.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Kutiman : le remixage à l’ère de YouTube

14 mars 2009

kutiman

Ophir « Kutiman » Kutiel est un multi-instrumentiste israélien de 27 ans dont la carrière tarde encore à prendre son envol. Malgré un succès critique et un premier disque lancé en 2007, c’est sur YouTube que l’artiste vient de se faire connaître internationalement.

Il y a quelques jours, après des semaines de travail, il a mis en ligne sept compositions musicales créées entièrement à partir de vidéos trouvées sur YouTube. Le projet a pour titre Thru-YOU (tous les clips sont dans la colonne de droite). Par exemple, pour la pièce The mother of all funk chords, il a téléchargé et remixé 22 clips différents, allant d’un batteur américain à un jeune saxophoniste australien. Par soucis de transparence et par respect pour le travail des musiciens, chaque oeuvre de Kutiman est accompagnée de tous les liens vers les vidéos originales.

C’est en suivant ces liens qu’on réalise le travail colossal de l’artiste. Arriver à faire une pièce cohérente avec des musiques aussi disparates prouve à quel point le musicien de Tel-Aviv n’est pas un frimeur, mais un remixeur de génie.

Depuis que je patrouille le net, c’est sans doute l’un des projets les plus fascinants que j’ai vu.

Je vous mets ici les trois premiers clips de Kutiman et une vidéo dans laquelle il explique comment il a procédé pour réaliser ce tour de force. Sa page MySpace est ici.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tprMEs-zfQA&feature=channel_page[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QAvS0pc9NIw&feature=channel_page[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EsBfj6khrG4&feature=channel_page[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Kz0gYbqOZXQ[/youtube]

Photo : Exclaim.ca

  4 commentaires

  1. 16 ans  

    Woooowwwwww! Chef d’œuvre!

    Le terme « travail colossal » est presque faible…

    L’harmonie créée entre cette multitude de vidéos disparates est vraiment impressionnante.

    -B-
    boulesamites.com

  2. 16 ans  

    WoW! Très impressionnant! Et j’adore l’idée d’une oeuvre comprennant d’autres «oeuvres». Un medley très bien conçu, sans rire des autres et prit au sérieux. Thumbs up!

  3. DJ retraité

    16 ans  

    regardé la fin de « i’m new ». Croyez-moi, du cut and paste audio, j ‘en ai fait une tonne, et ça, ça prouve hors de tout doute qu’il sait exactement ou il s’en va et ses connaissances musicales sont bien au dessus de la moyenne. Job de moine aux steroides ! Super super job. Comme Amon Tobim avec le visuel en plus ! Ça s’appelle élévé la barre.

  4. 16 ans  

    Personnellement, ça ma jetté sur le cul! C’est vraiment bon!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés