.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Un poème inspiré de Speak White pour contrer la hausse : Speak Red

11 avril 2012

Après les parodies, les fausses publicités et les vidéos de contestation, les étudiants en grève utilisent maintenant la poésie pour faire passer leur message.

Dans une vidéo mise en ligne hier sur YouTube, des étudiants d’université et des professionnels récitent ensemble un poème inspiré du célèbre Speak White de Michèle Lalonde.

Le texte de Speak Red a été écrit par la correctrice et rédactrice, Catherine Côté-Ostiguy, une bachelière en langue et littérature française de l’université McGill.

Un poème fort inspiré qui a manifestement touché une corde sensible chez les étudiants en grève puisque la vidéo affiche déjà plus de quatre mille visionnements.

  10 commentaires

  1. MJ Lemay

    9 ans  

    Ou sont les visages noir, brun et jaune?

  2. ti-pouh

    9 ans  

    Désolé d’être aussi direct, mais ces étudiants la mette juste la marde partout ou il passe!!!

    Je suis désolé, mais moi je travail et quand je ne peux aller voir un de mes clients a cause d’une bande d’imbécile qui ont décider de bloquer des chemins, bien ca me fait perdre de l’argent!

    Dans 10 ans ce sera eu les chialeux qui vont être a ma place et qui diront que les étudiants n’ont pas a faire cela. Dans un sense je suis sur qu’ils s’en foutent des hausse, ils veulent seulement s’amuser et avoir des journée de congé……

    A ce que je sache l’épicerie va augmenter de 20% cette année, l’hydro 5%, le gaz 20%, le taux d’intéret de ma maison 1% à 2%, et tout le reste que j’oubli, est ce quie je sort dans la rue faire chier les autres a cause de ça??????

    75$ par cession c’est des pinuts et cela vous donneras de meilleur service tout simplement, donc arreter de chialer et de faire chier le peuple et allez étudier!!!!

    • Philivan

      9 ans  

      Vous avez bien le droit de chialer contre des étudiants qui contestent et manifestent.

      Et, à mon tour, je vais me permettre de chialer un peu en ce qui vous concerne, car on peut constater aisément que vous n’avez pas suivi attentivement vos cours de français.

      Si j’étais l’un de vos clients et que je recevais un document rédigé comme votre commentaire, je déciderais probablement de faire affaire avec quelqu’un d’autre.

    • WTF

      9 ans  

      Ok donc en résumé: Moi, moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi, je moi je je je je je je…bla bla bla, super pertinent ton commentaire! Tu pourrais vraiment profiter du combat que mènent les étudiants en ce moment pcq tu donnes vraiment l’impression d’avoir besoin d’aller t’éduquer un peu… et je ne parle pas ici du niveau de ton français!!!
      TOI tu travailles, pcq les étudiants eux évidement, ils ne travaillent pas, on a pas de job et on paie pas de taxes, ni d’hydro, ni d’épicerie…
      Heille, va lire un peu sur la grève avant d’en parler et de faire des commentaires qui te donnes l’air vraiment épais et sous-scolarisé!
      PS: Je pense que tu est mélanger dans tes chiffres mon boy, pcq c’est pas 75$ c’est une augmentation de 75%…$ VS % pas la meme chose… Ça c’est 300$ de plus a chaque session pendant 5 ans ok?
      Chek: 300$+300$+300$+300$+300$ = 1500$ (additioné au montant qu’on paie déja!)J’espère que tu aimes ça les « PEANUTs » pcq ça faire cher de peanuts YA KNOW!!!

  3. André Côté

    9 ans  

    Quelle belle jeunesse. Merci.

  4. Rachel Hamel

    9 ans  

    Je vous prendrai au sérieux quand vous
    marcherez pour des causes comme les employés d’Aveos qui ont perdu leur job.

    Absolument pas émue par votre cause ….

    Retournez à l’école pour réfléchir sur
    le vrai sens de la démocratie.

    • Sarah Fontaine

      9 ans  

      Les étudiants ont voyagé jusqu’à Alma afin de manifester leur appui aux travailleurs de Rio Tinto. Ils en feraient de même pour ceux d’Aveos.
      Ce n’est pas dans nos cours que nous réfléchissons sur le véritable sens de la démocratie, mais bien dans ce que nous accomplissons depuis des semaines.
      La démocratie, c’est le pouvoir au peuple, si la hausse des frais de scolarité avait été démocratique, le peuple aurait été consulté auparavant.

      Maintenant, je vous invite à prendre les étudiants au sérieux et à porter votre regard sur le sens de leur cause.

    • fantomasssss

      9 ans  

      Une vraie démocratie ne réfute jamais le droit à manifester! C’est la première chose que vous devriez respecter!

      Je suis retraité et j’ai travaillé toute ma vie! J’ai une pension qui n’est pas payé par vous! Et je paie des taxes! Et de l’impot!

      Je suis 100% derrière les étudiants! Et s’il y a une chose que je pourrais leur reprocher, c’est justement de na pas descendre dans la rue plus souvent!

      Avec lee gouvernements que l’on a, ce n’est pas les causes qui manquent!

      Vous devriez être la première à aller manifester pour les gens de d’Aveos, plutôt que de le suggérer aux autres…

      Quand ce sera votre tour de perdre votre emploi, vous serez peut-être contente que quelqu’un descende dans la rue pour vous!

  5. Raynald

    9 ans  

    Bel exercice de style, je respecte l’effort qui y est mis, mais pour la « cause » je n’accroche pas mais pas « pantoutte »

    Commencez par faire vos classes et impliquez vous politiquement…sur votre temps, pas sur celui que mes taxes paient paient pour vous permettre d’avancer

    Pour l’instant je ne vosi qu’en bande d’ados attardés qui trépignent!!!

    • Crisco

      9 ans  

      Et on la commence où l’implication politique, cher Raynald, si ce n’est qu’en faisant valoir ses droits, en défendant ses acquis et en criant son indignation haut et fort? D’après moi, ce sont eux, les étudiants, et depuis plusieurs semaines, les non-étudiants qui se joignent à eux, qui font preuve d’un engagement politique admirable. Ils disent qu’ils en ont assez de l’hypocrisie d’un gouvernement, d’un système et en ça, ils rejoignent les chômeurs d’Aveos, les indignés, les mécontents de la filière des gaz de schiste et les Autochtones négligés par le Plan Nord. On ne peut pas diriger une société avec un bulldozer et tasser les récalcitrants avec du poivre de Cayenne. Faque, pour la mention « ados attardés », on repassera parce qu’ils ne sont pas seuls à en avoir le ras-le-bol.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés