Quoi de neuf? C’est dorénavant la question qui surplombe la case de rédaction sur Twitter depuis la mise en ligne de sa version française vendredi. Exit le What’s happening? Le terme Folowing a pour sa part été remplacé par Abonnement, Follower par Abonné, Update par Actualiser, Reply par Répondre et Trending topics par À la une.
Bizarrement, le terme Retweet (qui signifie retransmettre le message d’un utilisateur) a complètement disparu de la version française. Même la nouvelle fonction, disponible en mode Beta depuis quelques jours sur la version anglaise, n’existe pas sur la plate-forme française. Dommage.
Si vous souhaitez tout de même « gazouiller » plutôt que « twitter », voici la marche à suivre : Cliquez sur l’onglet settings (paramètres) et choisissez français dans le menu déroulant à côté de language (langue). Rien de plus simple.
À titre personnel, la traduction de Twitter m’a valu un flot incessant de nouveaux abonnés depuis vendredi. Pas loin de 2000 pour être précis, et ça ne semble pas vouloir s’arrêter. Au moment même où j’écris ces lignes, Twitter me signale qu’au moins une quinzaine de personnes supplémentaire ont décidé de me suivre!
Je me suis longtemps interrogé sur la provenance de tous ces abonnés pour finalement découvrir que je fais partie des utilisateurs suggérés par Twitter dans sa section Trouver des comptes et les suivre! Je suis là aux côtés du Monde, de Wat.tv, de Stephen Harper, de Radio-Canada, de Justin Trudeau et d’une quarantaine d’autres utilisateurs!!! Le moindrement qu’un nouvel abonné appuie sur Tout sélectionner et hop, il me suit! C’est pas mêlant, je me sens tout à coup comme le Ryan Seacrest du Québec!
Va dorénavant falloir que je fasse attention à ce que j’écris!