient se rendre compte que les 8 coins sont les seules pièces qui conserve le même nombre