Plus d’un jeune sur deux avoue avoir écrit des messages texte en conduisant nous apprend le Journal de Montréal ce matin. L’article se base sur un sondage Léger Marketing sur les comportements des automobilistes de 16 à 24 ans, réalisé pour le documentaire Dérapages de mon collègue Paul Arcand.
Écrire en conduisant, faut pas être insouciant à peu près!
En Belgique, l’association Responsible Young Drivers a mené une expérience fort révélatrice sur le sujet. On a fait croire à des apprentis conducteurs qui se présentaient à leur cours de conduite qu’une nouvelle mesure les obligeait dorénavant à savoir texter en conduisant.
Pour obtenir leur permis, les élèves devaient donc arriver à écrire un message dicté par leur prof sur un circuit parsemé d’obstacles. Grâce à une caméra cachée dans le tableau de bord, on a filmé leurs réactions… désespérées!
Un exercice de psychologie inversée qui prouve hors de tout doute qu’écrire au volant est juste un non-sens!
Christian Sasseville
13 ans
Ce qui est agréable en vélo, c’est de voir qu’il y a beaucoup de conducteur qui texte au volant. Majoritairement des hommes d’affaires et des femmes possiblement mère de famille…
Jean-Francois H.
13 ans
Nous vivons dans une société de fous… on en voit des dizaines par jour qui textent au volant ou avec leur cellulaire..
Les lois devraient être beaucoup plus sévères tant qu’à moi ce serait la même chose que l’alcool.. tu te fais prendre? la première fois 3 mois sans permis et ton véhicule remorqué… y’en a une couple qui réfléchiraient un peu plus
normand dionne
13 ans
les plus drole cé qu avant il n y avait que les idiot du village qui se parlait tout seule,asteur il y en as plein partout …
Zoltan Zandar
13 ans
Au problème, la solution: conduisez des autos à transmission automatique comme nous au Canada et aux States. 😛