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Un million d’enfants vivent dans l’horreur de l’esclavagisme sexuel dans le monde. Une réalité gênante à laquelle s’attaque la Fondation DNA de Demi Moore et Ashton Kutcher.
Le couple vient de lancer une campagne Web humoristique pour sensibiliser les gens à cette horreur, un tour de force quand on considère la lourdeur du sujet.
Que tous ceux et celles qui cherchent LA recette pour avoir de l’impact sur le net prennent des notes. On est ici en présence d’une offensive parfaitement orchestrée.
1-Des vidéos qui « buzzent » tu créeras
Justin Timberlake, Drake, Sean Penn et Jamie Foxx ne sont que quelques-unes des stars qui ont accepté de tourner des clips pour le compte de la Fondation DNA (on peut tous les voir ici). Disons que ça aide à faire parler de la cause! Mais se « payer » des vedettes n’est plus suffisant aujourd’hui. Il faut que la facture de la vidéo, son rythme, sa longueur et son message soient en symbiose avec la culture Web. C’est le cas ici. Les concepteurs ont privilégié l’humour absurde et une question claire (Are you a real man?) plutôt que le prêchi-prêcha. Le but est que les vidéos circulent le plus possible et qu’elles permettent de « rabattre » les internautes vers la page Facebook de la Fondation DNA. D’où cette idée brillante d’insérer deux panneaux cliquables à la fin des clips qui mènent tous les deux directement sur Facebook.
2-Tes visiteurs tu convertiras en adeptes
Facebook permet aux administrateurs d’une page de créer une page d’accueil par défaut où atterrira obligatoirement le nouveau visiteur. La « landing page » offre l’avantage de personnaliser sa page et de passer le message que l’on souhaite, ce qui n’est pas possible avec le babillard. La Fondation DNA a opté pour une technique simple mais que bien des administrateurs négligent : inciter le nouveau visiteur à devenir adepte en cliquant l’onglet J’aime. Une fois le visiteur devenu adepte, le temps est alors venu de le sensibiliser davantage à la cause et de lui fournir les outils pour qu’il s’implique.
3-Interactive et virale ta campagne sera
Vous avez cliqué J’aime? La Fondation DNA vous récompense immédiatement en vous permettant de « créer » votre propre vidéo. En autorisant l’application de la campagne, vous pouvez ajouter votre photo dans la vidéo de votre choix. La photo de votre profil apparaît ainsi à la fin de la vidéo, dans un cadre que présente une actrice. On s’entend, le concept est loin d’être nouveau, n’empêche qu’il est toujours amusant de voir sa binette dans le même clip qu’une superstar. Bien sûr, ce petit jeu serait un peu inutile s’il n’était pas ensuite possible de partager le résultat auprès de ses amis. Il suffit ici de quelques clics de souris pour le faire sur Facebook, sur Twitter, par courriel et sur une multitude d’autres sites. Effet viral garanti.
Conclusion
Comme je le répète souvent dans mes conférences, pour se faire REMARQUER sur le Web il faut se DÉMARQUER. Éviter d’être plate. Offrir du contenu que les internautes vont avoir envie de partager. Ce que réussit parfaitement la campagne de la Fondation DNA. En plus de se battre pour enrayer un fléau absolument épouvantable, la Fondation a imaginé une campagne intelligente et non moralisatrice pour sensibiliser le public. Pour ça, bravo.
Signé: un nouvel adepte
Luc Bergeron
14 ans
Merci, j’adore le concept et les pub son très drôle 🙂
Elric
14 ans
Youre a real deep thinker. Thanks for srahnig.