.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Après la téléréalité, voici la TwitterRéalité

27 octobre 2011


Attention à ce que vous dites au restaurant. Surtout si la personne assise à côté de vous a un téléphone dans les mains. Du moins, c’est qu’on se dit en prenant connaissance de l’expérience que mène actuellement l’humoriste Étienne Dano sur Twitter. Hier, il est allé dans un pizzeria de Verdun pour espionner un couple assis à la table d’à côté. Toute la soirée (de 19h50 à 22h), il a tweeté en direct ce que l’homme et la femme dans la quarantaine se disaient et faisaient. On peut revivre ce twivage de la vraie vie en consultant le mot-clic #TwitterRéalité

Voici un exemple des messages qu’Étienne Dano a publié à ses 2000 abonnés.

C’était la deuxième expérience du genre réalisée par Étienne Dano cette semaine. Mardi soir dernier, il a surpris la discussion d’un couple en pleine rupture amoureuse dans un restaurant de Laval. Il a décrit la scène en se servant du mot-clic #rupturelive.

Si on se fit à l’un de ses derniers messages, l’humoriste entend bien récidiver et faire d’autres séances de Twitter Réalité.

Mémérage 2.0, voyeurisme ou exercice amusant? Vous en pensez-quoi?

Epic Popcorn : voici celui qui se cache derrière le succès d’Occupation Douche

25 octobre 2011

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=33dedxyi6zI&feature=channel_video_title[/youtube]

Alexandre L’Abbé est un gars heureux. L’infographiste de 23 ans connaît actuellement un joli succès avec ses parodies d’Occupation Double, rebaptisées Occupation Douche.

Ce concepteur de site Internet est actuellement à l’emploi de la compagnie de chauffage Stelpro Design à St-Bruno. C’est dans ses temps libres et avec les moyens du bord qu’il crée depuis bientôt un an ses capsules d’animation Epic Popcorn.

« J’ai découvert le langage Flash et Adobe alors que j’étais en secondaire un. Je m’amusais à faire des petits bonhommes allumettes, explique-t-il au bout du fil. C’est un peu plus tard, alors que j’étudiais au cégep en technique d’intégration en multimédia que j’ai commencé à faire des parodies. C’était surtout des parodies de jeux vidéos que j’allais mettre sur des sites spécialisés. »

Encouragé par ses amis sur Facebook, il lance alors Epic Popcorn. Son premier clip, mis en ligne en décembre 2010, met en scène une relation père-fils très inspirée du phénomène des fails.

C’est toutefois son clin d’œil à l’incident Chara-Pacierotty qui lui vaut son premier véritable succès viral. Alors que la mise en échec du grand défenseur des Bruins fait rage dans les médias, son clip est accueilli avec joie par les partisans du Canadien qui se font un grand plaisir de le partager dans les médias sociaux.

« Au début, j’avais pas beaucoup d’attente, avoue Alexandre L’Abbé. Je faisais ça pour le fun. Mais là tout à coup, j’ai réalisé que mes animations avaient un potentiel, que ça pouvait servir à me faire connaître et pourquoi pas à gagner ma vie. »

Le jeune homme dit être très inspiré par le succès des Têtes à claques et compte d’ailleurs se lancer à son compte prochainement. Il planche déjà sur ses prochaines capsules (une parodie de Battlefield 3 et un nouvel épisode d’Occupation Douche) et espère bientôt traduire certaines de ses vidéos en anglais.

Au chapitre des voix, c’est d’ailleurs lui qui interprète la plupart des personnages. « C’est moi qui fais les voix à 90%. Mais pour Occupation Douche 2, c’est ma boss qui fait Olga et un représentant des ventes joue Fabio. Je les ai enregistrés au bureau, ce sont des grands fans d’Epic Popcorn rigole-t-il. »

En terminant, une confession qui risque de troubler profondément les adeptes d’Occupation Douche : « Les gens pensent que je déteste Occupation Double et que c’est ma façon de le démontrer, mais il faut que je l’admette, j’aime beaucoup l’émission. Je peux maintenant me justifier en disant que je la regarde pour des fins de recherche! »

La FAECUM s’invite à TLMEP sur Twitter : brillant ou déplacé?

17 octobre 2011

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lb7knINRGy4[/youtube]

Quelques dizaines d’étudiants de l’Université de Montréal ont profité de la popularité de l’émission Tout le monde en parle hier sur Twitter afin de protester contre la hausse des droits de scolarité.

Les étudiants avaient été invités à ajouter le mot-clic (hashtag) de l’émission Tout le monde en parle (#tlmep) à leur message et ainsi profiter de la visibilité des milliers d’abonnés qui ont l’habitude de commenter l’émission en direct. On les invitait aussi à ajouter le mot-clic #non1625, une référence à l’augmentation de 1625$ des frais de scolarité, et à mettre un lien vers des vidéos de protestation sur YouTube.

La FAECUM avait préparé ce coup d’éclat numérique sur Facebook en créant un événement dans lequel la marche à suivre était expliquée. On suggérait même une liste de comptes à copier dans les messages afin de faire le plus de bruit possible.

Ça a marché puisque le mot-clic #non1625 est devenu une tendance (trend) hier sur Twitter et les messages qui le contienne se compte par centaine aujourd’hui.

Sur Twitter, ce genre de « manifestation » orchestrée est probablement une première au Québec. Elle dénote une très bonne compréhension du fonctionnement du site et des influenceurs québécois qui s’y trouvent. Aussi ingénieuse soit-elle, elle a toutefois soulevé l’ire de plusieurs abonnés qui se sont sentis « spammés » par la horde d’étudiants. À vrai dire, c’est un peu comme si la FAECUM avait débarqué au milieu d’un party où elle n’était pas invité. Quelqu’un a même utilisé le terme « prise d’otage » pour définir la démarche des étudiants.

Alors, coup de génie pour passer un message ou détournement agressant d’un mot-clic populaire sur Twitter? Le débat est lancé.

Un poème de Leonard Cohen dans une pub de Sony

13 octobre 2011

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hfMEH1sL8cQ[/youtube]

Sony a fait appel au poète montréalais Leonard Cohen pour vanter les mérites de ses téléviseurs 3D dans une nouvelle publicité télé. Le chanteur y livre un poème écrit spécialement pour la pub,  That’s What I Heard You Say, sur les images splendides d’un couple qui se rencontre au ralenti.

Si comme moi le concept vous rappelle quelque chose, vous n’avez pas la berlue. La publicité a été tournée par le réalisateur de Nuit Blanche, un magnifique court métrage qui utilisait la même technique de ralenti.

Le plan dans laquelle la femme traverse la vitre est particulièrement similaire, tellement qu’on est en droit de se demander si le réalisateur de n’est pas autoplagié!

Vous en pensez quoi?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JVuUwvUUPro[/youtube]

 

Yves Corbeil comme vous ne l’avez jamais vu!

4 octobre 2011

[vimeo]http://vimeo.com/29852932[/vimeo]

Du gore bien sanguinolent, des supers-pouvoirs, une belle en détresse… et Yves Corbeil en vilain!  T is for TURBO, un court-métrage de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell, mieux connu sous le collectif RKSS, a de quoi surprendre même les plus blasés!

Le film est actuellement inscrit dans un concours international de vidéo fantastique sur le net. On vous encourage à voter ici. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir Yves Corbeil se faire exploser la tête!

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur RKSS, voici leur site Web et leur description sur Vimeo.

Le collectif Roadkill Superstar est un groupe de jeunes cinéastes débordant de créativité et d’un humour massacrant, qui prend d’assaut le cinéma de genre québecois, par les couilles!

RKSS a déjà réalisé plus d’une vingtaine de court-métrages dont Le BAGMAN : Profession Meurtrier et TOTAL FURY, récipiendaires de nombreux pris en festivals à travers le monde.

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés