.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

The PEN Story : idée originale ou plagiat?

8 juillet 2009

La compagnie Olympus a mis le paquet pour faire la promotion de ses appareils photo dans sa dernière publicité. Plus de 60 mille photos ont été prises pour concevoir ce stop-motion hallucinant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m9Et7UQh1tg[/youtube]
Même si le concepteur de la pub remercie les artistes qui l’ont inspiré pour son clip, ils sont plusieurs sur YouTube a lui reprocher d’avoir carrément volé l’idée de l’utilisateur japonais dokugyunyu et son Stop motion with wolf and pig. J’avoue que les ressemblances sont assez frappantes!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rmkLlVzUBn4[/youtube]

  20 commentaires

  1. 15 ans  

    C’est carrément du plagiat. A vrai dire, c’est pareil… même début, l’endroit est différent mais le setup est le même. la fin aussi, au lieu de finir dans une enveloppe, ca fini dans la caméra…

    Y manquait juste un loup et un cochon pour que ca soit exactement la même chose.

  2. 15 ans  

    Je trouve cette publicité fortement accrocheuse! Pour ce qui est de la ressemblance, en fait je dirais que l’idée est vraiment la même. Sauf, que la pourquoi faire des reproches? Oui, l’idée du gars au départ fut génial, mais à mon avis personnel cette idée n’est pas unique. Je me sentirais au contraire fière qu’une grande compagnie utilise mon idée.

    D’autant plus, que cette idée semble oui une nouveauté dans son sens, mais les stop motions par exemple on toujours existé. Enfin, je suis ne suis pas contre ou pour le vol d’idée, mais lorsqu’un concept fonctionne pourquoi ne pas le développer pour soit. Et c’est ce que Olympus à fait. Ils ont reprit l’idée, surement, et en on fait une magnifique vidéo de promotion pour son/ses appareils.

    Bref, j’admire l’audace que le réalisateur de la publicité à eu en utilisant une idée déjà pratiquer sur le web. Également, c’est peut-être une tentative pour créer un buzz sur le web, que d’utilisé le même concept. De nos jours nous voyons énormément de buzz! Donc, soyez vigilant! 🙂

    Bonne journée

    Cordialement,
    Alfred Dagenais

  3. chantal hary

    15 ans  

    Je suis tout a fait d’accord avec toi Alfred.

  4. Nicolas

    15 ans  

    Tu as vu les publicités à la télé d’un hôtel dont je ne me rappel plus le nom? La femme sur son lit en stop motion… Une autre idée copié sur un vidéo clip que tu avais déjà présenté sur ton blog http://www.youtube.com/watch?v=2_HXUhShhmY

    Les publicitaires trouvent leurs inspirations de plus en plus sur internet et YouTube en particulier.

  5. Fred

    15 ans  

    Tout a déjà été fait comme concept… Les pièces créative sont inspirées de qqpart à la base dans n’importe quel projets créatifs.. Allez faire un tour sur le blog de Joe la Pompe http://www.joelapompe.net/ et vous y verrez de nombreux concepts repris et remâchés..

  6. 15 ans  

    C’est évident que c’est du plagiat…

    Tout ce que j’espère c’est que le gars d’Olympus versera à l’autre une partie de son chèque! Ça ça serait bien, et surtout encore mieux que de l’admiration… Dans mon domaine, l’originalité ça se paie…

  7. Jean

    15 ans  

    Ben non, y’a vraiment rien de pareille entre ses deux vidéos, de quoi vous parlé vous autres !!!!

  8. 15 ans  

    Si quelqu’un trouve la pub télé du Château Bonne Entente inspirée du clip de Lavie, je suis preneur…

  9. 15 ans  

    Cet exemple n’en est qu’un sur des dizaines. De plus, en plus souvent je remarque des publicités « créative » qui sont clairement inspirées d’une vidéo du web.

    Je n’ai rien contre le fait qu’il s’inspire, j’espère juste qu’il on la politesse d’informer le créateur et délicatesse de travailler avec lui pour lui donner une juste rémunération.

    Les agences peuvent facilement passer une commande à ces artistes qui utilisent le Web pour se faire connaitre.

    Dans le cas présent, personne ne parlerait de plagiat, si l’artiste avait été embauché pour travailler avec l’agence.

  10. 15 ans  

    Si c’était tu plagiat par rapport à la pub d’un concurrent, là ça chaufferait, il y aurait des flameches! Mais ça reste quand-même un peu triste le niveau de ressemblance. Me semble qu’ils auraient pu être un tantinet plus inventifs…

    Ah, mais attendez! Copier de façon flagrante un clip youtube visionné par plus de 2 millions de personnes, ça fait jaser, c’est garanti! Et quand on fait de la pub, on veut que ça jase…

    Mais mis à part tout ça, allez voir sur dpreview . com les specs de cette caméra: pas mal impressionnant!

  11. Nicolas

    15 ans  

    La publicité du Château Bonne entente joue sur les ondes de TVA. C’est une commandite des émissions… Je l’ai enregistré sur mon Illico, mais étant donné que TVA est barré je peux pas le transférer via Firewire dans mon ordi.. Je bidouille quelque chose et j’essaie de te l’envoyer.

  12. Rose Bourassa

    15 ans  

    Plagiat? Je ne sais pas… Inspiration, ça oui.

  13. Hugues Tremblay

    15 ans  

    60 000 photos!!! J’espère que ça ne donnera pas l’idée à trop de monde de tenter de répéter ça chez eux!!! 60 000 photos!!! qui s’en iront au dépotoir! boum! Suis-je seul à trouver que ça n’a pas de bon sens? À moins que ces photos n’aient pas été imprimées mais simplement rendues via logiciel…j’espère!

  14. 15 ans  

    Voici le lien pour les Pubs du Château Bonne entente.
    http://video.google.ca/videosearch?q=pub%20du%20chateau%20bonne%20entente&oe=utf-8&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wv#

    Dans ce cas-ci il n’y a pas de doute non plus, c’est vraiment du plagiat.
    Le clip Morning Elegance de Oren Lavie est mon clip préféré. La réalisation pour la Château Bonne Entente est bien faite, mais beaucoup plus que seulement « inspirée par » le clip de Lavie… Ils utilisent les mêmes angles de caméras, etc.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés