Tout indique que le premier flashmob inspiré du «freeze» de la station Grand Central à New York (voir la vidéo plus bas) aura lieu ce week-end à Montréal. Le concept est aussi simple que spectaculaire. Pendant cinq minutes, les participants cessent de bouger complètement dans un lieu public, au beau milieu d’un geste qu’ils étaient en train d’accomplir (ramasser des feuilles tombées par terre, faire une accolade, pointer quelque chose dans le ciel). C’est au groupe Improv Everywhere qu’on doit ce concept particulier de rassemblement spontané.
Après le succès retentissant de l’expérience menée à Manhattan (plus de cinq millions et demi de visionnements sur YouTube seulement), de nombreux groupes se sont formés à travers le monde pour répéter ce qu’on appelle dorénavant le «freeze in place». Il y en a eu à Londres et à Toronto.
Selon ce qu’on peut lire sur le groupe Facebook freeze in place five minutes in berri station, le rassemblement montréalais se tiendra samedi à 17h30 au parc Émilie-Gamelin. Le lieu de rencontre est l’entrée du métro, au coin de la rue St-Catherine et de la rue Berri. Le groupe a actuellement 482 membres, mais rien n’indique qu’ils se présenteront tous. L’organisation a l’air un peu broche à foin, mais espérons tout de même que ce soit un succès.
Une chose est certaine, moi j’y serai!
Via Fagstein
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jwMj3PJDxuo[/youtube]
C'est Raoul
17 ans
Quand le summum de la contre-culture consiste a imiter les autres… pathéthique…
Pourrait pas faire de quoi de plus original? Dans le traffic tiens! St-Catherine. La rue et les trottoirs. Ca ferait parler. Un geste environnemental/politique en plus (réappropriation de la rue aux piétons).
Robert Giroux
17 ans
Ben oui t’as raison Dominic que les organisateurs avaient l’air broche à foin, Y’a le gars de TQS qui est lui aussi dans le techno qui avait fait un reportage sur ce genre de mouvement là….
http://www.tqs.ca/videos/techno/2008/02/arret-temporel—un-evenement-qui-surprend-24802.php
DaisyB
17 ans
C’est quand même drôle à voir, Prenons-le comme un divertissement, sans plus. Pas besoin de toujours être un geste à message.
Christophe
17 ans
> Pas besoin de toujours être un geste à message.
Exactement.
Il est bon de savoir se libérer de la dictature du message de temps en temps, tout comme il est bon de savoir encore faire des gestes vides de sens.
Lyne B
17 ans
Très amusant. Très rafraîchissant. Un geste sans raison, juste pour le plaisir du clin d’oeil. Pourquoi toujours vouloir déranger? Parfois, c’est nécessaire. Mais parfois, amuser est aussi essentiel.
Le wannabe
17 ans
Bonne idée bloquer le traffic… Comme l’autre sur le pont l’autre fois, ça ferait parler..
Bill Cosby
17 ans
Pis on peux tu ravoir un compte rendu de l’evenement
Succes ou fiasco
Simon
17 ans
Wow on avait fait la même chose au secondaire mais nous n’étions qu’une douzaine. J’aurais jamais cru qu’il pouvait y avoir des regroupement de ce genre mais n’empèche que c’est vraiment marrant !