.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Bonjour la police

3 mai 2012

Pas une journée ne passe sans que des internautes furieux m’envoient des photos ou vidéos de brutalité policière prises lors de manifestations. Encore hier soir, un abonné sur Twitter m’a dirigé vers un article sur Facebook qui a pour but de faire circuler une photo d’un jeune homme qui a subi des fractures du crâne lors de la manifestation du 1er mai dernier.

L’auteur de la publication espère ainsi réussir à trouver des vidéos de l’événement afin, écrit-il, « de les rendre publiques et de les mettre à la disposition de Gabriel pour le cas où il déciderait de porter plainte. »

Parallèlement à cet appel à l’aide, une autre photo retient l’attention sur les médias sociaux. Elle montre des manifestants qui narguent des policiers devant l’Hôtel de Ville de Montréal avec un beigne accroché au bout de leur canne à pêche. Drôle, mais pas baveux à-peu-près!

Décidément, je ne changerais pas de job avec eux!

  29 commentaires

  1. FRAPPIER MONIQUE

    9 ans  

    POURQUOI AVOIR ENDURER CES JEUNES MASQUÉS ET AGRESSIFS. NOUS SOMMESDANS UN QUÉBEC DÉMOCRATIQUE, MAIS TOUT DE MEME!!!!

  2. Johanne

    9 ans  

    Voilà ce que nous avons crée comme génération! Des immatures qui croient avoir tous les droits. Ils n’ont toujours pas compris que si le gouvernement cède, ils devront payer ailleurs de toute façon un jour ou l’autre. Les frais qu’ils nous coûteraient leur reviendraient comme travailleurs. Ils disent se battent pour les générations futures. Désolée, je n’y crois pas. Ils sont habitués de penser à eux-même. La défaite du bébé boomer qui a tout pris commence à s’effilocher. Il faudrait commencer par travailler avant de réclamer. Moi j’en ai assez de ces enfants gâtés qui se plaignent. Je veux voir les vrais jeunes qui ont besoin de notre aide. Là je les écouterai! Ce ne sont pas ceux-là qui critiquent! Eux, sont habitués de travailler fort pour avoir ce qu’ils veulent. Votre cause n’est plus crédible et vous en êtes les seuls responsables chers étudiants.

    • Math

      9 ans  

      Si ta génération avait accepté de payer pour les frais de scolarité dans le passé, on n’en serait pas à ce point aujourd’hui. Ta génération va bouffer toute les fonds de pension et on aura plus rien pour nous par la suite. C’est très nombriliste de votre part ! Tu ne penses qu’à toi.

      Je suis très fier de voir ma génération se mobiliser devant le gouvernement depuis autant de jour. Votre génération est un peuple mou qui se laisse imposé toute sorte d’augmentation sans même dire un mot. Alors si on en ai rendu à ce point, c’est de la faute de toutes les johannes de québec qui pense comme toi !

      • Jean-Francois H.

        9 ans  

        Combien penses-tu que nous les travailleurs et contribuables payons pour vous aider à vous instruire?

        Vous nous accusez de nombrilisme car dans notre temps les frais étaient gelés? vous devriez prendre un mirroir et regarder de votre côté car vous voulez le gel afin de bouffer tous les fonds de pension de la génération suivante… ce n’est guère mieux.

        Si vous voulez que ça change alors acceptez ces hausses de frais qui ne sont vraiment pas exhorbitantes et démontrez que vous êtes prêts à améliorer la situation pour les générations suivantes.

        Il n’y a vraiment pas à être fier de ces étudiants…

        • Éric

          9 ans  

          Moi, je suis bien d’accord avec ce que Math à dit. on est là, on endure des hausses partout et personne fait rien. Je ne blâme pas personne, parce que je fait partis de ceux qui ne font rien. Cependant, je suis solidaire aux étudiants, peut-être que certains de leur moyen de pressions sont douteux, peut-être que ce qu’il demande au gouvernement est trop… Comme vous dites, ce que le gouvernement n’est pas tant que sa, si ce n’est pas tant que sa, pour quoi le demander… Avant que le gouvernement pige ENCORE dans les poches des contribuable, dans ce cas si les étudiants, il devrais regardé comment les CEGEP et université sont géré et par la suite, s’il est vraiment impossible de coupé dans le gras, là impossé une hausse.

      • Mathieu

        9 ans  

        C’est bien ce que nous vivons, c’est avec les crises majeurs que nous grandisons. Il y a juste un  »hic », le taux de parcipation au dernière élection des moins de 30 ans était sous la barre des 25%. Donc le trois quart des étudiants, qui manifeste dans nos rue, ce sont même pas pointé au bureau de vote. C’est malheureux mais ce gouvernement vous l’avez un peut élu, sans le vouloir!

        • Stéphane

          9 ans  

          Et s’ils étaient parmis les 25% qui s’étaient présentés?

      • Une mature qui a les même droits que vous

        9 ans  

        Les enfants gâtés, en général, ne prennent pas le risque de se mettre 3 mois en grève pour une « petite » augmentation de frais de scolarité.

        Quand on sacrifie sa session pour que ceux d’après puissent se payer des études, on est pas gâtés.

        Et puis, sur cette photo, vous voyez 3 individus masqués narguer les policiers.
        Je vous apprendrai, car vous n’avez visiblement accès qu’au blogue délectable du non moins délicieux Richard Martineau, que 99% des étudiants sont gentils, propres et bien élevés, manifestent pacifiquement et à visage découvert. Voire même carrément à poil.

        Et madame, je me permettrai aussi de vous faire remarquer qu’une grande partie des étudiants… travaillent. Que TOUS paient des impôts (sisi, réfléchissez). Et qu’ils travailleront et vous payeront votre retraite et vos reers. S’ils s’endettent, en revanche, ils auront moins de sous pour votre retraite…

  3. Sandra

    9 ans  

    Ça mérite un grand coup de pied au cul! On cherche depuis des années à démoniser les policiers, à faire grand état de la moindre gaffe isolée et voilà ce que ça donne. Plus aucun respect envers les représentants de l’ordre et de la loi. Ailleurs ils se feraient respecter! mais ici on laisse les minorités faire des sparages à pu finir. Désolé les enfants gâtés mais on DOIT augmenter les frais de scolarité.
    On doit payer pour les terribles erreurs des dirigeants des 40 dernières années qui ont gelé les frais de scolarité mais ça, c’est un autre débat…

    • L'autre

      9 ans  

      Combien penses-tu que ces jeunes qui vont travailler dans 5 ans vont payer pour les générations futures? Tu fais partie de la partie des gens dont leur éducation a été payée alors on laisse tomber celle des autres? C’est un cercle vicieux, J’ai eu mes études payées et je continue de croire que celle de mes enfants ne me coûtera pas trop cher, pourvu que les jeunes d’aujourd’hui tiennent le coup. Le problème pour moi ce n’est pas tant le prix de la hausse actuelle, c’est la hausse tout court. Tu fais une hausse d’une couple de milles piasses par année, pis ça va finir que dans 20 ans l’accès à l’éducation va être pour les riches seulement! On est dans une société où on paye déjà des impôts pour l’éducation (en partie), ça ne me dérangerait pas de donner 90% de ma paye si je savais que l’argent est bien géré et que les services étaient réellement gratuits. Là ce qu’on a c’est qu’on paye de l’impôt pour avoir accès à des services  »gratuits » et on paye à nouveau pour avoir accès à ces soi-disant services gratuits…un non sens!

      • L'autre

        9 ans  

        Bah je répondais à Jean-François H., pour une raison quelconque ça ne suit pas son message…désolé.

        • Jean-Francois H.

          9 ans  

          Ce qu’il faudrait pour commencer, c’est que le foutu gouvernement coupe dans les extras genre les recteurs qui gagnent des salaires faramineux ainsi que dans les dépenses liées aux têtes dirigeantes, que tout soit coupé et qu’ensuite on pourra instaurer une hausse des frais car à ce moment la on saura que c’est pour améliorer le système de l’éducation.

        • oufff

          9 ans  

          Par contre, moi je suis bien d’accord. Si on ne jetterait pas notre argent dansu n salaire de 2 million pour un arroseur de plantes vertes dans les bureaux gouvernementaux, si la page couverture de la nouvelle déclaration des impôts 2011 pour simplement mettre une photo d’une jeune fille aux frais des contribuable pour 4.5 millions quand je connais quelqu’un qui aurait fait un travail aussi banal pour 300 $, quand on arrêtera de nous demander de repayer à chaque changement de saison pour des matériaux de construction de piètre qualité afin de parfaire nos routes plutôt que de les construire avec de bons matériaux pensés à nos conditions et pensé sur du durable, quand les citoyens seront tannées de payer pour un porte-feuille collectif mal gérer et qui profite à nos dirigeants et leurs fonctionnaires… Quand on dit qu’on a pas d’argent, mais que les recteurs des universités ne cotisent pas dans leur fonds de pensions et que ce sont les universités qui leur payent à 100% = nos poches. Quand on dit qu’on a besoin d’argent pour l’éducation, mais qu’on envoie 3 direction d’université en voyage au Brésil en ce moment même et qu’ils voyagent en première classe, sont logés dans un hôtel 5 étoiles, mangent de très bons repas luxueux et ne sont surement pas là bas que pour faire des congrès et de la chambre d’hôtel, mais tout ça c’est nous qui le payons… et des exemples comme ça on en passe… Quand on gèrera notre porte-feuille collectivement, avec des investissement et des dépenses basées sur des choix à long terme, quand notre argent ce ne sera pas nos hauts placés qui en bénéficieront, quand on fera de bons choix ça ne me dérangera pas qu’on me demande de l’argent. Parce que je saurai que ce sera VRAI. En attendant, s’il arrêteraient de dépenser n’importe comment l’argent des contribuables, qu’on arrêterait de faire les autruches pis d’aimer ça se faire fourrer. Si on comprendrait qu’en attendant on oublie que Charest est impliqués dans pleins de dossiers de corruption ce qui veut dire qu’ils vous fourre ben raide. Si vous réaliseriez que les étudiants font partie de la classe de la pauvreté et que déjà un appartement leur coûte plus de la moitié de leur salaire par année et ce sans compter toutes les autres dépenses de la vie quotidienne. Vous qui êtes adultes savez combien cela coûte cher… Et surtout sachant qu’on peut aller chercher de l’argent pour l’éducation juste en gérant mieux l’argent déjà investie, en demandant un taxe aux grandes compagnies qui ne payent pas grand chose face à leur avoir et leurs profits, etc. On aurait même pas besoin de demander aux contribuables pour cette hausses. Les étudiants en grève ne demandent pas qu’on aille piger encore plus dans les poches de la classe moyenne et encore moins dans leur poche de pauvre. Ils demandent qu’on gère mieux le porte-feuille collectif, qu’on demande aux grandes compagnies de payer plus de taxes, etc. Bref, moi j’appuie cette cause, je suis épuisée des moutons de la société qui se forge une opinion à travers les médias de masses ne réalisant point que l’information diffusée est payé par des parti politique par en dessous et que c’est eux qui les brainwash dans leur opinion et les manipulent à avoir l’opinion que les médias veulent bien qu’ils aillent. Si la population romperait leurs chaînes, peut-être qu’on avancerait plus comme société et qu’on pourrait devenir comme l’Islande et renverser notre gouvernement. Oh oui, et si notre notre porte-feuille serait mieux géré, si on aurait fait de bons choix auparavant, est-ce qu’on aurait une si haute dette ???? Moi je n’y crois pas. Si on arrêterait de vendre notre électricité et nos autres ressources pour des peanuts ce qui donne des pertes au lieu de des profits, ben on aurait pas d’augmentation de notre facture d’électricité, etc. Je ne sais pas pourquoi on s’obstine à vouloir vendre à pertes, nous faire payer plus, avoir l’air d’un pays qui à peur d’être fier et commencer à être un leader au lieu d’un froussard, je sais pas pourquoi les contribuables continu d’aimer ça payer plus pour rien, sans se renseigner pis après ça continuer de chialer, mais ne rien faire comme toujours…

        • oufff

          9 ans  

          enfin jean-francois je vois une lueur d’espoir qui sort directement de votre part 😉

  4. Marc-Andre

    9 ans  

    En tk pour ou contre le geste. Sa ma fait bien rire.
    Faut ben en rire. :_)
    Surtout que y’a jamais de nouvelle drole

  5. Lory

    9 ans  

    Je ne crois pas qu’il soit agressif? Baveux à mort, ça oui, mais je ne vois aucun geste de violence dans cette image.

    • Jean-Francois H.

      9 ans  

      Ce qui est montré est souvent et très souvent filmé par des étudiants, lorsqu’il y a de la violence de la part des étudiants ces bouts la sont coupés avant d’être diffusés.

  6. Éric

    9 ans  

    Je trouve ça bien drôle :P. J’ai vu ce post sut Facebook il y as quelque jours et ça m’as tellement fait rire. Je ne vois aucun geste d’arrogance la dedans. Au contraire moi ce que je vois, c’est des jeunes sans armes avec des beignes accroché au bout d’une corde pour faire(pardonné l’expression) « chier » les policiers, car il savent que les policiers peuvent rien faire et s’il font quelque chose ce sont eux dans le trouble. Mais d’abord et avant tout moi ce que je voit dans cette photo c’est de l’humour, ce que le peuple semble avoir perdu dans les derniers temps.

    • Jean-Francois H.

      9 ans  

      Comment peut-on trouver une quelconque parcelle d’ironie la dedans.. ca fait des semaines qu’ils font ch.. tout le monde et qu’il y a du saccage partout.

      Je suis daccord ce n’est pas tous des étudiants qui font de la casse mais il y en a…

      • Éric

        9 ans  

        psst… Ça change tu quelque chose dans votre vie, ce qu’il ce passe? Mis à part, ENCORE tapé sur la tête des plus jeunes? Ha et en passant, j’ai en aucun temps parler de violence. Si vous n’êtes pas capable d’en rire, bien dommage pour vous.

        • Jean-Francois H.

          9 ans  

          Oui ca change quelque chose dans ma vie.. combien croyez-vous que ça coute aux contribuables??

      • oufff

        9 ans  

        Peut-on parler du vrai problème, parce que le problème de violence là, ce n’est pas le vrai sujet. C’est le sujet que le gouvernement veut que vous pensiez l’être. La violence il y en aura toujours partout et on ne peut contrôler personne. Est-ce que le gouvernement condamne lui ses effectifs policiers qui utilisent des armes contres nos jeunes et en n’utilisant pas les bonnes procédures ? NON, pourtant il en a le droit et le contrôle… donc peut-on parler du vrai sujet S.V.P. ? Et encore faut-il dire qu’une chance que nous sommes dans un pays civilisé, que nous ne sommes pas dans un pays où ce genre de revendications envers le gouvernement aurait emporter son lot de bain de sang, de feux un peu partout, etc. Dites-vous bien, que votre raisonnement est manipuler par les gouvernement qui régissent les médias de masses et vous font penser que le vrai sujet est la violence. C’est faux, les étudiants veulent retourner en classe et veulent se faire entendre sur : LA HAUSSE DES FRAIS DE SCOLARITÉ, NOTRE PORTE-FEUILLE COLLECTIF QUI EST MAL GÉRÉ ET L’ACCESSIBILITÉ AUX ÉTUDES. BREFFFFFFF.

        • Jean-Francois H.

          9 ans  

          Le pire… c’est que je suis certain que Charest sera réélu…

          J’espère que ces étudiants prendront le temps d’aller voter car ils ne sont pas la majorité de ceux qui vont aux urnes.. et en même temps je me demande si un parti est différent… pas très encourageant

  7. Michel

    9 ans  

    Je me demande en quoi cela peut être insultant avec la disparition des Dunkin’ Donuts il faut bien les nourrir ces policiers

  8. Samuel

    9 ans  

    Pour ceux qui pensent que ce geste est « violent », « baveux » et « hautement provocateur ». Vous avez une faible estime du corps policier. Comme quoi vous nous dites qu’un policier sera systématiquement attiré par un beigne, comme un automatisme. Ironie? Ce n’est rien d’autre qu’un geste d’humour. Et c’est loin de la violence à laquelle ils doivent faire face quotidiennement et très loin de l’attitude baveuse du gouvernement avec leurs fausses négociations.

    Sinon je suis décourager de lire les commentaires qui git sous le billet. Décourager de voir qu’on voit les « étudiants » comme une ethnie. Le statut d’étudiant est temporaire, l’étudiant de demain sera le travailleur de demain et le travailleur d’aujourd’hui le retraiter de demain. C’est idiot, mais je crois qu’il est essentiel de se le rappeler. L’argent qu’on investit dans chacune des tranches d’âge de la société est essentiel. Investir dans nos étudiants c’est investir dans la société et dans l’avenir de celle-ci. Investir dans régimes de retraite c’est investir dans notre qualité de vie sociale. Encore là c’est du réchauffé ce que je vous dis, mais prenez le temps de peser chaque mot.

    Permettez-moi de divaguer un peu dans ce commentaire et de vous faire part de mon opinion face à la hausse. En espérant voir diminuer les genres de propos « Nous les travailleurs on est tanné de ne rien comprendre et puis on est tanné de payer faque tout le monde doit se serrer la ceinture pis ça va régler les problèmes comme par magie! Tk c’est ça que la tv nous dit pis ça fait un certain sens! »

    Quand je dis investir, il y a l’idée d’un investissement rentable derrière. Quand le gouvernement donner 1$ à un étudiant, il n’est pas en train de jeter un dollar dans une corbeille. D’une part il contribue à l’éducation de sa population à court terme, mais dans un second temps il se trouve à investir avec un taux de rendement de 500 à 800% (dépendamment des études). Autrement dit, 1$ investit dans un étudiant redonne 5$ a 8$ en moyenne. Et ce c’est en omettant les étudiants qui deviennent entrepreneurs qui se partent des entreprises dans les domaines de chef de file qui démarque le Québec technologiquement et de savoir faire.

    Donc, les étudiants une dépense? Je ne crois pas, ça ressemble plus à un placement que d’autre chose selon moi.

    De plus là je me suis limité à l’aspect financier. Mais vous comprendrez qu’une population plus éduquée a des effets de bord. Notamment une diminution de la criminalité, une durée de vie plus longue, une meilleure santé globale. Donc on peut espérer qu’un investissement dans l’éducation de la population peut indirectement diminuer d’autres couts comme celui du système de la santé par exemple.

    Je vous invite à consulter ce vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?v=5XZSsTINK4I

    Dans celle-ci le député de Drummunville explique les chiffres précédents et les suivants.

    Les frais du système d’éducation représentent 8% du budget total. Ces frais vont à une masse mouvante qui représente environ 15% de la population. Cette tranche de la population rapporte à l’état 35% de ses revenus (les impôts).

    Donc ce qui m’inquiète avec la hausse des frais c’est qu’ils vont mener à une diminution de la masse d’étudiants. Moins d’étudiants, donc moins de killer-deal 1:5+ pour le gouvernement. Avec moins de killer-deal, je m’inquiète de la population vieillissante. Je m’inquiète pour la retraite de mes parents et de la qualité de vie qu’ils auront pendant leur retraite. Je m’inquiète des frais du système de santé qui n’auront qu’en augmentant avec un volume de patient qui engorgera encore plus nos hôpitaux. Bien sûr je vais les aider, mais pour ceux qui n’auront pas un salaire pour aider leurs ainés, je crains que le gouvernement ne puisse subvenir correctement.

    Vous ne pensez pas qu’une augmentation des frais de scolarité va mener à une diminution de la fréquentation des bancs d’école? Je vous invite à consulter les deux vidéos suivants où ils énoncent des faits par rapport à ça:
    http://www.youtube.com/watch?v=aOLB3CWV-sA
    http://www.youtube.com/watch?v=DRDcsOYLPPI

    Sur ce, j’espère ne pas vous avoir trop radoter dans l’oreille. Si après avoir écouté ces trois vidéos vous êtes toujours convaincu qu’il ne faut pas investir dans un investissement à faible risque avec un taux de rendement de 500 a 800% Tout en me disant dans la même phrase que le Québec s’endette et qu’il faut se serrer la ceinture tout le monde. Eh ben vous me voyez encore plus décourager que lorsque j’ai commencé à écrire ce commentaire.

    D’ailleurs, se serrer la ceinture tout le monde c’est pas l’attitude d’un peuple qui se tient debout. C’est l’attitude d’un peuple qui ne peut trouver des solutions. Parce qu’elles existent même si c’est le contraire que notre gouvernement semble nous vouloir faire avaler.

  9. MArt

    9 ans  

    Selon moi, c’est rendu plus une mode..genre: qui est le plus ‘cool’ et qui ce feras le plus remarquer…le ‘cool dude’ de l’école! tsss…immatures!! M’a aller casser des vitres pis manifester moi aussi quand je vais recevoir mes hausse de tax et d’impôts! Pourquoi pas..j’ai 37 ans pis moi aussi ma faire comme eux autres,car moi qui va être le plus cool! ma me teindre les cheveux rose, me mettre un bandeaux sur la bouche,me mettre des grosse bottes de Punk! le père de famille va être cool! pourquoi pas! tsss…franchement qui retourne a l’école! dire que c’est eux qui vont remplacer nos emploie quand ont va être a la retraite..ouff…j’ai peur la!

  10. 9 ans  

    Il y un beau paquet de matrones au Québec, car je remarque très souvent que ce sont des femmes qui rouspète de la façon la plus violente contre les étudiants les bonnes femmes de Ste Anne comme dirait l’autre ..

    Prenez votre gaz égal mes dames … SI vous remarquez bien , sur la photo il y même des policiers qui prennent cela avec le sourire .

  11. claude

    9 ans  

    non mais ca se peut tu?encourager des gens qui méprisent et nos lois et no juges?non merci pour moi…pour ce qui est du gouvernement corrompu de Charest,il existe un moyen hautement démocratique de s’en occuper, ca s’appelle des élections!Pour l’instant, le gouvernement a été légitimement élu et a donc le devoir de s’occuper de ces petits bandits amateurs de cafés lattés a 8$…

  12. Geneviève

    9 ans  

    Ouuuuuuuuuuu, un beigne au bout d’une canne à pêche, ça c’est dangereux! Ça vaut au moins un coup de matraque! Ça me fait penser dans les Simpson quand le vieux monsieur dit au élèves « regarder ma palette,ça c’est un gros coup de palette »!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés