.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Profilage politique : il piège les policiers

11 juin 2012

Question de vérifier le profilage politique dont se disaient victimes des étudiants dans le métro de Montréal, un jeune homme et sa blonde ont piégé des policiers en mettant un beigne dans une enveloppe signée « Pour toi mon cochon » dans un sac à dos.

Bien sûr, ils ont filmé toute la scène.

Pas certain de trouver qu’il s’agit d’une farce de bon goût. Vous trouvez ça drôle?

  53 commentaires

  1. Nanci Maryon

    9 ans  

    Ça va trop loin… des deux bords….

    • moi

      9 ans  

      Il y avait aucune fautes dans ce qu’il ont écris. Ils disent qu’il faut savoir se regarder avant de regarder les autres. De la faute au pied carré ici. J’aprouve Jade et se sans fautes.

      • Phoque-U

        9 ans  

        Pas sur, mais moi j’aurai écrit;

         » et ce, sans fautes »

      • The Undead Antagonist

        9 ans  

        C’est de l’enfantillage…

        Ils essaient maintenant de devenir des victimes de leur victimisation.

        NEXT!!!

  2. Anne

    9 ans  

    Il faut avoir du temps à perdre pour passer son temps à faire ça. Il a même pas le courage de mettre son visage à l’écran ou tellement rapidement qu »il faudrait mettre sur pause. Il faut avoir le courage de ses actions..ce que je ne vois pas beaucoup puisque la plupart se cache tout le temps et ce qu’ils écrivent est tellement bourré de fautes qu »ILS serait mieux de se rendre sur les bancs d’école et apprendre leurs français avant de le perdre au dépend du capitalisme américain * c’est un mot qu »ils aiment utiliser à toutes sauces…stupide…

    • Carly

      9 ans  

      on dit : Ils seraient (pluriel)

    • Michel

      9 ans  

      -Il n’a même pas
      -Ils seraient mieux
      -leur français
      -au dépens
      -à toute sauce, ou à toutes les sauces.

      Néanmoins, je reste d’accord qu’ils perdent leur temps 🙂

      • Anne

        9 ans  

        Je vous rassure, ils ne sont pas les seuls 😉

  3. Mario Gaucher

    9 ans  

    moi je ne trouve pas ça drôle du tout. Les policiers font leur job et c’est tout.

    Il faudrait arrêter avec l’argument du profilage politique, racial ou autre.

    Si les policiers n’avaient pas fouillé les sacs et qu’une couple de clowns s’étaient présentés au grand prix avez des objets quelconque pour faire du trouble, là on aurait encore dit que les policiers n’ont pas fait leur job.

    On appelle ça de la protection par la prévention.

    Ceux qui ont filmé ça doivent être le genre de personne qui souhaite se faire taper sur la tête par les policiers pour montrer que ce sont des gros colons.

    • ghyslain.pruneau

      9 ans  

      bravo! 110% d’accord

    • Jean Tremblay

      9 ans  

      Ce que vous dites pourrait être vrai si les fouilles étaient systématiques.

      Or elles ne le sont pas, elles sont dirigées contre une partie de la population, dont les individus se font harceler par le seul fait d’appartenir à cette catégorie de personnes.

      D’un autre côté, un grand nombre de personnes (plus âgées, présentant « mieux » ?) n’auraient aucune difficulté à transporter « des objets quelconque pour faire du trouble », puisque la fouille n’était pas systématique.

      Donc non, si on considère la sécurité, les policiers n’ont pas fait leur job. Si leur job est de faire de l’intimidation et du harcèlement, par contre…

      • Linda

        9 ans  

        Entierement d accord avec vous,c est de l intimidation et du profilage politique…une photo se promene sur le net ou on voit deux policiers confisques le sac a dos et le masque d un gamin de 4-5 ans..une grosse menace ca??!!!

    • Jay F

      9 ans  

      Non, désolé de te le dire mais les policer leurs jobs c’est de protéger et de servir, et non de violer nos droit constitutionnels. Si vous êtes d’accord avec ce genre d’intervention j’espère qu’un jour vous serez dans la même situation pour d’autres raisons, et à ce moment là je vais me bidonner !

    • Ann

      9 ans  

      Les policiers auraient dû fouiller systématiquement tout le monde. Comme ça, ils auraient réellement fait leur travail. Carré rouge n’est pas automatiquement synonyme de faiseur de trouble tel qu’aucun carré ne signifie pas automatique que c’est un ange. Si des personnes avaient réellement voulu faire des problèmes, elles ne se seraient certes pas identifiées, franchement!

      Tout citoyen a le droit d’être traité équitablement et je vous rappelerai qu’une personne est innocente jusqu’à PREUVE du contraire. De plus, les mandats de perquisition n’ont pas été inventés pour rien.

  4. Jade

    9 ans  

    Je crois que la vulgarité était pas nécessaire pour prouver le point mais la job de la police c’est pas fouiller tout le monde qui arbore un carré rouge dans le métro..Je porte le carré rouge, je prends le métro tout les jours, je ne suis pas étudiante et loin d’être dangeureuse. Je refuserais la fouille par principe, c’est ridicule.

    • Mara

      9 ans  

      Absolument d’accord avec vous!

  5. ghyslain.pruneau

    9 ans  

    il faut avoir du temps a perdre pour essayé de prendre les policiers en défaut bravo pour les policiers ils font très bien leur travail

    • jfboisvenue

      9 ans  

      J’en ai assez de cet argument… les policiers font leur travail… « Je ne fais que répondre aux ordres. » Si on te demande de te lancer en bas du pont… tu vas le faire. Il y a un sérieux travail à faire pour améliorer la formation de nos agents… les rendre capables de réflexions complexes et critiques… Ce sera là et seulement là que la majorité de l’ensemble du corps policier fera du bon travail. Pour l’instant seul une minorité d’entre eux sont de vrais bon agents de la paix que je respecte énormément… pour ceux-là, mon chapeau. Pour les autres, on repassera.

      • Linda

        9 ans  

        entierement d accord avec vous…j ajouterais meme qu un militaire a le devoir de pas repondre a un ordre sil le trouve non legitime…dans l armee le test psychologique-psychiatrique est conditionnel a l embauche il devrait etre obligatoire pour les policiers aussi…je connais des gens qui sont agents de securite ou policier ,ils n agissent pas ainsi et respecte le code de deontologie a la lettre

  6. Annickdes

    9 ans  

    Les fouilles sont clairement abusives parce que pour fouiller une personne sans mandat, il faut des «soupçons raisonnables fondés sur des faits objectifs» (Cour suprême, R. c. A.M., 2008 CSC 19). Or, un carré rouge ne peut en aucun cas constituer un soupçon raisonnable fondé sur des faits objectifs qui permettrait de croire qu’une infraction criminelle a été ou sera commise.
    Il s’agit de profilage politique, de violation de l’intégrité et de la vie privée d’une personne et tout ça est clairement interdit par les Chartes québécoise et canadienne.
    On ne peut donc pas dire que les policiers « font leur job ». Ils portent atteinte aux droits démocratiques des citoyens.
    Ça n’a rien à voir avec de la prévention et les tribunaux ont systématiquement refusé de telles méthodes répressives et abusives.
    Bravo aux personnes qui ont le courage de le dénoncer en vivant eux-mêmes ce profilage!

    • Max Thesax

      9 ans  

      Voilà quelqu’un qui se base sur une réalité juridique et légale, par une opinion, mais un ARTICLE DE LOI DE NOTRE BONNE ET VIEILLE CONSTITUTION CANADIENNE! le reste ça reste de l’opinion, pour ou contre, drôle ou pas drôle le point n’est pas là. Et je te cites et tu as raison : On ne peut donc pas dire que les policiers « font leur job ». Ils portent atteinte aux droits démocratiques des citoyens.

      • lyanna

        9 ans  

        la constitution canadienne, est-elle valide au Québec ?
        il me semble qu’on ne l’avait pas signé, non?

  7. Mélanie

    9 ans  

    Il faudrait que vous retourniez vous aussi à l’école peaufiner votre français. Votre texte contient des fautes… Donc, avant de juger les autres, il faut d’abord se regarder soi-même.

  8. Johanne

    9 ans  

    Si, il n’y avait pas des fous qui brisent tout avec des objets cachés dans leurs sacs les policiers n’auraient pas à faire tout ça. Ils font leurs job qu’est-ce que vous voulez qu’ils fassent laisser passer tout le monde et après s’il arrive quelque chose de grave, dirent qu’ils n’ont pas fait leurs job. Les policiers n’ont vraiment un travail facile,ils sont toujours critiqués.

  9. Christian

    9 ans  

    Pas de pitié pour les innocents!

  10. 9 ans  

    Quand la police (et le gouvernement)traite les citoyens comme de la marde , ils perdent le respects de ces mêmes citoyens .Il a de l’habus de pouvoir de la part de la police.Ils ont choisis de faire ce métier et si c’est trop difficile qu’ils changent de métier

  11. Mara

    9 ans  

    Si les policiers avaient vraiment fait leur job, ils n’auraient pas procédé à une fouille abusive…Parce que quand la personne ne fait rien d’autre que de se promener avec un sac à dos et un carré rouge sans rien faire d’illégal, fouiller son sac sans motifs valables c’est de l’abus de pouvoir…
    https://www.facebook.com/notes/mo%C3%AFse-marcoux-chabot/%C3%A0-propos-des-arrestations-d%C3%A9tentions-et-fouilles-pr%C3%A9ventives/2840127301231

    Et s’ils n’avaient pas fait de fouilles abusives, ils n’auraient pas découvert le mot qu’ils n’ont pas aimé…

  12. hugo berthiaume

    9 ans  

    merveilleux travail des policiers, et tres bonne attitude.ca prend tu des crisses de caves pi une estie de cruche pour faire chier nos policiers.quelle perte de temps.fuck you les carrés rouge SOLIDE

    • Mara

      9 ans  

      Savez vous que s’ils n’avaient pas fait de fouilles abusives, ça ne les aurait pas fait « chier » parce qu’ils ne l’auraient jamais vu l’enveloppe???

  13. Méli

    9 ans  

    oui les fouilles sont abusives d’accord mais faut pas chercher à provoquer les policiers pourquoi ne pas avoir écris un truc du genre une enveloppe brune pour vous acheter … mais pour toi mon cochon c’est poche un peu

    • Mara

      9 ans  

      Il aurait pu écrire autre chose c’est clair…sauf qu’en principe, n’ayant commis aucun geste illégal, l’enveloppe n’aurait jamais dû être vue…

  14. 9 ans  

    Quand je viens sur ce site, je vois des commentaires du blogueur qui critique les carrés rouges. Est-ce que j’ai manqué les billets servant à critiquer clairement la police? À dénoncer le fait que d’aller contre les droits des citoyens, ce n’est pas drôle, ça non plus?

    Votre jupon caché sous un jupon caché sous une robe d’été dépasse, m’sieur Arpin.

  15. Stéphane

    9 ans  

    Moi je suis juste plus capable d’entendre parler de ses histoires la. Je vais porter le carré blanc bientot comme gilles ducep pour que les choses se règlent. C’est toute nous les cytoyens qui vivons les contrecoups si nous sommes de montréal.

  16. 9 ans  

    Tout était OK sauf les mots destinés et grossiers sur l’enveloppe brune .

    Mais à part cela ça aurait été une bonne blague …

    Dans une bonne blague …. Il faut laisser tomber les insultes…

  17. bob

    9 ans  

    Tout un 100 watt le cave au sac à dos… Après ça, ils se demandent pourquoi les gens commencent à détester les petits morveux/baveux trop gâté aux carrés rouge.

    • Éric

      9 ans  

      Vous ne semblez pas comprendre que, si les policiers n’aurais pas voulus embêter les porteurs de carré rouge avec un sac a dos, il n’aurais jamais vu cette enveloppe. C’est quoi le prochain profilage que les policiers vont faire? Fouillez tout les hommes chauves, NON, fouiller toutes les femmes à barbes! C’est vrai aussi qu’avec un sac a dos, une caméra « cheap » un beigne Tim Horton, on peut tout de suite déduire que ce jeune homme est gâté.

  18. Maxime Lanthier

    9 ans  

    Complètement inutile une telle manœuvre du l’individu,
    J’ai pris plaisir un peu à écouter, un policier lui demande combien de fautes d’orthographe as-tu fait ?
    Par la suite, il dit (policier)’’ …sa serait abusif si y’aurais rien qui se passait. ‘’ (en bon québécois). Monsieur le policier, les (si) et les (rai) ne vont pas ensemble, s’il y avait.
    Faute de langage…

  19. Lise Lacombe

    9 ans  

    Non pas drole du tout et tellement enfantin… y en a qui ont du temps a perdre. De plus, a lire tous les commentaires précédents, on peux vraiment dire qu' »Il n’y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ».

  20. christian

    9 ans  

    pas fort fort… ni les uns, ni les autres… vole pas haut. particulièrement les insultes.

  21. Jocelyne Lefebvre

    9 ans  

    Les carrés rouges vont-ils finir par cesser de faire de la provocation un jour ???

    • karine Sara

      9 ans  

      Ca Jocelyne c’est exactement ce que je pense…On est pas dans un pays du tiers monde..Quen devient il du monde civil et respectueux des lois…La police a fait sa job,ni de plus ni de moins…Si il faut faire des fouilles preventatives ben cest ca qui faut faire pour garder l’ordre.

      • Jp trudeau

        9 ans  

        Pis s’il faut faire des attaques préventives sur l’Irak ben cest ca qui faut faire pour garder l’ordre. ?

  22. lynn r

    9 ans  

    lol les flics ont pas trouvé ça drôle…moi oui! 🙂

  23. Denis Demers

    9 ans  

    Après ça un légume de ce genre va venir crier à l’épouvante sur toutes les tribunes lorsqu’il se fera arr^ter et brasser. ¨CA aurait mérité un bon coup matraque! Épais!

    • Éric

      9 ans  

      Ha oui c’est vrai, j’avais oublié, avoir un beigne dans un sac avec un mot dessus ça mérite un bon coup de matraque… J’ai une idée donnez moi votre adresse monsieur et je vais me présenter chez vous et fouiller vos bien personnels parce que vous avez écrit quelque chose sur ce blog et lorsque je vais trouver quelque chose que je juge offensant, je vais vous donné un bon coup de matraque… (comprenez vous le ridicule)

  24. Laurent M

    9 ans  

    Wow! Quelle haine! Suis certain que vous bandez tous à vous haïr mutuellement!
    Les mots étaient de trop bien sûr mais, parfois, des gestes plates ça arrive….Que peut-on y faire ? Des jokes plates à saveurs politique j’en fais des fois

    Même qu’une fois j’ai été baveux un peu avec un flic en traversant la rue sans regarder parce qu’il avait été sec et bête avec moi… J’imagine que j’aurais mérité un coup de matraque selon certains ? Les policiers ne sont pas superman, c’est sûr…ils ne sont pas non plus des Lise Thibault en puissance pouvant invoquer le « queen can do no wrong » comme argument justificatif…

    Charest doit bien rire d’avoir des citoyens comme nous.. D’un côté noyé dans l’apathie d’un quotidien digne du jour de la marmotte, de l’autre des gens persuadés qu’un simple bonjour d’un représentant de la loi est un complot!
    J’ai de la peine pour nous

    à ceux qui rirons de moi/me traiterons de cave(il y en aura sûrement): J’vous embrasse, j’peux vous offrir des biscuits,du lait ou un Nescafé??

    • Sébastien

      9 ans  

      CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP !!!
      Bravo Laurent M; je suis en accord avec toi … les insultes volent de chaque coté et divisent la population (en gros les jeunes vs les vieux) Les jeunes pro carré rouge insultes les vieux anti carré rouge! Mais n’avez vous pas compris que si vous voulez du changement, vous devez vous unir pour mieux régner (vous n’avez dont jamais jouer à RISK?) Pourquoi se divisé ??? Ensemble on peut … oui nous pouvons !!! YES WE CAN !!! 😉
      La population est insatisfaite du gouvernement actuel … autant les étudiants, les infirmières, les docteurs, les profs, les parents d’enfants de jeune âge, les personnes âgées, les immigrants, les propriétaires de commerces, les propriétaires de maison ou condo, les automobilistes, les gens qui prennent le transport en commun, les travailleurs en général, les chômeurs aussi … Bref il ne reste que les 2-3 inconscients qui se disent satisfaits du gouvernement actuel alors pourquoi manifester seulement pour l’augmentation des frais scolaires ??? Pourquoi ne pas manifester pour tous ces problème en même temps ??? Unisson nos cause et au lieu d’être 2000 personnes dans les rues, on pourrait être 2 000 000 !!!! Comme citoyen on a toujours le pouvoir de faire sauter le gouvernement et dites-vous que si tout le monde manifeste, il n’y aura plus personne pour chialer contre les manifestants et les manifestants ne nuiront plus aux automobilistes car il seront de la manifestation eux aussi !!! Il me semble que cela serait une claque au gouvernement actuel et il n’aurait d’autre choix de libérer le parlement et de le laisser vacant ! Le prochain gouvernement devra assurément satisfaire les exigences de tous et chacun afin d’être élu !!! La solution est donc de s’unir afin de régner! Prenons le pouvoir, ne le laissons pas aux politiciens !!! Désolé je suis peut-être trop optimiste mais bon … si on n’était pas autant mouton, on pourrait accomplir tant de chose ! Ma mère (lorsqu’elle était vivante) me disait toujours … si tu veux … tu peux !!! Bonne soirée tout le monde.

  25. Céline

    9 ans  

    Vraiment il faudrait que tous enlèvent tout carré et portent un coeur blanc à la place ,que chacun prenne le temps de respirer une bonne dose d’oxygène , que chacun garde le silence pendant 24 heures , finalement plus on en dit plus on en rremet….

  26. Ginette

    9 ans  

    Si vous dite que le carré rouge est discrimatoire, enlevez-le donc et vous ne vous sentirez pas discriminés si la police vous arrêtent. Arrêtez donc de chialler pour la moindre petite affaire. Attendez donc au élection, Pauline va tout vous arranger cela.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés