.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

La carte de baseball revit grâce à la réalité augmentée

17 mars 2009

realite-augmentee

On vit vraiment dans une époque formidable. Du moins, pour qui s’intéresse à la techno. Tenez, prenez la réalité augmentée. J’ai lu un article sur le sujet il y a six mois, sans vraiment trop bien comprendre comment diable ça pouvait fonctionner. Et surtout, à quoi ça pouvait bien servir. Et puis voilà qu’une compagnie de cartes de baseball lance ces jours-ci une nouvelle carte qui permet de voir les joueurs en 3D grâce à sa webcam. L’image ressemble à un hologramme miniature, comme la projection de la princesse Léa par R2D2 dans Star Wars.

Mieux encore, vous pouvez jouer avec le joueur grâce à un programme disponible sur le site du fabricant, Topps!

Vous trouverez plus de détails dans cet article du New York Times, mais c’est vraiment cette vidéo qui permet de comprendre les possibilités incroyables de ces cartes futuristes.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=I7jm-AsY0lU&feature=related[/youtube]

Fascinant, non!

Pour voir d’autres applications de réalité augmentée, le chef de file en la matière, Total Immersion a une galerie vidéo ici et offre des explications claires ici.

Via Technaute

Ajout: Les sceptiques sont nombreux ici et sur ma page Facebook. Il faut comprendre que l’image ne se matérialise pas réellement sur le bureau mais bien sur l’écran d’ordinateur. La vidéo montre ce qui apparait sur le moniteur lorsque la webcam filme la carte. Tenez, voici un autre exemple proposé dans mes commentaires (merci Gabriel) qui devrait vous convaincre qu »il ne s’agit pas d’un poisson d’avril à l’avance!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CBumnrkQp3c[/youtube]

Ajout 2: Rien de mieux que de l’essayer pour effacer le moindre doute! Sur le site de Ecomagination de GE, vous pouvez imprimer une image et tester la réalité augmentée grâce à votre webcam en moins de deux minutes. Voici une capture d’écran que j’ai prise de moi avec la maquette d’énergie solaire du site.

realite-augmentee-ge

  14 commentaires

  1. Jean Michaud

    13 ans  

    WOW, incroyable, les poils me dressent d excitation, encore WOW WOW WOW

  2. 13 ans  

    Me semble qu’il est un peu tôt pour des canulars du premier avril, non ?

  3. Nancy

    13 ans  

    Aussi PVI, une expérience facile à la maison est le futuroscope… http://www.lesanimauxdufutur.com/

    Utile pour faire bouger des animaux virtuels. c’est un must pour la famille mais aussi pour ceux qui veulent tester tout ça sans trop se compliquer la vie.

  4. Fred

    13 ans  

    Je suis déjà tomber sur un site allemand et mini cooper a fait la même chose, tu pouvais voir la mini dans ses moindre détails.

    Maladeeee

  5. Dominique Hamel

    13 ans  

    J’ai 36 ans, je m’en vais vers mes 37 en octobre et je me sens comme mes parents qui ont besoin de mon aide pour faire marcher le DVD….Je suis définitivement en retard sur les nouvelles technologies….

  6. 13 ans  

    PS3 as déjà un jeux qui fait ça… Mais le 3D apparait a l’écran seulement, la Cam sert a identifié la carte

  7. 13 ans  

    J’avais déjà découvert ces cartes dans une revue de Sciences pour Enfants que mon fils de 12 ans reçoit. C’était des dinosaures, absolument fascinant!!! Je viens de découvrir sur leur site qu’on peut imprimer les cartes et faire la même expérience :
    http://www.lesanimauxdufutur.com/ (cliquer sur Expérience 2008)

    L’expérience 2009 est …intéressante aussi ;-))

    Les sceptiques seront confondus!!

  8. Smumdax

    13 ans  

    Vraiment hallucinant comme nouvelle technologie… J’ai essayé les animaux du futur ainsi que le site de GE… J’ai même dessiné le symbole de GE moi-même avec un marqueur noir, et ça l’a marché, un peu moins bien, mais j’ai eu le 3d tout de même un instant.

    J’imagine un site internet basé sur cette technologie, ou encore des cartes d’affaires pour architectes qui activent un truc sur un site et permettent de voir une réalisation quelconque…. Un agent immobilier pourrait avoir des maisons entières simulés dans 3D avec ça… L’extérieur aurait son symbole, et chaque pièce ou étage aurait leurs symboles aussi…

    Vraiment, c’est assez hot ce truc là…

    Et pourquoi pas une détection des doigts? On se peinture 2 carrés noirs sur le bouts des doigts puis on contrôle quelque chose à l’écran selon la position de nos doigts…

    Les possibilités sont vraiment incroyables!

  9. Smumdax

    13 ans  

    … mais j’y pense… les infos d’une game de football qui apparaissent sur le terrain à la télé, c’est pas cette technologie justement ?!

  10. Kimm

    12 ans  

    ça marche pas avec ma webcam… quelle sorte de webcam est-ce que ça prend, dites?

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés