[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kSZb_eXsNkc[/youtube]
Quelques semaines après la mise en ligne remarquée d’un lipdub réalisé par des étudiants des HEC Montréal, un autre de ces lipsynchs de groupe vient de faire son apparition sur YouTube. Son créateur, Jean-François Quintal, m’écrit :
Nous étions 172 ce soir-là. Tournage le 5 avril dernier en soirée. C’est
notre 5e et dernière prise qui fut la bonne. Fait vers 22h45 le soir. 2
prises so-so et 3 efficaces par la suite. J’ai vu ton post en août dernier
sur ton blog, à propos d’un lipdub d’une université en Allemagne. De là, je me suis dit, faut faire cela à HEC Montréal… Et la meilleure vitrine de lancement possible était le bal des finissants, devant 700 étudiants d’un coup. C’est un peu pour cela que nous avons été devancés par l’autre lipdub. Mais, nous nous en sommes servis comme motivation à donner notre 110.Début du repérage en décembre. Trajet finalisé en janvier. Ensuite,
réception des autorisations et réservation de l’école en février. 2 séances
de pratiques en mars avec les »coachs de section » (13 coachs) et tournage
en février.
L’idée n’est pas de faire une compétition, mais ce deuxième lipdub est de loin supérieur au premier. Qu’en pensez-vous ?
Nick Bégin
16 ans
Je ne sais pas! Oui, il est plus complet et démontre une meilleure ambiance avec plus d’accessoires et une sensation de camaraderie élevée sans oublier plein de jolies filles lol. Par contre, je trouve que la qualité de la vidéo laisse à désirer, je m’explique. Je trouve qu’il manque énormément d’éclairage ce qui fait que l’on ne voit pas bien le visage des gens comparativement au précédent qui a été tourné le jour. De plus on dirait que la chanson ne laisse pas assez de répit, ou que le caméraman avait un parcours trop chargé, puisque la caméra bouge souvent trop vite, ce qui ne nous permet pas d’apprécier bien chaque scène et de tout voir. Les mouvements de caméra ne nous laissent pas le temps de voir le visage des gens et ne nous permet pas de les voir chanter sur la chanson.
Il reste que je félicite tous les artisans de ce vidéo, car ils ont du mettre un effort incroyable sur ce projet qui est généralement très bien réussi.
Le fou
16 ans
Tout à fait en accord avec Nick. Pour ma part, je préfère le premier, ici, on dirait un gros party, tout est voulu, tu t’attends qu’ils participent tous au montage, que dans le premier, (même si parfois prévisible) les jeunes étaient occupés (parler entre amis, lire, travailler…) puis embarquaient dans la chanson lorsque la caméra était proche d’eux. Même qu’il y avait des spectateurs (non-voulu j’imagine) en arrière-plan. Que là, tout le monde est «prévu» à participer. Mais félicitation pour l’énorme travail que sa dû prendre! 😉
Violaine
16 ans
Ça, c’est de l’envergure! Mais c’est vrai que c’est trop chargé. Comme si on avait voulu inclure tout le monde et ne laisser personne de côté, quitte à obtenir au final un produit qui manque un peu de qualité (transitions maladroites, trop de monde dans chaque plan, trop de monde qui chante, peu d’effet de surprise, éclairage un peu déficient). Mais! Quel party ça a dû être! C’est plein d’atmosphère.
Marie
16 ans
Je suis sublimée par l’énergie de ce clip. Quelle chorégraphie. Mon dieu, ça bouge à HEC Montréal! En plus, j’ai adoré la chanson de Bryan Adams et le remix de celle-ci. Un gros bravo à tous ceux et celles qui ont réalisé (et participé) à ce petit bijou de lipdub.
-=Cigaro=-
16 ans
Je préfère aussi le premier. Comme on a mentionné, celui-ci ne permet pas de bien voir les participants, souvent l’image est embrouillée dû au mouvement trop rapide du caméraman. On sent aussi que tous jouent un rôle connu d’avance, alors que dans le premier lipdub on sentait vraiment la magie de l’improvisation.
LM
16 ans
Je suis d’accord avec les commentaires précédents. J’aime bien dans un lipdul avoir des leaders au premier plan qui donne vraiment l’impression de chanter la toune et que ces leaders s’entre croise pour donner plusieurs scènes. Ici, on a plus l’impression d’une caméra qui se promène dans un mega party que d’un lipdul. Malgré tout, ça avait l’air d’un méchant party! Félicitations a tous!
lavoial
16 ans
Je préfère ce dernier lipdul : moins routinier et mécanique que le premier, plus électrisant aussi et le parcours plein de surprises et de trouvailles. J’adore aussi l’atmosphère de super-party : tout le monde ont vraiment de s’amuser comme des petits fous. Génial.
Alex B.
16 ans
Bravo au HEC pour cet énorme travail.
Peut-être trouvez-vous qu’il y a trop de monde, mais imaginez-vous les chorégraphier tous … Bonne chance 😉
Sophie Labelle
16 ans
J’ai pour ma part mieux aimé le second. Plus de surprise en effet comme le disait lavoial. J’ai trouvé le premier en comparaison plus drabe.
Tout ça me donne le goût d’en faire un au bureau !…
Cindy Rivard
16 ans
Je viens de découvrir le concept. C’est tout simplement génial ! Ça donne une image dynamique et actuelle !
Martine Lafleur
16 ans
Premier ou deuxième meilleur, là, à mon avis n’est pas la question…. Le fait qu’il y en ait deux de très bonne qualité est très représentatif du dynamisme de la vie étudiante à HEC Montréal.
sarbour
16 ans
Les HEC devraient payer une bière à chacun des participants et une caisse à chaque chef de section – Quelle belle publicité de marketing viral gratuite!!!
Michel
16 ans
Le premier lipdub est, disons…, gentil. Le deuxième a tellement de gueule. De la vraie dynamite! Bravo! à Jean-François Quintal et son équipe. C’est réussi. Comme au plongeon olympique, le niveau de difficulté est supérieur. Il reste qu’à HEC Montréal, on n’a pas les deux pieds dans la même bottine. Superbe travail!!
Fagstein » Death to the lip dub
15 ans
[…] copied the same routine (albeit with a different song and a different cast) kind of bothered me. HEC followed with another one. There was one by Buzz Image Group (jazzed up with some special effects), and another by Sacré […]