.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Podcamp Montréal: ma conférence sur le journalisme 2.0

20 septembre 2009

Podcamp Montréal + Dominic Arpin

J’ai beau avoir 15 ans de télé dans le corps et faire de la radio sur une base régulière, donner une conférence me procure encore un trac fou! Sans doute est-ce dû à la proximité avec les gens dans la salle, le désir de ne pas les décevoir, la crainte de ne pas s’exprimer clairement. C’est donc les mains moites, la gorge sèche et le coeur qui bat à cent à l’heure que j’ai plongé dans cette conférence sur le journalisme 2.0 présentée ce matin dans le cadre du Podcamp Montréal. Trente minute dans lesquelles j’ai parlé de mon expérience de blogueur et de reporter à TVA et de ce mariage de plus en plus nécessaire entre le journalisme « traditionnel » et le journalisme sur le web.

La conférence a été présentée en direct sur le net et est maintenant disponible sur ustream. Si l’image n’apparaît pas correctement, rafraichissez la vidéo en appuyant sur les deux petites flèches dans le coin gauche, en bas du player.

Note à moi-même: m’asseoir sur un tabouret et ne plus jamais faire les cents pas lors de mes prochaines conférences! C’en est étourdissant!

Photo Carl Charest

  15 commentaires

  1. 12 ans  

    Très intéressant Dominic, j’ai appris plein de petites choses que je ne savais pas et je suis persuadé que cela va m’aider pour mon blogue de l’espace de 2010. Merci et continu ton bon travail sur la blogosphère 🙂

  2. mat

    12 ans  

    bravon! J’ai justement un oral à l’uni devant 90 personnes… Ça me fou un peu les jetons j’aimerais bien m’exprimer aussi naturellement que toi! ;p

    • 12 ans  

      Prend une grande respiration avant! Si tu passes à travers les cinq premières minutes, après ça va tout seul.

  3. Pascal

    12 ans  

    Quoi!? On est supposé se tapper 30+ minutes de vidéo d’une conférence faites sans support visuel high tech en avant d’une classe?!? Ben crisse je l’ai fait! 😉 Bravo!

    Pour augmenter ton revenu, il faudrait inviter les gens qui lisent et laissent des commentaires à faire quelques « Refresh » d’extra dans leur browser web… ou mieux… à cliquer sur quelques publicités!!! 😉 C’es-tu moi ou bedon je viens juste de la faire moé là!? 😉

    • 12 ans  

      Tu ferais un excellent agent! Sans blague, l’argent j’en ai fait un deuil. Si je continue à écrire, c’est parce que j’aime ça, c’est un hobby. À chacun sa drogue! Je préfère que ce soit le blogue plutôt que le jeu au casino!

  4. 12 ans  

    « Le blogue, c’est un fantastique outil de promotion pour une personnalité, pour un journaliste. Tu deviens ton propre Écho-vedette ». Non, on ne l’entend pas souvent celle-là. Merci de votre franchise Dominic. Très intéressante conférence!

    • 12 ans  

      Bien content que vous ayez apprécié. J’aime bien cette image moi-aussi! Ça s’applique aussi à Twitter et Facebook bien sûr. Pas pour rien que toutes les vedettes (à l’exception de Georges Clooney!) y ont un compte.

  5. 12 ans  

    Très intéressant. J’ai bien aimé! Et non, je n’ai pas trouvé ça étourdissant que tu fasses les cent pas. Si ça peut t’aider à être moins stressé et garder le fil de ta pensée, tu n’as qu’à continuer à le faire!

  6. 12 ans  

    Vraiment intéressant, j’aurais vraiment aimé être là…car il manque des p’tits bouts et j’aurais bien aimé entendre tes réponses.

    Tu es vraiment un passionné et tu nous communiques cette passion. Ça donne le goût d’être dans la blogosphère. Moi pour le moment je suis à l’extérieur j’observe (en fait je lis, je lis et je lis). Il y a tellement de blogueurs génials que j’ai le syndrôme de l’imposteur ça m’empêche complètement de bloguer….mais bon ça c’est mon problème 🙂

    J’ai aimé que tu présentes les bons côtés et les mauvais côtés d’un blogue (les trolls, le temps à écrire et à lire, lire, lire, compétition) et aussi d’avoir abordé le sujet de l’argent… difficile de vivre d’un blogue mais ça peut mener plus… beaucoup plus loin tu es un très bon exemple.

  7. 12 ans  

    […] Merci Christian Aubry d’avoir diffusé en direct ma conférence, et tant d’autres, et de m’avoir soutenu toujours au bon moment. Je remercie particulièrement ce courageux public qui s’est levé en ce dimanche matin pour me suivre, autant dans la salle qu’à distance sur Ustream. Enfin, un grand merci à l’ami Dominic Arpin qui a chauffé la salle comme personne avec sa conférence sur le journalisme 2.0. […]

  8. 12 ans  

    Les changements que l’internet a apporté au médias sont incroyables… Je partage votre opinion.

    Je voudrais vous inviter d’aller voir un petit texte nommé «La révolution interactive» car j’amarrais voir votre commentaire a propos.

    http://millerramos.ca/revolution-interactive/

    Merci pour la conférence.

    Miller Ramos

  9. 12 ans  

    Très bonne conférence! C’est également très intéressant d’avoir le point de vue d’un Québécois dans la blogosphère.

    Merci de partager ton expérience!

  10. 12 ans  

    Surtout, merci Dominic d’avoir accepté l’invitation et d’avoir contribué au succès de l’événement. Toi qui a plusieurs années de télé dans le corps, ton trac me surprends un peu. Mais je comprends vu que tu ne vois pas les auditeurs lorsque tu es devant la caméra 🙂

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés