.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Afghanistan: des Marines font un lipsynch de Britney Spears!

25 avril 2011

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rCrG6TzG-nw&feature=channel_video_title[/youtube]

Des Marines des régiments 266 Rein et HMLA169, basés quelque part « au coeur » de l’Afghanistan, se paient un joli petit succès viral avec une vidéo dans laquelle ils reprennent la chanson Hold it against me de Britney Spears. C’est la chanteuse elle-même qui a mis le feu au poudre en mettant un lien vers le clip sur son compte Twitter.

Drôle de hasard, je me prépare justement à participer à un documentaire sur l’utilisation des médias sociaux par les Forces armées canadiennes. Je me demande comment ce genre d’initiative serait perçue ici? Remplaçons une minute les Marines par des soldats de Valcartier : est-ce qu’on trouverait ça aussi cute que les Américains?

Hum, j’ai comme une petite réserve… D’accord que ça humanise les soldats, que ça démontre qu’ils ne sont pas que des « machines à tuer », qu’ils peuvent avoir du fun même dans le désert hostile de l’Afghanistan, mais j’ai tendance à croire que leur rôle est incompatible avec ce genre de spectacle.

Vous en pensez quoi?

  25 commentaires

  1. Fred

    10 ans  

    D’après moi, tout le monde peut sortir de son cadre professionnel de temps en temps…! Et oui, même ceux qu’on paie avec NOS taxes peuvent faire des folies, parce qu’ils en paient eux aussi des taxes. 🙂

  2. René Bouthillette

    10 ans  

     »Trop Cute » comme dit ma fille de 10 ans quand elle parle du bébé de la voisine mais durant ce temps , les talibans ont creusé un tunel et se sont tous sauvés de la prison …
     »Trop Cute » !

  3. Sue

    10 ans  

    Pourquoi ce serait moins « cute » avec les soldats de Valcartier?

    Ils ont le droit, comme tout le monde, de s’amuser un peu non?

    Entre ca et voir des soldats qui se font du fun a regarder, du haut de leur tank, les enfants assoiffés courrir après les bouteilles d’eau qui’ils leur lancent… j’aime autant mieux des vidéos de lipsynch!

    • 10 ans  

      Bien d’accord là-dessus. La vidéo des enfants qui couraient derrière le tank était pas mal plus troublante.

  4. Simon

    10 ans  

    Non, mais ça fera des images d’archives un peu plus… colorées ! Essayez d’imaginer un instant si les soldats français avaient produit le même genre de document audiovisuel du fond d’une tranchée pendant la P.G.m. Ç’aurait mis du pep dans les cours d’histoire. 😉

  5. Alexandre Dumas

    10 ans  

    Ce genre d’activité n’est que la version moderne de ce que les soldats faisaient déjà lors des conflits passés, notamment durant les Première et Deuxième mondiale… à l’époque où les troupes ne comptaient que des hommes.

    En effet, il est bien documenté que les soldats montaient fréquemment des pièces de théâtre (surtout) ou des revues musicales. Les hommes jouaient alors tous les rôles, incluant les rôles féminins au besoin, avec costumes compris.

    Ce vidéo est donc la prolongation technologique que ce que les troupes faisaient déjà il y 60 ou 100 ans!

    On les comprend d’ailleurs d’avoir besoin de se changer un peu les idées par des choses plus légères, c’est sûrement profitable pour leur équilibre mental!

    • 10 ans  

      Que des soldats s’amusent à tourner un lipsynch, un lipdub ou quoi que ce soit du genre, ça va. Je me demande surtout si c’est une bonne idée de mettre ensuite la vidéo sur un site aussi populaire et accessible que YouTube. Pour dire vrai, ça ne m’offusque pas tant que ça, je joue un peu à l’avocat du diable en essayant de voir où est la limite de l’acceptable lorsqu’un militaire publie du contenu dans les médias sociaux.

  6. Benoit

    10 ans  

    « machine à tuer » C’est drôle mais j’en suis à mon 2ème tour en Afghanistan et un autre en Afrique, et je trouve que le terme est peut-être « punché » mais vraiment pas pertinent. En fait, pour faire notre travail dans les conditions extrêmes entouré de la pire misère et de l’hommerie de bas niveau des fondamentalistes, c’est l’humour qui nous conserve sain d’esprit. C’est l’humour qui nous permet de sourire dans les pires moments, loin de notre famille, et qui nous permet de rire de l’ignorance de ceux qui commentent à partir de leur salon confortable avec l’eau courante et l’électricité.

    • 10 ans  

      Bien content de lire ton commentaire Benoit. J’ai mis le terme « machine à tuer » entre guillemets justement parce qu’il s’agit davantage d’un cliché que de la réalité. N’empêche, cette perception est tenace. Pour ce qui est de l’importance de l’humour et de lâcher son fou, je ne le remets pas du tout en question. Ma seule interrogation concerne la publication volontaire de la vidéo sur YouTube. Je me demande si ce genre de « farce » ne devrait pas circuler en circuit interne plutôt qu’être accessible à tous. Qu’est-ce que tu en penses?

  7. Martine

    10 ans  

    Honnetement je me dit qu’ils ont autant le droit que nous de rigolées. Il faut qu’ils mangent, dorment et pourquoi pas montée un petit video sur leur temps libre ( si temps libre ils ont) Je ne suis peut etre pas la mieux placer pour donner mon opinion ne connaissant pas trop le cote arme mais bon je trouve pas ca deplacer tant que ca été fait hors service 😀

  8. Marianne

    10 ans  

    Tout le monde à le droit de s’amuser ! C’est pareil que ça soit les Marines où nos soldats, ils sont tous humains.

  9. Sylvie

    10 ans  

    L’armée s’occupera bien assez vite de le faire retirer. Mon avis? Je trouve ça bien correct de voir les soldats s’amuser un peu…nos politiciens devraient en faire autant lol…

  10. Marianne

    10 ans  

    Et ça a du coûté plus de temps que d’argent

  11. suzanne

    10 ans  

    rien a redire la dessus, ils ont droit de s’amuser,mettons nous a leurs place c’Est pas drole d’etre là si il faut en plus leurs interdir les divertissements…. moi je trouve ca bien fait

  12. Paul

    10 ans  

    Que celui qui est sans tord, jette la première pierre… Me semble que certains personnes de stations radios ou autre médias, sans les nommés, font aussi des conneries pendant qu’ils sont « bien » payés. Comme mentionnés dans des commentaires plus haut, ils payent des taxes aussi ces gars et ce phénomène existait lors de la première et deuxième guerre. Je ne vois pas de problème, même médiatisé, pour qu’il aient un peu de plaisir. Vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation semblable à la leur? Sans doute que non. Et tant qu’à jeter une pierre envers des militaires qui s’amusent, pourquoi pas faire un « drame » médiatisé avec les chers politiciens qui nous mentent à plein nez mais qu’on doit garder sous silence. Pour terminer, si j’aurais encore était en service, eh oui je suis un ancien militaire, j’aurais probablement fait la même chose et publié de la même façon.

    • Sylvie

      10 ans  

      Tout à fait d’accord avec toi Paul!

  13. Nicole Jolicoeur

    10 ans  

    Personnellement, je n’ai rien contre le fait de mettre ce genre de vidéo disponible at large. Oui ils ont pris un moment pour s’amuser et décompresser, et je vois mais vraiment pas quel genre de malaise ça peut peut causer à qui que ce soit. Quant à jouer les offusqués… passons.

    Bien d’accord avec le commentaire de Benoit.

  14. Marts

    10 ans  

    Moi j’adore, tout simplement. Je suis même bien heureuse que les soldats savent se mettrent un peu de bonheur dans cette situation 😉

  15. Renée

    10 ans  

    Ils ont le droit de décompresser et je trouve ça tout à fait correct. C’est bien ce qu’ils ont fait et c’est bien fait aussi.
    De plus, je suis d’accord avec Paul.

  16. 10 ans  

    amusez-vous au fond la caisse vous risquer vos vie au nom de votre patrie a chaque jour qui pourais etre le dernier alors vivez votre aujourdh’uie a fond j’aime mieux voir nos taxe servir au soldat courageux qu’a des ministre qui s’en mettre plein les poche en dessous de la table sans qu’on en sache jamais rien la magouille est plutot en haut au bas nous sommes des pions qui payes alors amusez-vous les gars et les filles je vous admire!!!!!!!!!!

  17. Bouthillette René

    10 ans  

    Finalement , tout not’  »beau-ti-monde » incluant le  »casseux-de-party » que je suis , on a tous raison : ils s’amusent et y ont droit , ils décompressent et y ont droit , leurs ancètres l’ont fait auparavant et leurs descendants le feront itou … reste que tous les efforts et énergies dépensés pour emprisonner les talibans retombe à zéro .

    Eux ont pris le temps de bâtir un tunnel et 500 d’entre eux se sont sauvés … pi ils ont omis de mettre cela sur You Tube eux !

    Qui la gagnera cette guerre ? Si guerre , il y a !

  18. isabelle

    10 ans  

    mais quoi ils n’ont pas le droit a des moments de loisirs ?? ils sont déja loin de chez eux et des leur on va leur dire de ne pas s’amuser s’ils en ont la chance, be voyons un peu de jugement ils sont bon en plus bravo !!!

  19. Séb'

    10 ans  

    Bien sûr qu’ils ont le droit de s’amuser, là n’est apparemment pas la question, du tout même ! Ils risquent la mort chaque seconde passée hors des murs de leur camp de base, alors si faire une vidéo leur permet de décompresser, éviter qu’ils craquent, et qu’ils gardent la tête-froide en cas de danger, donc leur donner plus de chances de survivre, je les approuve !

    Comme l’ont déjà dit plusieurs ici, c’est un phénomène vu dans les guerres précédentes, et qu’on l’on verra dans les prochaines 😉

    Mettre la vidéo sur YouTube ? Oui, moi je suis d’accord avec eux… Les soldats qui faisaient des pièces de théâtre durant la 2ème G.M. le racontaient très certainement à leur famille une fois rentrés du front, ça ne restait donc pas dans le cercle « armée ». Ces soldats-là profitent des moyens technologiques de nos jours pour montrer à tous qu’ils restent des êtres humains normaux, même en danger de mort constant…

    De plus, leur vidéo est d’excellente facture, avec un réel montage, et une très bonne qualité visuelle, pour ça, je les plussoie dans leur choix de mettre ça en ligne. C’est pas comme si c’était une vidéo faite avec un téléphone portable, puis le montage sur ledit téléphone aussi….

  20. Tania

    10 ans  

    J’ai un ami en Afghanistan en ce moment, et malgré le fait qu’il ne met pas des vidéos, il s’amuse parfois à mettre des photos très drôle sur FB des autres militaires qui sont avec lui. Je crois qu’ils décompressent comme ils peuvent, qu’ils se changent les idées pour ne pas avoir à penser aux êtres chers qu’ils laissent derrière…

    Et le commentaire d’Yvon est absolument inutile et déplacé! Belle mentalité!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés