.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Une journaliste de The Gazette ferme son compte Twitter après avoir écrit des messages désobligeants

4 mai 2012

Il était une fois l’histoire d’une journaliste de The Gazette dépêchée par son journal au Parc Émilie-Gamelin pour couvrir la manifestation nue organisée par les étudiants.

Arrivée sur les lieux, la femme a une « brillante » idée : commenter les corps qu’elle aperçoit sur place en publiant leur photo sur Twitter. Du genre : « elle ne posera pas pour Playboy », « SVP, SVP, rhabille-toi ». Tsé, le genre de commentaire que les matantes et les colons s’échangent généralement à voix basse, dans le creux de l’oreille.

Sauf qu’Anne Sutherland (c’est son nom) est une journaliste accréditée dans l’exercice de ses fonctions et que Twitter est tout sauf le creux d’une oreille. C’est un MÉDIA. Une plate-forme de diffusion. Un espace public. Comment une professionnelle du milieu peut ignorer un fait aussi simple que ça me dépasse?

Bien sûr, les propos d’Anne Sutherland ont créé une commotion sur Twitter. Elle a été prise à partie par des dizaines d’abonnés qui lui ont reproché son manque de jugement et son manque de classe flagrant. Le Conseil de presse a réuni les messages de Sutherland et certaines des réactions des abonnés. Une de ses « victimes » a ouvert une page Facebook pour la dénoncer. Des blogues comme Le Globe et celui de Sophie Durocher ont souligné l’histoire. Bref, le buzz est énorme.

Ce matin, ne cherchez plus Anne Sutherland sur Twitter. Après avoir supprimé ses messages compromettants, la journaliste a tout simplement fermé son compte. Bref, en plus d’être nounoune elle n’a pas jugé pertinent de s’excuser publiquement et de faire face à la musique comme une grande.

#BonDébarras

Parlant de commentaire désobligeant, on décerne aussi la palme au maire Stéphane Gendron sur Facebook.

  49 commentaires

    • Shinny

      13 ans  

      L’endroit n’a pas d’importance:qui ne veut écouter, ne peut entendre…

  1. Richard martin

    13 ans  

    ni a la mairie, on dirait.

  2. Michel couturw

    13 ans  

    Bout ciarge,laissez les jeunes manifester comme ils veulent,c’est 1000 fois moin pire que certain ministres reçoivent des foutu enveloppes brune et que ça personne ne commente
    Donc a tous ceux que cela choque vous n avez qu’a regarder ailleur

  3. Michel couturw

    13 ans  

    Il faut avoir des foutus grosses couilles pour se pavaner nu dans une ville comme la notre,bravo aux etudiants gros,maigre ,petie,grand je suis a 100% avec vous,ne lacher pas car nous avons un gouvernement de marde qui eux ne mettes pas leur culotte

    • karolane

      13 ans  

      je suis totalement d’accord avec vos deux commentaires et je vous remercie beaucoup!

  4. Natacha Leclaire

    13 ans  

    Hum…. Pas fort de commenter l’aspect physique comme ça. Ce que la journaliste et Gendron ont dit, je trouve que ça entre dans la catégorie  »intimidation » C’est de la méchanceté gratuite. Je ne suis pas sûre qu’ils aimeraient qu’on juge leur corps comme ça moi! C’est décevant venant de personnes supposées être  »professionnelles » Vivre et laisser vivre, il me semble que ce n’est pas compliqué mais bon, il y aura toujours des gens avec un manque de jugement, un manque de classe, d’humanité.

    • Simon Girard

      13 ans  

      vivre et laisser vivre ? alors que les étudiant empêche ceux qui veulent étudier de retourner en classe ? méchanceté gratuite ? et que fait tu des manifestant qui saccage les rue de Mtl ? vandalise les voitures au passage ? Les commentaires sont p-e méchant mais si tu regarde comme du monde ce sont seulement les foutu hippie que l’ont vois vraiment partout des pouilleux qui vont vivre de subvention plus tard

      • ElZigSGC

        13 ans  

        Retourner en classe pendant un grève ?!? C’est complètement cave et anti-démocratique. La majorité à voté pour la grève, ben fait-là ou reste chez toi, c’est la décision du plus grand nombre; j’ai pas voter pour Charest moi, pis j’endure. C’est ça la démocratie. De plus, ce juge imbécile est en train de créer un précédent et faire reculer la société au lieu de la faire évoluer.

        Et ton jugement sur les manifestants est rétrograde(si tu sais ce que ça veut dire) et déplacé. Ils se battent justement pour qu’il y en ai moins, plus tard, qui devront vivre de subventions. Si eux sont pouilleux toi t’es un Cave.

      • Sarah

        13 ans  

        Sérieusement, si tu réduis tous les étudiants du mouvement au vandalisme de voiture et à des hippies, c’est que t’as vraiment rien compris. Ça te ferait peut-être du bien de réfléchir un peu.

      • "maudite droguée!"

        13 ans  

        vous êtes pour vrai ou vous répétez pour un remake d’Elvis Gratton?

        Falardeau, reviens!

    • dominic

      13 ans  

      tu es drole toi intimidation de pas laisser les gens aller dans leur classe sa cest de l intimidation arrete de pleurer parceque il a des gens qui disent des choses qui touche parceque tu es mal dans ta peau aussi

      • Dolph Inman

        13 ans  

        Est-ce que tu as lu ce que tu as écrit? Calvaire, c’est bourré de fautes!!! Retournes-donc à l’école!!!

  5. Myriam

    13 ans  

    quand tu es une personalité public, ya bien des limites a donner son opinion
    Méchanceté et préjugés gratuits a éviter
    cest tellement décevant… -_-

  6. Robert Préfontaine

    13 ans  

    Comme quoi tout n’est pas perdu lorsqu’on est à court d’arguments : on peut toujours se lancer dans des attaques ‘ad hominem’ !

    Merci de tout coeur, M. Gendron, d’avoir encore une fois réussi à élever le débat au niveau stellaire qui vous caractérise.

  7. Emy Sphère

    13 ans  

    Je suis certaine que les gens qui jugent, si on les mettait nus, ils auraient peur de la critique. Un corps humain est un corps humain, peu importe comment on le porte. Il nous protège, nous rend comme nous sommes, beaux et humains.

  8. Savard

    13 ans  

    Hey le smath de Gendron, je t’aimais quand même mon cher mais là, tu viens de descendre dans mon estime avec des commentaires de la sortes, moi, je suis gros et je m’assumes et ce n’est pas de tes affaires mes bourrelets et tout le tralala. Je te le dit, si tu n’est pas content, ben regarde ailleurs et là-dessus, méchant manque de jugement. Il serait facile pour moi de te répondre méchamment mais sais-tu, je vais passer mon tour et avoir plus de classe que toi même si je ne suis pas une personnalité publique…

  9. JP Bouchard

    13 ans  

    Quand on n’a plus rien d’intelligent à dire, on fait des niaiseries comme se promener en bobettes sur la rue. Un étudiant,quand ça n’a pas de classe…..

    • Stephanie

      13 ans  

      Je ne suis pas certaine de comprendre en quoi le geste est « niaiseux ». Est-ce que cela vous a choqué ?

  10. ElZigSGC

    13 ans  

    Stéphane Gendron est un Gros Côlon insignifiant et ce depuis son histoire de couvre-feu (depuis qu’on le connais à la grandeur de la province finalement). Il est insultant et dès que vous avez d’autres oppinions que lui, vous êtes un cave.

    Mets toi donc à poil Gendron…qu’on rit un peu.

    Malgré que lui, pas besoin qu’il se déshabille pour faire rire de lui.

  11. Jean François

    13 ans  

    Je dois vous avouer que c’est quand même un peu comique cette manifestation nue. Deuxièmement comment peut il y avoir des victimes si on ne voit que des fesses? De plus, le maire Gendron me fait rire mais ce qui est bon, c’est qu’il dit tout haut et sans gêne ce que tout le monde n’ose dire. Je trouve ça bien qu’il y ait du monde comme lui, ça change du sérieux car cette manifestation était tout sauf sérieuse.

  12. Bernard Duplessis

    13 ans  

    Gendron, un imbécile heureux improvisé maire et animateur de télé. Ça vaut ce que ça vaut et il en fait bien la preuve.

  13. isabelle

    13 ans  

    Bonjour Stéphane Gendron

    Il me semble que ta femme est vraiment pas jolie alors pour quoi
    faire des remarques sur les autres.Vraiment bizarre,si ont suit ta philosophie ta femme devrait jamais sortir de sa maison.

  14. Louis

    13 ans  

    « Tsé, le genre de commentaire que les matantes et les colons s’échangent généralement à voix basse, dans le creux de l’oreille. »
    Suis-je le seul à remarquer l’ironie de ce commentaire de M. Arpin (qui vient de résumer, dans une très belle phrase, le téléspectateur typique de TVA).

  15. paul soucy

    13 ans  

    Voyons monsieur Gendron, ils y ont pas les moyens d’aller au GYM.
    il y as des maires qui s’épaissit avec le temps.

  16. Raymond Lafontaine

    13 ans  

    M.Arpin,

    J’ai vérifié dans le Larousse et je n’y ai pas trouvé le mot  » matante « .

    S-V-P m’expliquer la signification de ce terme. Merci.

    • dasuza

      13 ans  

      Ayoye, ca te prend tu les définitions dans le dictionnaire pour comprendre ??!! Tu sais c’est quoi une matante Saint-Creme !!

      • Raymond Lafontaine

        13 ans  

        Vous m’apparaissez comme un linguiste émérite et érudit, alors je vous demande en toute humilité de me donner votre définition du terme  » matante « .

        Merci.

        • Michel Rolland

          13 ans  

          Féminin de mononcle….

  17. Jamal Raffi

    13 ans  

    Je ne crois pas qu’il y ait quelque chose pour se fâcher dans ce dossier, à part des chroniqueurs web voulant donner de l’importance à twitter, ainsi qu’à leur  »métier ». La vérité, c’est que 99,5% des gens se foutent de Twitter, mais les gens vivant dans cette bulle croient que cela nous intéresse.

    De plus, depuis quand dire la vérité est un crime? Si une personne est grosse, où est le mal de le dire? Quand vous voyez une personne grosse, même si vous lui dites qu’elle est mince, elle restera toujours aussi grosse. Parfois, il faut faire face à la réalité.

    Cependant, bravo pour la manifestation, dans le calme, l’humour et le plaisir, tout s’est bien passé, et à voir les vidéos, les partcipants semble s’être bien amusé.

    • R

      13 ans  

      Il n’y a pas de mal à dire que quelqu’un est gros, ou mince, ou musclé.

      Par contre, juger publiquement que tel ou tel type de corps est « Laid », alors qu’il y en a pour tous les goûts et que la laideur et la beauté ne sont que des questions de goûts, ça peut être très blessant pour les individus concernés.

      Pour ma part, je préfère les hommes gros aux hommes minces, vais-je en profiter pour photographier des minces dans la rue, mettre leur photo en ligne et écrire « WAAAAAAASH » comme commentaire?

      Non, ça serait une insulte à la dignité humaine que de le faire, et c’est là l’erreur de madame Sutherland.

    • Madeleine Robert

      13 ans  

      Bonsoir,
      Vous dites : Parfois, il faut faire face à la réalité. Je pense que les personnes grosses le savent qu’elles sont grosses. Elles n’ont pas besoin que quelqu’un le leur dise. Mais ce n’est pas toujours le cas des personnes qui portent des jugements sur le physique des autres et cela n’a aucun rapport avec le fait de dire la vérité. C’est une question de délicatesse, de respect, d’amour envers les autres. Connaissez-vous le proverbe qui dit : Tournez-vous la langue sept fois avant de parler. Je peux vous dire que c’est beaucoup plus efficace que de dire la vérité comme vous dites. Je vous dirais que c’est un manque d’intelligence que de dire aux personnes leurs défauts. Si vous connaissiez leur vie vous comprendriez pourquoi ils sont gros et si vous aviez vécu ce qu’ils ont vécu vous péseriez peut-être 600 livres. Dire la vérité de quoi, dire la vérité de qui, dire la vérité à qui… Vous devriez faire face à la réalité de votre propre vérité avant de passer à celle des autres.

  18. magie45

    13 ans  

    À tout le moins, à demi-nus comme ça, on était certain qu’ils ne portaient pas d’arme.

    • Madeleine Robert

      13 ans  

      Est-ce que les policiers étaient nus aussi…

    • Chantal Martin

      13 ans  

      Tout le monde a un miroir chez lui. Je ne pense pas que l’on ait besoin de préciser à personne s’il a des défauts physique ou pas. Le reflet qu’ils ont devant leur miroir leur confirme et ils savent de quoi ils ont l’air.

      Cependant…. Cher Monsieur Gendron, le miroir n’avise pas à l’aide du reflet qu’il projette, la personne qui se regarde quand elle devient  »ÉPAISE » entre les deux yeux.

      Sur ce point seulement, on peut se permettre de faire savoir à la personne concernée, car elle, elle ne sait jamais.

      À bon entendeur…. Salut, Monsieur Gendron!

      • Chantal Martin

        13 ans  

         »quand elle devient  »ÉPAISSE » pardon, il manquait un S à mon post précédent 🙂

  19. magie45

    13 ans  

    L’erreur là-dedans c’est qu’ils ont fait porter l’attention plus sur leur corps que sur leur message.

    • R

      13 ans  

      Après 12 semaines, si il y a encore des gens qui ont besoin de se faire expliquer le message, c’est qu’ils ont peut-être besoin de lire un journal, ou de sortir dehors, ou d’ouvrir une télévision, ou encore juste d’aller 2 minutes sur facebook… :S

  20. Mathieu

    13 ans  

    Juste pour être sûr que la Loi de Godwin s’applique à ce débat aussi :
    Moi je trouve que le gouvernement traite les étudiants comme les nazis traitaient les Juifs

  21. GagaScrewer

    13 ans  

    Les propos de madame Sutherland sont un bel exemple de projection psychologique car si vous l’aviez vu, vous comprendriez qu’elle a loin d’avoir le physique et l’âge pour Playboy.

    De plus, c’est un bon moyen de transverser sa frustration car ça doit être fatiguant en maudit de se faire dire qu’elle n’exerce pas sa profession dans la bonne province!

  22. Sylvain

    13 ans  

    Sutherland nue + Gendron nu = Cauchemars garantis pendant 1 semaine

  23. Roselyne W.

    13 ans  

    Le but de se mettre tout nu dans les rues n’était pas d’être sexy! Une manifestation en sous-vêtement pour un gouvernement transparent! Faut vraiment expliquer le concept? C’est si facile de critiquer les autres assis dans son salon. Nous au moins on a les couilles de se faire entendre, et on a vu une preuve de jusqu’où on est près à aller! Liberté d’expression s.v.p.!

  24. gabriel dufour

    13 ans  

    Il est vrai que le commentaire manque carrément de délicatesse, mais soyons honnêtes et qui n’a pas eu ces réflexions personnelles en regardant ce défilé. Je dois admettre que sans l’avoir dit, je l’ai pensé. Jeunes mais pas très en forme, pour être poli. Désolé de mon honnêteté 🙁

  25. Sylvano

    13 ans  

    C’est drôle quand même de voir toutes les campagnes de publicité contre l’intimidation et tout ça, et de voir des personnes connues utiliser facebook et twitter pour rire du monde, se foutre de leurs gueules etc… Après faut dire à nos enfants de bien se comporter et ne pas se moquer des autres!

    2èment, à toutes les femmes qu’on à dit voir des bourlettes, bien moi je vous dis « Vous êtes vraiment belles! Il y en a pour tout les goûts, et moi j’aime bien les rondeurs. C’est désolant de voir qu’on juge les manifestant au lieu de comprendre le geste, elles n’étaient pas là pour un concours de beauté ni pour auditionné pour playboy, elles y étaient pour une cause, de plus, elles ont peut-être des bourlettes comme ils ont dit, mais elles ont aussi un brain, et c’est pour cette raison qu’elles veulent manifester, afin de continuer à le remplir au lieu de justement devoir poser pour playboy ou danser dans un club!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés