.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Le plus gros autoportrait du monde : un canular?

27 mai 2008

Erik Nordenankar avait un rêve en tête : réaliser le plus gros dessin au monde. Pour y arriver, l’artiste suédois n’a utilisé ni crayon, ni peinture, mais bien… un GPS! Et c’est la Terre qui lui a servi de toile!

Bon, reprenons les choses du début. D’abord, Nordenankar a dessiné son autoportrait sur une carte du monde comme on peut le voir dans la vidéo suivante.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ISHiVGx8-2U[/youtube]

L’artiste a ensuite identifié une série de coordonnées cartographiques (latitude/longitude) qui lui permettait de reproduire son croquis à l’échelle planétaire. Exactement comme un dessin que l’on trace en reliant des chiffres dans les livres pour enfants.

Le 17 mars dernier, Nordenankar a chargé une compagnie de livraison de transporter une valise dans laquelle il avait placé un GPS en suivant son itinéraire à la lettre. En tout, la valise a voyagé dans 62 pays et 6 continents pendant 55 jours sur une distance de 110 664 kilomètres!

On peut voir un résumé de son voyage dans la vidéo suivante.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=irDEzQovftM[/youtube]

Une fois la valise de retour à son point de départ à Stockholm, l’artiste a tout simplement téléchargé les données du GPS dans son ordinateur pour faire apparaître son auto portrait.

Fait à noter, quand on analyse le fichier PDF contenant les coordonnées du voyage de la valise (disponible sur le site du Suédois), on constate qu’elle a survolé de nombreux villages du Québec comme Laurier-Station et Saint-Cyrille-de-Wendover (cliquez sur la photo pour voir la liste partielle des villages).

Ça, c’est l’histoire telle que présentée par Nordenankar. De nombreux blogueurs croient en fait qu’il s’agit d’un canular créé de toutes pièces pour faire la promotion de la compagnie de livraison DHL. Ils font entre autres remarquer que le dessin des cheveux au-dessus de l’Atlantique aurait nécessité des manoeuvres dangereuses de la part des pilotes et qu’un GPS ne fonctionne pas dans une valise aussi épaisse, et encore moins à l’intérieur d’un fuselage d’avion.

Personnellement, j’aimerais bien y croire, mais je trouve aussi que c’est un peu trop beau pour être vrai. Vous en pensez quoi

Mise à jour: Il s’agit effectivement d’un canular. La preuve ici. Merci JF.

  13 commentaires

  1. Julien Externe

    13 ans  

    Moi non plus je n’y crois pas vraiment, je doute que cela soit faisable. Par contre, c’est un beau concept de publicité de la part de DHL qui veulent montrer qu’ils sont mondials, on les voit partout au long du vidéo.

  2. 13 ans  

    Imaginons un instant que ce soit vrai. Vous ne pensez pas que DHL aurait fait du millage là-dessus et aurait vanté son service dans les médias? Après tout, 110 mille kilomètres à travers le monde, ça doit coûter un bras, me semble que tu t’arranges ensuite pour faire connaître ton exploit. Ça sent vraiment trop la pub virale ce truc…

  3. 13 ans  

    C’est vraiment impressionnant et il fallait y penser! Je vais commencer à regarder de plus près les cartes de repérage de nos clients pour voir si je ne pourrais pas y déceler un beau dessin! 🙂

  4. 13 ans  

    S’pas pour me vanter, mais je reste à moins de 10 minutes de Laurier-Station.
    Ok ouais on s’en fou,

    mais j’aime le concept du gars.
    fallait y penser !

  5. 13 ans  

    Bon, voici la preuve que tout ça est une pub déguisé. Sur le site d’une école de design suédoise (http://www.beckmans.se/erik-nordenankar), l’artiste écrit ceci pour expliquer son projet:

    The best advertising is developed with society. using a GPs and the
    express shipping company DhL, i drew a self-portrait on our planet.
    i used the technological aids of our time to make the world’s biggest
    drawing, along with advertising adapted to the contemporary era.
    a campaign the recipient wants to see and which is interesting
    enough for people to want to share it with their friends.

    Mais ça ne prouve pas encore qu’il n’a pas fait le dessin … Je continue de fouiller!

  6. Julien Externe

    13 ans  

    Le BPS pour faire le dessin, c’est de la foutaise. Juste à regarder la section des cheveux dans l’océan Atlantique, méchant mal de coeur pour le pilote d’avion qui suit cette route. À moins que ça soit le pilote des Têtes à claques…Ah toé, ta yeul!!

  7. Julien Externe

    13 ans  

    Oups…Pas le BPS mais bien le GPS.

  8. 13 ans  

    Merci J-F Ça confirme ce que je pensais. Il s’agit donc d’un projet artistique créé de toute pièce par Nordenankar. Il avait obtenu l’autorisation de tourner des images de DHL pour un projet d’école mais n’était pas censé les mettre sur Internet et faire croire que c’était vrai. Et voilà un autre canular « made » Internet!

  9. omess guichard

    13 ans  

    J aime bien tous ces « canulars made Internet », je les vois comme WWE. J aime les combats meme si je sais que tout est arrange

  10. 13 ans  

    Alors ça c’est vraiment ingénieux comme idée, canular ou non! C’est ce genre d’idée qui font connaître certaines personnes, et on ne peut plus les réutiliser par la suite. Intéressant.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés