.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

iPad 2 : ne jetez pas encore votre lecteur DVD

29 mars 2011

Je suis un gros consommateur de films, de séries télé et de documentaires. Même si je ne déteste pas du tout aller flâner au club vidéo de mon quartier, j’espérais que mon nouveau iPad 2 facilite ma vie de cinéphile boulimique. Regarder un film sur ma tablette, confortablement couché dans mon lit, me paraissait comme l’expérience ultime de farniente.

Fort de quelques locations de films sur iTunes, j’ai toutefois légèrement déchanté. Voici pourquoi.

Le prix

Louer une nouveauté sur iTunes en format HD coûte 5,99$. Le même film en SD (définition standard) est vendu un dollar de moins, soit 4,99$.

Louer une nouveauté au Superclub Vidéotron (désolé si ça sent la « convergence » mais il s’agit vraiment du club vidéo que je fréquente) coûte 4,99$ en Blu-ray et le même prix en DVD. Donc, un film en format Blu-Ray coûte un dollar de moins à louer qu’un film en HD sur iTunes! Sans oublier que le Blu-Ray est de meilleure qualité qu’un DVD et qu’il vient souvent avec une tonne de suppléments qui permettent de prolonger l’expérience. Nous y reviendrons.

Le temps de téléchargement

Là où je croyais que le iPad allait s’avérer imbattable, c’est bien dans le laps de temps nécessaire entre le moment où l’on souhaite voir un film et le moment où on peut enfin appuyer sur Play. Et pourtant! Télécharger le film The Tourist en HD (3.25 Go) directement sur mon iPad 2 m’a pris plus de deux heures avec une connexion haute vitesse! J’aurais eu le temps d’aller louer le film au club vidéo, le regarder et le rapporter dans le même laps de temps. Sachez cependant qu’un film en SD se télécharge beaucoup plus rapidement mais comme je ne veux pas faire de compromis sur la qualité de l’image, ça ne fait pas partie de mes critères.

Ah oui! : The Tourist, c’est vraiment poche…

L’expérience de visionnement

Le iPad 2 permet de visionner les films en 16X9 mais j’ai été déçu par la faible superficie qu’occupe alors l’image à l’écran (8 cm X 20 cm plutôt que 13 cm X 20 cm en format élargi). Je comprends le principe, mais quand les bandes noires occupent presque autant d’espace que le film, ça m’agace un peu. Voyez par vous-même avec cette capture d’écran.

Trouver des films en français

Il est dorénavant possible de louer la majorité des nouveautés en français sur iTunes ainsi que plusieurs films québécois. Malheureusement, l’interface d’iTunes sur le iPad rend la recherche de films en français difficile. Contrairement à la version pour l’ordinateur, il n’existe pas de section En français. Pour trouver un film en français, il faut donc le chercher directement dans le moteur de recherche ou encore cliquer sur la section des nouveautés. On passe ainsi à côté d’une grosse partie du catalogue en français.

Le partage est impossible

Lorsque vous louez un film directement sur votre iPad, il est ensuite impossible de le transférer sur votre ordinateur ou tout autre appareil. Il faut absolument le consommer sur le iPad. Il est donc préférable de le louer sur votre ordi et ensuite de le synchroniser sur votre iPad.

Fait intéressant, vous avez trente jours pour regarder votre film une fois que vous l’avez loué et 48 heures pour terminer son visionnement une fois que vous avez appuyé sur Play (24 heures de plus qu’aux États-Unis). Ensuite, il s’auto détruit, comme dans Mission Impossible! Ben non, il s’efface tout simplement.

L’espace sur le disque dur

Mine de rien, ça prend de la place un film! Avec mon petit iPad 2 16G, déjà chargé de photos et de chansons, ma dernière location est rentrée de peine et de misère. Il faut donc toujours garder un minimum de 4 Go d’espace disque si vous souhaitez louer un long-métrage.

Les suppléments et les sous-titres

Je regarde toujours les films que je loue en version originale avec les sous-titres en anglais. Ça me permet d’apprécier le jeu des acteurs à leur juste valeur et de ne rien rater du scénario quand ça parle trop vite ou avec un accent incompréhensible. Malheureusement, les films qui offrent le sous-titrage sont quasi inexistants sur iTunes.

Autre bémol, les suppléments qui font dorénavant partie de tout DVD ou Blu-Ray qui se respecte ne sont jamais offerts en location sur iTunes. Oubliez donc la fin alternative, le director’s cut ou encore les coulisses du tournage. Personnellement, je trouve que c’est un gros manque, surtout quand on vous loue le film 1$ de plus qu’au club vidéo.

Conclusion

Regarder un film sur un écran que l’on peut transporter partout est indéniablement intéressant. À l’aéroport, dans l’autobus ou encore chez le dentiste, l’utilité du iPad ne fait pas de doute. Mais à la maison, il n’arrive pas à la cheville du bon vieux téléviseur branché sur un lecteur DVD et/ou Blu-Ray. À moins que vous vous serviez de l’application AirPlay du iPad pour regarder le film sur votre télé. Mais ça, c’est une autre histoire.

Et vous? Le iPad a-til changé votre façon de consommer des films?

  33 commentaires

  1. Alain Sylvestre

    11 ans  

    Enfin une critique objective de ton ipad. Ça a des défauts un iPad? A la facon que tu l’encenses… 🙂

    Le téléchargement est le noeud du problème. Peu importe la bébelle sur lequel on veut le regarder tant que le lien sera à une vitesse du protocol G ou N du sans-fils ce n’est pa comparable a celui filaire! Les prochaines avancées devront se faire à ce niveau.

    • 11 ans  

      J’ai jamais dit que c’était parfait, le iPad. À vrai dire, je continue de croire que c’est un fantastique outil, mais qui n’est pas indispensable. C’est vraiment les applications qui sont tripantes!

  2. Patrick

    11 ans  

    Moi j’ai un Ipod et un Iphone et j’aime bien Netflix et c’est du streaming et je peux voir (si disponible) en HD.

    Par contre, le catalogue en français est TRÈS TRÈS pauvre. J’ai même écouté Wasabi… avec des sous-titres anglais.

    Merci pour ton information, j’avais regardé l’achat/location dans itunes… mais tu vient de me faire comprendre des choses et moi aussi j’aime bien voir comment ils ont fait le film.

  3. Richard

    11 ans  

    Je regarde un film blu-Ray sur ma TV 1080. Je regarde des séries TV sur mon iPad avec Air Vidéo, tou.tv ( je termine la série Skin:excellent)
    Pourquoi choisir un 16 go si tu voulais l’utiliser pour visualiser des films?

  4. 11 ans  

    Sans compter aussi que la plupart des fournisseurs d’internet d’ici impose une limite de transfert par mois, donc a 3.5G du film ça peu passer très vite pour certain forfaits.

  5. Leon

    11 ans  

    J’ai un iPad aussi (v1), mais de mon côté, je fais toujours mes achats de films directement sur ma Apple TV. Pour le choix de films en français, il y a le bouton « Films en français » directement sur la page principale, dans iTunes. Je passe toujours par là pour les locations… Pour l’histoire des bandes noires sur les côtés, ça ne fait pas ça sur le miens… et si tu doubles-clique, ça ne «zoom» pas? Sais pas trop.

  6. crobi

    11 ans  

    Pourtant sur mon iPad il y a un gros encadré « FILM EN FRANÇAIS disponible en location »

    Mais je me demande à quoi sert de louer en HD pour regarder sur l’iPad à moins de vouloir le diffuser vers l’Apple TV avec Airplay, sinon pour regarder sur l’iPad directe me semble que la version standard est suffisante non?

    • 11 ans  

      Il est où cet encadré? Je ne l’ai jamais aperçu? Pour le HD, tu as raison, c’est sans doute pas nécessaire après tout.

      • crobi

        10 ans  

        L’encadré est plus bas, tu as 4 ou 5 encadrés, comme des genres de publicités dont un qui est l’encadré habituelle stipulant « Film en français ». À moins que sur le iPad 2 ce n’est pas affiché la même chose que sur le iPad 1, moi je suis avec le 1

        • 10 ans  

          Non, je ne vois vraiment pas. Ce serait étonnant qu’il y ait une version différente, non?

        • crobi

          10 ans  

          bin moi je le vois vraiment l’encadrer film en français, c’est le même encadré que l;’on trouve sur l’ordinateur dans iTunes et dans l’Apple TV.

          Je t’envoie une capture d’écran par courriel de mon iPad.

          Ça se peut qu’il y ai une version différente, comme par exemple sur l’Apple TV 1 et l’Apple TV 2 on ne voit pas les mêmes choses à l’écran. Comme par exemple les séries télévisé sur l’Apple TV 2 ne sont plus présente car Apple privilégie la location sur l’Apple TV, pour l’achat faut passer par l’ordinateur et le lire avec l’Apple TV direct de l’ordinateur en streaming.

          Mais pour l’iPad ça me surprendrait car je n’ai rien entendu en ce sens. Le contenu est supposé être pareil à mon avis.

          Alors je t’envoie ma capture d’écran par courriel

  7. crobi

    11 ans  

    Il est vrai que sur l’iPad ou l’iPhone il faut attendre le téléchargement mais il en est tout autrement sur l’Apple TV.

    Dès que l’on clique sur le film que l’on veut, cela prend moins d’une minutes et le film est prêt à l’écoute. En fait il télécharge en arrière plan pendant qu’on commence à écouter et ça marche très bien.

    Les fois ou je loue sur l’iPhone ou l’iPad c’est lorsque je veux écouter le film chez quelqu’un d’autre qui a un Apple TV. Je peut louer le film sur mon téléphone en HD et l’écouter chez quelqu’un d’autre s’il possède un Apple TV grâce encore à Airplay.

  8. crobi

    11 ans  

    Pour ce qui est des bandes noirs, c’est un peu normal car le iPad n’est pas tout a fait 16:9 il est plus au format pour les livres, par contre ce n’est pas comme ton image qui a du noir tout le tour, il y a juste une petite bande noir en haut et en bas que l’on peut enlever avec le bouton zoom. Mais moi j’aime mieux voir tout l’image au lieu de remplir l’écran.

  9. crobi

    11 ans  

    Pour le prix de 5,99$ c’est 1$ de plus qu’aux club vidéo, par contre dans mon cas je dois prendre la voiture et faire le chemin 4 fois entre le club vidéo et ma maison, 2 fois pour aller chercher le films et 2 fois pour le retourner. À mon avis ça vaut amplement le 1$ de plus de gas économisé en sous et pollution ;-).

    Sans compter les nombreuses fois ou j’oubliais de rapporter le film et donc je devais payer un retard. Ce qui n’est plus le cas avec mon Apple TV.

    • 11 ans  

      Tu marques un point ici. Mon club vidéo est à 10 minutes de marche, 2 en voiture, ce qui n’est pas le cas de tous. En passant, merci pour tes nombreux commentaires, c’est très éclairant.

      • math

        11 ans  

        Juste soulever un petit point, louer une nouveauté HD au canal 900 de Vidéotron = 6.99 $ et un SD 4.99$. 😉

      • crobi

        10 ans  

        De rien Dominic, j’apprécie ton travail et si je peut apporter des éclaircissements ça me fait plaisirs. J’utilise mon Apple Tv avec plaisirs surtout depuis que le contenu de chez nous est disponible.

        Ce que j’apprécie le plus c’est de pouvoir regarder les bandes annonces des films sur la télé que je vais regarder le meême film avant de faire mon choix de locations, chose un peu plus difficile au club vidéo. On peut même voir les films à venir au cinéma, encore sur la TV.

        Pour ce qui est de l’iPad et bien il est très pratique en voyage et pour les enfants à l’arrière de l’auto, plus besoin de traîner une pochette rempli de DVD dans l’auto et que l’inévitable arrive avec des enfants soit le massacre de ses fameux DVD avec le temps.

        Ils savent très bien ou trouver les films et choisir celui qu’ils veulent, et quand le voyage est long, après le film, hop ils partent leurs jeux préférés sur la même machine. Chose impossible sur un lecteur DVD portatif ou même un peu plus compliquer sur un portable.

  10. crobi

    11 ans  

    Pour ce qui est des limites de téléchargements, si vous êtes fin négociateur, vous pouvez en obtenir plus que les forfaits affichés.

    De mon côté je suis à la haute vitesse avec 40 Go de vidéotron et j’ai réussie à obtenir un bloc supplémentaire de 30 Go sans frais, donc pour 43$ par mois j’ai 70 Go et en avril prochain,vidéotron augmente de 10Go donc je serais rendu à 80 Go par mois.

    Je peut louer en toutes quiétude sur iTunes 😉

  11. Le king des internets

    11 ans  

    Je me posais la question Dominic, pour la location de film par internet il y a iTunes mais est-ce qu’il y a des alternatives à cette plateforme? Je me rappelle il y a quelques années Bell avait lancé un service similaire mais que ça avait fini par faire patate.

    Il y a aussi Netflix mais ce n’est pas pareil c’est surtout des vieux films.

    Je trouve ça dommage qu’il y ait aussi peu de concurrence dans ce créneau au Canada.

  12. Gilbert

    11 ans  

    Bell propose présentement un service de location au format fullhd (1080p) sur certains films, mais celui-ci est dispendieux (7.00$). Personnellement, je préfère un Blu-Ray (avec ses options, tu as bien raison Dominic) et une TV Fullhd. Concernant le visionnement, je préfère de loin le grand écran (minimum 40 pouces) ou un projecteur :-). Dans ce format, on distingue bien la différence entre la qualité HD (720p) et FullHD (1080p). C’est le cinéma à la maison… La location du film demeure une petite sortie classique…;-)

  13. Eric

    11 ans  

    Déjà le fait qu’on a des forfaits de transfert limité cela m’enchante guère..

    J’hésite à acheté un ipad encore mais vue le prix dispendieux j’aurais opté pour le 16Go c’est certain donc merci d’avoir partagé ce test Dominic je crois que je vais considéré de garder mon portable ou attendre voir l’évolution des autres tablettes avant de faire mon choix.

  14. Parlons-Ens

    10 ans  

    Pour moi le iPad c’est une console de jeu vidéo, donc. Problème réglé.

    Je regarde aussi les films anglais sous-titrés anglais. C’est pour çà que je n’aime plus aller en salle: y a pas de sous-titres!

    Et en effet, çà n’a pas de sens les limites de download aujourd’hui. On se fait « niaisé » tout rond comparé à bien d’autres pays.

    • crobi

      10 ans  

      Regarde mon commentaire le 30 mars à 12:40, il y a moyen de se débrouiller.

  15. crobi

    10 ans  

    J’oubliais, pour les bonu que tu aime tant Dominic, il y a iTunes extra qui semble assez génial, c’est comme un menu de DVD avec tout plein de bonus.

    Le seul hic c’est que c’est disponible seulement lors de l’achat du film et il y a pas encore de films en français qui offre iTunes extra.

    Faut être patient, ça existe mais pas encore automatique sur tout le catalogue.

    J’imagine que ça arrivera un jour pas si lointain.

    http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewCustomPage?name=pageAboutiTunesExtras

  16. 10 ans  

    Moé j’ai un téléphone à cadran pis un VHS. Vive la simplicité volontaire…ou involontaire! Blague à part, le DVD va rester un petit bout de temps dans les Vidéotron de ce monde.

    • crobi

      10 ans  

      encore deux ou 3 ans pas plus, peut-être 5.

      Essaie de trouver des lecteurs CD pour la musique de nos jours, HMV qui bat de l’aile, le DVD et le Blu-Ray connaîtront le même sort

  17. Maxime

    10 ans  

    Salut !

    Je me demandais si les films en français sur iTunes disposent du doublage québécois (lorsque disponible) ou du doublage français.

    Merci !

  18. Crobi

    10 ans  

    Bonne question, en général oui, comme les distributeurs sont les meme pour les films en support physique et ceux sur iTunes comme par exemple alliance viva film et bien le doublage est celui du quebec aussi , au tout début de la disponibilité de films en francais il y eu des erreurs comme garfield mais depuis ce temps je crois bien que ce n’est plus le cas. Le meilleur moyen de vérifier c’est assez facile, tu n’a qua visionner la bande annonce avant de louer ou meme si tu loue pas. A coté du bouton louer tu as le bouton extrait, soit c’est la bande annonce soit c’est un extrait du film.

    • Maxime

      10 ans  

      Merci ! (le problème ici, c’est que l’extrait du film qui m’intéresse particulièrement – Black Swan – c’est une scène de danse, sans aucun dialogue… Donc ça aide pas vraiment à se faire une idée du doublage :P)

  19. MapDark

    10 ans  

    Apple. C’est tout ce qu’on doit savoir.

    Ça shine c’est beau , mais coté perfo , c’est pas trop fort.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés