Le 31 août dernier, le concessionnaire Kia de Pointe-aux-Trembles a été la cible d’un incendie d’origine criminel. Les pneus d’une trentaine de véhicules avaient aussi été crevés.
Quelques jours plus tôt, l’humoriste et blogueur Gabriel Roy avait mis en ligne une vidéo dans laquelle il accusait le directeur des ventes d’avoir fraudé une amie.
Il avait ensuite invité ses lecteurs à téléphoner et envoyer des courriels pour faire pression sur le concessionnaire. Une page Facebook « Complexe Kia Montréal = crosseurs » avait également été créée. Je vous invite à relire le texte que j’avais écrit à ce sujet à l’époque ici.
Sur son blogue, Gabriel Roy écrit qu’il a reçu un appel d’un policier hier soir à 17h30 pour s’assurer de son identité afin « de pouvoir déposer un dossier d’accusation contre moi au procureur de la couronne. Nature de l’accusation: méfait. » Toujours dans son texte, Gab Roy affirme que le policier lui a dit que sa vidéo aurait incité au harcèlement du concessionnaire KIA de Pointe-aux-Trembles.
Je lui ai parlé ce matin au téléphone. Sans vouloir m’accorder une entrevue formelle, Gabriel Roy m’a tout de même dit que l’enquêteur à qui il a parlé l’a assuré qu’on ne le tenait pas responsable de l’incendie en tant que tel, mais bien de ce qui s’était passé la veille. Rappelons que des employés ont affirmé que plus de 300 appels avaient été logés au concessionnaire pour les traiter entre autres de « gang de crosseurs ». Le directeur des ventes a également affirmé avoir fait l’objet de menace de mort.
Si jamais des accusations sont déposées contre lui, Gabriel Roy considère il s’agirait d’une « atteinte à la liberté d’expression ». « Je trouve ça gros, dit-il. Ça va faire jurisprudence. »
Sur Twitter, ils sont déjà quelques-uns à trouver que Gab Roy, un blogueur reconnu pour son franc-parler et son goût pour la provocation, exagère en jouant à la victime et qu’il mérite ce qui lui arrive.
Vous en pensez quoi?
Images : Gabriel Roy