.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

WebTV Hebdo Semaine du 28 avril 2008

1 mai 2008

Encore une fois, ça grouille dans le merveilleux monde de la webtélé québécoise. Plus tôt cette semaine, Quebecor Media a lancé officiellement quatre nouvelles séries sur son portail Canoë.tv.
Parmi elle, la controversée J’aime Julie S. qui a beaucoup fait jaser. D’ailleurs, on s’est demandé dans quelle catégorie la ranger: fiction ou reportage? On a finalement opté pour la fiction puisqu’une partie de l’action était pré-scénarisée.

Sinon, soulignons la découverte d’une nouvelle série culinaire, celle de Stéphane Lécuyer et la confirmation du retour de Marc Tardif! Yé!

Bon appétit.

Écrit à quatre mains avec Patrick Dion.

FICTION

Take me back : Wow, ce quatrième chapitre de la série est d’une beauté époustouflante. Le cadrage, la photo, l’atmosphère, tout y est! En plus, une petite note aperçue dans le calepin d’Al donne enfin un indice sur le sens de l’histoire. Si mon instinct est bon, le mystérieux mécanisme du premier épisode doit avoir un rapport avec le contrôle de l’espace-temps. Permetrait-il de remonter dans le temps? En tout cas, ça expliquerait le titre de la série. De plus en plus intéressant… (DOA)

Les Germaines : L’épisode de la semaine est à nouveau présenté par sa créatrice, Marcia Pilote. Elle en profite pour inviter les gens à faire la promotion du site afin de l’aider à trouver du financement, un cri du cœur que comprennent tous les artisans de webtélé au Québec.

Sinon cette semaine, France et Martine ont une discussion profonde sur la réincarnation. Du bel ouvrage encore une fois. (DOA)

J’aime Julie S. : Après avoir déchaînée les passions des internautes, notamment sur ce blogue, la série J’aime Julie S. a finalement pris son envol sur le site Canoë.tv mercredi avec la mise en ligne du premier épisode. Julie Simard y rencontre un passionné de voitures modifiées de Ste-Eulalie. Rappelons que Julie S. est un personnage interprété par Marie-Soleil Roy et non une célibataire à la recherche d’amour comme le croient les hommes qu’elle rencontre. Tordu comme concept, vous dites? On verra si le public suivra ou non…(DOA)

Le cas Roberge : Le tournage du film Le cas Roberge est terminé depuis quelques jours. Fidèle à lui-même, Benoit Roberge a profité de la dernière journée sur le plateau pour remercier son équipe à sa façon, une guitare à la main. Toutes nos pensées vont maintenant à Raphaël Malo, le réalisateur, qui va s’enfermer pendant des semaines en salle de montage pour mettre tout ça en forme. Bon courage. (DOA)

HUMOUR

La minute blonde : Le Journal de Montréal nous apprenait cette semaine que La minute blonde avait généré 1,3 million de « clics » depuis leur mise en ligne il y a deux mois sur le site de Sympatico. Un succès tel que leur productrice, Anne-Marie Losique, lorgne maintenant du côté américain. Deux épisodes ont été traduits en anglais afin d’être présentés à des studios américains. Sinon, Dorothy Doll rencontre cette semaine Roy Dupuis et Aurore, l’enfant martyr. (DOA)

Justiciers.tv : Allez à Philadelphie accrocher un chandail des Canadiens de Montréal sur la statue de Rocky : c’est le défi (suicidaire) qu’a réalisé Super Cauchon de CKOI plus tôt cette semaine. Un collaborateur a filmé toute la scène et fait un joyeux montage sur le site des Justiciers. Ce gars est vraiment culotté! Juste dommage que ça n’ait pas inspiré les Canadiens davantage… (DOA)

Les recycleurs : Essayez de vous raconter l’épisode huit de L’oeuf ou la poule est au-dessus de mes forces! En fait, est-il vraiment nécessaire d’y comprendre quoi que ce soit? Le seul plaisir de voir ce remontage de films poches vaut à lui seul le détour! Attendez de voir l’escadron des vols au vent de la mort qui tue en action, vous allez comprendre! (DOA)

Super Denis : Sorte de croisement entre Denis Lévesque et Jean-Luc Mongrain, Super Denis s’amuse à commenter l’actualité de façon complètement loufoque. Il crie, il gesticule, il fait des montées de lait. Une parodie signée Vox qui vaut le détour si vous êtes capable d’endurer la voix criarde de l’animateur. (DOA)

ANIMATION

Les têtes à claques : L’équipe de Michel Beaudet a sorti l’artillerie lourde pour leur dernière capsule. De mémoire, jamais autant d’effort n’a été mis sur l’animation d’un épisode. Un gorille de soixante pieds, un jet, des missiles, une explosion, on est pas loin de Pixart! (DOA)

Les crapules : Comment faire pomper une réceptionniste? Demander à Jean-Claude Gélinas, il est passé maître dans l’art de se faire haïr des téléphonistes. La mise en scène autour de son canular «Je vous transfert» est une fois de plus fort réussie, merci à Yan Thériault. La petite madame qui s’empourpre dans les flammes à la fin du sketch est un sacré bon flash. (DOA)

CULTURE, DIVERTISSEMENT ET VIE URBAINE

Bombe.tv : Bombe.tv verse dans le jet set cette semaine! L’animateur Jeff Lee s’est rendu sur le tapis rouge du gala Artis afin d’interviewer les vedettes du petit écran. Et ma foi, le jeune homme surprend par son sens de la répartie. On le sent aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau. À preuve cette entrevue à bâton rompue avec Guy A. Lepage qui déclare tout son «amour» pour ce genre d’événement.

On retient aussi de ce reportage en trois parties le regard langoureux de Claude Legault, la déclaration de Denis Lévesque sur la webtélé (c’est l’avenir) et les remerciements d’Éric Salvail qui doit peut-être une partie de son trophée à la désormais célèbre chanson Tout le monde aime Éric Salvail de Bombe.tv. (DOA)

Le tapis rose de Catherine : Catherine Beauchamp a profité de la première du film Maman est chez le coiffeur pour s’entretenir avec la réalisatrice Léa Pool, et tous les comédiens du film, les jeunes comme les moins jeunes. (DOA)

Miss Hawaiian Tropic : Se rincer l’œil. Ne cherchez pas d’autres motifs à cette série. Des belles filles en bikini, devant un fond blanc, nous parlent de leur intérêt dans la vie pendant que la caméra s’attarde sur leur charme pas toujours «naturel». Pour le moment, les dix participantes du concours Miss Hawaiian Tropic Canada (tenu au Beach Club de Pointe Calumet l’été dernier) ne font que se présenter aux internautes. On les verra ensuite lors de la finale canadienne et lors des séances photo tenues à Cuba et en Jamaïque. (DOA)

Énergie : Julie St-Pierre, l’animatrice de la webtélé d’Énergie, n’a pas chômé cette semaine! En plus de suivre pas à pas Andrée Watters le jour du lancement de son nouveau disque, elle a aussi réussi à agripper Guy A Lepage et Ariane Moffat lors de leur passage dans les studios de la radio montréalaise. (DOA)

Montréal.tv : Au grand dam de la gent masculine montréalaise, les Flyers de Philadelphie mènent la série quart de finales de la LNH 3 à 1, ce qui a eu pour effet de dévêtir Marc-André dit les abdos au lieu de Kali la plantureuse, pour le défi Après-Match de Montréal.TV. Outre les séries, c’est plutôt calme cette semaine alors qu’on nous convie à la brasserie artisanale le Benelux, rue Sherbrooke. La vie reprendra-t-elle son cours normal lorsque le Canadiens sera éliminé? (PAT)

Dans ma télé : Vous avez manqué le Gala Artis? C’est pas grave, c’est TVA qui a gagné. Vous avez manqué la cérémonie du tapis rouge qui précédait le gala? C’est pas grave, l’équipe de Dans ma télé vous en a concocté un rafraîchissant à souhait. Un exemple? T’es beau han?, scande l’animatrice Annie Fortin au comédien Claude Legault qui s’approche de son micro. Du bonbon. (PAT)

BangBang.tv : Ancien leader du groupe Gwenwed et guitariste pour Pierre Lapointe, Philippe B. lançait cette semaine son second opus solo en direct du Lion d’Or, rue Ontario, et Nicholas Lavallée y était. Également au menu cette semaine, Eskbar dans l’arbre avec une porte, Frank à Vancouver avec un skateboard et Tagada Jones en furie avec des guitares. Nelson Roberge, directeur de la production chez Bang Bang nous annonce quant à lui un été rempli de nouveautés. Groovy! (PAT)

Nightlife Magazine: Eli Bissonette est président du label Dare to Care Records, une des plus avant-gardistes étiquettes de disques québécoises. Pour cette simple et unique raison, je vous encourage à écouter les suggestions sorties de ce dernier, directement de Fuchsia épicerie fleur. Fait à noter, Nightlife filme cette semaine en format 16/9, format standard cinématographique. Quand on parle d’évolution… (PAT)

Ça manque à ma culture : J’aime ma langue. Et pas juste dans la bouche de quelqu’un d’autre. J’aime la parler, j’aime l’entendre, j’aime la célébrer. Et j’aime aussi quand des concitoyens en font l’éloge à leur tour. C’est le cas de Marcelle Lean, fondatrice de CinéFranco, un festival et une vitrine pour le cinéma francophone dans une province anglophone, l’Ontario. Le cyber-reporter Guillaume Fortier l’a rencontré et nous parle de cet événement rassembleur en présence de cette visionnaire. (PAT)

Stephane Lecuyer.tv : Imaginez-vous la scène suivante. Vous ouvrez votre garde-manger et tombez nez à nez avec une patate bleue. Plusieurs réactions s’offrent à vous.
1- Vous croyez avoir à faire avec une pomme de terre extra-terrestre.
2- Vous croyez qu’elle est tellement passée date qu’elle est à la veille de crier.
3- Vous savez qu’elle est mûre pour faire partie d’une recette de Stéphane Lécuyer. Nouvelle série culinaire en vedette sur Canoe.TV, StéphaneLécuyer.TV est également disponible sur le site du même nom. Une patate bleue, c’est quand même étrange non? (PAT)

Bookmark : Après un petit détour par Marrakech et Vienne, Bookmark s’arrête sur Paris où le designer Valentino prenait sa retraite du monde de la mode après 45 ans de carrière. Non, mesdames et messieurs, c’est pas drôle la vie des gens riches et célèbres. (PAT)

REPORTAGE ET DOCUMENTAIRE

Müvmédia: Il ne vous reste qu’une semaine pour vous inscrire au rallye Müvmédia. Les inscriptions se terminent le 9 mai prochain 16 heures. Si vous hésitez toujours à faire partie de l’aventure, je vous encourage à visionner le clip sur le blogue du concours, qui présente les huit finalistes de l’an dernier. Une belle occasion d’aller voir ailleurs si on y est! (PAT)

J’adopte un pays : Le chômage est un fléau social difficile à affronter pour nous tous. Pour un immigrant qui arrive au Québec, l’épreuve est d’autant plus difficile que les formations qu’il possède n’ont souvent aucune valeur aux yeux du gouvernement et des employeurs. Hakima se questionne quant aux formations qui s’offrent à elle alors que Mohammed est mis à l’essai comme instructeur de karaté. Y en aura pas de facile. (PAT)

TECHNO

Intruders.tv : On nous parle encore une fois d’Open Source et de logiciel libre cette semaine sur la plus techno des Webtélés québécoises francophones alors qu’Intruders s’entretient avec Marc Laporte de Tikiwiki (non, je ne vous chatouille pas). Comme le disent si bien les logiciels, free, free, we want to be free. (PAT)


  2 commentaires

  1. Yan

    13 ans  

    J’ai remarqué que Les Germaines avaient changé leur musique thème…. Mes oreilles les en remercie. Par contre ils ont enlever l’intro de Marcia. Ils ont vite trouvé leur financement faut croire!

  2. MaDe

    13 ans  

    La série « J’aime Julie S. » est nul (en tout cas jusqu’à présent) et elle me répugne car elle joue avec le sentiment de personne qui en avait probablement pas besoin… Je n’aime pas la télé-réalité et là je dois dire que celle-ci me répugne un max…

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés