.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Les deux Francis

16 décembre 2010

C’était le 14 août dernier. En ce beau samedi matin à la maison, ma fille éclate en sanglot devant son ordinateur. Pendant d’interminables secondes, je n’arrive pas à lui arracher un mot. Des larmes de la grosseur d’un paquebot lui glisse sur les joues pendant qu’elle cherche l’air comme un poisson échoué sur une plage. Je suis désemparé. Qu’est-ce qui a bien pu la mettre dans cet état? Je jette un oeil sur l’écran, ouvert sur Facebook, lorsqu’elle arrive enfin à parler.

-Mon ami est mort dans un accident de char…

C’était le 14 août dernier. La veille, Francis Boulard et Francis Mayer se tuaient dans un accident de la route causé par la vitesse. Une tentative de dépassement qui a aussi fauché la vie d’un septuagénaire. Un accident comme il en arrive trop souvent chez les ados fascinés par The fast and the furious et autres films de vroum-vroum.

Olivier Soulières (D-Sole), un rappeur de la région de Joliette qui connaissait bien les victimes, a décidé de faire ce qu’il pouvait pour inciter les jeunes à lever le pied de la pédale. Il a composé une chanson et un clip maison en souvenir des deux Francis dans lequel il chante notamment que c’est leur amour pour la vitesse qui leur a volé leur jeunesse. Des images des funérailles ont entre autres servi à illustrer le clip.

Bien sûr, l’initiative rappelle celle du groupe Projet Orange, De héros à zéro, une chanson et un vidéoclip enregistrés en 2001 et toujours aussi bouleversants aujourd’hui. En espérant que ce nouveau projet en fasse réfléchir quelques-uns sur les dangers de la vitesse au volant.

Signé : un père inquiet des « lifts » que prend parfois sa fille…

La nouvelle sur LCN

Mise à jour: j’ai mis la nouvelle version du vidéo puisque la première a été effacée. Voir les commentaires pour comprendre.

  22 commentaires

  1. 11 ans  

    Pas trop mon genre de musique, mais les images m’ont tout de même tiré des larmes! P.S.: Je REFUSE de penser aux lifts que prendra ma fille dans quelques années.

  2. Lise

    11 ans  

    Très touchant mais j’ai bien peur que le message ne durera que le temps du vidéoclip. J’ai eu moi-même à de nombreuses reprises des sueurs froides lorsque je me faisais suivre à + de 100 Km/hre à 6 pouces du pare-choc par un jeune conducteur à casquette qui tentait de dépasser même si l’autoroute était bondée et qui zigzaguait en fou la pédale au fond. J’ai remarqué que le phénomène s’étend aussi à des jeunes filles. La témérité et l’agressivité des jeunes conducteurs (trices) me sidèrent à chaque fois !

  3. Myriam

    11 ans  

    J’ai moi-même perdu mon père dans un accident de la route à cause de l’impatience d’un autre conducteur… Je suis une nouvelle conductrice cette année et je dois avouer que malgré tout, il m’arrive d’être impatiente moi-même… Je ne sais pas ce que ça va prendre pour qu’on allume et qu’on se rende compte une fois pour toutes qu’un véhicule c’est pas un jouet! Mais chapeau à l’initiative! Ça commence par là!

  4. sylvie

    11 ans  

    Oh boy! j’ai 2 jeunes de 19 et 21 ans…..alors ça peut arriver aux nôtres aussi hélas, tjrs pognant quand on voit ça aux nouvelles! pauvres parents! comment peut-on continuer à vivre après un tel drame???? aller les jeunes faites ATTENTION À VOUS!!!! on vous aime tant!

  5. Nathalie

    11 ans  

    J’ai 4 filles: depuis toujours je leur répète qu’une auto c’est une arme chargée, de ne pas embarquer avec des amis si elles n’ont pas confiance, si ils roulent trop vite, si ils ont bu….. De m’appeler peut importe l’heure, si c’est le cas. Elles ont beau dire qu’elles le feront, j’peux pas toujours savoir si c’est le cas. Ou si une des voitures qu’elles croiseront ne les ramassera pas. Il devrait y avoir plus d’endroits où les « mordus de la vitesse » puissent aller s’amuser (comme à St-Eustache), afin de libérer les routes.

  6. Jamesm.

    11 ans  

    Si on se fie à la plupart des commentaires des mamans, des parents et des amis après des accidents mortels regretables impliquant la vitesse chez les jeunes, on ne peut que conclure que ces accidents sont causés par des extraterrestres, parce que le(la) jeune impliqué(e) est trop sage, ne ferait jamais d’imprudence au volant, ne prend jamais de drogue ou d’alcool, etc, etc…Depuis quand les jeunes racontent-ils tous leurs mauvais coups à leurs parents? Quant aux ami(e)s, c’est à se demander si « l’omerta » est un terme exclusif à la mafia.
    Il y a hélas sur nos routes trop de jeune conducteurs à la casquette rouge qui roulent à des vitesse de fou ou suivent à 6 pouces de votre parre choque arrière dans des autos qui ne peuvent qu’appartenir à leurs parents.

  7. lise

    11 ans  

    moi quand j ai vue ce video la ce matin j avais les larmes au yeux car je connaisais une victime et j ai peur a mon garcon car il a le pied pesant lui aussi mais on peux rien y faire car il nous dissent toujours ya pas de danger je comprend pas qu il as des innocent tjrs dans ces accidents la

  8. Sebas

    11 ans  

    voila , moi chui un des meilleurs amis des 4 gars qui se son tuer a drummondville , bref il aurait jamais de limite de vitesse mes amis sortent toujours et ils ne voyent pas ce qu’ils font et je suis sur un jour il va arriver d’autre chose.. tk j’espère que sa arrivera pas , et j’aurais du être la pour le faire le lift à leur place yaurait eu jamais de probleme

  9. Daniel

    11 ans  

    Sebas,
    J’espere que tu ne te sens pas trop coupable pour cet accident. C’est de leurs faute et pas de la tienne. Si il ne pouvais se controller, tu ne pouvais pas toujours etre la. Je te comprend lorsque tu pense que tu es peut etre responsable parce que tu n’étais pas la mais tu ne pouvais rien faire. On ne peut pas etre présent pour tous nos amis qui font des niaiseries. J’espere que tu vas y penser comme y faut et réalisé qu’on ne controle pas tout le monde.

    Bone chance

  10. Mélisa

    11 ans  

    Bonsoir,Dominic! Ce n’est pas correct que la vidéop ait été enlevé ! Veulent-ils que ça change ? Pourquoi ne permettent-ils pas la publication de ce vidéo !?!?!

  11. 11 ans  

    Nous avons demandé par le biais de Youtube de retirer les photos, car nos courriels sont restés sans réponse ou ignorés. La raison et fort simple. Bien évidemment, nous appuyons la démarche artistique et noble qui a servi à la composition de la chanson, et avec comme premier but la prévention de la vitesse chez les jeunes.

    Or certaines photos dans la vidéo ont été soutirées du site Photo-media.ca sans autorisation et en détournant le contrôle de sécurité du site qui avise que les photos du site son protégées par les droits d’auteurs. Donc D-Sole Productions ou les personnes qui leur a fourni les photos était parfaitement conscients de leur geste et des conséquences en les prenant.

    Dans nos courriels envoyés par le biais de la page YouTube de D-Sole Production. Nous avons demandé de mettre immédiatement le crédit photo dans le descriptif de la vidéo. Ce qui n’a jamais été fait. Nous avons donc communiqué avec YouTube pour les informer de la situation. Ils ont retiré la vidéo devant le non-respect des droits d’auteurs.

    En aucun temps Photo-media.ca n’a demandé d’argent en retour et a généralement toujours participé gracieusement à ce type de demande dans le passé. Par contre, il doit y avoir un minimum de respect surtout de la part d’un producteur musical ou une maison de production qui eux aussi vivent des droits d’auteurs.

    Le vole de photos, musique, jeux vidéo et film sur internet et un fléau qui ne cesse de grandir et nous ne pouvons rester inactif et surtout insensible a se phénomène qui cause des tord financier irréparable. Une situation qui ne fait que des perdant au final.

    Équipe de Photo-media.ca

  12. alain

    11 ans  

    merci de votre commentaire équipe photo média.ca je comprends pourquoi vous avez enlever cette video

  13. seb

    11 ans  

    BOnjour, je comprend la demarche de photomedia, mais vous lui avez laisser a peine 24h pour repondre a votre demande, pleins de gens on pus trouver son numero de telephone et vous contacter par youtube ou e-mail, au moin un appel avec aurais ete le mieux. Et il n’a pas prit de photos de photomedia, mais du journal de joliette. J’espere au moins que si il corrige la video que vous laisserais la diffuser.

  14. 11 ans  

    Nous lui avons fait une offre. Les photos gratuites mes un crédit dans son descriptif. La balle est dans son camp

  15. 11 ans  

    Suivi : Retrait vidéo D-Sole sur YouTube

    Suite au retrait de la vidéo de D-Sole pour non-respect des droits d’auteurs. Et comme le sujet de son œuvre et un sujet qui nous tient aussi à cœur. Nous avons offert gracieusement à D-Sole productions les photos qu’il avait besoin. Le tout sans frais. De cette façon, ils pourront remettre la vidéo en ligne quand ils le voudront, en retour nous avons demandé que le crédit photo soit respecté

    Ce type de cause nous tien a cœur et nous avons participé a ce type d’évènement dans le passé comme dans le cas de la jeune Myriam Ouellet décédé tragiquement sur la route en janvier 2008. Nous croyons que le message de la prévention de la vitesse au volant chez les jeunes est très important.

    Également, nous croyons que le respect des droits d’auteurs et une chose très importante. Il ne faut pas tenir pour acquis que les photos, vidéo ou musique… parce qu’ils sont sur le web sont libres de droit. Au contraire qui conque qui se procure des fichiers photo, musicaux, vidéo… se place dans une situation préjudiciable si vous les utilisés sans autorisation. Des sites comme YouTube font très attention à cela, et contrôle fréquemment le contenue. En aucun temps nous n’avons demandé le retrait de la vidéo à YouTube, mes seulement signaler l’infraction. YouTube a jugé bon de retirer la vidéo.

    Photo-media.ca

  16. Jade

    11 ans  

    Merci photo-media d’avoir trouvé un point d’entente La vidéo réussie a faire réfléchie bon nombres de personnes. Alors il faut qu.elle continu de tourner et de ce faire entendre pour que le message circule et ce fasse comprendre.

  17. mathieu

    11 ans  

    moi si j’ai un mot pour expliquer cette histoire la sa serais peut etre NIAISERIE du gros niaisage. ah tu peux pas montrer ton viodeo si tu ecris pas que tu as pris tes photo sur photomedia, quel droit d’auteur ??? expliquez moi donc sa qui a deja fais fortune avec des photo de vehicule accidenté et de gens blesser personne a ma connaisance si tu veux pas que tes photo se ramasse n’importe où met les donc pas sur internet ou fais payer les gens pour acceder a ton site ces tout!! c’est une belle facon de faire de la bublicité gratuite selon moi. de toutes facons vous etes surement pas les premier (photomedia) a qui cela arrive mais sans doutes les premiers a en faire tout un plat avec sa. encore une fois c’est une GROSSE niaiserie

  18. mathieu

    11 ans  

    moi si j’ai un mot pour expliquer cette histoire la sa serais peut etre NIAISERIE du gros niaisage. ah tu peux pas montrer ton viodeo si tu ecris pas que tu as pris tes photo sur photomedia, quel droit d’auteur ??? expliquez moi donc sa qui a deja fais fortune avec des photo de vehicule accidenté et de gens blesser personne a ma connaisance si tu veux pas que tes photo se ramasse n’importe où met les donc pas sur internet ou fais payer les gens pour acceder a ton site ces tout!! c’est une belle facon de faire de la bublicité gratuite selon moi. de toutes facons vous etes surement pas les premier (photomedia) a qui cela arrive mais sans doutes les premiers a en faire tout un plat avec sa. encore une fois c’est une GROSSE niaiserie.

  19. mathieu

    11 ans  

    desoler pour le double petit probleme de connexion

  20. Benjamain

    11 ans  

    aujourd’hui le 20 décembre 2010 à 12h30 j’ai regarder TVAendirect.com avec François Paradis et je peux vous garantir que PHOTO-MEDIA a passer pour des esti trou de cul . FÉLICITATION à ce fameux D-SOLE . je suis très fier de toi et je suis très content que ce projet soit refait avec TVA&LCN pour que je puisse enfin réécouter cette MERVEILLEUSE chanson qui pourrais sauver la conscience des gens sur la route !

  21. Geneviève

    11 ans  

    J’ai également perdu 2 amis d’enfance il y a quelques années. Ils roulaient eux aussi trop vite. Ils étaient amis depuis tjrs, ils sont morts ensemble. Trop d’histoire semblable… Avec des gens comme d-sole p-ê que le message va passer un jour. Bravo

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés