.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Les dangers du textos au volant

22 mars 2011

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HV_cO3vCtuM&feature=channel_video_title[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=g2zZJugfuXM&feature=relmfu[/youtube]

La Société d’assurance automobile du Québec a lancé hier une nouvelle campagne de publicité sur les dangers d’écrire et de lire des textos au volant. Contrairement à son habitude, la SAAQ a laissé de côté les images-chocs et sanguinolentes pour privilégier un slogan brillant: « En voiture, ne laissez jamais votre téléphone vous conduire, si intelligent soit-il. »

Les deux publicités seront diffusées à la télé jusqu’au 1er mai ainsi que sur YouTube.

Qu’est-ce que vous pensez des messages? Efficaces?

  31 commentaires

  1. Heul Savais

    11 ans  

    les pubs ne servent à rien…

    Si les policiers ouvraient les yeux, ils verraient que, même si ça fait 3 ans que la loi interdisant l’utilisation du cellulaire au volant existe, y a beaucoup de gens qui n’ont pas encore compris !!
    Mais, quand ils ne patrouille pas, ils ne peuvent rien voir…

    • 10 ans  

      Nous avons encore beaucoup de chemin à faire…

      Les pubs effectivement ne servent à rien.

      Les gens se foutent éperdument des lois et le manque de respect dans toutes les sphères du quotidien est flagrant!

      Comme société nous sommes à l’ état d’ un bébé naissant.

      À quand l’ âge adulte?

  2. Sophie

    11 ans  

    Pour moi, c’est la suite logique! Si nous avons maintenant besoin d’une oreillette pour parler au téléphone en conduisant, c’est certain que de texter n’est pas plus sécuritaire!

    Un beau défi pour les développeurs d’application….peut-être auront nous de meilleurs application pour la reconnaissance vocale…je suis présentement en cours d’essais avec l’application pour Iphone Dragon http://itunes.apple.com/fr/app/dragon-dictation/id341446764?mt=8

    Permet de dicter un message pour ensuite l’envoyé comme bon nous semble (courriel, note, SMS, etc…) et tout ceci sans les mains!!!

    Le connaissez-vous?

    • 10 ans  

      oui je connais. marche tres bien en anglais si vous etes un pro de la langue! mais en français faut dictée a la française pour qu’il comprenne bien, ce qui n’est pas super naturelle et occasionne plusieurs faute, movais mot, etc.

      la possibilité d’envoie du message par courriel, sms ou autre est super par contre!

  3. Boris Slavosk

    11 ans  

    Faut blâmer les compagnies de Cell, sa nous donne les textos illimités mais sa nous impose des limites sur les minutes souvent… c’est beaucoup + tentant d’envoyé une série de texto rendu la

    Personellement je suis incapable de le faire, j’ai besoin d’avoir les yeux sur la route.

    • Richard, un pauvre du 450

      10 ans  

      Il faut blâmer les idiots parce qu’ils sont idiots. Si on se plante une fourchette dans l’œil on ne blâmera certainement pas les fabricants de fourchettes.

  4. 11 ans  

     » la SAAQ a laissé de côté les images-chocs et… » J’imagine que tu ne faisais pas allusion aux deux finales? 😛

    • 11 ans  

      Si on compare ces finales à la pub du gars qui se fait écraser la tête dans un compresseur, je trouve ça moins violent et traumatisant. C’est ce que je voulais dire.

      • Yano

        10 ans  

        Ouin, ben là, faut pas mélanger SAAQ et pub pour le cadenassage en milieu manufacturier! Mais oui, ça fesse même sans le sang. C’est clair que les pubs choc font changer la mentalité à plus ou moins degré d’un certain % de gens, dont je fais partie. Faut parfois voir pour le croire.

    • Yvon

      10 ans  

      Tu as raison Max, ca manque de sang, j’espere que si tu as un accident un jour et que c’est toi le responsable, que le sang sur les lieux de l’accident sois le tiens.

      • Richard, un pauvre du 450

        10 ans  

        Et vous, M. Yvon, j’espère que si vous avez un accident vous ne maganerez pas trop votre nouveau portable tout neuf. Ce serait trop dommage 🙁

  5. JC

    11 ans  

    Pourquoi faut-il qu’il y ait une publicité  »percuttante » pour passer le message qu’il est dangereux et irresponsable de  »texter » au volant?
    Il me semble que si tu es assez intelligent pour conduire une auto, tu devrais l’être aussi pour savoir que tu as besoin de toute ton attention sur la route.
    Quand les gens seront-ils capables de s’auto-discipliner sans avoir besoin du gouvernement, de la police ou de la société pour le faire?
    On dirait que les gens ont un cerveau d’ordinateur: tout est là mais si personne ne pèse sur le bouton rien ne se passe…

  6. Marc

    10 ans  

    Réponse à la question (Quand les gens seront-ils capables de s’auto-discipliner sans avoir besoin du gouvernement, de la police ou de la société pour le faire?) : Jamais!

  7. Yvon

    10 ans  

    Dépenser dans les publicités ne sert a rien, tout le monde saient que nous ne pouvons parlés avec nos cells, mais combien en croisé vous par jour qui sans foute ou qui hypocritement font a croire qu’il appuie leur tete sur leur main, mais qui hypocritement parle au téléphone,que toi qui lit ceci perd la vie en textant, j’en ai rien a foutre, tu as pris un risque peut-etre et tu en a payer de ta vie, just to bad, mais que tu enleve la vie a quelqu’un qui etait a son affaire, ca sa m’écoeure, ca fait que……..la prochaine fois que tu vas parler,texter,jouer avec ton host….de chien que tu fait assire sur tes genoux,que tu te maquille, parce que tu étais trop lache pour te lever 15 minutes plus tot,que tu boive une gorger de café en essayant de conduire et changer de vitesse en meme temps,que tu essais de changer de CD, quand tes CD, sont sur le siege arriere etc.. etc…La SAAQ t’a donné un permis, car sans doute tu l’as mériter, Bravo je te félicite, mais n’oublie pas qu’il y a des regles et des lois a respecter.

  8. Katou

    10 ans  

    Je la trouve plutôt percutante la 2e pub. Le «es-tu là?!?» à la fin… ouf…

    Comme le disent certains, les gens seront toujours un peu trop nonos pour comprendre le gros bon sens. Peu importe les publicités, les images, les contraventions ou la peur d’en avoir…

    Certaines personnes ne devraient tout simplement pas avoir de permis de conduire. Elles réussissent à passer l’examen, mais je me demande bien comment… Aussi, plusieurs habitudes semblent se perdre avec le temps, les horaires chargées, etc.

    Si on pense aussi à tous ces nouveaux gadgets dans les voitures (qui nous aident dans notre conduite, mais qui ne sont pas des pilotes automatiques comme certains semblent le croire!!!), eh bien c’est pas demain la veille que la situation va changer!

  9. Claude

    10 ans  

    la loi est la pour etre respecter je suis d’accord avec sa..Mais les autos-patrouille de la CUM eux ce crois au dessus des lois prennez le temp de regarder vous aller voir cel en main ou bien texto ou text tard …des fois TexT trop tard…cordonnier mal chausser…

  10. 10 ans  

    C’est pas les pubs qui vont changer grand chose. Mais je suis d’accord avec Mathieu, si ça peut sauver une vie, ça vaut quand même la peine.

    Mais pour VRAIMENT changer les choses, c’est simple:

    Quand on va passer 12 heures à toute une fds en prison avant de rencontrer le juge le lundi matin, et obtenir un dossier CRIMINEL pour avoir enfreint une loi (cell, texto, saoul, drogué), les gens vont changer pas mal plus.

    C’est aussi simple que ça. Au Canada, on obtient une simple stupide amende. Aux États-Unis, on passe la nuit/fds en prison et on a un dossier criminel.

    • 10 ans  

      Si je me fis à ton raisonnement, le problème d’alcool au volant aurait dû être réglé depuis longtemps ce qui n’est pas le cas.
      Malheureusement, ce n’est pas LA solution. On ne peut que réduire les risques avec des rappels sous forme de pubs, de la sensibilisation, des lois plus sévères oui.

      Mais le Gros Bon Sens c’est parfois difficile à faire entrer dans la tête de ceux qui n’en ont pas…

  11. Véro

    10 ans  

    Avant que les cellulaires existent, nous n’avions pas ce problème de dépendance de communication! Si on peut appeler ça de la communication! Les gens sont trop pressés et ne veulent rien manqués! Pourquoi ne pas faire une pub par les enfants, peut-être que les gens seraient plus touchés, qui sait!

  12. Richard, un pauvre du 450

    10 ans  

    Dans les 2 pubs on y voit des gens début-trentaine, comme si c’était le segment de la population qui textait le plus au volant. On sait tous que généralement ceux qui adoptent un comportement irresponsable et dangereux sur la route ce sont surtout les jeunes. Ce n’est certainement pas ma mère de 70 ans qui va se mettre à texter en s’en allant faire son épicerie. Tsé!

    • Phillip, Laval, adulte de 19ans

      10 ans  

      Pourtant je me suis fait accrocher à 3 reprises (j`étais à pieds et elle en voiture) et tout cela en 1 mois, pas de bol 🙂 pourtant les 3 femmes étais entre 65 et 80 ans et la dernière ma trainer sur 10 mètres, elle ne ma même pas remarquer donner des coups de poing sur son capot pour qu`elle me remarque pauvre conne (et on les laisse encore conduire OMFG!!)… 🙁 et pourtant elle n`ont pas besoin de cellulaire pour être des foutu dangers ambulant. [J`ai mon permis et vous ne trouverez pas plus prudent que moi, ma voiture est mon bijoux .Tk pauvre, pauvre qui ne peuvent que se plaindre XD] si je reçois un appel je vais tout simplement me stationner idem pour les texto. Il n`y a pas simplement votre vie qui est entre vos main qu’en vous prenez le volant ^^ de grand pouvoirs signifie de grande responsabilité [Spiderman] lol. Faites attention sur la route

  13. Sylvain de Montréal

    10 ans  

    Ça me semble très représentatif de la réalité, dont un peu de la mienne.

    Si je consulte la plupart du temps mon smartphone en arrêt total (idem pour l’utilisation du téléphone), il m’arrive d’étirer l’élastique et de faire comme dans les pubs. Dieu merci, je n’ai jamais eu d’accident ou d’incident, mais je me rappelle d’avoir parfois freiné un brin trop tard et trop sec, d’avoir dévié un peu sur le côté, voire eut un blanc de la route pendant 1, 2 ou 3 secondes. Un jour je freinerai peut-être un brin trop tard à un feu rouge et frapperai quelqu’un… mortellement!

    Alors, je prends ces pubs comme un rappel à l’ordre. Conduire est une activité à temps plein. Est-ce que ça vaut la peine de prendre ces risques?

  14. cé-moé

    10 ans  

    le monde es de travers….

  15. Jacques Langevin

    10 ans  

    La technologie est illimitée.

    Les téléphones cellulaires sont tous repérable via GPS.

    Pour éviter l’utilisation dans les véhicules automobiles, vue que la majorité des utilisateurs ne comprenent pas qu’ils mettent leur vie en péril en parlant ou bien en textant, la technologie devrait permette de fermer tout téléphone cellulaire qui se déplace plus vite que le pas de course d’une personne.

  16. Yvon

    10 ans  

    Le 22 mars dernier, j’écrivais un commentaire, aujourd’hui a la une des journaux, ont parlent d’une personne qui serait décédé en textant et qui par surcroit était en état d’ébriété, wow bravo champion, la planete n’avait surement pas besoin d’un crétin comme toi, bon débaras, et que dire de l’autre que TVA nous as montrer au nouvelles jeudi soir, un gars de pres de 40 ans entrain de texter, un autre champion, un autre qui se pense au-dessus des lois, host…. que les gens sont hypocrites.

    • King AKA Roy

      10 ans  

      Moi et mon ami partions pour une partie de PaintBall et mon ami (qui avait le volant) de sa BMW a reçu une photo de sa petite amie plutôt explicite par SMS, il était carrément déconcentré par la photo. J`ai du tourner le volant d`un coup sec à sa place sinon nous aurions eut un accident avec la voiture qui venais en sens inverse

  17. Carl

    10 ans  

    Ce qui m’étonne c’est qu’on ait besoin d’expliquer que tapez un texte en conduisant c’est dangereux.
    Est-ce généralisé ou est-ce encore un compotement de québecois bas de gamme?

    • Mona Coté

      10 ans  

      semblerait que y’en a qui n’ont pas encore compris, mon neveu s’est fait frappé hier par une fille qui textait…coma, fémur cassé, traumatiste cranien, cote cassé…et je vous épargne le reste de son état et la réhabilisation!
      Merci les texteurs et continuez…jusqu’a temps que ca vous arrive!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés