Vous profitez bien de la vie? Vos rêves ont tous été réalisés? J’espère, parce que vos jours sur Terre sont comptés. Il vous reste mille deux cent soixante-dix jours et des poussières pour être précis. En effet, selon plusieurs prophètes de malheur, l’espèce humaine sera rayée de la carte pas plus tard que le 21 décembre 2012. Quand on y pense, ça vient vite en chien!
La légende voulant que la fin du monde survienne à cette date s’appuie sur le calendrier des Mayas, qui se termine à cette date, en plein solstice d’hiver. Même si la communauté scientifique s’entend pour affirmer que cette théorie tient de la fumisterie la plus totale, les sites web, les documentaires et les livres sur le sujet pullulent actuellement. Il suffit de taper 2012 dans Google pour mesurer l’ampleur du phénomène.
C’est d’ailleurs ce que suggère de faire la nouvelle bande-annonce de 2012, un film catastrophe signé par le maître du genre, Roland Emmerich (Independance Day, Godzilla, The day after tomorrow) qui sortira sur les écrans le 13 novembre prochain. « Search 2012 » peut-on lire à la fin du trailer, une tactique habile permettant de donner un soupçon de crédibilité au scénario hollywoodien.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Hz86TsGx3fc[/youtube]
Le studio Sony a aussi créé un faux site, This is the end, afin d’appuyer la théorie d’une apocalypse en 2012. On peut y voir une série de vidéos mettant en scène Charlie Frost, le personnage d’hurluberlu que joue Woody Harrelson dans le film. Dans ce clip, il explique, non sans humour, que la Terre aurait une date d’expiration selon les Mayas. Leur calendrier démontrerait qu’une série de cataclysmes va survenir en 2012 parce que les planètes de notre système solaire seront alors enlignées, un événement qui ne survient que toutes les 640 000 années. Toujours selon Frost, la Terre sera bombardée de radiations envoyées par le soleil, ce qui va faire bouillir le centre de la Terre, causant des éruptions volcaniques, des raz de marée et des tremblements de terre.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HRoD4h8IGCc[/youtube]
La campagne virale de Sony ne s’arrête pas là. Sur le site de l’Institute for human continuity, une organisation bidon supposément créée il y a plus de 30 ans pour sauver l’humanité, les internautes sont invités à participer à une loterie afin de gagner leur place dans des bunkers secrets construits par l’agence. On y apprend aussi que des colonies seront constituées dans l’espace et sur la Lune afin de permettre à l’homme et sa fiancée de repartir à zéro. Une fois encore, on utilise un élément du scénario, de la fiction, en tentant de lui donner une crédibilité sur le web. Habile, même s’il faut être un peu bête pour tomber dans le panneau.
Mais bon, une chaîne de télé bolivienne a bien cru que des photos du crash d’Air France avaient été récupérées dans l’océan…