Dans le dernier épisode des Has-Bine, le comédien Jean-Dominic Leduc affirme de façon sarcastique à une copine qui s’extasie devant une vedette de la webtélé : « Dans la vie, t’as la tv, en dessous t’as la tv communautaire pis en dessous en dessous t’as la webtv. » De la bouche d’un acteur qui joue lui-même dans une webtélé (à découvrir!), la tirade est d’une jouissive ironie.
Bien sûr, si on analyse la déclaration en fonction des moyens de production et des revenus, Leduc n’a pas tort. La webtélé québécoise en arrache encore. La publicité rapporte peu (ça, c’est quand il y en a), les subventions sont quasi inexistantes et le modèle économique reste à faire. Bref, les producteurs de webtélé d’ici sont des défricheurs passionnés qui espèrent tous que les graines semées actuellement rapporteront éventuellement quelque chose. Parce que c’est bien beau les amis artisans qui donnent un coup de main, mais ce serait bien de les remercier autrement qu’en payant la pizza sur le plateau…
C’est dans ce contexte que WebTV Hebdo a été lancé il y a maintenant un peu plus de huit mois. L’objectif a toujours été clair : promouvoir et stimuler le milieu de la webtélé en faisant découvrir les nouveaux projets et les initiatives aux lecteurs. Si je me fie aux nombreuses mentions dans les journaux, au passage de l’équipe de rédaction (Patrick Dion et moi-même) chez Christiane Charette, à mes participations sur le jury des Oliviers et des Gémeaux et, comble de bonheur, à l’excellente critique de Monsieur Showbizz (!!!), le site est devenu une référence en la matière dont je m’enorgueillis sans vergogne.
Afin de rendre l’expérience de nos visiteurs encore plus agréable, WebTV Hebdo a été complètement redessiné au cours des derniers jours. Nouveau logo, interface plus épurée, ligne éditoriale axée davantage sur le contenu québécois. Il y a encore du travail à faire et quelques bugs à régler, mais le gros du boulot est visible dès maintenant. Merci à Maxime Fleurant et son équipe chez Swoo ainsi qu’à Patrice Spencer de Pica Com pour le design et la programmation.
Bonne visite, et longue vie à la webtélé d’ici!
Patrick Dion
16 ans
J’avais tellement relevé la même ligne de Jean-Dominic!!!