Un incendie a causé de lourds dommages chez un concessionnaire Kia de Pointe-aux-Trembles cette nuit à Montréal. Selon les pompiers, l’incendie est considéré suspect puisque les pneus de nombreuses voitures ont été crevés. L’enquête a été transmise à la police.
Lorsque mon collègue journaliste a annoncé la nouvelle ce matin chez Paul Arcand, je n’ai pas pu faire autrement que d’y voir une étrange coincidence.
Depuis deux jours, une campagne de haine à l’endroit du concessionnaire en question fait rage sur le Web. C’est le blogueur et humoriste Gabriel Roy qui a initié ce mouvement sur son blogue et sa page Facebook. Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube, il confronte le propriétaire du Kia Pointe-aux-Trembles en compagnie d’une amie qui l’accusait de l’avoir arnaqué.
Il a ensuite demandé à son « armée de trolls » d’appeler le propriétaire et de lui écrire massivement en fournissant son adresse de courriel (le cell personnel du proprio circule aussi sur Facebook). Bref, de le harceller. Il a même félicité ses meilleurs trolls dans ce texte.
Une « hate page » sur Facebook a aussi été créé par un fan.
En entrevue chez Paul Arcand ce matin, Gabriel Roy a tenu à prendre ses distances en rapport avec l’événement. Il dit n’avoir été que l’allumette (!!!) qui a mis le feu à la frustration des clients.
Il est trop tôt pour savoir si l’incendie et la campagne Web de Gab Roy et ses fervents adeptes sont liées, mais une chose est certaine : tenter de se faire justice soi-même est risqué, encore plus lorsqu’on le fait publiquement sur un blogue populaire.
Comme le veut le dicton : « Qui sème le vent récolte la tempête ».
Le mot de la fin à Gab Roy lui-même :