[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kKt0ma62hEE[/youtube]
Ce ne serait pas la première fois qu’un concepteur de pub s’inspire d’une œuvre existante. Toujours est-il que je ne peux m’empêcher de voir d’étonnantes similitudes entre la dernière pub télé de Gaz Metro et le travail de l’artiste Blu.
Ce peintre de rue italien s’est fait connaître sur le web avec ses incroyables stop-motions réalisés sur des édifices à l’aide de craie et de peinture. Son clip le plus populaire, Muto, a été mis en ligne il y a déjà plus de deux ans.
Le plus ironique, c’est que le slogan de la campagne de Gaz Métro s’intitule: La vie en bleu!
[vimeo]http://vimeo.com/6555161[/vimeo]
Pour voir d’autres clips de Blu, voici son compte sur Vimeo.
Marc-andre
14 ans
Il n’y as pas que Gaz Metro qui copie il y as aussi celle de future Shop qui on sortie une pub dans le même genre. c’est pathétique de voir que des personne sont payer si chère pour manquer d originalité et copier.
Thomas
14 ans
Si on devait arrêter de créer parce que quelque chose existe déjà, on irait pas bien loin non ? Même si Gaz Metro a repris ce concept, elle en a tout de même fait un beau projet. Il y a très peu d’idées vraiment nouvelles à la télé…. pour preuve, il suffit d’aller sur YouTube comme vous le dites.
Dominic Arpin
14 ans
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, disait le philosophe Antoine Lavoisier!
Jean julien
14 ans
Bien d’accord et belle illustration induite dans ta réponse.
La célèbre maxime de A.Lavoisier est semble t il elle même une reformulation d’une phrase d’Anaxagore de Clazomènes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaxagore_de_Clazom%C3%A8nes) : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ». 🙂
Dominic Arpin
14 ans
Arrête, je commence à avoir mal à la tête… 😉
christian
14 ans
L’ancien concept de la flamme bleue avait aussi été plagié, ca fait 2 fois pour ce compte. et comme le dit le premier intervenant, ca fait 2 fois aussi qu’ils copient ce concept, ils ont fait la meme chose pour futureshop
Lewis Gagner
14 ans
Si personne n’avait pu copier/modifier la roue, nous aurions des pneus en pierre…
Virginie
14 ans
La pub de gaz métro ressemble beaucoup moins au travail de Blu que la pub de Futureshop.
Dominic Arpin
14 ans
Il faudrait vraiment que je la vois cette pub. Si quelqu’un la trouve, ce serait génial de la mettre dans les commentaires.
Dany
14 ans
Voici.
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2010/08/12/article-35308.aspx
La Moustache
14 ans
Est-ce que Chuck Jones à copier Walt Disney en donnant vie à un lapin au lieu d’une souris? On pourrait ouvrir une grande discussion sur le sujet. En effet, la technique utilisé est similaire, stopmotion format géant sur mur et objet physique, mais le sujet, le propos , les style graphiques et d’animations, ainsi que le medium utilisé, diffères. Blu à réussi à mettre la lumière, de façons époustouflante,sur une technique d’animation utilisée depuis des d’années. Quand j’ai vu le premier film de Blu, ca m’a fait tout de suite penser à Neighbours de Norm Maclaren (bit.ly/ZWump), le rythme , les effets sonores, la façon donc les objets bougent. Regarder Luis (bit.ly/1XMSYL) ou Lucia (bit.ly/Vomzf), deux bons exemples de cette technique que vous allez voir de plus en plus, car nous avons desormais les moyens techniques de créer ce genre de films plus facilement.
Geneviève
14 ans
La seule raison pourquoi la pub de Gaz Métro ressemble étrangement au travail de Blu c’est tout simplement parce que c’est lui qui l’a fait. La pub est une création de Sid Lee qui, comme bien souvent dans leur travail, ont intégré un artiste dans leur concept.