.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Gaz Métro : la vie en bleu ou en Blu?

20 septembre 2010

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kKt0ma62hEE[/youtube]

Ce ne serait pas la première fois qu’un concepteur de pub s’inspire d’une œuvre existante. Toujours est-il que je ne peux m’empêcher de voir d’étonnantes similitudes entre la dernière pub télé de Gaz Metro et le travail de l’artiste Blu.

Ce peintre de rue italien s’est fait connaître sur le web avec ses incroyables stop-motions réalisés sur des édifices à l’aide de craie et de peinture. Son clip le plus populaire, Muto, a été mis en ligne il y a déjà plus de deux ans.

Le plus ironique, c’est que le slogan de la campagne de Gaz Métro s’intitule: La vie en bleu!

[vimeo]http://vimeo.com/6555161[/vimeo]

Pour voir d’autres clips de Blu, voici son compte sur Vimeo.

  12 commentaires

  1. Marc-andre

    11 ans  

    Il n’y as pas que Gaz Metro qui copie il y as aussi celle de future Shop qui on sortie une pub dans le même genre. c’est pathétique de voir que des personne sont payer si chère pour manquer d originalité et copier.

  2. Thomas

    11 ans  

    Si on devait arrêter de créer parce que quelque chose existe déjà, on irait pas bien loin non ? Même si Gaz Metro a repris ce concept, elle en a tout de même fait un beau projet. Il y a très peu d’idées vraiment nouvelles à la télé…. pour preuve, il suffit d’aller sur YouTube comme vous le dites.

  3. christian

    11 ans  

    L’ancien concept de la flamme bleue avait aussi été plagié, ca fait 2 fois pour ce compte. et comme le dit le premier intervenant, ca fait 2 fois aussi qu’ils copient ce concept, ils ont fait la meme chose pour futureshop

  4. Lewis Gagner

    11 ans  

    Si personne n’avait pu copier/modifier la roue, nous aurions des pneus en pierre…

  5. Virginie

    11 ans  

    La pub de gaz métro ressemble beaucoup moins au travail de Blu que la pub de Futureshop.

  6. 11 ans  

    Est-ce que Chuck Jones à copier Walt Disney en donnant vie à un lapin au lieu d’une souris? On pourrait ouvrir une grande discussion sur le sujet. En effet, la technique utilisé est similaire, stopmotion format géant sur mur et objet physique, mais le sujet, le propos , les style graphiques et d’animations, ainsi que le medium utilisé, diffères. Blu à réussi à mettre la lumière, de façons époustouflante,sur une technique d’animation utilisée depuis des d’années. Quand j’ai vu le premier film de Blu, ca m’a fait tout de suite penser à Neighbours de Norm Maclaren (bit.ly/ZWump), le rythme , les effets sonores, la façon donc les objets bougent. Regarder Luis (bit.ly/1XMSYL) ou Lucia (bit.ly/Vomzf), deux bons exemples de cette technique que vous allez voir de plus en plus, car nous avons desormais les moyens techniques de créer ce genre de films plus facilement.

  7. Geneviève

    11 ans  

    La seule raison pourquoi la pub de Gaz Métro ressemble étrangement au travail de Blu c’est tout simplement parce que c’est lui qui l’a fait. La pub est une création de Sid Lee qui, comme bien souvent dans leur travail, ont intégré un artiste dans leur concept.

Laisser un commentaire à Dominic Arpin

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés