.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Twitter et la télé

29 mars 2010

ca sur twitter

Il n’y pas si longtemps, c’est à la taverne, devant des pichets de bière flatte et du pop corn trop salé qu’un amateur de hockey pouvait espérer regarder un match de la LNH en gang. Un rituel qui a fait le succès de la Cage aux sports… et défait un grand nombre de couples!

Merci à Twitter et son désormais célèbre hashtag (#), monsieur peut dorénavant vivre la même expérience dans le confort de son salon, le laptop sur les genoux. Les soirs de match du Canadiens, des centaines de gérants d’estrade débarquent sur Twitter pour commenter les jeux, chialer sur l’arbitrage et maudire le 4e trio. Faites-en l’expérience demain lorsque le CH recevra les Hurricanes. Vous allez voir, les micromessages défilent aussi vite que Cammalleri quand il s’empare de la puck en zone neutre!

Depuis peu, cette nouvelle forme d’écoute participative s’observe aussi lors des galas (ex : les #jutra), certaines émissions de variété (ex : Tout le monde en parle #tlmep) et même des fictions (ex : #ca). L’animateur de Tout le monde en parle, Guy A. Lepage, a même pris l’habitude de commenter son émission pendant sa diffusion le dimanche, enrichissant du même coup l’expérience du téléspectateur sur Twitter.

Si l’activité prend parfois des allures de séance de défoulement collectif et de bitchage gratuit (l’acharnement durant les Jutra a atteint des sommets de méchanceté dimanche), elle a toutefois le mérite de remettre au goût du jour les grands rendez-vous télé. Grâce à Twitter, regarder une émission de télé en direct redevient cool et amusant. Même les pauses publicitaires ne nous font plus rager. Au contraire, elles nous permettent de rattraper le fil des discussions!

Cela dit, si j’étais Louis Morrissette, j’attendrais quelques jours avant d’aller lire le timeline de la dernière de #ca

  9 commentaires

  1. Mais

    15 ans  

    C’est drôle parce que tout le monde s’extasie sur la nouvelle relation entre twitter et la télévision et pourtant, personne ne se penche sur le cas de Big Brother à V. La station a vraiment eu une stratégie de lancement du show axée sur twitter, avec pas moins de 5 comptes twitter dédiés à la promotion de la série d’une façon ou d’une autre (le compte du diffuseur, de big brother lui-même, de chaque chroniqueur et même d’un des participants au show).

    Pourtant, le show ne fonctionne pas du tout au chapitre des cotes d’écoutes et est la preuve même que si twitter peut contribuer t à la popularité d’une émission, twitter ne suffit pas encore pour créer un véritable momentum autour d’une émission.

    • 15 ans  

      Je crois qu’il faut D’ABORD que l’émission soit rassembleuse, ce qui n’est manifestement pas le cas de Big Brother. Il faut ensuite que l’émission soit propice à l’échange. Créer un compte Twitter pour une émission est loin de garantir que les abonnés vont avoir envie d’en parler!

  2. 15 ans  

    J’ai twitté pendant tlmep dimanche de la semaine dernière. J’ai bien aimé l’expérience et je compte bien le refaire.

    Ça m’a fait découvrir un paquet de twitters intéressant à suivre.

    • 15 ans  

      Je me suis dit la même chose hier en observant le timeline de CA: ça faisait du bien de voir des thumbnails différents et de lire des usagers qui ne sont pas dans mes abonnements. En plus, le fait de regarder la même émission, ça « casse la glace ». Ça rend le premier contact plus facile.

  3. 15 ans  

    c vrai qu’il n’a pas été épargné le pauvre louis morissette sur twitter…

  4. 15 ans  

    Ça m’aura permis d’écouter la lutte à la place des #Jutra
    My God que ça avait l’air mauvais à entendre le monde…

    Twitter peut avoir l’autre côté du tranchant assez néfaste même si il peut s’avérer un excellent outil de promo…

  5. Daniel

    15 ans  

    Je ne connais pas TWITTER, alors je me demande, est-ce que je devrais trouver quelque chose en cliquant su le lien

    http://twitter.com/#search?q=%23ca

    Tout ce que je vois ce sont des liens sur des « twits » qui n’ont rien à voir avec la série???

    Merci de me renseigner

    • 15 ans  

      Le problème avec le hashtag CA, c’est qu’il est utilisé aussi pour identifier un micromessage à propos de la Californie. Donc, ça noie le poisson! Idéalement, il faudrait remonter jusqu’à l’heure de diffusion, soit lundi entre 21h30 et 22h pour lire les bons messages…

  6. Daniel

    15 ans  

    J’ai vu aussi qu’il y avait une recherche avancée où on peut choisir les dates et la langue, ça réduit le nombre de tweet à regarder..

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés