Une policière du SPVM identifiée comme la «constable 728» est en train de devenir le phénomène viral de l’heure sur les médias sociaux au Québec.
Dimanche soir dernier, peu avant minuit, la policière a été filmée alors qu’elle «poivrait» des manifestants à l’angle des rues Ste-Catherine et St-Hubert, soulevant l’indignation de nombreux témoins. Dans l’enregistrement vidéo, on entend clairement le cinéaste clamer qu’elle allait devenir une star sur YouTube.
Et c’est exactement ce qui est arrivé…
À ce jour, le clip « Constable 728 ; A star is born » a été vu près de 300 mille fois sur YouTube et généré près de 2000 commentaires. Sur Twitter, deux faux comptes parodiques ont également été créés dans les dernières heures. La constable 728 y est dépeinte comme une femme agressive, impulsive et qui déteste les étudiants. En fait foi ce message faisant référence au délit de fuite impliquant une Mercedes hier soir.
L’histoire de la « Constable 728 » n’est pas sans rappeler le meme du « Pepper spray cop » aux États-Unis. La photo de l’officier de police John Pike en train d’asperger des manifestants à l’Université de Californie-Davis a fait l’objet d’un nombre incalculable de parodies sur le Web. Un site complet y est même consacré.
Mise à jour 7:58 : En entrevue au 98,5 FM, le porte-parole du SPVM Ian Lafrenière a déclaré que la constable 728 avait été « rencontrée par les affaires internes et que des actions avaient effectuées » sans préciser la nature des actions.
christine
13 ans
je pensais ce pays libre d’expression, je me trompais donc,
je soutiens les étudiants dans leurs revendications
Lise Côté
13 ans
Avec la face qu’elle a, moi aussi je serais frustrée. Visage fermé, un air agressif.
denise
13 ans
ouais, nos policiers sont braves avec leurs poivre de cayenne, leurs batons, mais si on leur enleve ces 2 choses la, je sais pas s ils seraient aussi brave, j en doute, la police aujourd hui n est plus crains car on a des personnes de 5 pieds et 60 lbs, avant on avait peur c etait vraiment la police mais aujourd hui, non, on a plus de protection….c est dommage,,,,
denise
13 ans
je viens de regarder la video, mechante police, tout ce qu elle sait faire cette constable la c est d envoyer du poivre de cayenne a n importe qui, elle aime pas les jeunes, ca parait, que fait elle dans la police, ca mesure 5 pieds et ca se dit policier…..en tout cas enlevez lui son baton et poivre de cayenne, elle est plus ggrand chose……et a celle qui dit de se mettre dans ses souliers avant de jugez, je lui dis qu a elle c est jamais arrive d avoir affaire a quelqu un comme cette constable, alors les policiers sont engages pour proteger et servir les citoyens et pas apporter leurs problemes familiaux de la maison au travail……alors c est elle qui devrait se taire….
Alice
13 ans
il y a une nouvelle loi .. la loi matraque une loi qui brime un droit de la CHARTE DES DROIT DE LHOMME
ALAIN
13 ans
constable 728 su vous si frustré p_____ vous donc votre pr 24(pr 24 ce3st le model de la matraque de 24 pouces)vous serez peut etre moins frustré
Martin
13 ans
Christine, libre d’expression mais à quel prix? J’aimerais t’y voir devant un gars qui avance vers toi en te menacant. Le barbu dans la Vidéo, recule et dégage. Il a eu ce qu’il mérite.
Voilà, j’exerce ma « liberté d’expression » comme tu dis. Combient vont la respecter? J’ai hâte de voir…
Laurent D
13 ans
LOl..! Je voudrais être son mari et rentrer en retard…! OUCH..! Une vraie grosse matrone..! #728 = 7,28 de QI
William Girard
12 ans
Après le matricule 728, voici son émule, le matricule 5629 qui était dans l’autobus 27-028. Le 23 mai 2012… Plus de 700 partages en 24 heures!
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=222740887842590&set=a.222730284510317.47960.100003200414014&type=1&theater
Nathalie Tousignant
13 ans
Je sais que les policiers ont la vie dure, mais ils ont choisi leur job en connaissance de cause…
On ne poivre pas pour des mots des gens pas menaçants!
SP(V)M?
jeanguyguay
13 ans
Elle est comme beaucoup de policières malheureusement.. elles ne sont pas habituées d’avoir autant de pouvoir alors elles en profitent et en abusent allègrement..
C’est pas compliqué, femme+police=abus de pouvoir dans 90% des cas..
MrTherio6
13 ans
Entièrement d’accord..femmes du SPVM avec pouvoir = désastre et abus.
luc
13 ans
j’vois pas le raport. a gatineau quand les policier on pété la tete dla fille sur leur auto patrouille c etait des gars, quand la soeur a péladeau a été areté c etait aussi des gars. c’est pas arrivé pcqe c est une femme c’est arrivé pcq plusieurs policiers ne savent pas se controler homme ou femme sa pas raport.
Valérie
13 ans
En quoi le fait d’être une femme a à voir avec l’abus de pouvoir? Des hommes policiers qui agissent de la sorte, y’en a aussi!
Étonnant que ce genre de sexisme débile existe encore!
jeanguyguay
13 ans
Du calme ma belle, j’ai jamais dis que sa arrivait pas avec les policiers hommes.. mais je dis que pratiquement TOUTES les femmes policières ont ce problème, c’est beaucoup moins pire avec les hommes…
Valérie
13 ans
Et si on associait la tendance à l’abus de pouvoir avec l’uniforme plutôt que le sexe?
C’est facile faire des raccourcis, mais il n’en reste pas moins que l’équation proposée est sexiste et surtout totalement arbitraire
Laurent D
13 ans
Les policiers.. les policières.. Hommes, femmes.. Du pareil au mêmme, tous des Joe Pow, Pow..! qui voulaient avoir du pouvoir, avoir un beau « Gun » tout neuf..! Jouer aux justiciers envers les citoyens.. Contrôler les gens..!
C’est juste une question de POUVOIR..! Une personne qui ne veut pas avoir du pouvoir sur les autres ne fait pas ce métier..!
Ils doivent avoir beaucoup de peine de ne presque plus avoir la permission (parce-que trop risquer)d’utiliser leurs « Taser » pour électrocuter les gens…
La colère n'excuse pas la misogynie
12 ans
et Femme + conflit + histoire de violence = Commentaires misogynes assurés.
Une conne est bien plus proche d’un con que d’une autre femme, hein.
On vous entend moins sur le lien « pas compliqué » entre hommes, pouvoir et abus. Ce doit être parce que les hoes du SPVM sont des agneaux.
Cette lutte elle est pour une société de droit, d’égalité et de solidarité.
Les misogynes et autres haineux qui veulent absolument rabaisser leurs semblables N’Y SONT PAS LES BIENVENUS. Tous les racismes, dont fait partie la misogynie, en sont bannis.
Richard Martineau semble bien plus près de vos valeurs.
Sonia
13 ans
J’ai de la compassion pour les policiers , au contraire . Lorsque les gens sont baveux à ce point , il mérite encore plus .
Dans les autres pays , ça fait longtemps qu’ils se seraient calmé.
Ceci n’est pas liberté d’expression , c’est du défit de l’autorité . Les policiers sont des humains après tout , après 100 jours d’écoeurement , je leur lève mon chapeau ….continuer votre travail !
Émile
13 ans
des humains? avec un tel comportement, j’en doute…
Brown
13 ans
Pensez-vous que les étudiants sont pas écoeuré eux autres aussi, écoeuré de se faire traiter comme du bétail tandis qu`ils manifeste pacifiquement…
Ou bien vous faites parti de la police, ou bien vous n`êtes pas vraiment consciente de ce qui se passe réellement dans nos rue en ce moment…
Annie
13 ans
Je suis tout à fait d’accord avec toi Sonia. Ils ont peut-être choisi leur métier, mais ils n’ont pas choisi les arrogants et innocents qu’ils rencontrent sur leur chemin. Vive le québec libre d’écoeurer le peuple! Une chance pour eux que je ne suis pas dans la police, je suis beaucoup moins indulgente qu’eux. Je lève moi aussi mon chapeau à ses gens qui endurent depuis trop longtemps.
Claude
13 ans
Vous ne semblez pas avoir vu la même vidéo Sonia. Les gens étaient polis et elle arrogante. Moi aussi j’aimerais la voir sans matraque. Et oui dans d’autres pays on les aurait fait taire ces jeunes, ils seraient morts ou emprisonnés sans jugement comme en Syrie (10,000 dans la population). Si c’est ce que vous souhaitez Madame vous faites fausse route.
Martin
13 ans
M. Claude, sans vouloir vous vexer, je crois que comme dans toute chose il y a une distance sécuritaire à respecté. Comme quand on marche dans la rue, lorsqu’une personne passe près de vous, vous vous déplacez en sens inverse.
C’est la même chose. Reculez. Les policiers n’avancait pas, eux oui, je regrette.
Elle a mal réagis, oui p-être. Sauf que lorsqu’il y a une ligne policière ET que vous ne cherchez pas l’affrontement, de dépassez pas la limite raisonable.
Combien de vidéo ou on voit des attaques sur des policiers? Quels étaient les VRAIS intentions du barbus? Personne ne le sait sauf lui.
Arrêtez de penser qu’ils sont de pauvres victimes, devant une telle foule qui avance vers vous, sans entrainement, vous feriez dans votre pentalons.
Non? Immaginez alors 4 barbus avancant vers vous. Aucune adrénaline? Aucun doute? Non? vraiment?
Elle c’est protégé et ils sont entraînés à ça. Elle a fait son boulot.
Jacob
13 ans
I have to say that I completely agree with Sonia.
As much as I believe that everyone should have the right to protest peacefully for what they believe, I think that we have reached a point where we have worn out the police force and made them more aggressive towards the protesters.
These are people that have been under high levels of stress for over a hundred days now. Not to mention that in this particular scene, it seems as if the officer was being
provoked into action (I know a lot of people will disagree with me on that point, but it is just the feeling I get).
I think that if these protest are to continue, both parties (protesters and police officers) need to respect each others roles. After all, whether you agree with the strikes or not, everyone can agree that the police are not the cause of the tuition hike.
Pierre
13 ans
Oui Sonia, d’accord avec toi, ça va trop loin, les autres policier aux alentour d’elles sont rester calme et professionnelles tout en assurant la sécurité. Une chance qu’ils ne sont pas comme vous, si non la dictature ne serait pas très loin.
Sans rancune
Pierre
Pierre
13 ans
Wow et les étudiants qui se sont fait crevé les yeux battre casser des bras, fracturer des cote c,est pas grave debotrd
Laurent D
13 ans
Je n’ai aucune compassion envers les policiers qui ne sont pour moi que des Gros Cochons..! Quand ils ne sont pas entrain de contrôler ou de battre leurs femmes, ou de « Taser » ou Tirer.. ils donnent des milliers et des milliers de contraventions aux citoyens pour ammasser des millions et des millions de dollars aux munipalités et au gouvernement. Les policiers sont pour protéger les citoyens… D’la Marde..!
Daniel
13 ans
Partiellement en accord. Cette situation s’est probablement répétée des milliers de fois depuis les 20 dernières années. La différence de cet incident est simple : la technologie nous permet maintenant d’étaler au grand public les abus de pouvoir de nos « dirigeants ». Je n’ai pas de compassion pour les policiers, ils ont choisi leur métier. Je n’ai pas plus de compassion pour les étudiants. Si il ne veulent pas être poivré, ils n’ont qu’à aller se promener ailleur que derière une ligne de policiers sur le « gun » depuis plus de 100 jours. Comptons nous juste chanceux d’une chose, il n’y a pas encore eu de décès dans toute cette histoire de grève étudiante. Prennez le même scénario au Moyen Orien, y’aurait beaucoup de linceuils blancs recouvrant les corps mutilés au sol, et ce depuis la première journée.
Chantal
12 ans
Aucune compassion. Si tu veux que les policiers te donnent des cours pour vraiment blesser les gens sans laisser de trace, demande-leur. Ils savent comment. Va jeter un coup d’oeil sur les vidéos que les vidéastes universitaires font. Ils ne restent pas cachés derrière les policiers, comme ceux des chaines télé habituelles. Ils se mêlent aux gens et filment des images assez impressionnantes.
Moi ce que je n’accepte pas, c’est que l’agent 728 qui fait un power trip de poivre de cayenne sans raison, c’est inacceptable. Mais ce qui l’est d’avantage, c’est que les autres policiers autour d’elle ne font rien pour l’en empêcher! Ça, c’est dégoutant!
Ils sont sensé protéger les plus faibles. Les protéger de qui? De n’importe qui! Celui qui abuse, qu’il soit policier, un passant dans la rue, qu’il soit le Pape, le policier DOIT protéger!
S’il te faut des images, on t’en donnera ou bien fais juste te promener sur Youtube. Tu n’as pas besoin de chercher bien longtemps. Tu verras des gens assis sur le sol, menottés assis tranquilles sur le sol avec plusieurs policiers autour. Un cinéaste filme entre les jambes des policiers, deux mains : une qui tient le visage du gars assis au sol, (nez écrasé) et tu vois l’autre main du policier qui lui écrase la veine jugulaire externe. Crois-tu qu’il fait ça pour lui redonner le sourire?
Avec des agents de la »PAIX » comme ça, on n’a plus besoin d’ennemis.
Je commence à me demander de quoi sont fait les cours qu’ils recoivent durant la formation dans les Instituts de polices
Sortez de chez vous, madame!
12 ans
allez donc voir dans d’autres pays…
Parce que les « autres pays », ils nous soutiennent. Et ils manifestent. Le Québec relève enfin la tête, et vous feriez bien de vous habituer. Bienvenue dans le monde connecté. Si cela ne vous convient pas, il vous reste la belle ville de Québec où vous serez assuré qu’il ne se passera rien!
Il ne faut pas prendre vos fantasmes de r´publiques bananières pour des réalités
michele
13 ans
complètement d’accord avec sonia,je trouve les policiers tres tres patients,ils se font ÉCOEURÉS à tous les soirs,moi je prendrais un boyau de pompier et je leur rafraîchirait le cerveau,
Delphine
13 ans
Donc, si on suit la logique de vous tous… Un parent vraiment écoeuré que son enfant défie son autorité peut quand bon lui semble le secouer et le frapper « parce qu’il le dérange trop TOUS LES JOURS et qu’il est exténué »?
Vous ne faites pas de sens. ÇA A PAS DE SENS, ce que vous dites. Êtes-vous capable de réfléchir plus loin que les mots qu’on met dans votre pauvre cerveau? Vous êtes dégoûtants et, en même temps, TRÈS pathétiques.
Sonia
13 ans
Ne pas mélanger les sauces , tout ne se compare pas Mme Delphine , ici ce n’est pas des enfants , d’accord ?
jeanguyguay
13 ans
Ok et donc..? c’est quoi votre raisonnement..? c’est des adultes (PS. il y a des mineurs) alors on peut les battre et les asperger de poivre de cayenne ou leur tirer dessus avec des balles de plastiques parce qu’ils manifestent pacifiquement??
Il ne faut pas généraliser et qu’on soit d’accord ou non avec la manif, il faut quand même respecter les gens qui le font d’une manière pacifique.. car la MAJORITÉ des manifestants le sont. Il y a des exceptions et la police peut se permettre d’employer la manière « forte » envers ceux qui font du grabuge, ou qui mettent la vie des autres en danger (ex coctails molotov). Mais sa ne veut pas dire de frapper tout les manifestant sans discernement..
Martin
13 ans
Justement, c’est une ou deux personnes qui ont été frappés, qui ont franchis la zone de sécurité humaine et pas tous.
Les mineurs ont des parents non? Ils n’ont rien à faire là. Vous croyez que les policiers (au Québec) emploient la force pour rire et pour rien?
Ok, ce gars est ce que j’appel un dommage collatéral. Vous parlez de mineur? Vous n’avez jamais brassé/grondé/réprimendé/punis un enfant par erreur? On l’a tous fait voyons.
Mon dieu, 2 personnes qui n’avaient pas d’affaire là ont eu un jet de poivres. Pauvres petits, elle est une sale brute. Je crois que l’on pert vraiment le sens du mot manifestation…
Marchez, criez et clamez votre désaccord. Les policiers ne sont pas psychologues et je met au défit d’aller vous tenir devant une foule qui avance vers vous, injurent et « geulent » sans sentir une montée d’adrénaline en vous. À ce que je sache, elle est encore humaine et je gars, n’avais pas d’affaire là. Il a eu ce qu’il a mérité, désolé.
Maintenant, revenir sur les enfants Mme. Delphine, non pas vraiment. C’est de la projection hors contexte. C’est PATHÉTIQUE de penser qu’aucun adulte n’a jamais fait d’erreur envers un enfant. Mais dans un contexte de confrontation, un moment donné, on doit mettre nos cullotes…
Chantal
12 ans
Martin, connais tu des policiers? Je veux dire, personnellement là, genre, des amis? Des voisins, de la famille?
Viens me dire que tu n’en n’a jamais entendu un se vanter de trucs faits comme ça…. ben, juste parce qu’il le méritait…
Ben moi oui!
Les botins téléphoniques des autres régions ne sont pas tous de l’épaisseur de celui de Montréal! Mais ça ne laisse pas plus de trace.
Une jugulaire bien écrasée par un pouce, ça a l’air juste d’une »poque » mais je t’avouerai que pour celui qui se le fait faire… Ça fait peur!
De jeunes trainent dans les parc après 23 heures le soir et ont fait un graffiti. Les policiers arrivent et il y a dispute entre les jeunes et les policiers. Quelques blessures légères plus tard, les ambulanciers arrivent sur le lieux mais les policiers accompagnent les jeunes malfaisants à l’hopital pour soigner les petites blessures. Une fois dans l’assenceur, le policier se dit… Bah, quant à venir à l’hopital… Pourquoi ne pas y venir pour quelque chose qui en vaille la peine? À l’abri des regards… Beaucoup on du plaisir. Tellement que certains ambulanciers qui déclarent les premières blessures perçues sur les patients, donnent l’impression d’avoir fait ça les yeux fermés, une fois rendus devant les médecins. C’est à n’y rien comprendre!
Pierre
13 ans
pour se justifier tous les argument sont bon et laisser ces crapules battres nos jeunes si t,as des enfants je les plaints
julia
13 ans
Imaginez qu’un enseignant perde les pédales avec un jeune… Imaginez une infirmière à l’urgence qui a fait 50 heures dans sa semaine, pogner les nerfs après un patient… Les policiers sont là pour assurer la sécurité de la population, doivent faire preuve de patience et de tolérance point final. Moi je me posais la question en visionnant le vidéo ( avec je dois dire un plaisir coupable), pour quelle raison ses collègues ne l’ont pas déplacée. Je veux dire, elle était vraisemblablement sur le bord de sauter les plombs? Logiquement, je l’aurais mise ailleurs. L’autre question, est-ce que ça existe des policiers qui parlent sans crier, qui gardent leur calme? C’est comme si ils apprenaient à l’école que le seul moyen de se faire respecter c’est en traitant le monde comme de la merde.
Martin
13 ans
Bah, ils ce font traiter comme de la merde, alors à un moment donné, ça suffit. Dites moi pourquoi les gens vont parler aux policiers? Ce ne sont pas nos amis dans cette situation.
Mme. Julia, faites le donc? Allez donc prendre sa place. Vous ne feriez pas mieux. Elle a bien réagis, il n’avais pas d’affaire là. C’est un jet de poivre mon Dieu… Pas un jet d’acide sulphurique de 18 mol…
La police doit montrer l’exemple? Oui c’est normal. Ils ont montré que la zone de sécurité à respecté est de quelques pieds LOL….
Mettez-vous, 30 secondes dans leur peau. C’est leur choix de métier me direz-vous? Oui absolument. C’est le choix des manifestants de les injurier et de s’approcher d’eux.
Lorsque vous voyez une clôture inscrite « attention chien méchant » et que vous prenez la décision d’aller le voir, n’allez pas accuser le propriétaire en cas de morsure.
C’est la même chose. N’approchez pas des policiers en devoir, vous allez vous faire mordre et n’allez pas ensuite pleurer sur Youtube et des forums que vous êtes une pauvre victime. Je ne parle pas de vous Julia, je parle du contexte…
P-A
13 ans
Hahaha!!! Libérer les chevaux!!!! lol!!! Pensez-vous que ces chevaux sont maltraités?? hahaha!!! Pathétique!!! je dois avouer que là c‘est cave rare!!! La manif est pour l‘augmentation des frais de scolarité… pas pour les animaux!! Hahaha!!!
Cher manifestants je suis de votre côté … sauf criss faite la la manif… Vous etes sensés marcher dans la rue et crier votre mécontentement contre la hausse. Quand des polices se trouvent sur le coin de la rue, y‘en a toujours des comiques qui vont les voir et qui les achallent… c‘est eux qui font monter d‘un cran la tension… Voir que les policiers sont heureux d‘etre là!! faque manifestez, marchez et crier votre désarroi… mais melangez pas des pommes pis des poires!!!
Ils sont payés pour avoir l‘air bête et pour vider les rues quand c‘est rendu une manif illégale… donc ils font leur job… la votre etant de manifester pacifiquement … donc quand ils viennent vers vous et disent que la manif est illegale, retourner de bord et partez. vous reviendrez demain… ou aller ailleurs où la police n‘est pas encore!! 😉
Larry
13 ans
Hey l’amis « Libérer les chevaux » c’était UNE BLAGUE.Tu l’as visiblement pas compris.
Stephane
13 ans
Comme dans toute bonne société il y a des pour et des contres, des bons et des mauvais.
Cela étant dit, ce gouvernement qui nous représente en ce moment est rendu à son plus bas niveau. Allez faire vos devoirs, allez interroger et rechercher sur le net un peu. Descendez dans la rue et voyer par vous même ce qui en est… Ensuite nous en reparlerons…
Influence des policier pour créer de la violence :
http://www.youtube.com/watch?v=36v_1g3qJ7s&feature=related
L’indignation en chiffres et en aberrations :
1. Le vol du siècle -> Anticosti
La vente (secrète) de l’Ile d’Anticosti par HydroQ à Pétrolia et Junex, sous prétexte qu’il ignorait le potentiel gazier de 40 Milliard de barils (100$ le baril = 4000 Milliards $). Adons? Plusieurs des membres du CA de Pétrolia et Junex sont d’ex-employés d’HQ qui ont fait la prospection, dont Érick Adam. L’ancien pdg d’HQ, André Caillé (52), siège sur le CA de Junex depuis 2008. Jean-Yves Lavoie, cofondateur de Junex, a travaillé à la SOQUIP de 1974 à 1980 à titre d’ingénieur pétrolier. Un autre membre du CA, Jacques Aubert, a été membre de la haute direction puis président de la SOQUIP à la fin des années 1990. Le chef des opérations de Junex, Peter Dorrins, a occupé le poste de chef de la division Pétrole et gaz d’HQ de 2003-06. D’ailleurs, le porte-parole du groupe Maîtres chez nous, Daniel Breton, a déposé une plainte à la SQ contre le gouvernement Charest, qu’il accuse d’avoir perpétré le «vol du siècle».
▪ Le Devoir: des gisements «inconnus» d’Hydro
▪ Le Soleil: évaluation initiale – 3000 milliards $ échappent à Hydro
▪ Le Devoir: «vol du siècle»
▪ Corruption Libérale: Anticosti
▪ Le Devoir: 40 milliards de barils
▪ Le Devoir: gisement de classe mondiale à Anticosti
▪ MeteoPolitique: Pétrolia et la liberté de presse.
2. La Caisse de dépôt -> 40 Milliards $
Perte de 40 Milliards $ de la Caisse de dépôt et de Placement du Québec. La Caisse a continué d’acheter pour près de 900 millions $ de papier commercial adossé à des actifs en 2007, après avoir été prévenue de l’effondrement imminent de ce marché. En 2008, Henri-Paul Rousseau, démissionne, et quelques mois plus tard, est engagé par Power Corporation, l’empire Desmarais dans laquelle la Caisse avait investi 537 millions $, incluant 131 millions $ dans l’entreprise Total où Paul Desmarais est administrateur. De plus, la caisse investit contre les objectifs de Kyoto et contre la volonté « verte » des québécois, dans les produits pétroliers dont les sables bitumineux.
▪ Le Soleil
▪ L’aut’JOURNAL
▪ Ameriquebec
▪ Le Devoir
▪ Vidéo
3. Dette du Québec -> Doublée sous Charest
La dette était de 111,5 Milliards $ en 2004. Elle est maintenant rendue à 245 milliards. Elle augmente de 11,3 Milliards $ par année. Et pourtant, le gouvernement Charest coupe et hausse partout. Les Québécois sont parmi les plus endettés des peuples, mais ils nagent dans le bonheur! Pour l’instant. Car les seuls intérêts à payer sur la dette nous étouffent toujours un peu plus. Le service de la dette atteignait 7,8 Milliards $ dans le budget de l’an dernier. Il est devenu le troisième poste budgétaire en importance.
▪ Dette québécoise
▪ Chiffre qui tue
▪ Compteur dette
4. Hausses de tarifs (La dette a pourtant doublée sous Charest)
1. Du taux d’imposition de 140 millions $.
2. Du coût du permis de conduire de 501 millions $.
3. De la cotisation au régime Québécois d’assurance parentale de 124 millions $.
4. Des frais de garde de 170 millions $.
5. Des taxes scolaires de 165 millions $.
6. Du régime d’assurance médicament de 173 millions $.
7. Du prix de l’électricité de 971 millions $.
8. Hausse de 2 % de la taxe de vente
9. Cotisation santé qui passe à 200 $
D’ailleurs, la fameuse «taxe santé» imposée à tous les contribuables, et prévue au départ pour financer les établissements de santé, deviendra une grande tirelire destinée à financer à peu près tout ce qui touche de près ou de loin à la santé, même la formation universitaire des infirmières praticiennes spécialisées.
10. Augmentation de 1 ¢ par an de la taxe sur les carburants.
Le Devoir
La presse: Taxe santé
Vidéo
5. Allègements fiscaux -> Entreprises
En 2011, le PLQ accordent 3,6 Milliards $ d’allègements fiscaux aux entreprises. Cet argent n’est pas réinvesti en production, en emploi ou en R&D par les entrepreneurs. Dans les faits, l’argent est investi dans des produits financiers qui rapportent 15% d’intérêt. Quel entrepreneur intelligent irait s’empoisonner la vie à développer son entreprise quand il peut faire 15% sans même lever le petit doigt? Et comme par hasard, le déficit du Québec s’élève à 3,8 Milliards $ pour 2011. Alors aujourd’hui on coupe partout pour réduire le déficit. Les générations suivantes se retrouveront finalement à payer le capital d’investissement des entreprises québécoises.
▪ UQTR: Appuis aux étudiants
6. Taxe sur le capital -> Institutions financières
Retrait de la taxe sur le capital pour les institutions financières. Perte de l’ordre de centaine de millions $.
▪ Revenu-Québec: crédit de taxe sur le capital
▪ CCPSC: Nos richesses = leurs profits
7. Taux d’impositions -> Sociétés canadiennes
Le taux d’impôt sur les profits des sociétés canadiennes a été réduit de moitié depuis 2000 (de 29 % à 15 %) et se révèle être aujourd’hui, de loin, le plus bas des pays du G7.
▪ UDS
8. Corruption (points liés 68 et 69)
L’émission Enquête révèle (Plan nord) des appels d’offres frauduleux et des terrains vendus 5 fois moins chers que leur valeur marchande ainsi que des contacts à « vendre », informations privilégiées, etc. De plus, dans un article paru en 2011, Normand Lester dit: « Un ancien de la GRC, qui eut à travailler dans des enquêtes internationales avec la police italienne, m’a dit récemment que la mafia avait autant d’influence au PLQ et dans l’industrie de la construction du Québec que dans les institutions semblables en Sicile. » L’ancien président du C.E de la Ville de Montréal, Frank Zampino, l’entrepreneur en construction Paolo Catania ainsi que Bernard Trépanier, ancien responsable des finances du parti de Gérald Tremblay on tous été arrêté dans le cadre de l’escouade marteau. Coïncidences, de 2000 à 2008, la famille Catania, acteur important du monde de la construction, et certains cadres de l’entreprise ont donné plus de 150 000 $ au Parti libéral. On se demande encore, d’ailleurs pourquoi le 20% à 30% de dépassement de coûts dans les chantiers de construction.
▪ Radio-Canada
▪ Radio-Canada reportage 2
▪ JP Martel
▪ Chronique de Normand Lester
▪ Le Devoir
▪ Le Devoir : Catagna
▪ La Presse : Catagna financement PLQ
▪ La Presse : Catagna et Zampino
▪ Radio Canada : Rapport anti-collusion
9. PLQ -> Financement de la caisse électorale (Points liés 11,13,57,59,66,67)
26% provenant de fonds sectoriels. ILLÉGAL. Le PLQ a confirmé que ses 26 ministres DOIVENT amasser 100 000 $ par an. On peut donc parler de 2,6 millions $. Lors d’une activité partisane, M. Charest avait remis personnellement à Louis-Georges Boudreault, lequel a été arrêté par l’UPAC, le prix du «militant exemplaire». Le même Boudreault s’est vu remettre par le Directeur général du Qc, en décembre 2011, 2 constats d’infractions pour financement illégal. En 10 ans, M. Boudreault a versé 5385 $ au PLQ. Arrêté lui aussi, le président d’Écolosol, Normand Trudel, proche de Tony Accurso (point 68,69), avait organisé une soirée-bénéfice au profit du PLQ en 2004. Jean Charest avait fait une apparition à cette soirée dont le ticket d’entrée coûtait 1000 $. Au total, 107 500 $ avaient été recueillis. Quant au maire de Mascouche, Richard Marcotte, visé par un mandat d’arrestation, il a été candidat libéral en 2003. Il est à noter que La famille Desmarais (qui contrôle une grande part des médias au Québec) et la famille Catagna contribuent généreusement à la caisse électorale du PLQ (point 8).
▪ Le Devoir: Jean Charest reste coi
▪ SRC: 6 à 9 millions $ pour une élection
▪ Le Devoir: un appui au PLQ
10. Commission Charbonneau -> Construction
Refus de faire une commission d’enquête sur la construction malgré l’opinion publique (il se rétracte plusieurs mois après, pourquoi? Pour éliminer des preuves?). Un ex-fonctionnaire du Conseil exécutif, vétéran du ministère de Jean Charest, occupe un poste clé au sein de la commission Charbonneau.
▪ Le Devoir: la commission d’enquête
▪ TVA nouvelles : Conseiller de Charest
11. Commission Bastarache -> Nomination partisane des juges
La commission Bastarache qui a été déclenchée suite aux allégations de Marc Bellemare a coûté 6 millions $ et traitait de l’influence qu’auraient exercée certaines personnes liées au financement du PLQ dans le processus de nomination des juges, alors qu’il était en poste de 2003-04 dans le Gouvernement de Jean Charest.
▪ La Presse: après les nominations, le financement
▪ Journal de Montréal
▪ La Presse: Charest change le processus
12. Scandale des commandites
Louis Pichette a dû démissionner du cabinet de Charest après avoir empoché 8000 $ d’une firme de communication. Michel Guitard et Claude Lemieux, tous 2 à l’emploi du cabinet du premier ministre, ont aussi été montrés du doigt dans ce dossier. Conseiller de Charest, M. Guitard était à l’emploi du Groupe Everest au moment même où la vérificatrice générale, Sheila Fraser, s’apprêtait à faire éclater le scandale des commandites. Quant à M. Lemieux, aujourd’hui directeur de la députation au sein du cabinet, il était à l’emploi d’Alfonso Gagliano de 1997 à 2002, soit en plein coeur des opérations douteuses scrutées par la commission Gomery. Le nom de France Dionne, ancienne candidate libérale dans Kamouraska-Rivière-du-Loup, et cousine de la femme de Jean Charest, a notamment fait surface au cours de la commission Gomery.
Le Devoir : Conseillers montrés du doigt
Scandale des commandites: France Dionne
13. Scandale des garderies
Tony Tomassi et Michelle Courchesne, 2 anciens ministres de la famille ont été impliqués dans un scandale d’attribution des places en garderie. Dans un rapport percutant déposé à l’Assemblée nationale, R.Lachance affirme que le processus d’attribution des places en 2008 a manqué de rigueur et «a laissé une grande place à la subjectivité». Mme Courchesne est allée à l’encontre de l’avis de ses fonctionnaires pour 21% des projets qu’elle a retenus. Cela représente 85 projets – 3700 places – présentés parfois par des donateurs libéraux. Mme Courchesne (point 30) a accordé 130 places à Joe Magri, ami d’enfance de Tony Tomassi, expulsé du caucus libéral l’an dernier. Dans les Laurentides, les 4 projets choisis par la ministre venaient de promoteurs ayant contribué à la caisse électorale du PLQ.
▪ La Presse: Tony Tomassi encore éclaboussé
▪ La Presse: Tony Tomassi dans la mire du DGE
▪ La Presse: Michelle Courchesne éclaboussée
14. Ressources énergétiques
Procéder de façon antidémocratique en privatisant les ressources énergétiques, alors qu’elles ont été nationalisées en 1962.
▪ Le Devoir: PDF
▪ IEDM: PDF
15. Accord de libre échange -> Ressources Naturelles
Signature d’un accord de libre échange avec l’Union européenne sur nos ressources naturelles sans consultation de la population.
▪ FTQ
▪ La Presse: les secrets du libre-échange avec l’Union Européenne
16. Plan Nord -> Nationalisons les investissements, privatisons les profits
Investissements publics au profit de multinationales étrangères pour l’extraction de ressources non-renouvelables, destruction de territoires autochtones et non-respect des droits des Innus de Maliotenam. Ce peuple autochtone a rejeté 2 fois par référendum l’entente avec Hydro-Québec. Maintenant, ils sont victimes d’injonctions pour permettre la poursuite des chantiers. Elle est où l’acceptabilité sociale, élément clé du développement durable? Selon M. Chossudovsky, Professeur de science économique et Directeur du Centre de recherche sur la mondialisation, les richesses du Nord seront vendues à rabais à des « investisseurs privés ». Investissements publics et privés : 82 Milliards $ /25 ans. Financement gouvernemental de 2012-15 : 1,6 Milliard $ ; frais de « promotion »: 500 millions $ /5 ans pour « attirer des partenaires privés ». Le financement du Plan Nord gruge les dépenses sociales, au bénéfice des grandes multinationales jouissant d’un généreux appui gouvernemental.
▪ Le Devoir
▪ JP Martel
▪ TVA nouvelles
▪ Newswire
17. Ressources Québec
Création de Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec, deviendra le bras financier chargé de doubler les prises de participation publique dans les projets miniers, qui passeront de 500 millions à 1 Milliard $ en 5 ans.
▪ Le Soleil: les points saillants du budget Bachand
18. Firme SECOR et IRIS -> Plan Nord (points liés 58, 64)
La firme SECOR estime les retombées du Plan Nord à 147 Milliards $, tandis que l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) estime que le manque à gagner sera de 2.3 milliards sur 25 ans.
▪ Le Devoir: Charest écarte l’étude de l’IRIS sur le Plan Nord
19. Conciliateur Plan Nord
Le ministère de l’éducation paie 288 090 $ pour les services d’un conciliateur (contrat de gré à gré), c’est-à-dire sans appel d’offres, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Nord.
▪ Huffington Post
20. Route 167 -> Mine de diamant (Point lié 16)
+/- 300 millions $ pour une route qui mènera à une mine de diamant au nord de Chibougamau. Le gouvernement assumera la majeure partie de la facture en investissant pas moins de 287,6 millions $ dans le projet, soit 8 millions de plus que ce qui était inscrit dans le document présentant les investissements en infrastructures dans le cadre du Plan Nord. Un gisement dont la valeur pourrait dépasser les 5 Milliards $(aucune transformation au Québec). Selon les prévisions budgétaires, la construction de cette route de 243 kilomètres coûtera 331,6 millions $, soit 1,4 million du kilomètre.
▪ Le Devoir
▪ Le Devoir article 2
▪ Les Affaires
21. Revenu Québec -> Image
Revenue Québec consacre 4,5 millions $ afin de redorer son image (image corporative?)
▪ Huffington Post: dépenses publicitaires
22. Indices de richesse de Revenu Québec
Le projet Indices de richesse de Revenu Québec, qui croise des milliards d’informations personnelles, vise à récupérer des millions de $ en impôts et taxes non payés. Toutefois, ce sont les PME qui sont passées au rouleau compresseur, alors que les gros bonnets dorment tranquille. Sous le couvert de l’anonymat, 2 employés de Revenu Québec ont confirmé une pratique douteuse de « quotas ». Selon eux, chaque employé est tenu de récupérer un minimum de 500 $ par heure. Ce seuil augmente avec l’ancienneté et atteint parfois jusqu’à 3000 $ dans certaines régions plus importantes. Dans ce dossier, Revenu Québec est accusé d’acharnement. En effet, l’entrepreneur Jean-Yves Archambault qui a poursuivi Revenu Québec pour 12,7 M$ a remporté une victoire en obtenant que le ministère rembourse ses frais d’avocats jusqu’à la tenue du procès.
▪ Canoe
▪ Canoe
▪ Communiqué
▪ TVA nouvelles
▪ Contrepoints: les gros bras de Revenu-Québec
▪ Canoe
▪ Revenu Québec : Jugement cinglant
23. Utilisation du Bâillon
Le gouvernement Charest adopte des lois (exemples: Loi 115, 100, 78) en imposant outrageusement le bâillon (contre la volonté des partis d’opposition qui représentent, réunis, la majorité de la population).
▪ Radio-Canada: projet de loi 115 adopté
▪ La Presse: Charest impose le bâillon
24. Grève des procureurs
Le chef du Bureau de lutte au crime organisé, Claude Chartrand, a demandé à être relevé de ses fonctions suite à l’adoption de la loi spéciale (point 23) qui a forcé le retour au travail des 1500 procureurs et juristes. Ces derniers étaient en grève puisqu’ils ont calculé qu’il manquait 200 procureurs de la Couronne au Québec, soit 45 % de leur nombre actuel. Les délais en justice criminelle ont augmenté de 55 % en 10 ans. Selon le Vérificateur général du Québec, il s’est rajouté en cinq ans 127 000 dossiers en attente.
▪ Le Devoir: la grève des procureurs
▪ Le Devoir:
▪ Vidéo
25. Gestion des universités et salaires des recteurs
Donald Cuccioletta qui fut congédié pour plagiat par l’université d’État de New York à Plattsburgh en 2004. Il fut par la suite réengagé à la chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. C’est ça, l’excellence universitaire du Québec?. La rectrice de McGill, Heather Munroe-Blum, qui est à la charge d’une université de quelques 42 000 universitaires touche un salaire 3 fois plus élevé que celui du premier ministre Charest qui est à la charge d’une province de 8 Millions de québécois. Tandis que le recteur de l’Université Laval s’est fait accorder une hausse de salaire de 43 %, juste avant l’annonce du budget Bachand sur la hausse des droits de scolarités. Sans compter, évidemment, les frais de déplacement, d’hébergement, et les autres avantages sociaux à la charge des contribuables. Une compilation faite à partir de documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, nous apprend notamment que les recteurs, vice-recteurs et autres doyens ont totalisé des chèques de 942 304 $ au moment de dire adieu à leurs patrons respectifs.
▪ Le Devoir
▪ Canoe
▪ Canoe article 2
▪ Le Soleil
▪ Canoe article 3
▪ Canoe article 4
▪ La Presse
▪ Le Devoir article 2
26. Salaires des maires
Les maires gonflent leur salaire officiel de 30 % ou 40 % avec les primes qui y sont attachées. La loi sur le traitement des élus municipaux est votée par les députés à l’Assemblée nationale qui, eux-mêmes, sont passés maîtres dans l’art de maquiller leurs salaires.
▪ Journal de Québec
27. Salaire de Jean Charest -> PLQ
En 2006-07, Le Québécois révélait la valeur des maisons que possède Jean Charest et affirmait, en considérant les revenus du premier ministre, que celui-ci n’avait pas les moyens de se payer le train de vie qui était le sien. Grâce aux documents disponibles, et sachant qu’il n’en coûtait pas moins de 30 000$ pour louer une résidences aux abords du lac Massawippi, il a été établi que le manque à gagner de Jean Charest était de 75 000$ par année. Étonnement, le président du PLQ, Jean D’Amours (coupable de lobbysme, point 70) a émis un communiqué affirmant que Charest recevait depuis 1998, 75 000$ annuellement, somme puisée à même un fond secret du PLQ. Cette mesure voulait protéger le premier ministre d’être « tenté » par la corruption. La confiance règne.
▪ La Presse: Salaire Jean Charest
▪ AmériQuébec: Résidences Charest
28. Salaire des cadres -> Établissements de santé
La masse salariale du personnel-cadre des établissements de santé du Québec a atteint le plateau duMilliard $ en 2010-11. Il s’agit d’une hausse de 29 % en 5 ans. En 2010-11, 14 374 personnes ont occupé un poste de cadre et étaient éligibles à un boni. «Il y a définitivement trop de cadres, croit aussi le président de la Coalition des médecins pour la justice sociale, le Dr Paul Saba. On le voit partout, il y a des gestionnaires pour gérer des gestionnaires. L’argent devrait plutôt être investi dans les soins aux patients.»
▪ Canoe
29. Démissions PLQ -> Primes de départ
Monique Jérôme-Forget : 146 000 $ et retraite sans pénalité
Jacques Dupuis : 150 000 $ et retraite sans pénalité
Nathalie Normandeau : 150 000 $
David Whissell : 137 000 $
Tony Tomassi : 122 000 $
Line Beauchamps : 150 000$
▪ SOS contribuables
30. Mouvement étudiant -> La Crise (Point lié 33)
Hausse des droits de scolarité de 82% alors que le rapport Parent proposait un gel, jusqu’à la gratuité. Contrairement à la croyance populaire (points 31, 32), les étudiants refusent de payer cette hausse puisque le gouvernement dilapide les ressources financières des contribuables (points 4, 8, 25, 38), tout en donnant généreusement aux entreprises et aux institutions financières (points 5,6,7). Le 14 mai, Line Beauchamp démissionne (point 30), incapable de régler le conflit et est remplacée par Michelle Courchesne (scandale des garderies point 13). Le 16 mai, Jean Charest annonce une loi spéciale (point 23) qui prévoit, entre autres, la suspension des sessions dans les établissements en GRÈVE et autres mesures corsées à teneur anti-démocratique. De plus, selon CHRISTOPHE CATHERINE, le gouvernement Charest a utilisé les 10 techniques de manipulation de masse pour contrôler l’opinion publique.
▪ IRIS
▪ Loi spéciale
▪ La presse : Manipulation de masse grève étudiante
▪ Radio Canada : Loi spéciale
31. Propagande anti mouvement étudiant
Propagande anti-mouvement étudiant à la radio québécoise (2 pubs) et achats des mots clés « grève étudiante », « FEUQ », « FECQ » et « ASSÉ » sur Google ont fait l’objet d’une dépense totalisant 400 000 $ afin de promouvoir le point de vue gouvernemental et être redirigé vers le site gouvernemental http://www.droitsdescolarite.com.
▪ La Presse
▪ Le Soleil
32. Influence dans les sondages
Le bureau de Jean Charest cherche à influencer à son avantage les sondages en ligne qui portent sur des politiques gouvernementales.
▪ Le Soleil : PLQ influence sondages
▪ Radio Canada : PLQ influence sondages
33. Brutalité et répression policière
Brutalité, abus et répression policière, notamment sur des enfants (je l’ai vu moi-même!) et des personnes âgées (gaz et matraque). Aucune condamnation du Gouvernement. Non respect du code de déontologie policier. Arrestation de masse sans justification. Plus d’arrestations depuis le début de la crise étudiante que lors de la crise d’octobre (FLQ) qui était, doit-on le rappeler, sous la Loi des mesures de guerre.
▪ Radio-Canada
▪ La Presse: Victoriaville enquête publique
▪ Ameriquebec: Congrès du PLQ à Victoriaville
▪ Vidéo
▪ Vidéo 2
34. Loi 101
Ramollissement de la loi 101 (dans les institutions, l’affichage, le recule de la langue française (tsé, genre pas rap, c’t’évident men!…)
▪ La Presse
35. Réforme scolaire
Bâclage de la Réforme scolaire (instaurée par le PQ et réformée « renouveau pédagogique » par le PLQ). Les bribes de données recueillies par le ministère de l’éducation laissent entrevoir des résultats décevants. Le taux de réussite des élèves de sixième année à l’épreuve uniforme de français est passé de 90 % en 2000 à 83 % en 2005. Bref, les nouvelles mesures du PLQ donnent des résultats négatifs.
▪ Le Soleil
▪ Le Devoir: résultats réforme scolaire
▪ Le Soleil: Portrait sombre
▪ Journal Le Courrier
▪ Vlb éditeur
▪ La Presse: la réforme réformée
36. Financement -> Écoles anglophones
30% du budget de l’éducation est destiné aux écoles anglophones, soit pour 8% de la clientèle étudiante.
▪ Journal Metro
▪ L’hebdojournal: répartition financement dénoncée
▪ Vidéo: apartheid universitaire
37. Financement -> Écoles privées juives
Charest voulait financer à 100 % des écoles privées juives (2005) à la hauteur de ce qu’il accorde aux écoles du réseau public afin de «favoriser les échanges culturels». Il s’est rétracté devant la panique dans l’opinion publique mais reste que.
▪ Le Devoir: financement écoles privées juives
▪ Vigile
38. Pactole de 550 millions -> Éducation
Québec a reçu 550 millions $ du fédéral pour financer les bourses aux étudiants des cégeps et des universités. L’argent est utilisé à d’autres fins.
▪ Journal de Montréal: l’argent utilisé à d’autres fins
39. Financière agricole
86 millions $ à CINQ méga-producteurs de porc (estimation annuelle) par le biais de la financière agricole.
▪ Radio-Canada
40. CHUM
Contribuer au déficit commercial du Québec en donnant le contrat de construction du Centre hospitalier de l’Université de Montréal à des firmes étrangères pour 2,089 Milliards $.
▪ La Presse: CHUM
41. Gentilly -> Usine nucléaire
Le pdg d’HQ, Thierry Vandal, n’a pu confirmer que la réfection de Gentilly-2 coûterait moins de 3 Milliards $. Le projet de réfection devait coûter au départ 850 millions $. M. Vandal a toutefois annoncé que le projet dépasserait les 2 Milliards $.
▪ Canoe
▪ Le Soleil
▪ Le Nouvelliste: 3 M gentilly 2
▪ 98,5 FM
42. Amphithéâtre de Québec
200 Millions $ pour un amphithéâtre qui sera déficitaire. Québec bénéficiera de 15% des profits, mais de 50% des pertes aussi.
▪ Le Devoir: Cadre financier pour l’amphithéatre
▪ La Presse: Québécor et l’amphithéatre
▪ Le Devoir:
43. Mine Jeffrey
Garantie de prêt de 58 millions $ pour assurer la relance de la mine d’amiante Jeffrey, à Asbestos après que cette industrie aie fait des milliers de victimes et de décès au Québec seulement.
▪ La Presse: Controverse de l’amiante
44. Mont Orford
Privatisation semi-avortée du mont Orford. Réduction de 459 hectares du parc du Mont Orford.
▪ Parc Orford
45. Le Suroït
En 2004, le gouvernement annonce qu’il annule le projet du Suroit, il annonce du même coup que la centrale thermique de Bécancour sera construite. Le contrat est octroyé et comme cette nouvelle centrale se construit en plein parc industriel à risques élevés (près de la centrale nucléaire Gentilly), il n’y a pas de contestation organisée. Cinq ans plus tard, on apprend que cette centrale s’est avérée inutile et qu’Hydro-Québec doit malgré tout payer un montant annuel de 150 millions $ à TransCanada Energy, même si la centrale ne fait pas d’électricité. Pire, on apprend de la bouche du président d’Hydro-Québec Distribution que la hausse des tarifs d’électricité est en partie le résultat de cette dépense dont ils avaient pourtant été avertis de l’inutilité.
▪ Le Devoir:
▪ Le Devoir: Charest recule
▪ Le Soleil: hausse d’électricité causée par la centrale thermique
▪ PQ: ministre des Ressources naturelles dans l’embarras
46. Site d’enfouissement EBI
Le gouvernement Charest accepte le projet d’agrandissement du site d’enfouissement d’EBI augmentant la capacité d’enfouissement de 9 à 30 millions de tonnes d’ici à 25 ans, malgré les recommandations du BAPE. Le BAPE jugeait inacceptable et dangereux pour l’avenir de l’agriculture locale, en plus de ne pas respecter les 3 enjeux du développement durable en plus d’aller à l’encontre de la politique gouvernementale de gestion des matières résiduelles.
▪ Le Devoir: le BAPE EBI
47. Panneaux routiers
Remplacement des panneaux routiers pour 760 millions $ (appels d’offres lancés avant l’adoption des orientations du gouvernement quant aux accommodements de la population « vieillissante ».)
▪ Le Devoir: 700 millions $ pour le privé
48. Tableaux blancs interactifs
Le 23 février 2011, Jean Charest a lancé, à la surprise générale, un programme de 240 millions $ en cinq ans pour procurer des tableaux blancs interactifs à toutes les classes des écoles primaires et secondaires. Un an plus tard, on constate que la grande majorité des TBI sont commandés d’une façon inhabituelle à un fournisseur quasi unique: Smart Technologies, dont le lobbyiste est un ancien membre du cabinet de M. Charest.
▪ La Presse: tableau blanc
49. Îlot voyageur
En 5 ans, le budget du Complexe des Sciences et de l’Îlot Voyageur est passé de 392 millions $ à quelque 728 millions $. Roch Denis a démissionné de son poste de recteur en 2006 dans la foulée des révélations entourant les dépassements de coûts de ces projets. Malgré cela, il a eu droit à une importante allocation de départ de 173 000 $ (point 25). Après avoir englouti plus de 510 millions $ dans ce projet, le gouvernement a décidé de cacher une partie du bâtiment laissé à l’abandon au coût de 60 000 $.
▪ Canoe: Roch Denis
▪ Canoe
▪ Radio-Canada
50. Train de l’Est
En 5 ans, les coûts de ce chantier sont passés de 300 à plus de 715 millions $. En réduisant son ampleur – par exemple en éliminant la gare prévue à Charlemagne -, Québec compte réduire la note à 671 millions $. Après ce fiasco, M. Gauthier, directeur de l’Agence métropilitaine de transport, ancien dg du Parti libéral au moment de l’arrivée au pouvoir de Jean Charest, quitte AMT pour passer au privé.
▪ La Presse: Joel Gauthier
51. Wagons de Métro
En 2006, le gouvernement Charest veut confier le contrat de gré à gré à Bombardier, mais cette démarche fut contestée en 2008 par l’entreprise française Alstom qui gagne en Cour Supérieure. Un consortium Bombardier-Alstom est formé, mais contesté par les Chinois, en 2009, qui demandent un vrai appel d’offre public international. 2010, les Espagnols contestent eux aussi. Bref, 4 ans de niaisage pour ne pas avoir suivi les procédures légales d’appels d’offres.
▪ Le Monde
52. Énergie éolienne -> Le cas Siemens.
En 2005, André Caillé et Thierry Vandal d’Hydro-Québec, Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles et Jean Charest refusent l’offre de partenariat de développement éolien avec la firme Siemens, reconnue mondialement pour son expertise dans le domaine. Cette dernière proposait d’investir 4.5 milliards et de créer au moins 2 500 emplois permanents. Siemens projetait de construire une usine au Saguenay-Lac-Saint-Jean et un centre de recherche dans la région de Montréal. Les 3000 MW auraient été produits autour du bassin hydroélectrique de LG-4, ainsi que dans la région de Manicouagan, ce qui en faisait une véritable solution de rechange au détournement de la rivière Rupert. Siemens offrait de faire du Québec son centre de production éolienne pour l’ensemble du marché nord-américain, lequel devrait tripler de volume d’ici 2020. Ce qui est d’autant plus aberrant, c’est que par la suite, Thierry Vandal, accorde près de 1 000 MW d’éolien à Électricité de France, une entreprise sans expertise. Tout aussi grotesque, M.Vandal, ancien VP de Gaz Métro accorde une partie d’un contrat de 275 MW d’éolien à Gaz Métro, laquelle est tout aussi dépourvue d’expertise en système éolien.
▪ Projet Siemens
▪ Pétrole: Qui tire les ficelles?
53. Hydro-Québec et TransCanada Energy
Le ministre Clément Gignac s’est résigné à laisser filer quelque 1,8 Milliard $ au cours des prochaines années. Une somme qui s’ajoutera aux 800 millions $ déjà payés par Hydro-Québec pour dédommager la multinationale TransCanada Energy.
▪ Le Soleil
▪ PQ
54. Rio Tinto Alcan -> Contrat d’électricité et Subventions
RTA, qui a échappé à la nationalisation de l’électricité,, est propriétaire de 3 centrales sur la rivière Saguenay, et en vertu d’un bail renouvelé jusqu’en 2058, est également locataire de 3 centrales sur la rivière Péribonka pour une capacité globale de près de 3000 Mw. Lors de la vente de l’Alcan à Rio Tinto, en 2006, le gouvernement de Jean Charest a reconduit un contrat d’énergie (rachat d’électricité), de 342 Mw de 2023 à 2045 et a accordé un nouveau contrat de 225 Mw et un prêt sans intérêts de 400 millions$. En 30 ans, les privilèges financiers accordés à RTA ont presque doublés passant de 333 millions à 587$ millions, alors que le nombre d’emplois est passé de 12 646 à environ 7 000.
▪ Radio-Canada
▪ L’autjournal: Le scandale de RTA
55. Michael Sabia
Le patron de la Caisse de Dépôt touche 1,78 millions $ en salaire.
▪ La Presse: Michael Sabia
56. Famille de Line Beauchamp
Le conjoint et la famille de Line Beauchamp ont des titres de Gaz Métro et de Enbridge, 2 des partenaires du projet de gaz méthanier de Rabaska, à Lévis.
▪ Canoe
57. Line Beauchamp -> Mafia
La ministre Line Beauchamp déjeune avec un membre de la mafia. Selon Donato elle n’ignorait pas l’identité du présumé mafieux ayant participé à son activité de financement. Si Line Beauchamp avait porté un nom à consonance italienne, son activité de financement à laquelle le présumé mafieux Domenico Arcuri a participé en 2009 aurait provoqué une enquête policière de l’UPAC. C’est ce que soutien Donato Tomassi, ex-organisateur libéral et père de l’ancien ministre de la Famille, Tony Tomassi, accusé de fraude et d’abus de confiance (point 13).
▪ La Presse: Beauchamp mafia
▪ Le Devoir: Politiciens ont peur de leur ombre
58. Nathalie Normandeau -> Plan Nord
L’ex-ministre des Ressources naturelles et ex Bras droit de Charest, Nathalie Normandeau est devenue VP du développement stratégique (Plan Nord) pour la firme d’experts-comptables Raymond Chabot Grant Thornton.
▪ Canoe: Nathalie Normandeau
▪ RCGT: Nathalie Normandeau
59. Nathalie Normandeau -> Usine d’épuration des eaux de Boisbriand
L’ex-ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, a accordé, contre l’avis de ses fonctionnaires, une subvention de 11 millions $ pour l’usine d’épuration des eaux de Boisbriand. Drôle de coïncidence, Lino Zambito, qui fait lui-même face à plusieurs accusations dans le dossier de Boisbriand, et la firme de génie-conseil Roche, qui ont obtenu le contrat des plans et de la construction de l’usine de Boisbriand, ont organisé 5 soirées de financement pour l’ex-ministre Normandeau.
▪ Radio-Canada
60. David Whissell -> ABC Rive-Nord
Le député libéral d’Argenteuil et ancien ministre du Travail David Whissell quitte la politique. Il s’était retrouvé au coeur de la controverse lorsque des médias ont fait état des contrats publics de plusieurs centaines de milliers de dollars obtenus sans appel d’offres par ABC Rive-Nord.
▪ Le Devoir: David Whissel
61. Patrick Servant -> Démission
Patrick Servant, rédacteur des discours de Jean Charest démissionne en 2011 puisqu’il se dit « mal à l’aise de relayer la position du gouvernement qui n’est pas dans le meilleur intérêt des citoyens ».
▪ Radio-Canada: Rédacteur des discours de Charest
62. Philippe Couillard -> La réforme santé
La réforme Couillard force la fusion des établissements de santé (CLSC avec les CHSLD et hôpitaux). Coupures de services, la prévention et les services sociaux sont plus que jamais les parents pauvres, le fonctionnement est moins démocratique et le personnel est démobilisé. Rappelons que ces fusions forcées ont eu lieu en 2004, à la suite de l’adoption, sous le bâillon, de la loi 25 en décembre 2003.
▪ Le Devoir: Réforme santé
63. Philippe Couillard -> Firme Persistence Capital Partners
Philippe Couillard, ancien ministre de la Santé, a démissionné en 2008. Deux mois plus tard, il a été recruté par la firme Persistence Capital Partners, un fonds d’investissement privé en santé. Tout juste avant sa démission, le Conseil des ministres avait adopté, à sa recommandation, 2 modifications à des règlements favorisant les cliniques privées.
▪ Radio-Canada: Enquête ouverte
64. Philippe Couillard -> Firme SECOR
M. Couillard, ex-ministre sous Charest, se joint en 2011 à la firme SECOR. Il agi comme conseiller stratégique auprès des clients canadiens et étrangers dans les domaines de la santé et des sciences de la vie. Il est à noter que la firme SECOR est également l’entreprise privilégiée par Jean Charest pour le conseiller dans le développement du Plan Nord (point 18).
▪ Couillard et firme SECOR
65. Jacques Dupuis -> Port d’arme
En 2008, le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, a reçu à son bureau l’entrepreneur controversé M. Correti, qui sollicitait de l’aide pour obtenir un permis de port d’arme à titre de dirigeant de la filiale Centurion (permis précédemment refusé par la SQ). Le ministre a soutenu avoir avisé M. Coretti qu’il ne pouvait intervenir dans ce dossier. Il lui a néanmoins fait rencontrer son chef de cabinet, Jocelyn Turcotte, un ancien de la SQ. À la suite de cette rencontre, M. Coretti a finalement obtenu satisfaction.
▪ La Presse: Dupuis et BCIA
66. David Grégoire -> Financement illégal
David Grégoire, candidat défait du Parti libéral du Québec dans le comté de Masson à l’élection générale de 2008, reconnait avoir reçu par 2 fois de l’argent comptant pour financer sa campagne électorale.
▪ Radio-Canada
67. Luc Ouellet -> National
Luc Ouellet, ami de M.Charest depuis 25 ans, et associé directeur du Cabinet de relations publiques National, obtient de lucratifs contrats gouvernementaux. National a facturé au gouvernement 6400 $ pour un discours d’une minute prononcé à l’Assemblée nationale par Clément Gignac, alors ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Le chef libéral aurait assisté à son mariage avec Mme. Gagnon, maintenant employée aux communications dans le cabinet du premier ministre. M. Ouellet s’est engagé dans la collecte de fonds pour le PLQ. Dans une lettre que l’Asso libérale de Jean-Lesage, il est écrit que M.Ouellet communiquera avec eux en vue d’un cocktail-bénéfice.
▪ Le Devoir: Luc Ouellet
68. Tony Accurso -> Contrats publics
La réorganisation des entreprises de Tony Accurso lui permet non seulement de continuer à obtenir des contrats publics, mais elle pourrait aussi priver le fisc de 45 millions $. Avant de se protéger de la faillite, Simpler (achetée par Accurso) a survécu grâce à des injections massives de fonds publics. Le gouvernement du Québec y a injecté (et perdu) des millions $. Autrement dit, les pertes de Simpler que cherche à utiliser le groupe Accurso pour alléger sa facture d’impôts ont été accumulées en grande partie avec des fonds publics.
▪ La Presse
69. Tony Accurso -> Cimenterie
Tony Accurso planifie avec des bailleurs de fonds italiens et la multinationale Simest SPA, tous réunis dans la société Colacem Canada Inc. dont il est le vice-président, la construction d’une cimenterie à L’Orignal, et ce, même si Simard-Beaudry et Louisbourg Construction, 2 sociétés de Tony Accurso, ont vu leurs licences suspendues par la Régie du bâtiment du Québec pour cause de fraudes fiscales.
▪ Le Devoir
70) Jean D’amours
Le député libéral de Rivière-du-Loup et ancien président de PLQ, Jean D’amours, reconnaît sa culpabilité à une infraction à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbysme.
RC: Jean D’amours
71. Loi 31
Réduction des droits des travailleurs avec la Loi 31.
▪ TagTélé: vidéo
L’ignorance n’est pas un crime, mais c’est un criss de gros handicap!
Sonia
13 ans
Ça dérape….trop de manque de respect ici ….moi , je vous quitte car ceux qui insulte dans ce blogue , font parti de ceux qui font descendre la réputation des québécois À TRAVERS LE MONDE 500 articles écrit hier sur le globe ……lisez …informez vous et vous verrez et entendrez les rires ……dommage !! On est tous perdant !!
Langues sales : ABSTENEZ VOUS ….JAPEZ SUR UN AUTRE SITE .
ADIEU LES TITS AMIS…….
Annie
13 ans
Quelqu’un avec votre language, n’est guère mieux. Dans la vie si on a rien d’intelligent à dire, on se ferme.
Est-ce que vous connaissez cette personne? Est-ce que vous connaissez son quotidien? Est-ce que, Est-ce que….
Avant de jugez une personne, chausser ses souliers avant et par la suite vous serez en mesure de jugez cette personne.
John
13 ans
C’est la Annie du SPVM?
Perry
13 ans
Non John ce n’est pas la Annie du SPVM.
Annie doit être sa femme, puisque 728 doit être la butch du couple.
AlexG
13 ans
Hey moi Madame Annie ma job est avec le public pis à tous les jours je les serrent avec le grand sourire…sont pas venu m’entendre chialer…je laisse mes problèmes à la maison…pis va les régler plutôt que de poivrer les CITOYENS ayant et vivant dans une société de droit qui il y a quelques jours permettait l’expression de son désaccord par la manifestation….mais aujourd’hui il n’en est plus…que c’est long avant de comprendre…
AlexG
13 ans
Et pourquoi penses-tu avoir plus à dire que les autres chacun à DROIT A SON OPINION…mais moi je te laisse le droit d’être pour ou contre…et puis dans une démocratie que nous sommes encore à ce
jour…il est dans notre droit d’être en désaccord…pariez que si l’on en vient a règler le conflit ce sera sûrement parce que NOUS ferons des compromis…parce qu’une société de droit démocratique donne raison à la majorité…levez vous bande de feignant…venez donc faire entendre votre point de vue publiquement…vous si peu nombreux pour l’instant que tout porte à croire que vous aurez à accepter le sort d’ un DEMOCRATIE!!!!! C’est de la répression policière dicté par la politique c’est innacceptable au Québec ou ailleur d’accepter ça…
Joseph Murray
13 ans
Je site…
le porte-parole du SPVM Ian Lafrenière a déclaré que la constable 728 avait été « rencontrée par les affaires internes et que des actions avaient effectuées » sans préciser la nature des actions.
Quelle bonne blague!!! Voyons donc, on sait trop bien que les policiers ce protègent entre eux, la loi du silence est encore plus forte dans les corps policiers que dans la mafia!!
Vous pouvez dire toute les salades que vous voulez monsieur Lafrenière ainsi que Marc Parent, reste que le spvm est la honte d’un peuple. Pour notre vedette du jour l’agent 728…..je crois que Carole résume bien ma pensée.
Lucie
13 ans
Si j étais à Montréal ……. je serais de la marche !!! il y a longtemps que nous aurions du sortir dehors tant qu’à moi. Bravo à nos jeunes et pour cette dame numéro 728 qu’elle regarde bien son chèque de paie que vous chers citoyens de Montréal vous lui versez. Elle est là pour représenter sa ville en toute honneur et bien on repassera. Tant qu’à moi c est un manque de classe et de respect…. elle ne mérite pas de porter cette uniforme. je recommende qu elle passe quelques semaines en surveillance avec quelques prisionniers pour simplement faire un exercice de relation humaine…
Philippe
13 ans
Le SPVM est devenu le SSPVM.
Malheureusement, les gens gobent la propagande Néo-Nazi-Libéral et la vomissent sur les blogs comme ici… Il y a des gens très intelligent qui font face à ce débat et qui deviennent vraiment stupide à cause de leurs commentaires et leur position irréfléchie….
Jean-Philippe
13 ans
À lire certains commentaires on pourrait croire que la SPVM se retrouve paisiblement à des coins de rue et que les étudiants passent leur temps à venir les voir pour leurs dire des bêtises. Si vous basez vos opinions sur une seule vidéo après 100 jours de grève vous êtes ignorants. Les étudiants québécois se font tabassés sans arrêt jour après jour, nuit après nuit. Les agents de la SPVM et de la SQ les chassent comme des loups dans les rues de Montréal et rien est fait pour leur en empêcher. Bravo à tous ceux qui racontent des bêtises au sujet des étudiants, grâce à vous la jeunesse continue de se faire réprimer, emprisonner et hospitaliser après 100 jours de grève.
Daniel
13 ans
Ce que je trouve dommage cher Jean-Philippe, c’est que vous voyez seulement votre gang de contestataires comme des anges qui ne font que marcher. Moi j’ai été pris dans la manif de dimanche (en soirée)et j’y ai vu des étudiants (s’ils en étaient) qui ressemblaient plutôt à des yènes par leur attitude. Je veux bien croire que pas tous les étudiants sont des casseurs mais je ne comprend pas pourquoi les étudiants ne font pas peur à ces casseurs pour les en empêcher. Non, peut-être que ça fait votre affaire après tout de les avoir avec vous autres parce que ça fait désordre. C’est plus facile de critiquer la police qui vous fonce dessus et qui frappe dans le tas quand les choses se corsent. Pauvres étudiants qui se font tabasser mais certains sont là pour justement là pour harceler la police et les traineux avec leur cell à filmer les moments de brasse pour y capter du sang juste pour se faire du capital sur les réseaux sociaux, leur minute de gloire sur yutube ou autre.
Pensez-vous jeunes écervelés que vous êtes plus écoutés par la population dans vos manifestations. Un jour faudra payer pour les méfaits que ces manifs occasionnent mais vous vous ne paierez pas parce que vous serez sans doute chômeurs ou encore sur le BS. Si y avait pas la police pour vous protéger le bien public que vos parents payent de leur taxes ce serait le chaos total le jeune. Encore chanceux que ce soit pas l’armée qui débarque.
Je ne suis pas plus d’accord avec vous de la loi 78 et je la réprime autant que je hais les Libéraux au pouvoir, mais il faudra que ça cesse au plus tôt.
Armand Allard
13 ans
Bonjours Dominique ,Es ce que sa cerait posible d’envoyer cet video sur la chaine de television de RDI pour que sa passe au Nouvelle .Je suis certain que sa aiderais de beaucoups lsa caus des etudiant,je viens de regarder sa et je trouves sa horrible et on ce croirait sur un champs de bataille comme a la guerre et je peise mes mot.Cet vidoe est du barbarisme utiliser ce produit sur des gens sent defence et qui plusait ne faisait rien du tout .Est il possible que sa ce passe au Canada sur une terre et un pays ce disant libre ,je n’n croit pas mes yeux.Je suis fier et content de te lire tu fais un tres beau travail.Merci a toi et essait de fair ton possoble pour tout le monde .
Larry
13 ans
728 STRIKE BACK!
http://www.youtube.com/watch?v=aYaUCITeqGc&sns=fb
Joseph Murray
13 ans
Quand on parle de power trip et d’abus de pouvoir c’est un excellent exemple!!
Je suis certain que Ian Lafrenière nous dira que la pauvre était épuisé et que les gens la critique, et qu’elle ne fait que répondre aux ordres.
J’ose espérer qu’une personne censé de la déontologie va voir ces vidéos et sévir contre cette malade!!
Elle est une honte!! Bravo 728 tu auras l’Oscar de la ripoux 2012!
Stephane
13 ans
Pendant que vous vous obstinez à défendre ou à accusez cette personne, le gouvernement Charest est mord de rire car vous ne portez pas attention aux méfait qu’ils est entrain d’accomplir…
Guillaume
13 ans
Évidemment, on ne saura jamais quelle est la teneur de «ces actions» qui ont été prise selon l’agent Lafrenière.
C’est quoi? Ils ont changé son matricule? Ils lui ont confisqué sa cannette de gaz poivre?
N’importe quel citoyen qui commettrait un acte pareil n’aurait jamais droit à autant de protection. Comment voulez-vous faire confiance à des gens qui se croient constamment au-dessus des lois qu’ils sont censés faire respecter, s’ils ne les respectent pas eux-mêmes? Après, les policiers s’étonnent de se retrouver par les professions les plus détestées des gens. C’est simple: c’est parce qu’ils sont tous un peu ripoux dans leur coeur.
Pas tous également; certains ne se permettent que de petits écarts de conduite de type je passe sur la rouge parce que j’ai pas envie d’arrêter et comme j’ai des gyrophares sur le top de mon char, je peux me le permettre. D’autres ne font que se taire devant les abus de leurs collègues. D’autres encore sont plongés dans le crime organisé. Et puis il y a tous ceux qui prennent leur pied en maltraitant les gens qu’ils sont censés servir.
À quand une véritable responsabilisation des agents de police pour leurs actes répréhensibles?
Christiane
13 ans
Ça doit être lune homosexuel et ça doit être elle qui fait le mec…hahaha
Ps je n’ai rien contre les lesbi mais j’enrage de voir des matrone dans son genre qui profite de ces occasion pour se défouler de sa frustration sexuel! ouf et c’est ce genre de personne qui est supposé nous PROTÉGER!!!j’en ai pas besoin à ce prix là!
NONAU PROPOS HOMOPHOBES ET MISOGYNES
12 ans
Madame Christiane, vous n’avez rien compris.
Notre mouvement est pour un Québec respectueux, un Québec qui cesse de se vautrer dans l’immondice idéologique des Martineau et consorts. Un Québec de solidarité et d’égalité.
Pas un Québec où une matante se permet d’éructer des propos haineux et homophobes, même envers une conne. La qualifier de conne suffirait.
Entre les misogynes et les homophobes, Le Québec de Martineau n’a pas dit son dernier mot, on dirait.
BEURK: honte à vous, Matante.
alain
13 ans
Enlever lui son arme ça presse. Y’a pas d’excuse pour de tel agissement, le poivre de c’est une arme.
Pierre
13 ans
Pas très fort 728, j’espère que vos supérieurs regardent You Tube. Et qu’ils apprécient votre travail pourri, manque de contrôle, abus de pouvoir, et attaque non justifier sur des citoyens qui payent votre salaire.
J’espère que vos collègues vont s’éloigner de vous car vous êtes antisociale. Vous n’êtes pas au bon endroit, vous devriez rejoindre l’équipe de Jean Charest.
Pierre Labonté
Motoquebec.ca
Annick
13 ans
La cause est bonne, elle mérite d’être entendue. Grace à la loi 78, une grosse partie du Québec s’est rangé du côté étudiant. Dommage que dans un débat aussi important certains ont l’esprit assez fermé pour commenter l’événement 728 en se basant sur son orientation sexuelle et en tenant des propos sexistes. Ça fait un peu…cour d’école primaire, non?
Elle n’avait aucun droit d’agir ainsi, c’est vrai. Mais avoir des propos aussi arriérés quand on veut faire avancer une cause, c’est un non sens.
Encore plus dur qu’être un étudiant ou un policier, ça doit être d’être un policier qui croit aux revendication des étudiants. Y’en a, croyez moi.
Jocelyn Major
13 ans
Une étoile est née
http://s266.photobucket.com/albums/ii250/JMajor_photos/?action=view¤t=Star.jpg
jean
13 ans
ousp on se calme le pompon ce ne sont pas tous les policiers qui sont comme la frustrée 728 . soit dit en passant si elle n,est pas bien dans ses souliers elle a le choix de faire autre chose
Chantal
12 ans
Jean, je sais, enfin, j’espère qu’ils ne sont pas tous comme ça. Mais ne trouves-tu pas inquiétant qu’aucun autre policier ne vient lui dire de se calmer?
Moi, si. Un policier se doit de protéger. Protéger qui? Protéger de quoi?
Tout le monde, sans exception et de tout le monde, même d’un autre policier qui fait un Power trip!
S’ils ne sont pas tous comme ça…. Moi si j’avais à trainer en cours, la 728… Les autres qui ont tout vu et qui n’ont pas tenter de la calmer, sont aussi coupable qu’elle.
AlexG
13 ans
Ben voyons donc ils sont des centaines de policiers armés de quoi aurait-elle peur…les gens en MAJORITÉS sont pacifiquent…frustrés, indignés…mais pacifique…j’ai même pas craint une seconde pour sa sécurité le gars et en chemise et n’a ni casque ni armes…faites-moi rire
Sylvie
13 ans
Tout les candidats policiers sont profilés pour tous avoir les mêmes traits de caractère, des passifs agressifs prêt à bondir quand le patron dit JUMP. .. Et eux de répondre. ..Comment haut.
Celyne
12 ans
Elle n’en est pas à ses premières « armes », pour preuve ce jugement en déontologie contre elle :
http://www.canlii.org/eliisa/highlight.do?text=stephanie+trudeau&language=fr&searchTitle=Qu%C3%A9bec&path=%2Ffr%2Fqc%2Fqccq%2Fdoc%2F2003%2F2003canlii5844%2F2003canlii5844.html
Sawyer
12 ans
Elle pourrait au moins balancer de l’alcool, ça aiderait les jeunes à s’amuser !!!