.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Quand la recherche devient éthique

4 mars 2008

ethicle2Je dois faire une centaine de recherches par jour sur Google. J’apprends grâce au Devoir que j’aurais pu en faire bénéficier sept organismes humanitaires comme Greenpeace, Amnesty International et Care.

Le principe est simple: sur le site Ethicle, chaque recherche lancée sur Google rapporte un cent à l’organisme de son choix. Mieux encore, il est possible d’installer Ethicle sur la barre de recherche de votre navigateur et ainsi ne plus devoir se rendre sur le site pour faire ses recherches.

Quand cliquer rime avec donner!

Mise en garde: Il y en a pour croire que l’opération n’est pas aussi nette que ce que l’on veut nous faire croire. Hoaxbuster est sur le coup. Merci à Jean P. pour l’info.

  10 commentaires

  1. J-F

    14 ans  

    Les arguments donnés sur Hoaxbuster sont de toute évidence dit par des gens ayant une faible connaissance d’internet,
    je m’explique:

    Ils suspectent le site pour les raisons suivantes:

    1- La barre de recherche ne ressemble pas a une barre fournie par Google
    Réponse: La barre de recherche qu’offre google est « customizable » à 100%

    2- Qqun à dit qu’ils ne pouvaient pas faire d’argent seulement en effectuant des recherches
    Réponse: c’est absolument faux, cette barre peut etre placé sur un site et générer des revenus seulement qu’avec les recherches

    3- Le site génère un COOKIE
    Réponse: Esque j’ai vraiment besoin de dire quelque chose ladessu

    4- Il n’y a pas de mention légale
    Réponse: Il y en a une en bas de la page ou l’on retrouve habituellement les mentions légale

    5- Ils font du « Phishing » en demandant les contacts pour envoyer eux même des invitations
    Réponse: Si ca c’est illégal, alors je connais des centaines de sites très illégaux, ex: facebook

    Il se peut très bien que ce site soit une arnaque mais c’est certainement pas HoaxBuster qui vont m’en convaincre. Ils se disent des spécialiste du débusquage d’arnaque mais certains de leurs membre croient qu’un cookie c’est dangereux… il y a quelque chose qui cloche la.

    On dirait un association de paranoiaques sévères

  2. Jean

    14 ans  

    J-F: vous utilisez les messages qui vous arrangent dans votre démonstration on dirait. En dehors de ceux qui n’y connaissent apparemment pas grand chose, moi j’ai plutôt retenu que Greenpeace a dit n’avoir jamais donné son accord (ce que dit l’article du Devoir barré), d’autant plus qu’ils n’acceptent aucun argent d’aucun organisme, seulement l’argent de leurs adhérents. « Greenpeace est une association totalement indépendante, financée à 100% par les dons de particuliers. Dans ce cas, nous ne pouvons recevoir les dons reversés par Ethicle. » Ethicle a écrit au Devoir qu’ils vont enlever le logo de Greenpeace … la semaine prochaine! Je suis plutôt pour le principe de précaution, alors tant que tout ça n’est pas tiré au clair, je m’abstiens!

  3. JM

    14 ans  

    Franchement, si on veut être utiles à des organismes, on les choisit et on fait un chèque. Pourquoi marcher dans des combines plus ou moins claires de biduleurs de n’importe quoi… qui nous font croire qu’ils sont de bonne volonté et… maladroits… Ben voyons! Ça vaut combien la «bonne conscience»?

  4. Simon

    14 ans  

    Si vous avez des doutes avec Ethicle, optez plutôt pour http://www.veosearch.com/ Il finance des projets humanitaire qui porte surtout sur les pays en développement. Je ne sais pas s’il est plus « Clean » mais j’ai jamais entendu parlé en mal de cet organisme jusqu’à maintenant.

  5. 14 ans  

    Il y a aussi Hooseek.com qui fait exactement la même chose: un méta-moteur de recherches solidaires (et qui avait aussi Greenpeace dans ses bénéficiaires avant de réaliser que ces derniers n’acceptaient pas de dons d’entreprises et de les enlever de leur liste).

  6. 14 ans  

    plus près d’ici, moi j’ai http://www.jaide.ca/ comme page d’acceuil. Tous les revenus publicitaires de Jaide.ca sont versés à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

  7. Caro

    14 ans  

    Pour avoir visité Ethicle pas plus tard qu’il y a 30 secondes, je vous confirme que Greenpeace est marqué comme « temporairement indisponible ». L’administratrice du site, à défaut de savoir si ce dernier est légitime ou non, a au moins fait ses devoirs.

    Petite question comme ça, après m’être tapé touuuuuuus les commentaires sur Hoaxbuster : personne n’a songé 3 secondes et demi à demander à un responsable de Google? Je me vois mal, internaute inconnue, le faire, mais une journaliste du Devoir, peut-être? Au moins, on éviterait les suppositions et la chasse aux sorcières.

    En attendant, je fais mes recherches dans Ethicle, parce que ça ne me demande pas plus d’efforts, mais uniquement cela. Pas question de refiler mon courriel ou mes infos pour en faire la promotion. Disons que c’est un juste milieu entre l’emballement aveugle et la paranoïa :o)

  8. FeliZ

    14 ans  

    Finalement, c’est vrai ou pas?

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés