.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Bike Hero

19 novembre 2008

Une vidéo sur YouTube montrant un cycliste recréer une chanson du jeu Guitar Hero World Tour à vélo est la saveur du net depuis hier.

Le fan, qui dit s’appeler Kevin, a conçu un trajet sur lequel il circule à vélo au même rythme que la chanson Prisoner of Society. Chaque point de couleur du jeu a été dessiné sur le parcours, de la même manière que l’interface bien connue de Guitar Hero.

Pendant 3 minutes, le cycliste filme donc sa ballade grâce à une caméra fixée à un casque, des lumières de couleurs s’allumant sur son guidon lors de son passage sur les points.

Lorsque l’on regarde les moyens déployés pour réussir ce petit chef d’oeuvre d’ingéniosité, on ne peut faire autrement que soupçonner l’opération d’être l’oeuvre d’une boîte de marketing viral.

Madflux, le créateur présumé de la vidéo, n’avait jamais mis de vidéo en ligne sur son profil avant mardi, ce qui est assez inhabituel. Wired a aussi des doutes.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NlMYWuGUZlM[/youtube]

Aussi géniale soit cette vidéo, elle n’est toutefois pas parfaite. Je me suis amusé à comparer la version de Bike Hero avec l’originale de Prisoner of Society sur GH4 trouvé sur YouTube (voir image plus haut). J’ai mis les deux fenêtres côte à côte pour vérifier si les points défilaient de façon identique. Résultat : ça fonctionne pendant environ une minute et quelques avant un long solo de guitare qui n’est pas sur la version de Bike Hero. C’est comme si la chanson utilisée dans Bike Hero n’était pas la même que celle sur GH4.

Un détail dans les circonstances…

Mise à jour: Comme prévu, il s’agit d’une vidéo virale créée par l’agence Drago5. Plus de détails dans les commentaires. Merci à Jonathan pour l’info.

  7 commentaires

  1. 16 ans  

    on le voit au début brancher son iPhone au dispositif sur son guidon, via USB. J’imagine que le iPhone guide ensuite l’allumage des petites lumières de couleurs.

    Je ne connais aucun amateur capable de faire ça. Ca implique travailler sur une application native OSX (un travail ardu de 2 mois pour un ingénieur logiciel) + un expert en électronique. Si c’est un amateur, il aurait au moins envoyé une vidéo « in-progress » montrant comment il a construit ce dispositif.

    Mais à part ça, même si c’est un clip produit profesionnellement, c’est du beau travail. Quasiment un clip mtv

  2. RICK

    16 ans  

    il me semble que les mains me semble plus des animations que les vrai du début, fort a parier que cé arrangé avec le gars des vues

  3. 16 ans  

    Je ne suis pas certain, mais se peut-il que ce soit plutôt les points par terre qui soient rajoutés à l’ordinateur? Les créateurs n’auraient eu qu’a programmé les petites LED sur l’avant du vélo et rajouter les points par après, tout en donnant un effet de mouvement par rapport au vélo car il arrive parfois que le vélo dévie un peu de sa trajectoire…

  4. 16 ans  

    Je viens de trouver la réponse! C,est en effet une vidéo virale créée par une agence de pub Australienne pour le compte d’Activision.

    http://creativity-online.com/work/view?seed=0c9a0da0

    Ça ne dit pas comment ils l’ont fait mais il y a une liste de tous les gens qui ont participé au vidéo. De plus, dans son profil sur Youtube, Madflux dit vivre a Fort Wayne, Texas. Par-contre, en cherchant un peu sur Google Maps, la cette ville n’existe même pas, il n’y a qu’une rue qui porte ce nom…

    Bref, en tapant « Droga5 bike hero » sur google, il y pleins de réponses aux questions…

  5. 16 ans  

    Je dois quand même donner le crédit à un des commentateur sur l’article de Wired. (le commentaire de « Catherine » a 6:16 pm…)

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés