.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Incendie suspect chez Kia : un troll en cause?

31 août 2011

Un incendie a causé de lourds dommages chez un concessionnaire Kia de Pointe-aux-Trembles cette nuit à Montréal. Selon les pompiers, l’incendie est considéré suspect puisque les pneus de nombreuses voitures ont été crevés. L’enquête a été transmise à la police.

Lorsque mon collègue journaliste a annoncé la nouvelle ce matin chez Paul Arcand, je n’ai pas pu faire autrement que d’y voir une étrange coincidence.

Depuis deux jours, une campagne de haine à l’endroit du concessionnaire en question fait rage sur le Web. C’est le blogueur et humoriste Gabriel Roy qui a initié ce mouvement sur son blogue et sa page Facebook. Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube, il confronte le propriétaire du Kia Pointe-aux-Trembles en compagnie d’une amie qui l’accusait de l’avoir arnaqué.

Il a ensuite demandé à son « armée de trolls » d’appeler le propriétaire et de lui écrire massivement en fournissant son adresse de courriel (le cell personnel du proprio circule aussi sur Facebook). Bref, de le harceller. Il a même félicité ses meilleurs trolls dans ce texte.

Une « hate page » sur Facebook a aussi été créé par un fan.

En entrevue chez Paul Arcand ce matin, Gabriel Roy a tenu à prendre ses distances en rapport avec l’événement. Il dit n’avoir été que l’allumette (!!!) qui a mis le feu à la frustration des clients.

Il est trop tôt pour savoir si l’incendie et la campagne Web de Gab Roy et ses fervents adeptes sont liées, mais une chose est certaine : tenter de se faire justice soi-même est  risqué, encore plus lorsqu’on le fait publiquement sur un blogue populaire.

Comme le veut le dicton : « Qui sème le vent récolte la tempête ».

Le mot de la fin à Gab Roy lui-même :

  42 commentaires

  1. Droops

    10 ans  

    Tout ce qu’on veut c’est que le véritable coupable sorte. Et je ne crois pas que Gab Roy a rien a se reprocher. Souvent se faire justice soit même et mettre a jour des pratique frauduleuse de façon pacifique, c’est souvent le seul recours que nous avons, puisque personne ne nous défend contre eux.

  2. isabelle

    10 ans  

    je ne suis pas capable d’écouter l’entrevue avec Paul Arcand….

  3. Agroboc

    10 ans  

    Je suis désolé mais Gab à sa part de responsabilités la dedans, il a parti le bal et ca prend juste 2-3 mongoles avec un prétexte pour faire de la marde et c’est parti. Il y a du monde qui on pu de job à matin à cause des niaiseries d’un douchebag même pas drôle… Je m’excuse mais c’est vraiment pas fort et ça reflète un gros manque de jugement, c’est p-t pas lui qui a mis le feu, mais c’est lui qui a inciter à la haine alors s’il y a un sandwich à la merde à manger il va devoir s’en taper une bouchée!!!

    • chose

      10 ans  

      gab roy il a pas incité les gens a la haine, et il a pas donnée le numero de cell du directeur. tout ce qu’il a fait c’est mettre une video TOTALLEMENT VERIDIQUE il a pas insulté le directeur ou qui que se sois du concessionnaire. dans l’enregistrement,il dit que SI IL NE RENDAIT PAS L’ARGENT A SA COPINE il ferait de la marde mais la gars lui a rendu le 500, gab ya juste mit la video sur le web pour evité que la situation arrive a d’autre, ce sont les internaute qui on forgé leur propre oppinion sur le sujet sans l’influence de gab roy. oui, il a donné le courriel et le num de telephone du concetionnaire,coordonné qui sont librement presentes sur le web et qu n’importe qui avec 10 sec aurait pu se procuré, il n’ donné aucunne information personnelle en disant »allé les harcelé »

      • Le king des internets

        10 ans  

        Lorsque Gab Roy dit à ses « fans » d’aller les troller et qu’il donne les coordonnées du concessionnaire, et qu’il fait un article « Les Kia Troll Awards! », je me demande c’est quoi si ce n’est pas de l’incitation à aller mettre la marde.

        En passant tu devrais enlever ta calotte quand tu écris parce que ça transparait dans ton écriture. Sans rancune « dude ».

  4. Stephane Hardy

    10 ans  

    Bon les concessionnaires sont des crosseurs … booohoo! Quoi de neuf à part de ça?

  5. 10 ans  

    Ce que je trouve épais là-dedans, c’est que si l’incident est lié, la personne qui l’a commis vient peut-être de faire chier davantage Gabriel Roy que ce vendeur de chars. Car ce n’est pas le vendeur qui va voir son réseau scruté à la loupe par la police. Ce n’est pas ce vendeur qui risque d’être interrogé.

    Personnellement, je n’ai pas de pitié pour les commerçants malhonnêtes qui passent aux feu, dans la mesure où il n’y a pas de victime humaine. Mais j’trouve complètement con de la part de l’incendiaire de ne pas avoir pensé à Gab Roy, qu’il suit probablement.

  6. Danny B.

    10 ans  

    Je défend aucun des partis, mais à ce que je sache, Gab Roy n’a JAMAIS laissé sous-entendre de blesser, vandalisé ou menacé les personnes impliquer ainsi que le concessionnaire en question.

    De toute façon, le coupable…c’est un osty d’épais qui attendait juste une occasion de foutre la merde, si c’était pas pour ça, ça aurait été pour autre chose. On s’entend pour dire qu’une personne qui est prêt à mettre le feu pour un raison aussi peu valable, était déjà « minder » aux actes criminelsé

    • rose

      10 ans  

      MERCI!! tu m’enleve les mot de la bouche, c’est exactement ca, gab roy n’a pas influencé l’opinion des internaute, leu opinion se sont basé sur ce qu’il ont entendu dans la conversation enregistré. il n’a incité personne a agir, il a donné des information qui circulait deja librement sur le web et qui sont aucunement confidentiel. en d’autre mot, a moin que de poster de facon neutre un enregistrement d’une conversation(qui c’est reellement produit et sans montage)donc etalé la vérité publiquement(ce que fait les nouvelle chaque soir) sois contre la loi, gab roy n’a rien fait de mal

  7. Eric

    10 ans  

    Hey oui tout à fait en accord avec Danny B. … la preuve lors des finales pour la coupe stanley … est-ce vraiment les partisants qui créé le chaos … il y a toujorus du monde qui attende une occasion pour fouttre le bordel!

  8. Ben

    10 ans  

    Agroboc +1

    Vraiment désolant pour les autres personnes qui n’ont peut-être plus d’emploi ce matin. Je trouve ça vraiment stupide du pyromane. J’espère qu’il vont le pogner.

    Le vendeur et l’autre sont peut-être des trou de cul mais ça n’empêche pas qu’il y a peut-être des gens honnêtes qui vont souffrir de cette situation.

  9. Marc

    10 ans  

    Bien sûr que « Gab » a une grande responsabilité là-dedans. On le sait (?), les foules, que ce soit dans la rue ou sur Face-de-Bouc, c’est pas trop trop intelligent, QI proche de zéro. Alors inciter sa gang de suiveux ne serait-ce qu’à harceler un concessionnaire, c’est pas fort! Il y déjà là matière à poursuite à mon avis.

  10. Frank

    10 ans  

    Gab Roy a eu officiellement son 500$ dans la video. Il a eu se qu’il voulait. Donc, pourquoi aurait-il été mettre le feu ? Son but était de ravoir son 500$ et dénoncer se vendeur de char. Pas l’lcrisser en feu pis rire de lui. Quelqu’un a profiter de la situation, peut-etre meme Monsieur Laurin pour cacher certaine trace de fraude vu que son charabia a été découvert …

  11. Sophie

    10 ans  

    J’comprend pas pourquoi il y a l’utilisation du verbe confronter et arnaquer. Il me semble que c’est le Gars du concessionnaire qui a confronter Gab Roy, et pas l’inverse. De plus, le concessionnaire n’a pas arnaquer la fille, il l’a volé… Puis la Phrase : Comme le veut le dicton : « Qui sème le vent récolte la tempête »…. Justement le concessionnaire récolte la tempête, pas Gab Roy. On dirait que personne comprend que Gab a permis de mettre en lumière qu’une grande compagnie fraudait les clients… Si c’était arrivé à JE ce matin, ce ne serait pas de leur faute…

  12. 10 ans  

    S’il avait réfléchi un peu avant de démarrer sa campagne de haine, il aurait peut-être pu modérer ses dires et tout ça se serait déroulé autrement.

    Ça prend pas un fan de Dongeons & Dragons pour comprendre qu’une armée de trolls, ça ne se contrôle pas… 😉

    *C’était la blague de geek du jour*

  13. Agroboc

    10 ans  

    Jordan Chénard +1

    Ça juste trop faite ma journée HAHA!

  14. Jonathan Lapointe

    10 ans  

    bullshit… Gab roy a rien a voir a sa gang d’atardé!

  15. tab

    10 ans  

    C’est pas de la faute a Gab Roy si kia a été incendié c’est clair.

    Arretez dont de rejeter toujours la fautes sur les autres…Nous sommes chacun responsables de nos propres actions.
    Toi si quelqu’un te dis d’aller te tirer en bas du pont demain tu vas le faire?
    (Si t’es assez imbécile pour répondre oui et le faire,c’est pas la faute d’un autre…)

    En plus,c’est probablement je serais meme pas surpris que ce soit le proprio qui ait orgaaniser cet incendie…

    Ce même monsieur qui ose faire des menaces… -C’est tu je suis qui moi la fds!!!…

    Donc gab si tu as de la merde pour ca,poursuit les pour menaces et dit que tu as peur pour ta vie.

  16. .

    10 ans  

    Pour moi ça revient à blâmer le canadien de gagner pour ensuite mettre les émeutes sur la faute du CH… Ceux qui n’ont pas suivi la saga ne sont pas bien placés pour témoigner des évènements…

  17. frankiegoes

    10 ans  

    N’empêche que depuis ce matin Gab Roy a maintenant le blogue le plus populaire au Québec. Avec cet évènement je ne serais pas surpris qu’il double sa légion de suiveux.

  18. Tss

    10 ans  

    Wow quel âge ont les commentateurs ici?
    Est ce que son fan club est venu repondre n’importe quoi?

    Dire qu’il n’est pas responsable de rien, qu’il a démasquer une compagnie fraudeuse ( Ce qui est pour vous 2-3 personne a ce qu’on peut voir de son video qui ont jouer avec les mots avec une fille qui ne sait pas comment ca marche ce domaine la) et que c’est le proprio qui aurait fait ça? (Et par le fait même aurait enever des emplois a des employés innocent comme vous qui n’ont rien a voir avec cette histoire) Sure guys, keep dreaming.

    Vraiment je trouve que certaines personnes pensent pas d’un oeil objectf ici. J’aimepas le gars mais mis ca a part, il a quand même félicité sur son blog des gens qui ont troller le concessionnaire et même si les 2 groupes dans le video semblaient pas mal stupide et ont dit des choses qui ne les aident pas, il reste que en disant qu,il a plus de 25 000 fans qui le supporte, c’est pas fort après si il arrive de quoi par rapport a ce qu’il a dit/fait.

    • feu =/= troller

      10 ans  

      il y a une différence entre troller et mettre le feu…

      • Tss

        10 ans  

        Pour toi, moi c’est clair.
        Mais c’est aps tout le monde sur le web qui est brillant pis qui est pret a faire un peu n’importe quoi pour qu’un personnalité important l’apprécie.

        Aussi j’ai oublié de spécifié que ca aurait pu bien etre quelqu’un qui n’as pas rapport dans l’hisoitre et a profiter du moment pour commetre son acte.

  19. Le king des internets

    10 ans  

    « Ya tu quelqu’un d’assez épais pour faire ca???? » – Gab Roy

    Lorsque je vois qu’il y a du monde assez cave pour lire son blogue ou pour aller le voir faire squirter une pornstar sur un stage je me dis que oui il y a du monde assez épais pour faire ça.

    Je ne sais pas si Roy pense que ses fans sont des génies mais il risque d’être déçu.

  20. Ben

    10 ans  

    Rien a se reprocher??? Dans la loi c’est de l’incitation qu crime

  21. 4edrftgyuhi

    10 ans  

    le article sur le sujet sont pas neutre du tout, il explique juste la moitier des chose, juste la version du kia, quand il montre des extraits de l’enregistrement il montrent seulement des bouts hors contexte de gab ry pour qu’il est l’air du mechant. mais (ÉTRANGEMENT) il oublie toujours de montré quand le directeur les insulte, qu’il plate gab roy contre le mur, qu’il a pris le depot sous la pression, que, quand gab roy lui a dit que c’était illegale ce qu’il fesait le directeur leur a répondu »ouais pi? » que gab roy n’a divulgué aucune informations personnel et n’a jamais dit ouvertement a ses fan »allé les harcelé » que des dizaine de personne on raconté des histoire semblable a a cette arnaque avec les meme concessionnaire . si une personne est choqué par une arnaque ou un mauvais service d’une compagnie, elle va dire a plus de monde possible ce qui lui est arrivé elle va l’ecrire sur facebook ect… si gab roy il lui arrive la meme affaire , il va faire ça aussi mais il est plus populaire alors le reaction sera plus grande

    • Le king des internets

      10 ans  

      Premièrement, ce n’est pas arrivé à Gab Roy, c’est arrivé à son « amie ».

      Deuxièmement, je ne sais pas de quels articles vous parlez, mais ceux que j’ai lu c’est totalement l’inverse, c’est à dire qu’ils parlent seulement du coté illégal de garder un dépôt et disent pratiquement que le concessionnaire méritait d’être traités ainsi.

      Troisièmement, OUI Gab Roy a dit à ses « fans » d’aller les harceler. D’ailleurs il l’avoue lui-même dans un entrevue qu’il a donné chez Arcand. « Je l’ai peut-être fait indirectement » dixit Gab Roy.

  22. Shark56

    10 ans  

    Je pense pas que Gab serait assez fou pour mettre le feu….mais je pense pas qui serait assez fin pour l’éteindre…ce vidéo joue contre lui…

  23. Bob

    10 ans  

    Juste vous mentionner, site de Kia P.A.T.

    Complexe Kia ne cesse de grandir !

    Complexe Kia débutera dans les prochaines semaines la construction d’une nouvelle bâtisse ou sera emménagé le département de véhicules neufs. L’ouverture de ce nouvel établissement tant attendu est prévue pour le mois de novembre 2011.

    Feux criminel ?! Peut-être que oui mais peut-être que non 😉 Qui sais ??

  24. Benjamin

    10 ans  

    L’important dans tout ca c’est que Gab Roy s’est donné une fenêtre incroyable pour sensibiliser les gens à la cause des dinosaures, avec tout le battage médiatque autour de l’histoire.

  25. Ataka

    10 ans  

    Ce genre de personnage est un danger publique. Afin d’avoir son heure de gloire à 5 cennes, il hésite pas à semer la merde autour de lui avec un blog complètement abject et en incitant des pas plus intelligent que lui à se révolter sur des niaiseries.
    Je suis écoeuré par cette race de calotte à l’envers, qui prennent de plus en plus de place dans notre société et à qui on donne trop de place. Je suis de gauche de nature, mais face à de tels idiots, je me sens de plus en plus d’affinités avec l’extrême droite dans ma façon dont on devrait régler leurs cas… et c’est pas bon ça…

  26. 10 ans  

    kia pat a juste eux ce qu’ils méritaient! jsuis ben content qui en a qui les ont fait cramer j’espere meme qui les retrouveront jamais

  27. RadioGab

    10 ans  

    Je pense qu’il y a une différence entre « troller » et faire une campagne pacifique de mécontentement face à des pratiques commerciales douteuses. Le terme « troller » signifie clairement « foutre le trouble juste dans le but de foutre le trouble sans aucune réflexion faite derrière le geste ». Ici, la tribune de Gab Roy a été utilisée afin d’encourager les gens du même avis que lui de manifester contre un concessionnaire sans scrupule. Le mot « troller » n’est qu’un terme populaire et humoristique ces temps-ci pour encourager les gens du même avis à manifester pacifiquement. La seule morale à cette histoire est la suivante : Gab Roy n’a rien fait de mal et il a réussi à prouver implicitement que les médias sociaux, si tel a vraiment été le cas, peuvent faire trèsssss mal à un commerce.

    • Le king des internets

      10 ans  

      Pour dire des choses comme celles-là sois tu es incroyablement naïf, soit tu n’es pas familier avec ce que fait Gab Roy sur son blogue et dans ses shows « d’humour ».

      Ce qui importe Roy c’est de créer des buzz et rien d’autre. À mes yeux ce n’est pas un justicier (et encore moins un humoriste) et il se fout pas mal du pauvre monde.

  28. Slo Mo

    10 ans  

    Je comprends qu’une personne comme M. Gabrile Roy soit frustrée par une certaine situation. Avec les sentences bonbon de M. les juges , je comprends aussi que les gens soient désabusés par le système judiciaire.

    On vit en société, chaque personne est imputable de ses actions pour avoir un milieu de vie collectif agréable.

    Si chaque individu agissait comme M. Roy ou M. Vendeur, notre milieu de vie ne serait plus agréable, ce serait le chaos.

    Il faut savoir doser avec intelligence notre façon d’exprimer notre frustration.

    L’incendie chez Kia a des couts sociaux collectifs , par le biais des assurances c’est tout le monde qui paye, moi et toi inclus.

    On est sorti de la préhistoire essayons de ne pas y retourner.

  29. alex

    10 ans  

    Slo Mo: c’est pourquoi je n’ai pas de char, pas besoin de payer pour les niaiserie des autre, aussi si t’as pas une kia, tu paye pas pour les autres

  30. Kevin

    10 ans  

    En plus c’est tellement stupide à écouter un nobody demander réparation au gars de Kia. Faut pâs avoir toutes nos cellules pour mettre un feu, mais pas plus non plus pour faire ce que ce cave peut dire et faire sur le web. Il me semble qu’il y a des jobs non?

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés