.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Le vrai visage de Cléopâtre

16 décembre 2008

Grâce à une série d’artefacts et les prouesses de la technologie 3D, une égyptologue vient de reconstituer le visage de Cléopâtre. L’histoire ici. On est loin d’Elizabeth Taylor qui l’a personnifiée en 1961!

Via Neatorama

  38 commentaires

  1. Belle

    13 ans  

    …et très loin de Monico Bellucci dans Astérix et Obélix! 😉

    Elle était jolie la Cléopâtre tout de même! wow…la techonolgie!!!

  2. Daisy

    13 ans  

    Hummm…Probale mais mais je crois bien qu’à cette époque, les femmes ne se faisaient pas les sourcils…

  3. Mina

    13 ans  

    À Daisy: Nah pire, elles se les rasaient me semble (flagélez-moi si je me trompe kekun :P)!! En fait les égyptiens se rasaient tout de la tête au pied (pour ça les perruques).

    • SSB

      9 ans  

      si si l’épilation date d’il y a très longtemps. on a pu retrouver des pinces rudimentaires mais c’est,environ, à partir du 3ième millénaire avant J-C que cette pratique c’est réellement développée.

  4. Gaëlle Rioual

    13 ans  

    En fait, Cléopâtre était grecque, ou plutôt macédonienne, de mère en fille depuis des générations… Il existe des bustes anciens de style grec qui sont beaucoup représentatifs de ce qu’elle devait avoir l’air.
    Par exemple,
    http://www.egyptos.net/egyptos/pharaon/cleopatre-VII.php
    Gaëlle

  5. billcosby

    13 ans  

    A l’air de Melanie Renaud je pensais pas qu’elle etait blanche foncé

  6. Geneviève Piquette

    13 ans  

    C’est à peu près comme nos petits Jésus de crèche blonds frisés.

    Fallait tu être innocents et ethnocentristes.

  7. Patrick Courval

    13 ans  

    Hahaha! On dirait la soeur de Sean Paul!

  8. 13 ans  

    Moi je la trouve très jolie, mon genre de fille. Dommage qu’elle sois mort il y a si longtemps!

  9. Marc-Antoine

    13 ans  

    Pendant ce temps, Simon Poulin serait-il en train de faire son comin out de Jean-François Provençal?

  10. sandrine

    13 ans  

    C’est pourtant évident qu’elle est métissée. La thèse des Egyptiens qui se rasaient le crâne (j’imagine très mal une femme orientale sacrifier ainsi sa belle chevelure et,c’est plutôt chez certaines populations d’Afrique noire qu’on retrouve des femmes au crâne rasé) et, qui vaquaient à leurs occupations quotidiennes avec leur perruque est un peu ridicule. Si la population égyptienne était métissée (Afrique noire, Orient, Europe) sous les Ptolémée, il est donc normal de penser que ce qu’on prend toujours pour des perruques sont aussi des coiffures tressées de type africain. Il n’y a qu’à voir les Massaïs, les Hammers,les Peuls, les tresses d’Alicia Keys ou de Brandy,… Est-ce un hasard si l’auteur du portrait a représentée Cléopâtre avec une coiffure africaine? Beaucoup ici font semblant de ne rien voir.

  11. 12 ans  

    Et oui Cléopâtre était NOIR mes amis et non blanche ou de type maghrébine comme on la fait CROIRE ! Les non ignorants le savent 😉

  12. 12 ans  

    c evident ke cléopatre était noir puiske les arabe navait pas encor envhai l’afrik à cette épok ce ki ne savai pas sa son vraimen bete epui il sufi de regarder les coiffur les vetement et mm la religion les africain avan était animiste croyai en plusieur dieu. bref j’ai tjrs trouver cela révoltant ke cléopatre soi tt le temps représenté kom une femme blanche ou arab lè blanc juif ou cretien n’aurai jamais accepter ke l’on représente un de leur personage historik avc une peau noir alor prk devrion nou le fair

  13. mounir

    12 ans  

    qu appelez vous noir regardé les arabespa exemple d arabie ne sont pas blanc et on les cheveux frisé bande d ignard pour moi je vois tres clairement quelle n a pas le nez ni les grosse levre d un afriquain dit naturelle du sud par contre les gens au tein mate de la mediterranee du type magrebin qui sont la depuis es dizaine de milleaire biensur non musulman a l épques (qui a vue des noir de type négroide en afrique du nord pres de la medierrané le continent afriquain n est pas que de type négroide et sa au moin depuis aussi longtemps voir meme plus longtemps car c est la meme race si on peut dir que les egyptien ancien) la nubie a colonisé pendant 2 dynastie l egypte suite a des guerre sur plus de 30 dyastie effectivement il y eu quelques noir négroide pharaon mais pandant deux dynatie et c est tout revoyé votre histoire plutot vos ancetre etaient au sud en nubie sa ce vois tres clairement clairement sur les fresques statut et autes et meme sur ce portait

    • shanoar

      9 ans  

      Mais t’as rien capté a la vie toi Mounir J’ai juste vu ton blaze j’ai su de quoi t’allait parlé. Le but ici n’est pas de déterminer quel degrés de noir avait la teinte de sa peau le tout est ici de determiner au mieux ses origines pour avoir l’histoire la plus fiable. maintenant puisque tu propose que nous revoyons notre histoire je te propose de revoir tes propos.
      OUI il y’a des noirs dans le nord de l’afrique suceptible de se promener tout prés de la méditérannée a cette epoque.je pense que les migrations sur un même continent ne posait plus de probleme à cette époque toujours.Deuxiémement on peux dire que l’afrique était et est tjrs un continent composé d’une population (je ne connais pas les chiffres mais aproximativement) de 90% de noirs (et je parle en teinte de peau) donc qu’est ce que tu nous chante? Comme quoi il y’aurait quelques noirs qui’ auraient été pharaon NON seulement il y a quelques qui ONT été pharaon mais en plus bien autant que ceux dont tu parles (parce que tu dis que cleopatre n’est pas noir mais finalement tu nous dis pas ce qu’elle est non plus).Et donc dans ces 90% de populations noirs il y a des ethnies et ces ethnies varient en couleur c’est pour ca que nous avons les wolofs noirs comme le charbon et les peules bien plus claire que la représentation de cleopatre ci-dessus.ces ethnies se rencontrant au fil des generations fait que dans la meme famille nous auront des noirs des claires et des plus claires. donc tu vois avec tes grands mots on en est arrivé a un débat qui n’avait pas lieu d’être. Le tout est de connaitre ses origines pour établir une suite logique de l’histoire.px etre ensuite est il important de determiner si elle est européénne asiatique ou africaine.et ainsi de suite.mais pas de savoir si elle etait noir come batack obama ou ray charles ou pierre ou paul ou….. et ta photo qui te sert exemple peu tres bien representé une indienne ou une arabe ( je n’ai pas dit une magrehbine )si il n’y a pas d’indication. Et puis l’histoire du maghreb c’est encore une autre histoire compliqué à l’image compliquée des antilles d’aujourd’hui.vous avez été colonisé par tous les cotes bref o final vous ne savez meme pas d’ou vous sortez vraiment donc viens pas nous parler des magrebins comme si on pouvait partir de votre histoire pour parler de l’antiquité alors que le maghreb n’existait même pas et la population qui vivait à cette epoque ans la partie du maghreb actuel n’était pas les mafhrébins que vous êtes.bref jme perds avec toi psk tu melange tout et chacunes des merdes que t’a dites méritent un exposé bref j’espere qu’un jour les rebeu arrêteront de penser que l’afrique a debuter avec eux sous pretextes que certaines ethnies d’afriques ont la peau clair et les cheveux coulis (pas frisé…frisé c’est pour les blancs et les arabes surtout ceux qui ce sont melangé aux noirs loooooooool)

  14. rastawitness

    11 ans  

    mounir tu est super con excuse moi mais tu est bete et rassiste en plus moi je suis noire et je n’ai pas de gros née idem pr iman un célèbre mannequin et plain dautre encore!!!!!

    • NINIAJA

      11 ans  

      Iman Bowie est somalienne et là-bas ce ne sont pas des gens de type négroide! idem pour l’éthiopie et une majorité des habitants de la corne de l’Afrique donc eux et vous autre habitant de l’Afrique Australe n’avez ABSOLUMENT rien avoir avec eux même l

      • NINIAJA

        11 ans  

        d’ailleurs même la génétique la prouvé!

  15. rastawitness

    11 ans  

    Parmi les ravages du racisme, on oublie trop fréquemment, celui qui a trait à l’histoire de l’Afrique. Un racisme savamment entretenu par une bonne partie de la communauté scientifique de l’époque coloniale et post-coloniale. Volontairement ? De façon préméditée ?

    Les faits sont là. Jusqu’à la décolonisation, des professeurs d’histoire, d’ethnologie, d’anthropologie en Afrique ou en Europe s’attachaient à légitimer au plan moral et philosophique l’infériorité des africains.

    Des mythes avaient cours, notamment sur l’Egypte antique. Mythes repris dans la peinture et le cinéma avec des pharaons et des égyptiens représentés soit comme des méditerranéens, soit commes des européens.

    Des historiens africains avaient depuis longtemps démontré l’origine africaine du peuple égyptiens, du peuple et de ses pharaons. Leurs idées mirent du temps, beaucoup de temps à être reconnues dans la communauté scientifique mais pas vraiment dans la conscience populaire. Ainsi, les nombreuses représentations cinématographiques des égyptiens restent dominées par la « pâlitude ».

    Aujourd’hui, un mythe tombe. L’idée que Cléopâtre était exclusivement d’ascendance grecque. La fille de Ptolémée, général d’Alexandre, devenu roi d’Egypte après la conquête, a bien une mère africaine, tout comme sa sœur, Arsinoé. Une analyse des os le démontre parfaitement.

    Des générations d’européens, d’américains et d’africains ont vu des tableaux de grands maîtres, des films dans lesquels Cléopâtre était d’une blancheur vertigineuse.

    Ainsi, par assimilation, ces européens crédules ont eu la sensation que les pharaons voire tous les égyptiens étaient tous d’un même « sang méditerranéen », que la place et l’influence de l’Egypte en Méditerranée étaient liées à l’ascendance « noble » de ses dirigeants. Certains concèdent tout de même une influence noire mais en la qualifiant de hamite pour éviter la référence à une négritude trop « négroïde ». Les hamites seraient, selon eux, des africains moins foncés que les négroïdes avec des traits blancs comme les berbères, les maures, les touaregs et même les peuls et les éthiopiens. En réalité, ce groupe n’existerait qu’à cause de leurs langues assez proches. Comme le rapporte Senghor en 1976, Les anthropologues ont démontré que les hamites sont des peuples issus de métissages entre « négroïdes » et berbères. Senghor, en bon helléniste rappelle d’ailleurs avec malice qu’en grec, maure veut dire « peau sombre » et éthiopien « peau brûlée ».

    D’autres expliquent que la représentation des hommes par les égyptiens dans leurs œuvres d’art n’impliquait que la couleur rouge et la couleur jaune et non la couleur noire… Senghor et d’autres avaient noté depuis longtemps que le rouge était utilisé tout autant en Grèce antique qu’en Afrique, chez les peuls par exemple, pour représenter les gens à peau sombre marron rouge et le jaune les gens à peau claire jaune bronzée qu’ils soient noirs ou blancs…

  16. luce

    11 ans  

    je voudrais vous rapellez que Cléopatre n’avait pas diverse origines elle était grecque sa famille la dynastie des Ptolémées pratiqué les mariages incestueux pour conservé la ligné et le sang royal donc il est tres probable quelle soit blanche ou en tout cas de la même piquementation que les grecs.
    Et puis il ne peuvent pas savoir la couleur de sa peau et puis a la fin peu importe la couleur de sa peau cela n’enleve rien a son charme et a sa grand culuture, elle métrisait plusieur langue étangère mais aussi le démotique (dernier étét de l’égyptien ancien) ce qui était exeptionel dans la tradition ptolémaique qui parlait grec.

  17. mademoiselle

    11 ans  

    Les Egyptiens étaient noires, elle était peut être métissé mais elle avait noire. En quoi cela vous pose t il un problème « luce »? Cela remet il peut etre en question toute votre éducation???…On en apprend tout les jours non? Donc apprenez. Nier ne changera rien au faite qu’au lieu de songer aux noirs qu’à l état « d ex esclaves de banlieu », vous devriez savoir qu’ils ont batit la première grande civilisation de ce monde et qu aucunes autres n a réussi jusqu’aujourd’hui à les battrent…Mais le premier homme étant noir, nous venons tous du même endroit, donc pas lieu de se battre n est ce pas… ^^

    • shanoar

      9 ans  

      ouai et t’a pas tout dit ce serait avouer qu’ils(les occidentaux) doivent leur art ecriture sciences voir jusqu’à lusage meme de la parole a ces etre primitifs que nous sommes et sur qui l’on s’est posé la question de savoir si notre intelligence ( si nous en avions une) égalait la leur qui était suprême. Et c’est pour ca que plus tard a émergée l’idée que le savoir des egyptiens des eztéques des incas et toutes les civisation hors europe( ou occident) qui ont bati des choses qui sortent de l’imaginaire des occidentaux, aurait été transmit par les extra-terrestre et pour ceux qui ne me croient pas je suis tres serieuses.

  18. ami

    11 ans  

    je ne comprend pas ce racisme au point de modifier toute une histoire cléopatre comme plein d’autre reines et pharaon était noir sa été prouvé plusieurs fois ce debat a l’heure actuelle devrait etre clos « luce » sache qu’il ya une grande importance de savoir les vraies origines du peuple qui a eté la plus grande civilisation du monde pourquoi les egyptiens doivent etre représenter systématiquement de types européens ou au pire magrhébiens tout le monde a eu son histoir quand il s’agit du peuple africains la tout le monde nie! racisme? Faut se mettre a l’evidence et accepter que les egyptiens étaient africains et NOIR!!!!

    • shanoar

      9 ans  

      faut se rendre à l’evidence ou se trouve l’egypte???

  19. francaise de souche

    11 ans  

    je suis deçu de certains historiens quelle avantage avaient ils a caché la couleur de peau d’une femme si splendide qui a fait tomber l’un des plus grands souverains le grand JULES CESAR de types mediteraneen a ses pieds, si ce n’est le racisme?

  20. Soter

    11 ans  

    En 332 avant notre ère, Alexandre le Grand entrait en Égypte, colonie perse depuis deux siècles. Il est reçu comme libérateur et se fait déclarer dieu. Après sa mort, son général Ptolémée saisit le pouvoir et se déclare pharaon. Sous son gouvernement et celui de ses successeurs, qu’on appelle les Lagides, plus de 100.000 grecs immigrent en Égypte. La plupart s’installent à Alexandrie, la nouvelle capitale. Ils y vivent en colonisateurs, en vase clos. Les successeurs de Ptolémée ne prennent même pas la peine d’apprendre la langue égyptienne, qu’ils méprisent.

    Vers l’extérieur, les Lagides se profilaient comme des pharaons Égyptiens, feignant de continuer une longue lignée. Ces statues et images, qu’on trouve jusqu’au fin fond de l’Égypte, présentent le pharaon tel qu’il veut être vu. Sans défauts, et 100% Égyptien. Il existe néanmoins des « vraies » images et des statues de chacun des Lagides en style grec. Ils ne sont pas différents des autres statues qu’on trouve en Grèce. Mais bien différents des images officiels.
    Le travail d’imagerie 3D d’une égyptologue n’est pas professionnel: elle part d’images de Cléopâtre, et elle suppose que les statues, pièces, bagues, représentent la « vraie » Cléopâtre, ce qui est peu probable. Il n’y a aucune effigie dont on peut certifier qu’elle représente la vraie. Croit-on que la reine allait poser pour ces portraits, comme on le fait maintenant?

    Il est d’ailleurs peu probable qu’une communauté de colonisateurs grecs ait supporté qu’une femme de descendance égyptienne, ou une Noire, gouverne sur eux.

    • Howitzer

      9 ans  

      Tu peux te permettre de croire en des légendes et à des histoires toutes faites ou biaisées, ça n’enlevera en rien le fait que Cléopâtre fut une personne de couleur, avec une probabilité de 95% de chance.

  21. fatfat

    10 ans  

    hallucinant le nombre de conneries sur ce blog! je vous signale au cas ou vous ne seriez pas allé à l’école que tous les etres humains viennent d’afrique, que de singes on est passés a l’homme, qui au début avait la peau de couleur sombre, pour ne pas dire noire afin de ne pas heurter la sensibilité de certains,et qu’ensuite l’homme a migré vers d’autre contrées ce n’est que la que sa peau a commencé a s’eclaircir, c prouvé scientifiquement, MOUNIR : sache qu’au maghreb il y aussi bien des noir que des blancs, et meme des tres tres noirs, et que les soit disants « arabes »du maghreb ne sont qu’un melange de noirs, d’arabes (les vrais : saoudiens, irakiens,…), de romains, de grecs, de turcs, de berberes, bref un melange comme toute la population de cette planete, alors que cleopatre ai ete noir blanche, noire, jaune ou grise qu est ce qu on en a foutre? faut revoir vos bases

    • shanoar

      9 ans  

      Je suis tout a fait d’accord avec toi. merci de penser a la sensibilité de chacun mdr tu m’as tué.

  22. adyah

    10 ans  

    UNE VRAIE RENOI AHHHH OUAIS OUAIS LES BLANCS ADORENT S’APPROPRIER LES LEGENDES GLORIEUSES MAIS COMMENT POUVEZ VOUS PENSER QU’UNE EGYPTIENNE SOIT BLANCHE OR LES EGYPTIENS D’ORIGINE SONT DES KEMITES DONC NOIRS AFRO-AFRICANO-AFRICAINS !!!!

  23. Vray

    9 ans  

    Un arabe raciste (mounir) ignorant comme tes frères d armes blancs. inculte ,ne voulant pas voir la véritable histoire ,tu crois que c est une race comme la tienne dont s écoule la source de l humanité ? Toi et frères blancs ont tous fais pour nous détruire physiquement psychologiquement ,nous réduire a rien, lobotomiser le peuple ,on vous faisant passer pour les messieurs et mesdames courage de ce mOnde alors qu’il n’en n’ait rien. Sache le,vous avez réussi votre objectif sur la plupart de notre peuple mais dis toi aussi qu il y a certain d entre nous qui possède encore toutes les vérités .

  24. Howitzer

    9 ans  

    Oui Cléopatre était effectivement noire. Je demanderai tout simplement à certains de se méfier de ce qui raconté un peu partout dans la littérature par les occidentaux qui ont tout voulu centraliser à leur niveau, et c’est ce que l’on appelle de la malhonnêteté intellectuelle. Une bonne partie de leurs spécialistes se sont arrangé pour trouver des origines grecs à Cléopatre et blanches aux restant des pharaons.
    Vous n’avez qu’à jeter un regard analytique sur les gravures de certains pharaons, laissées sur les murs, vous serez étonnés de voir qu’ils ont pour la plupart été déssinés avec une couleur brune claire à brune foncée. Est du hasard ? J’en fais appel à votre bon sens.

    La même superchérie fut également faite avec Jesus qui est représenté avec une peau totalement claire, de longs cheveux et des yeux bleus, alors que les plus avertis savent les individus du moyen orient ont la peau mate et les cheveux d’un brun foncé.

    Apprenez à avoir un esprit critique et n’avalez pas systèmatiquement tout ce qui vous vient de l’occident. Tout ce qui brille n’est pas de l’or.

    J’ai tas d’autres exemples à citer pour vous montrer que nous avons souvent été roulés dans la boue. Le dernier exemple que je vous donnerai est celui des crânes reconstitués pour appuyer la thèse de l’évolution. Cette manipulation fut l’oeuvre de scientifiques anglais qui étaient prêts à tout pour défendre leurs positions et ce fut mis à nu par des scientifiques anglais.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés