BLOGUE

Une exposition française qui entretient les clichés sur le Québec

25 avril 2012

C’est demain que s’ouvrira à Niort, petite commune française de la région du Poitou-Charentes, la 84e Foirexpo! Le thème cette année : Nos cousins du Québec.

La description de l’événement en page d’accueil fait sourire. On y entretient une fois encore le mythe de ma cabane au Canada, si cher aux Français. Ainsi donc, sous une photo montrant une famille sur un divan entourée d’un orignal, d’un ours et d’un écureuil, on peut lire que l’événement « sera l’occasion de découvrir un village forestier typique avec ses artisans et ses commerçants, d’écouter des chants de marins, de faire un tour de patinoire… »

Bien sûr, notre gastronomie locale sera mise en valeur : « Dans une ambiance aussi conviviale que dans la belle province, nous goûterons à leur sirop d’érable, leur bleuet, leur poutine et à bien d’autres mets locaux. » Recette de la poutine en prime!

Le décor de la foire a aussi été inspiré de la réalité québécoise : « Dans des décors de forêts et de cascades, au chaud dans des cabanes à sucre, des expositions et des animations nous présenterons notre énéalogie (sic) commune et nos familles recomposées. »

Amusant!

Merci à Marie-Josée Belley pour le lien

  11 commentaires

  1. Patrick Plante

    2 années  

    Il ne faut pas s’offusquer de ça…, nous avons tous une image de certains pays du monde. Nous, les français, c’est un chandail manche longue rayé noir et blanc, un pain baguette sous le bras avec un espèce de chapeau noir sur la tête. Ils font seulement la même chose, ils veulent nous présenter comme des personnes différentes, pas montrer des gens qui vivent pratiquement comme eux, ce serait pas divertissant.

    Au moins, ils n’ont pas mis un bûcheron avec une chemise carottée, grosse barbe avec sa hache à côté d’un eskimo et sa lance.

    Ok, un orignal, un ours…, nous, le français aurait une allure de ‘frais-…’, la française aurait un air pincée, etc. Je sais pas par contre quels animaux on aurait pu mettre…

  2. paskal441

    2 années  

    Je suis tombé en amour du québec lorsque j’y suis allé la première fois. J’y ai trouvé une blonde et y suis retourné souvent.
    Comme beaucoup de Français, j’avais une image faussée de votre pays, mais comme la majorité je l’aime.
    Il n’y a rien de méchant dans cette expo, c’est une image bienveillante qui est transmise : la nature, les grands espaces nécessairess à ces animaux…
    L’un des symbole de la France, c’est le coq. On dit ironiquement que c’est parce que c’est le seul à chanter même les 2 pieds dans la merde…en parlant de merde, nous aurions pu aussi y mettre nos chiens (et leurs maitres qui ne ramassent pas les crottes de leurs animaux à quatres pates).

  3. hazaard

    2 années  

    Vraiment drôlement habillés sur l’affiche… c’est quoi ça ces vêtements là?? Veston à épaulette?? L’écureuil sur l’épaule, OMG c’est assez kitch merci comme affiche! Bizarre,ils voulaient rire de nous ou quoi? Je la comprends pas!?

  4. Pierre Brault

    2 années  

    Dominic, je ne serais pas surpris du tout que ce soit une idée géniale du CCT (Conseil canadien du tourisme).

  5. Pierre Brault

    2 années  

    Dominic, le vrai nom est : La Commission canadienne du tourisme.

  6. pbusque

    2 années  

    A quand une exposition sur les français avec:

    - Comment porter sa baquette sous le bras.

    - Une section sur la fabrication du vin avec les pieds?

    - Mille et une façon de ne pas se laver et bien paraître en publique.

    - Comment construire sa tour Effel dans son jardin.

    - Plan pour construire sa guillotine à légume.

    - Comment parler français en insérant un gros mot à caractère sexuel à tout les 5 mots.

    Ce serait très intéressant d’avoir ça au Palais des congrès cet été, non?

  7. Sylvain

    2 années  

    Un orignal dans la maison, pu jamais! Le dernier que j’ai eu a mangé mon divan et scrapé mon beau plancher de bois franc.

  8. lowi

    2 années  

    Un ours, j’en veux pu de ses bestioles. Ont en as donner un au petit pour pâques, pis le gros tas à manger le petit pendant qu’ont étaient occuper à bucher notre bois. Mon voisin français arrive toujours pas à fabriquer sont fromage en crotte pour faire sa poutine.Depuis peu moi pis ma blonde ont as adopter un style de vie trés Français, ont se lavent pus, pis ont manifestent tout les soirs!

  9. brigitte david

    2 années  

    ça me fait penser à « la petite vie » tellement c’est gros

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés