.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Le patrouilleur du net fait peau neuve

19 janvier 2011

Ce blogue aura trois ans le six février prochain. Considérant que ma blonde rêve de rénover la cuisine aux six mois, il était normal que mon site fasse aussi l’objet d’un redesign majeur après toutes ces années. La peinture est à peine sèche, il reste sans doute un peu de bran de scie dans les coins et quelques meubles vont peut-être encore changer de place, mais grosso modo, vous avez devant les yeux ce matin la nouvelle mouture du Patrouilleur du net.

Un relookage qui s’imposait. Depuis la mise en ligne de mon blogue en 2008, le Web a changé, mes habitudes ont changé, et mon crâne s’est encore considérablement dégarni, nécessitant le changement de ma photo de profil!

Ce qu’il y a de nouveau à part le côté esthétique? Quelques trucs, à commencer par les sections Télé, Radio, Corpo et Livre dans lesquelles on peut consulter une partie de mes réalisations professionnelles. Le blogue demeure le cœur de mon site, mais je tenais tout de même à exposer un peu mieux qui je suis aux nouveaux visiteurs.

Pour ceux et celles qui me suivent sur Twitter et Facebook, vous savez à quel point je suis actif sur ces plates-formes. Je souhaitais donc que ça se voit aussi sur le site. En plus de faciliter le partage de mes textes grâce à des boutons situés sous mes « posts »,  deux boites situées dans la colonne de droite permettent dorénavant de consulter mes contributions sur Twitter et Facebook. Une façon comme une autre de réaliser à quel point je perds mon temps chaque jour!

J’ai aussi fait du ménage dans mon blogroll. Un exercice qui m’a donné un méchant choc. Coudonc, vous êtes où ma gang de malades??? Plusieurs vieux de la vieille ont soit carrément cessé de bloguer ou ont considérablement réduit leur fréquence de publication. Je sais que vous êtes pour la plupart sur Twitter, n’empêche, ça m’a fait réaliser à quel point nos échanges sur les blogues me manquent.

Cela dit, je comprends quand même ce désistement. Écrire sur un blogue prend plus de temps que rédiger un micromessage ou poster un lien sur Facebook et génère habituellement beaucoup moins de réactions. J’ai déjà fait l’exercice à quelques reprises ces dernières semaines: alors qu’une publication sur ma page Facebook pour un sujet X me vaut des dizaines de commentaires et de « J’aime », le même sujet ici, mieux développé et mieux expliqué, soulève guère les passions. Du moins, dans les commentaires. Difficile de rester motivé dans les circonstances!

Une fois encore, je comprends cette passivité des lecteurs. Publier un commentaire ici ou dans un autre blogue est plus long que sur Facebook où l’utilisateur peut interagir d’un seul clic de souris avant de passer au prochain élément dans son fil des nouvelles. Et je ne parle même pas de la rapidité de retweeter un micromessage ou de faire une mention sur Twitter.

D’un côté comme de l’autre, c’est plus compliqué sur le blogue.

Est-ce à dire que les blogues sont trop lents et sont en train de devenir les dinosaures des médias sociaux? J’en sais trop rien. Mais de mon côté, je persiste et signe. J’ai besoin de ce blogue pour m’exprimer plus longuement, expliquer les choses, analyser, quand bien même ce serait une fois par semaine. Pour moi, ça reste la fondation de ma présence Web, le seul lot de terrain qui m’appartient à 100% et je compte bien continuer à le défricher.

Si je me fie aux données de Google Analytics, vous êtes encore très nombreux à consulter ce site chaque jour et je m’engage donc à continuer de vous divertir et vous informer de mon mieux. Même si ça sonne comme un maudit discours de politicien!

Rebienvenue chez vous! Faites le tour et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

PS : Un merci particulier à Maxime Fleurant, Maxime St-Pierre et Stéphanie Moreau de Swoo pour le beau travail.

  40 commentaires

  1. 11 ans  

    Personnellement j’aime beaucoup mieux lire des blogs que des one liners sur twitter ou facebook. Bien sur j’aime moins les articles très long, mais en soit j’aime beaucoup te lire. Continue ton bon travail.

    Bravo pour le nouveau look, sobre et de bon goût.

    • 11 ans  

      T’es gentil. Je vais me forcer pour écrire plus souvent. Ça fait partie de mes résolutions de l’année. Ça et m’entraîner 2 fois par semaine au Crossfit. On va voir ce que je vais lâcher en premier 😉

  2. 11 ans  

    Perso je blogue d’avantage aujourd’hui. Les tweets se perdent et sont trop courts pour développer des idées en profondeur.

    Ceci dit, je ne me surprend pas de ne pas recevoir de commentaires sur mon blogue. Les gens répondent par Twitter ou Facebook.

    • 11 ans  

      Moi le premier, je laisse rarement des commentaires sur les blogues que je visite. Pourtant, c’est la base même du concept. Pouvoir échanger sur un sujet, le bonifier, apporter son point de vue et son expertise. À mon sens un blogue sans commentaire est un blogue mort. D’où mon inquiétude. C’est bien beau Facebook et Twitter mais comme tu le dis, c’est éphémère…

  3. Lyne Ducharme

    11 ans  

    C’est beau, propre et « net » mdr!!!! Bien réaliser par un pro!!! Continue c’est super ce que tu fais!! J’aime ton travail!! Bonne journée xx

  4. 11 ans  

    Très belle nouvelle peau, j’aime !!

    La photo avec les bulles des réseaux sociaux, FAMEUX!!

      • 11 ans  

        Oui j’ai remarqué. Quand j’ai vu le tout, je me suis dit « hey, ça serait génial que l’on puisse cliquer dessus » et ça l’était 🙂

  5. Nicolas

    11 ans  

    Personnellement je considère désormais le blogue comme une extension à twitter. J’ai commencé à utiliser twitter et à un certain moment ca m’a semblé insuffisant pour communiquer mes impressions/idées/etc.

    Pour les blogues qui existaient avant l’arrivée de twitter, ils sont devenus malgré eux des extensions. Le RSS est peu ou plus utilisé, les gens ont migré vers twitter qui est plus convivial pour le commun des mortels.

  6. @Careframe

    11 ans  

    Personnellement je préfère Burgerking lol

    Non sans blague, grossit légèrement ta police de caractère et ça va être tigidou

    Super beau ton blog

    Je te suis sur twitter et j’aime bien tes petits commentaire.

    Ce que je n’aime pas des nouvelles technologie c’est qu’on perd beaucoup de temps à finir par devenir productif sur une mouture d’un logiciel et pouff on nous impose un nouvel environement.

    Plusieurs ici qui comme moi ont eu l’adaptation entre la mouture 2003 et la 2007 de Office difficile.

    L’informatique ne devait-elle pas nous rendre la vie plus facile ?

    Chaque jours je me rend compte que c’est de plus en plus compliqué. Je te met au défi d’appelé à n’importe quel service à la clientèle 🙂

    sur ce je retourne sur ma liseuse Sony BEAUCOUP moins fatigante pour la vue que le i-pad dont je ne me sert presque plus pour lire.

  7. Pascal

    11 ans  

    Je crois simplement qu’en 2011, la majorité ne prend plus le temps de lire, pour le même temps, ils lisent plus de twit ou de commentaires Facebook. C’est la productivité qui est importante. Plus de twit, plus de commentaires, plus cool.

  8. Simon

    11 ans  

    Personnellement, je trouve le blog beaucoup plus intime et agréable que FB et Twitter. C’est à mi-chemin entre lire un livre et le derrière d’une boîte de céréales. Tu peux y mettre beaucoup de contenu, des images, des liens, divertir, enseigner, renseigner, critiquer, expliquer, etc.

    En passant, très beau blog ! C’est joli, ça brille de partout. Et merci pour le lien vers le premier billet, ça m’a permis de lire l’article sur le branding personnel. Très inspirant !

  9. Laura

    11 ans  

    Moi j’adore ce site et maintenant qu’il fait peau neuve je dois dire que la nouvelle décoration me plaît beaucoup.

    Et puis si je ne laisse pas beaucoup de commentaires, comme c’est le cas de plusieurs qui consulte ce site, cela ne m’empêche pas d’apprécier le contenu des articles et pour être honnête mon cher Dominic, ton blog m’aide à me tenir au courant de ce qui se passe sur le web et pour les découvertes insolites et amusantes!

    Merci d’exister et continue de faire ce métier qui te passionne parce que tu le fais très bien! ( je parle ici de tes métiers d’animateur, blogeur, journaliste, producteur, chroniqueur et j’en passe)

    • 11 ans  

      Content de te savoir là. Tu repasses quand tu veux dans les commentaires, ça fait plaisir de te lire! À+

  10. sylvie

    11 ans  

    Contente que tu sois de retour Dominic!

  11. Carole

    11 ans  

    C’est tout beau chez vous!
    Je lis énormément de textes publiés sur les blogs et sur Twitter via mes fils RSS mais je n’écris que très rarement un commentaire. Ne croyez pas que je n’apprécie pas ce que je lis, au contraire!
    Alors comme dirait l’autre: continuez votre bon travail!!

  12. Sophie Plante

    11 ans  

    Salut Dominique…J’adore ta nouvelle cuisine!! C’est chaleureux, authentique, propice aux échanges…le coeur d’une maison!!

    Bravo et continue c’est très inspirant.

  13. Frédérick

    11 ans  

    Ton site est bien plus joli que le nouveau d’LCN…!

  14. Louis-Philip

    11 ans  

    Salut Dom ! je me permet de dire Dom à l’abrégé car j’ai l’impression de te connaitre depuis longtemps…du moins, d’un point de vu virtuel! Je prend le temps de te dire que ton site est mon lieu de divertissement #1 depuis plusieurs années et ce depuis ton premier blogue DOA auquel tu avais osé étiquetter un « dead on arrival ». Même si je réalise qu’à travers les années je me suis rarement manifesté sur ce blogue sache que j’apprécie DOA…Dominic Arpin et que ce site ce doit de durer.
    Bonne soirée.

    • 11 ans  

      Wow! DOA. Ça rappelle de beaux souvenirs ça! J’ai l’impression que c’est dans une autre vie alors que c’était il y a 4-5 ans à peine. Sur le Web, tout passe tellement trop vite! Merci d’être là.

  15. 11 ans  

    De très belles rénovations sur votre blogue. Je reconnais les lieux (et c’est important) et en même temps, on ressent la nouveauté. L’interface des commentaires en particulier est beaucoup plus claire, il me semble.

    Dominic, vous posez la question «Le blogue est-il le dinosaure des médias sociaux?». Sur Twitter, je vous ai offert cette courte réponse :

    « »Dinosaure », le mot est mal choisi. Je répondrais «oui» avec les mots «précurseur» ou «levier».

    Ça mérite quelques explications supplémentaires…
    D’une certaine façon, la fréquentation massive des médias sociaux a éclipsé le dialogue sur les blogues. Chez certains, cela a même entraîné l’oubli de son blogue. Comme si l’audience avait migré. Pourtant, rien de plus faux…
    Comme tes stats le démontrent, les blogues sont encore fréquentés à la hauteur de l’importance qu’ils ont dans la constellation des outils qui construisent notre identité numérique. Parce qu’ils sont très bien référencés, parce qu’ils sont le lieu d’une réflexion plus murie et parce que les contenus qu’ils renferment vieillissent bien, ils demeurent l’instrument privilégié d’une présence Web efficace.
    Combien de fois ai-je lu l’annonce de la mort prochaine des blogues et pourtant, ceux qui leurs sont fidèles en tirent plusieurs bénéfices.
    Faut-il moins écrire pour les autres? Doit-on mesurer l’impact de tenir ainsi pignon sur Web différemment? Je le crois. La combinaison blogue/Facebook/Twitter me paraît être un bon trio pour qui sait différencier sa conversation. Pourrait-on dire que la montée en puissance des réseaux sociaux aurait pu [en quelque sorte] «nettoyer» la blogosphère de chacun de façon à ce qu’il ne reste que le bon grain? Je n’ose aller plus loin…
    Une chose est certaine, Dominic, si j’aime bien vous suivre sur les réseaux sociaux, c’est ici que j’ai l’impression d’avoir un réel contact avec qui vous êtes!
    Longue vie à votre nouvelle «maison»!

  16. Julien Chabot-Paquet

    11 ans  

    Premièrement, bravo pour cet espace Web. Épuré, simple, mais le tout semble à sa place!

    Personnellement, je crois que le blogue, ou l’espace Web personel, a autant sa place que les micro-publications, leur rôles ne sont tout simplement les mêmes.

    Sans votre tweet concernant le nouveau visage de ce site Web, je n’y serait peut-être pas venu l’explorer sur le moment!

  17. 11 ans  

    Bravo pour ta nouvelle décoration!

    Je crois que, pour avoir un tour d’horizon complet, toutes ces technologies sont complémentaires.

    Pour ma part, j’ai débuté en 2004 avec le blog. Puis, le fil RSS est venu aider ceux qui ne pouvaient venir fréquemment sur mon site.

    Puis, lorsque Twitter et Facebook sont arrivés, je me suis demandé si j’embarquais dans le train. Maintenant que c’est le cas, je comprends l’avantage d’être partout.

    Tu développes tes idées sur le blogue qui est retransmis sur le fil RSS. Tu écris un tweet et un aperçu sur Facebook et si ça intéresse les gens, il viennent te voir. La complémentarité est indéniable!

    Concernant les fils RSS, il ne sont pas morts. Sur Firefox, le contenu de mes fils défilent(!) en haut. Ça me permet d’être au courant de l’actualité tout en faisant autre chose!

    Bonne continuité! Tu es toujours intéressant à lire…

      • 11 ans  

        Désolé si je ne t’ai pas répondu rapidement. L’extension que j’utilise est RSS Ticker. Je m’en sert depuis longtemps et j’ai pas vraiment eu de problème, sauf avec les accents à quelques reprises…

  18. Rose Bourassa

    11 ans  

    Je suis entièrement d’accord avec Mario Asselin.

    Je viens faire mon tour, moins souvent, mais quand j’y vient, je fais le tour.:-) Pour le commun des mortels qui comme moi ont adopté Facebook, c’est le temps qui manque parfois pour suivre les sujets développés en profondeur. C’est pourquoi, j’ai aussi épuré ma liste de blogues à suivre pour ne garder que les meilleurs. Alors, au moins une fois semaine, je commence ma navigation par les blogues qui m’intéressent.

    Cependant, si je vois une nouvelle vraiment intéressante à consulter là, maintenant via Facebook, j’accours sur le blogue.

  19. Jenny Bernier

    11 ans  

    J’ai ton blogue dans le haut de mes favoris. Beaucoup plus facile a trouver car je viens 1 a 2 fois par jour pour lires tes articles.

    J’dois t’avouer franchement que je n’aime pas les changements. Par contre j’adore celui-ci. On s’y retrouve quand même assez facilement au contraire de certains réseaux sociaux.

    Pour ce qui est de «bloguer» J’aime encore mieux lire les articles qui donnent des détails, qui sont bien rédigés et qui sont lisible que de lire 3-4 phrases bourrés de faute d’orthographe du genre « 2ddayy, ffaaiitt llee mméénnaaggee ddee mmaa cchhaammbbrree» tu comprends?

    Tout cela pour te dire de continuer. J’adore tout mais absolument tout ce que tu fais!!

    Signé: Une fan fini!

  20. CM

    11 ans  

    Chapeau pour votre nouveau visuel. J’en suis jaloux!! Félicitations à ceux qui y ont travaillé 🙂

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés