.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Rick Rolled

31 mars 2008

rick31marsLes phénomènes naissent sur le web sans qu’on sache toujours pourquoi. Une vidéo de marmotte qui devient virale (Dramatic Chipmunk), une chanson insupportable qui remporte la catégorie Music du 2007 YouTube Video Awards (Chocolate Rain), les exemples de ces «inside jokes» planétaires ne se comptent plus sur Internet.

Le tout dernier de ces memes* (voir définition plus bas) met en scène une icône des années 80, le Archie de la musique pop-bonbon de mon adolescence (oui j’avoue avoir dansé sur sa musique), le gendre que toutes les mères souhaitaient avoir : Rick Astley.

Depuis déjà un certain temps, la mode sur le net consiste en effet à piéger ses amis et connaissances en les envoyant vers un lien où les attend le vidéoclip Never gonna give you up, le hit d’Astley sorti il y a précisément 20 ans. L’arnaque est toujours la même. On vous promet une révélation fracassante si vous cliquez sur l’hyperlien, une vidéo de Paris Hilton nue, des images exclusives de Ben Laden dans sa grotte, name it, et puis BANG, vous vous retrouvez avec un gars qui danse (mal) avec une chemise en jeans et des lunettes fumées trop grandes. Ouch.

Vous venez de vous faire Rick Rolled!

basket31marsSur Youtube seulement, la vidéo Rick Roll a été vue plus de huit millions et demi de fois jusqu’à maintenant. Sans oublier que la chanson est devenue l’hymne des manifestations contre l’Église de Scientologie (!!!) et que des blagueurs s’en servent même pour interrompre des matchs de basketball!

Et qu’en pense le principal intéressé? Le LA Times a réussi à retracer Rick Astley en Grande-Bretagne. Dans une entrevue audio, le chanteur se dit amusé et un peu intrigué par cette soudaine et improbable résurrection de son succès.

“I think it’s just one of those odd things where something gets picked up and people run with it. But that’s what brilliant about the Internet.”

Brillant, pas certain. Amusant, alors là oui!

Je propose que l’on lance notre propre meme à saveur québécoise en s’inspirant du Rick Rolling. Quel artiste des années 80 devrions-nous déterrer et remettre au goût du jour? Nuance? Les BB? Martine Chevrier? Il faut qu’un clip existe déjà, préférablement sur YouTube.

On se donne la journée pour y penser. Demain, c’est le premier avril…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eBGIQ7ZuuiU[/youtube]

Un meme est une information, un concept, une idée qui se propage sur le net à la manière d’un virus. Imaginez un bouche à oreille de masse ou la phrase originale est reprise, imitée et modifiée sans fin.

  27 commentaires

  1. 13 ans  

    Est-ce qu’il y avait un clip de « Lavez lavez » de Martine Saint-Clair? Ce serait parfait pour le ménage du printemps. (On devra fuir l’écran d’ordi pour se précipiter dans le grand ménage…)

  2. LEGOBEN

    13 ans  

    Françis Martin ou Belgazou!

    Belgazou Rolled ça sonne bien!

  3. Simon

    13 ans  

    Ce qui est hallucinant, c’est la mode du pantalon taille haute de cette époque. Ça passe pas du tout l’épreuve du temps… on dirait Rick Astley habillé comme mon grand-père…

  4. 13 ans  

    Trop drôle comme idée. Pourquoi pas « La vie chante,la, la,la,la,la… »

  5. Mylene Trottier

    13 ans  

    et Sauvez mon âme !

  6. Mylene Trottier

    13 ans  

    Note: Les lunettes fumées Ray-Ban avaient été popularisées par Tom Cruise à cette époque-là…et sont en voie d’être déterrées elles aussi !

  7. La belle Lurette

    13 ans  

    Chaps: j’te l’pardonnerai jamais! 😉

  8. koukla

    13 ans  

    Aller cliqué sur n’importe le quel des vidéo sur la page d’acceuil de Youtube!!!!!! En ce 1er Avril!

  9. 13 ans  

    Je confirme les propos de koukla qui où en date du premier avril, tous les vidéos « featured » sur la page principale de YouTube redigiraient les gens vers l’infâme Rick Astley

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés