.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Incendie chez Kia Pointe-aux-Trembles: le blogueur Gabriel Roy serait accusé

26 janvier 2012


Le 31 août dernier, le concessionnaire Kia de Pointe-aux-Trembles a été la cible d’un incendie d’origine criminel. Les pneus d’une trentaine de véhicules avaient aussi été crevés.

Quelques jours plus tôt, l’humoriste et blogueur Gabriel Roy avait mis en ligne une vidéo dans laquelle il accusait le directeur des ventes d’avoir fraudé une amie.

Il avait ensuite invité ses lecteurs à téléphoner et envoyer des courriels pour faire pression sur le concessionnaire. Une page Facebook « Complexe Kia Montréal = crosseurs » avait également été créée. Je vous invite à relire le texte que j’avais écrit à ce sujet à l’époque ici.

Sur son blogue, Gabriel Roy écrit qu’il a reçu un appel d’un policier hier soir à 17h30 pour s’assurer de son identité afin « de pouvoir déposer un dossier d’accusation contre moi au procureur de la couronne. Nature de l’accusation: méfait. » Toujours dans son texte, Gab Roy affirme que le policier lui a dit que sa vidéo aurait incité au harcèlement du concessionnaire KIA de Pointe-aux-Trembles.

Je lui ai parlé ce matin au téléphone. Sans vouloir m’accorder une entrevue formelle, Gabriel Roy m’a tout de même dit que l’enquêteur à qui il a parlé l’a assuré qu’on ne le tenait pas responsable de l’incendie en tant que tel, mais bien de ce qui s’était passé la veille. Rappelons que des employés ont affirmé que plus de 300 appels avaient été logés au concessionnaire pour les traiter entre autres de « gang de crosseurs ». Le directeur des ventes a également affirmé avoir fait l’objet de menace de mort.

Si jamais des accusations sont déposées contre lui, Gabriel Roy considère il s’agirait d’une « atteinte à la liberté d’expression ». « Je trouve ça gros, dit-il. Ça va faire jurisprudence. »

Sur Twitter, ils sont déjà quelques-uns à trouver que Gab Roy, un blogueur reconnu pour son franc-parler et son goût pour la provocation, exagère en jouant à la victime et qu’il mérite ce qui lui arrive.

Vous en pensez quoi?

Images : Gabriel Roy

  28 commentaires

  1. 10 ans  

    A-t-il incité au harcèlement? Oui.

    Donc. Oui.

    (Mais avait-il raison? Surement. Une autre façon de le faire, ça aurait été plutôt d’appeller au boycott. Probablement que dans son « armée de troll » y’en aurait eu des caves pour les appeller pareil ».

  2. Matthieu Bonin

    10 ans  

    Nous avons un outil formidable pour dénoncer les pratiques indécentes des compagnies qui utilise leurs pouvoir afin de nous flouer … Un outil de dénonciation sans pareil qui nous sert à prévenir et aidé les consommateur sans pouvoir lors ce qu’il sont seul face à ces grosse compagnie ! Les réseau sociaux sont une belle arme et comme dit le proverbe : j’assume mes dires mais je ne suis pas responsable de ce que tu en comprends . Les accusations contre Gabriel Roy sont totalement ridicules ! Atteinte à la liberté d’expression ? TOTALEMENT !
    -mTTb

  3. Nic Alex

    10 ans  

    Avec la liberté d’expression vient la responsabilité d’expression.

    La liberté d’expression de Gabriel Roy n’a pas été brimée, puisqu’il a pût dire ce qu’il voulait dire. Maintenant, il se doit de l’assumer; d’accepter la portée et les retombées de ce qu’il a exprimé.

  4. Diamantek

    10 ans  

    J’ai une question? Je ne suis pas nécessairement d’accord avec le moyen que Gab a utilisé pour dénoncer, par contre, si Gab Roy est accusé d’incitation au méfait, est-ce que le concessionnaire sera accusé de pratique illégale? de fraude et comme on a pue voir dans la video, d’extortion ??? je ne crois pas ? belle justice !

  5. 10 ans  

    Je sais pas à quoi pense Kia Laval , si ils pense que cette mise en accusation va régler quelques chose ou leur amener de la pub ? Et Kia Canada es ce qu’ils devraient pas tuer cette affaire qui va assurément leur causer un tor irréparable juste Google Kia Canada pour comprendre
    En tout cas cette mise en accusation me rappelle de jamais m’acheter une Kia 🙂

  6. Ylook1

    10 ans  

    Dominic, premièrement tu as tort, Gab Roy n’est pas un humoriste…il ferait honte à la communauté des humoristes. Ce n’est qu’un bloggeur en manque d’attention qui ferait n’importe quoi pour être connu quitte à s’inscrire au cercle…

    Il a profité de la maladresse du concessionnaire pour se faire connaître et en faire une grosse histoire aux proportions qui selon moi ont dépassé les bornes. Il mérite pleinement ce qui lui arrive.

  7. 10 ans  

    Dire qu’il y a des gens qui se battre pour la liberté de dénoncer des abus de l’état et gang criminel pour ensuite se faire persécuté pendant des décennies…J’étais pas au courant de cette histoire, mais c’est très drôle d’entendre des niochons criés pour la liberté d’expression dans de telle niaiseries…Mes deux cents!

    • francis

      10 ans  

      Juste comme sa a tu vue le début de l’histoire ? Le Kia en question retenais illégalement 500$ d’une de c’est amie pour un soit disant « dépôt » pour une enquête de crédit… La niaiseries comme tu dit c’est de se faire fourrer par un concessionnaire auto ? Je trouve que demander d’appeler et envoiler des courriels n’étais p-t pas la meilleur option mai il a fait se qu’il devais faire pour que les gens sache. Imagine le nombre de personne qui on perdu leur 500$ en le pensant légitime et qui on acheter l’auto ailler pour 2 000$ de moins…

      • Briss

        10 ans  

        Non c’est pas ca qui c’est passé, son amie voulait acheté son auto ailleurs et elle voulait ravoir son dépot pis ils ont jamais voulu lui redonné.. C’est juste pcq elle a cancellé la vente qu’elle s’est fait crossé.. c’est pas mieux de la part de KIA mais y volent pas 500$ a tout le monde au moins lol.

  8. Marie-France Reid

    10 ans  

    Moi Dominic je suis plutôt de la vieille école….Je suis toujours étonnée de constater ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour se donner de l’importance sur le web et pour aller chercher une certaine popularité….Est-ce par insouciance ou par naiveté que ces gens ne se posent pas la question, au préalable, sur les conséquences possibles de leur implication publique, car lorsqu’on publie…on peut s’attendre de s’adresser à des personnes qui n’ont aucune gêne à ¨fesser¨sur n’importe qui, n’importe comment….sans scrupule même s’ils ne sont, ni de près ou de loin concernés par la situation…

    Donc, ce cher Gab…devra apprendre à réfléchir avant de prendre pour sienne la cause des autres et de vouloir donner une leçon aux personnes qu’ils pensent..concernées et fautives…(Avait-il lui même toutes les informations justes?) Alors il devra en tirer une leçon….c’est ça l’expérience…

  9. diamantek

    10 ans  

    Faudrais aussi rappeller que cette homme de 30etkekannée est aussi accusé (non par la police mais par la blogosphere) d’avoir couché avec une fille de 16 ans et qu’il s’en est meme vanté sur sont blogue … GAB=looser MAIS KIA PAT=Looser aussi !

    • Guilbert01

      10 ans  

      17 ans consentante… elle n’a jamais porter plainte et ne le fera pas. Mélangeons pas les choses et surtout essayons de mettre les vrai choses et pas juste du a peu pres.

      • diamantek

        10 ans  

        1: je n’ai pas dit qu’il la violer j’ai dit qu’il a couché avec (rien ne suppose que j’aille écris que ce n’étais pas consentent)

        2: je me désole de savoir qu’il y a une autres personne sur terre qui trouve normal qu’un gars de 32 ou 33 ans couche (consentent ou non) avec une fille de la moitié de son age.) on apelle cela une belle preuve de maturité.

        • Guilbert01

          10 ans  

          Je me désole de savoir qu’en 2012, il y a des gens qui veulent tellement contrôlé qu’il croit qu’une fille de 17 ans n’est pas assez mature pour prendre la décision d’avoir un rapport sexuel avec un homme plus vieux… Ici on parle pas d’avoir des enfants mais on parle d’avoir un rapport sexuel. Comme si a 18 ans, un an de plus, tout d’un coup elle aurait cette maturité du désir sexuel… Et comme tu as dis, il n’est pas accusé par la police, aucune plainte n’a été porter contre lui, seulement des gens borné comme toi on décidé que ce n’était pas bien.

        • Briss

          10 ans  

          Comment du monde peuvent etre d’accord qu’un gars de 32ans couche avec une fille de 17ans consentante ou non ? Elle était consentante pcq c’est une ptite groupie.. Si Eminem couche avec une de ses fans de 17ans ca serait la saga c’est pas pcq c’est Gab Roy que c’est mieux LOL diamantek t’as 100% raison.

        • ok wow

          10 ans  

          mais voyons dont tu fais dont bien un gros cas sur ça… je suis pas nécessairement d’accord avec ça, mais va pas charger sur lui. regarde don les stars hollywoodiennes (surtout les hommes) qui couchent avec des filles qui ont 20-30-40 ans de moins que eux, et ça fait rien?

          surtout que la fille était consentante, si c’est vraiment le cars t’as absolument rien à dire et s’il en était fier de le dire à ceux qui voulent attendre, ben good for him.

          pour revenir au « main topic », je trouve ça poche que les gens qui essayent de faire de quoi pour dénoncer un mal dans la société se font chier dessus à la place et après ça on se demande pourquoi on a pu une cenne ou on est jamais écouter pis qu’on a rien pis que tout le monde sont crosseurs…..

  10. M. T

    10 ans  

    En admettant qu’il ait simplement publié la vidéo montrant l’injustice pour laquelle il avait été victime. Il aurait alors suffit au gens d’en tirer leurs propre conclusions, peut-être certains d’entre eux auraient choisi d’appeler ou d’envoyer des emails au concessionnaire.

    Le problème n’est pas là, il à délibéremment demandé au gens d’envoyer des emails ou de faire des appels, c’est en quelque sorte comme s’il les avaient fait lui-même.

    Je comprends le concept de la liberté d’expression, il s’agit d’un concept qui permet de dire haut et fort ce que l’on penses, dans ce cas-ci on est loin de la liberté d’expression.

  11. Eric

    10 ans  

    bon.. ouf sujet chaud quand même..

    Perso, je crois qu’il à ce qu’il mérite un autre « Pat mondoux » qui n’a pas réfléchie avant de publié sur la toile des conséquences que ca ferais..

    Même si « crossé » le monde n’est pas correcte, il y a plusieurs moyens de se plaindre, des fois ca marche des fois non c’est la vie mais allez demandé au gens d’intimidé ces personnes c’est pas correcte et j’espère que ca servira de leçon.

    Mais dans le cas du NPD qui ont fait appelé par une machine pas mal tout le monde contre son ancienne député je m’excuse mais j’espère que cela aussi sera sanctionné.

    Bien beau la liberté d’expression mais dans ces 2 cas c’est de la vengeance et de l’intimidation et cela c’est innaceptable tout comme si tu viendrais chez moi me donner la raclé ou me faire les poches, etc..

  12. Patrick

    10 ans  

    La liberté d’expression permet de dire les événements et ce qu’ont pense du concessionnaire Kia.

    Par contre, attaqué, demandé à des gens de les harcelés en téléphonant et possiblement en personne. Sa c’est autre choses.

    Si au lieu d’un concessionnaire ont aurais dit une femme, un homme ou un/une étudiant(e) est-ce que sa aurais plus grave.

    L’intimidation ne fait pas parti d’une quelconque liberté.

    Si Gab Boy, n’aurais pas fait cette sortie peux-être que le geste que le concessionnaire à faire aurais été punie d’une manière ou d’une autre, mais maintenant les regards sont sur Gab Boy qui as incité des gens à faire des gestes et je crois qu’il doit être puni… pas pour l’incendie mais pour l’incitation à la violence.

    • EagleEye

      9 ans  

      Pis si jfais un video demandant a tout lmonde d’aller se jeter en bas d’un pont d’après moi tu doit te retrouver dans les premiers e*** de mongole de mouton qui vont suivre a la lettre ce que jdemande de faire parce que ta jamais eu a réfléchir par toi même vu qu’on ta probablement dicter toute a vie ce que tu devrais penser et ce que tu devrais trouver normalement bien ou mal! Wake up sacrament! Pis la jmadresse pas personnellement a toi mais bien a tous ces pleurnicheurs éternels qui mettent la faute des incidents sur les mauvaises personnes en blamant les dénonciateurs! Woow! Tu mfais regagner subitement de l’espoir envers la race humaine le grand ca pas dbon sens! ( < sarcasme) Good job! Enwoye Patrick continue comme ca! -_-

  13. 10 ans  

    Tu n’as pas choisi la meilleur photo Dominic pour donner un «jugement»… lol 😉 Donc oui.

  14. Frédéric

    10 ans  

    Si ce vidéo aurait été fait dans un cadre professionnel comme l’ancienne émission « JE » on l’aurait applaudi. C’est sûr qu’ils auraient pas inciter les gens a protester dans un cadre semblable, mais on a eu une démonstration du pouvoir de la population (ceux qui sont pas des moutons appeurés) et on a une eu gang de crosseur qui ont eu une leçon (sans blesser personne). Moi je dis que il devrait y avoir plus de vidéo comme ça pour dénoncer, un moment donné les gens vont peut-être réussir à dompter les crosseur… si le gouvernement lui ne le fait pas…

    Anyway, même si oui Gab Roy est en manque d’attention et que son fun dans la vie est de faire des vidéos pour les partager avec sa communauté, son geste est fait avec de bonnes intentions pour la population. Et il n’y a pas assez de preuve contre lui pour avoir inciter quoi que se soit de criminel car il ne l’a pas fait. Si ce gars chez Kia a crosser ben du monde, il y a sûrement un qui a vu la vidéo et qui a compris qu’il s’est fait crosser et il étais peut-être plus fou que les autres alors il s’est vengé ainsi. Et tout ça sans sans que Gab Roy ai rien fait d’autres que de l’informer sur les vrai choses si on veut.

  15. emilie

    10 ans  

    Oui, il mérite totalement ce qui lui arrive.

  16. DEfo

    10 ans  

    Bof, les gens qui répondent ont une mauvaisse connaissance de l’histoire. Un méfait, involontaire, c’est dans le genre de la grève illégale des policiers/pompiers de Montréal dans les années 60/70 (week-end rouge anyone?). Mais bon, c’est plutôt vague comme concept criminel, que de sanctionner une personne qui commet un ‘acte nuisible’. J’attends l’accusation contre McDo de méfait à ma santé!

    J’crois que le pire qui va lui arriver, c’est une accusation d’intimidation; inciter plein de gens a ‘menacer’ le concessionnaire entre littéralement dans la définition du mot.

    p.s. J’crois pas que ses moeurs sexuels aient a faire avec la présente affaire!

  17. Briss

    10 ans  

    Il mérite totalement ce qui lui arrive.. <>

  18. jennifer

    9 ans  

    se que vous ne savez pas cest que la fille avait signer un contract pour dire quelle donnais le depot et quelle etait daccord avec le depot de 500$ sur le vehicule demander. et quand elle est aller ailleur pour acheter le véhicule elle a decider daller au kia a point aux tremble et demander son depot mais elle ne pouvais pas elle avait gab avec elle et il avait une camera cacher. jai quelquun qui travaille a se kia la et il a eu a ramasser les grabuge des cretain qui se sont pas meller de leur affaire. sa pris un totale de 3 mois tout ramasser et jai meme aider donc pour moi cest un cretain se gab et il cherchait juste a avoir de lattention.

    • jennifer

      9 ans  

      et pour moi il merite se quil lui est arriver

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés