.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Une campagne virale… pour la chlamydia!

19 février 2010

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=R0Ugcmbc0iI[/youtube]

Sans doute inspiré par les comédies musicales spontanées de la gang d’Improv Everywhere (je pense à celle-ci et celle-ci), le Ministère québécois de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vient de lancer une campagne virale pour inciter les jeunes à se protéger en matière de sexe.

Dans ce premier clip, tourné au Cégep Marie-Victorin à Longueuil Montréal, une fille et son chum se chicanent en pleine cafétéria avant d’entamer un tour de chant sur le thème de la chlamydia devant les yeux étonnés des étudiants présents. Plus de détails sur LCN.

Reste maintenant à savoir si le clip se propagera aussi vite que la chlamydia! La vidéo a été visionnée seulement 3500 fois  en trois jours et n’a reçu que quatre commentaires (positifs) jusqu’à maintenant.

  37 commentaires

  1. 12 ans  

    La technique choisie p-e originale, certes, mais le résultat final est plutôt maladroit et plutôt innefficace dans un médium électronique.

    Selon moi, le résultat (de conscientisation) a plus de chance d’être atteint pour ceux sur qui étaient sur le site qu’en envoyant ça à l’aveuglette sur les interwebs.

  2. 12 ans  

    Le gars fausse ;(

    Ça aurait une bonne idée qui chante bien ou de le mettre à la fin…

    L’idée est bonne, avec une toune plus catchy (ou en modifier une existante, ou faire un mélange) aurait été encore meilleur!

    J’espère que ça va marcher!

  3. 12 ans  

    En tant qu’ancien étudiant de Marie-Victorin, je tiens à préciser que le cégep est à la limite de Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies et non à Longueuil.

    • 12 ans  

      Merci de l’info… j’ai confondu avec Édouard-Montpetit. Pour un gars de Longueuil, c’est pas fort! Shame on me. Mais bon, on a au moins un boulevard Marie-Victorin!

  4. Alain Struct

    12 ans  

    Depuis quand le Cégep Marie-Victorin est à Longueuil?

  5. Eric B

    12 ans  

    Je suis de l’avis de Guillaume, maladroit.

    mal présenté et quand ca commence a chanter tu as envi de fermer ca assé vite.

    sera pas virale ca.

  6. Louis-Philip

    12 ans  

    On reconnait ici monsieur Roberto Sierra ancien improvisateur pour la LIA pour l’équipe de la JIF à joliette!!!

  7. Vinz

    12 ans  

    Vraiment nul, sa aurait eu plus dimpact si la fille aurait continuer a peter une crise pi que les gardien de sécurité serait arrivé, jai meme pas écouter plus que 1 minutes de la chanson, vraiment mais vraiment moche!

  8. 12 ans  

    Eeeh! Ça écorche les oreilles…ouch! Ça a sûrement eu un touti impact au Cégep. Je serais curieuse de savoir combien ça nous a coûté. Bravo pour le guts mais n dirait vraiment que c’est improvisé alors que définitivement, ça ne l’est pas.Le Ministère s’est foutu un doigt dans l’oeil et l’autre dans le c…J’espère qu’il avait mis un gant! 😀

  9. 12 ans  

    Y’aura rien de viral là!

    Y’a un p’tit punch au début mais dès que tu tourne ça en « chanson », le clip devient presque « cool », ça l’air moins grave. Y’a rien de drôle avec ce genre de situation.

    C’est une pénible tentative pour être original.

  10. Fred Gentil

    12 ans  

    C’est vrai qu’ils faussent lol. En plus la fille arrête pas de rire!!!

  11. Linda

    12 ans  

    Ce n’était pas utile de chanter. Tant qu’à moi juste un simple scénario aurait suffit. À cause des chansons,les gens dans la cafétéria décrochent rapidement et n’écoutent plus le message véhiculé…Dommage le coup est râté…

  12. cd

    12 ans  

    coup d’épée dans l’eau seulement à regarder les participants ils ont l,air de ne pas savoir ce que c’est et même de comprendre le phénomène, bref on repassera.

  13. 12 ans  

    Y à rien de pire que d’essayer d’être viral…C’est juste mauvais, ordinaire et encore les mêmes chansons (mts bla bla…)…Je pense que les jeunes sont saturés et pas mal immunisés à ce viral-là…

  14. lavoial

    12 ans  

    Nul, pénible, un vrai gâchis. C’est vraiment prendre le monde pour des épais!

  15. seghia

    12 ans  

    le chanson est de trop… un bon sénario, mais manque de punch…
    je dirai que il ont planifier cela sur le coin d’une table d’école en 5 minutes….

  16. seghia

    12 ans  

    le chanson est de trop… un bon scénario, mais manque de punch…
    je dirai que il ont planifier cela sur le coin d’une table d’école en 5 minutes….

  17. 12 ans  

    Idée originale!
    Mais une seule chose cloche… ils chantent faux!
    Ça aurait pu être parfait, s’ils chantaient bien.
    Le pire, c’est que je suppose que c’était voulu.

  18. Iconnue

    12 ans  

    Est-ce que tu reçois un bonis de PKP a chaques fois que tu plug un de ses produits, tel LCN dans cette article? Pour vrai, ça commence à être lourd.

    • 12 ans  

      Je ne devrais même pas me donner le trouble de répondre à ce genre d’insinuation, mais je trouve ça trop gratuit. J’ai écrit plus de 800 textes sur ce blogue depuis 2 ans. Si j’ai fait une demi-douzaine de références à des sites de Quebecor durant cette période, c’est beau! Alors pour la plogue, on repassera. Cela dit, en quoi est-ce que ça t’achale tant? J’ai passé 15 ans de ma carrière à LCN et TVA, le réseau qui me fourni encore aujourd’hui le gros de mon travail. J’ai-tu le droit de souligner la job de mes ex-collègues sans me faire accuser de traîtrise? Gimme a break please!

  19. 12 ans  

    Une histoire à suivre…

    Ceci dit, dans un tout autre ordre d’idées, j’aimerais avoir ton opinion et celle de tes lecteurs, sur ce que tu considères comme le meilleur film québécois en 2009. J’ai établi un sondage sur mon blogue. J’ai dressé une liste de tous les films sortis l’an dernier, une trentaine. Eh oui ! Et je suis persuadé que tu n’en connais que quelques-uns sur cette liste. Ne t’en fais, c’est ainsi pour la majorité d’entre nous.

    Vous pouvez voter pour plus qu’un film. Le but de mon sondage est de déterminer si, en laissant le libre choix au public, le meilleur film de l’année serait celui qui a le plus marché.

    Merci de votre participation !

  20. bill

    12 ans  

    tres fort! c’est bien pensé j’ai 19 ans et je crois que c’est différent des publicité moralisatrice a la télévision.

  21. 12 ans  

    Perso, j’ai trouvé ça plutôt rigolo. C’est vrai qu’ils faussent (certains plus que d’autres) et que les chansons étaient….bof, disons, mais je trouve que le contexte est intéressant et amusant. Si ça peut avoir suscité des conversations entre les gens qui étaient attablés à la cafétéria ce jour-là, c’est déjà ça de pris! On sait que les ITSS progressent davantage chez les 15-20 ans que chez les autres groupes d’âge, donc c’est une bonne idée d’avoir ciblé cette clientèle. Ceci dit, je doute que cette vidéo devienne virale, par manque de qualité technique (chansons, voix, plans…).

  22. 12 ans  

    Moi j’aime, et j’aime aussi le fait que ce n’est pas parfait.
    Peut-être parce que je connais 3 comédiens dans le clip, qui sait.
    À lire les commentaires de YouTube, la jeunesse semble plus apprécier cette démarches qu’une bonne vielle pub moralisatrice du gouvernement Charest et je partage cette impression. Bravo pour l’audace et les costumes. Le seul petit hic que j’y vois c’est la longueur…Un tantinet trop long.

  23. Eric B

    12 ans  

    wow! qu’elle liberté d’expresion, les commentaires sont filtré pour cette vidéo.
    alors normal qu’il son tout positif!

    • 12 ans  

      Je trouvais ça étonnamment positif pour ce genre de vidéo. Ça explique tout… Pas très 2.0. tout ça!

    • 12 ans  

      J’avais pas remarqué, effectivement c’est pas très Libéral comme pratique Charestienne. Ca explique pas mal de chose…Gouvernement 2.0 = non.

    • 12 ans  

      On ne filtre que les commentaires non constructifs. Pour le reste, on laisse passer. C’est vrai qu’ils faussent, après tout ! 😉

  24. 12 ans  

    Pas sur que ce soit une campagne virale, plutôt un aide mémoire. Voici le reste de la campagne qui donne une bonne idée de l’ensemble (affichage dans le métro, PLV, et bandeaux web), pas mal plus osé.
    Chapeau d’ailleurs pour un ministère de montrer des culottes baissées non? http://bit.ly/c8SAgd

  25. Bouthillette René

    12 ans  

    M oi qui avais toiujours cru que la chlamydia était une fleur… le fleuriste pouvait bien rire …

  26. Ricard

    12 ans  

    Cette intervention à eu lieu dans plusieurs cégep. Avant la st-valentin. Parce qu’au qc c’est à se moment qu’il y a le plus de transmission de ITS. Ça été une distribution massive de préservatif et je crois que vous n’êtes pas au courant de à quel point les jeunes ne se protège pas.

    Une campagne à aussi eu lieu dans une grande majorité des bar de la province.

    Je crois que c’est une erreur de comparé ce vidéo a Improv everywere. pour un truc gouvernemental, moi je trouve que c’est un bon coup

  27. Gadkhom

    12 ans  

    L’intervention de Ricard est étonnante pour moi, dans le contexte où mon doctorat porte justement sur les its et leur prévention (chez les jeunes et les autres, qui ont aussi une bonne moyenne au bâton, si je puis me permettre le jeu de mots).

    Après quelques années de recherche, c’est la première fois que je vois la mention que c’est autour de la St-Valentin qu’il y a le plus de transmission d’ITS (au Québec ou ailleurs). J’ai trouvé des auteurs qui mentionnent les vacances et les congés, mais jamais rien sur le 14 février.

    Est-ce que ce serait possible d’éclairer un pauvre chercheur universitaire en lui fournissant la source de cette affirmation ??? Ma bibliographie et ma réflexion ne pourraient qu’en être enrichies…

  28. Claude

    12 ans  

    Ils chantent simplement trop mal…

    Ça ne donne pas le goût de continuer à regarder le vidéo.

    Trop moche, même pas drôle.

    Ça aurait pu être plus rigolo avec des acteurs qui chantent bien et qui se seraient mis à danser sur les tables, je sais pas…

    Bref.

    Dommage.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés