[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=R0Ugcmbc0iI[/youtube]
Sans doute inspiré par les comédies musicales spontanées de la gang d’Improv Everywhere (je pense à celle-ci et celle-ci), le Ministère québécois de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vient de lancer une campagne virale pour inciter les jeunes à se protéger en matière de sexe.
Dans ce premier clip, tourné au Cégep Marie-Victorin à Longueuil Montréal, une fille et son chum se chicanent en pleine cafétéria avant d’entamer un tour de chant sur le thème de la chlamydia devant les yeux étonnés des étudiants présents. Plus de détails sur LCN.
Reste maintenant à savoir si le clip se propagera aussi vite que la chlamydia! La vidéo a été visionnée seulement 3500 fois en trois jours et n’a reçu que quatre commentaires (positifs) jusqu’à maintenant.
Guillaume
15 ans
La technique choisie p-e originale, certes, mais le résultat final est plutôt maladroit et plutôt innefficace dans un médium électronique.
Selon moi, le résultat (de conscientisation) a plus de chance d’être atteint pour ceux sur qui étaient sur le site qu’en envoyant ça à l’aveuglette sur les interwebs.
Pierre-Luc
15 ans
Le gars fausse ;(
Ça aurait une bonne idée qui chante bien ou de le mettre à la fin…
L’idée est bonne, avec une toune plus catchy (ou en modifier une existante, ou faire un mélange) aurait été encore meilleur!
J’espère que ça va marcher!
Barbusci
15 ans
En tant qu’ancien étudiant de Marie-Victorin, je tiens à préciser que le cégep est à la limite de Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies et non à Longueuil.
Dominic Arpin
15 ans
Merci de l’info… j’ai confondu avec Édouard-Montpetit. Pour un gars de Longueuil, c’est pas fort! Shame on me. Mais bon, on a au moins un boulevard Marie-Victorin!
Alain Struct
15 ans
Depuis quand le Cégep Marie-Victorin est à Longueuil?
Eric B
15 ans
Je suis de l’avis de Guillaume, maladroit.
mal présenté et quand ca commence a chanter tu as envi de fermer ca assé vite.
sera pas virale ca.
Louis-Philip
15 ans
On reconnait ici monsieur Roberto Sierra ancien improvisateur pour la LIA pour l’équipe de la JIF à joliette!!!
Vinz
15 ans
Vraiment nul, sa aurait eu plus dimpact si la fille aurait continuer a peter une crise pi que les gardien de sécurité serait arrivé, jai meme pas écouter plus que 1 minutes de la chanson, vraiment mais vraiment moche!
newton
15 ans
Eeeh! Ça écorche les oreilles…ouch! Ça a sûrement eu un touti impact au Cégep. Je serais curieuse de savoir combien ça nous a coûté. Bravo pour le guts mais n dirait vraiment que c’est improvisé alors que définitivement, ça ne l’est pas.Le Ministère s’est foutu un doigt dans l’oeil et l’autre dans le c…J’espère qu’il avait mis un gant! 😀
JF L'Internaute
15 ans
Y’aura rien de viral là!
Y’a un p’tit punch au début mais dès que tu tourne ça en « chanson », le clip devient presque « cool », ça l’air moins grave. Y’a rien de drôle avec ce genre de situation.
C’est une pénible tentative pour être original.
Fred Gentil
15 ans
C’est vrai qu’ils faussent lol. En plus la fille arrête pas de rire!!!
Linda
15 ans
Ce n’était pas utile de chanter. Tant qu’à moi juste un simple scénario aurait suffit. À cause des chansons,les gens dans la cafétéria décrochent rapidement et n’écoutent plus le message véhiculé…Dommage le coup est râté…
cd
15 ans
coup d’épée dans l’eau seulement à regarder les participants ils ont l,air de ne pas savoir ce que c’est et même de comprendre le phénomène, bref on repassera.
Serge Lachapelle
15 ans
Y à rien de pire que d’essayer d’être viral…C’est juste mauvais, ordinaire et encore les mêmes chansons (mts bla bla…)…Je pense que les jeunes sont saturés et pas mal immunisés à ce viral-là…
lavoial
15 ans
Nul, pénible, un vrai gâchis. C’est vraiment prendre le monde pour des épais!
bagel man
15 ans
moi je trouve ca bon.
seghia
15 ans
le chanson est de trop… un bon sénario, mais manque de punch…
je dirai que il ont planifier cela sur le coin d’une table d’école en 5 minutes….
seghia
15 ans
le chanson est de trop… un bon scénario, mais manque de punch…
je dirai que il ont planifier cela sur le coin d’une table d’école en 5 minutes….
Hugo Lapointe Di Giacomo
15 ans
Idée originale!
Mais une seule chose cloche… ils chantent faux!
Ça aurait pu être parfait, s’ils chantaient bien.
Le pire, c’est que je suppose que c’était voulu.
Iconnue
15 ans
Est-ce que tu reçois un bonis de PKP a chaques fois que tu plug un de ses produits, tel LCN dans cette article? Pour vrai, ça commence à être lourd.
Dominic Arpin
15 ans
Je ne devrais même pas me donner le trouble de répondre à ce genre d’insinuation, mais je trouve ça trop gratuit. J’ai écrit plus de 800 textes sur ce blogue depuis 2 ans. Si j’ai fait une demi-douzaine de références à des sites de Quebecor durant cette période, c’est beau! Alors pour la plogue, on repassera. Cela dit, en quoi est-ce que ça t’achale tant? J’ai passé 15 ans de ma carrière à LCN et TVA, le réseau qui me fourni encore aujourd’hui le gros de mon travail. J’ai-tu le droit de souligner la job de mes ex-collègues sans me faire accuser de traîtrise? Gimme a break please!
redfoxtees.com
15 ans
Ouf, je commence à perdre de l’intérêt quand ils commencent à «chanter» ….
Daniel Labonté
15 ans
Une histoire à suivre…
Ceci dit, dans un tout autre ordre d’idées, j’aimerais avoir ton opinion et celle de tes lecteurs, sur ce que tu considères comme le meilleur film québécois en 2009. J’ai établi un sondage sur mon blogue. J’ai dressé une liste de tous les films sortis l’an dernier, une trentaine. Eh oui ! Et je suis persuadé que tu n’en connais que quelques-uns sur cette liste. Ne t’en fais, c’est ainsi pour la majorité d’entre nous.
Vous pouvez voter pour plus qu’un film. Le but de mon sondage est de déterminer si, en laissant le libre choix au public, le meilleur film de l’année serait celui qui a le plus marché.
Merci de votre participation !
bill
15 ans
tres fort! c’est bien pensé j’ai 19 ans et je crois que c’est différent des publicité moralisatrice a la télévision.
La Digresse
15 ans
Perso, j’ai trouvé ça plutôt rigolo. C’est vrai qu’ils faussent (certains plus que d’autres) et que les chansons étaient….bof, disons, mais je trouve que le contexte est intéressant et amusant. Si ça peut avoir suscité des conversations entre les gens qui étaient attablés à la cafétéria ce jour-là, c’est déjà ça de pris! On sait que les ITSS progressent davantage chez les 15-20 ans que chez les autres groupes d’âge, donc c’est une bonne idée d’avoir ciblé cette clientèle. Ceci dit, je doute que cette vidéo devienne virale, par manque de qualité technique (chansons, voix, plans…).
Benybabeliscious
15 ans
Moi j’aime, et j’aime aussi le fait que ce n’est pas parfait.
Peut-être parce que je connais 3 comédiens dans le clip, qui sait.
À lire les commentaires de YouTube, la jeunesse semble plus apprécier cette démarches qu’une bonne vielle pub moralisatrice du gouvernement Charest et je partage cette impression. Bravo pour l’audace et les costumes. Le seul petit hic que j’y vois c’est la longueur…Un tantinet trop long.
Eric B
15 ans
wow! qu’elle liberté d’expresion, les commentaires sont filtré pour cette vidéo.
alors normal qu’il son tout positif!
Dominic Arpin
15 ans
Je trouvais ça étonnamment positif pour ce genre de vidéo. Ça explique tout… Pas très 2.0. tout ça!
Benybabeliscious
15 ans
J’avais pas remarqué, effectivement c’est pas très Libéral comme pratique Charestienne. Ca explique pas mal de chose…Gouvernement 2.0 = non.
Yannick
15 ans
On ne filtre que les commentaires non constructifs. Pour le reste, on laisse passer. C’est vrai qu’ils faussent, après tout ! 😉
Eric Beauchamp
15 ans
loll, voici la mini parodie :O)
youtube.com/watch?v=RNk5sCRkJVI
Eric Beauchamp
15 ans
elle restera surement pas longtemps en ligne 🙂
Sacha
15 ans
Pas sur que ce soit une campagne virale, plutôt un aide mémoire. Voici le reste de la campagne qui donne une bonne idée de l’ensemble (affichage dans le métro, PLV, et bandeaux web), pas mal plus osé.
Chapeau d’ailleurs pour un ministère de montrer des culottes baissées non? http://bit.ly/c8SAgd
Bouthillette René
15 ans
M oi qui avais toiujours cru que la chlamydia était une fleur… le fleuriste pouvait bien rire …
Ricard
15 ans
Cette intervention à eu lieu dans plusieurs cégep. Avant la st-valentin. Parce qu’au qc c’est à se moment qu’il y a le plus de transmission de ITS. Ça été une distribution massive de préservatif et je crois que vous n’êtes pas au courant de à quel point les jeunes ne se protège pas.
Une campagne à aussi eu lieu dans une grande majorité des bar de la province.
Je crois que c’est une erreur de comparé ce vidéo a Improv everywere. pour un truc gouvernemental, moi je trouve que c’est un bon coup
Gadkhom
15 ans
L’intervention de Ricard est étonnante pour moi, dans le contexte où mon doctorat porte justement sur les its et leur prévention (chez les jeunes et les autres, qui ont aussi une bonne moyenne au bâton, si je puis me permettre le jeu de mots).
Après quelques années de recherche, c’est la première fois que je vois la mention que c’est autour de la St-Valentin qu’il y a le plus de transmission d’ITS (au Québec ou ailleurs). J’ai trouvé des auteurs qui mentionnent les vacances et les congés, mais jamais rien sur le 14 février.
Est-ce que ce serait possible d’éclairer un pauvre chercheur universitaire en lui fournissant la source de cette affirmation ??? Ma bibliographie et ma réflexion ne pourraient qu’en être enrichies…
Claude
15 ans
Ils chantent simplement trop mal…
Ça ne donne pas le goût de continuer à regarder le vidéo.
Trop moche, même pas drôle.
Ça aurait pu être plus rigolo avec des acteurs qui chantent bien et qui se seraient mis à danser sur les tables, je sais pas…
Bref.
Dommage.