.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

WebTV Hebdo Semaine du 7 avril 2008

11 avril 2008

Elle a beau être encore embryonnaire, il est déjà difficile de faire le tour de la webtélé québécoise. À preuve, alors qu’on pensait avoir répertorié tout ce qui se faisait ici, voilà qu’on tombe sur une série aussi amusante que diablement bien réalisée : Marc Tardif. C’est à découvrir sur le site de 33Mag. Si on était libraire chez Renaud-Bray, on aurait collé un gros coeur rouge dessus.

Sinon, le prolifique collègue Patrick Dion nous fait découvrir quelques incontournables du côté américain et français, dont la fameuse série Quaterlife, une webtélé qui a récemment fait le saut à la télé, malheureusement sans grand succès.

Une fois encore, j’invite tous les artisans de webtélé que l’on aurait oublié à se manifester dans les commentaires ou par courriel. Et aux autres de nous informer de vos nouveautés.

Bonne lecture.

FICTION

Black Taboo : Ils étaient passés sous notre radar ceux-là. Je viens de découvrir avec une joie non dissimulée les membres de Black Taboo sur le site de 33mag. Le groupe se spécialise dans les séries de fiction «gore» et absurdes. Leur dernière création met en scène un détective pas déniaisé du nom de Marc Tardif, spécialiste de la récupération de chats perdus et la filature de maris infidèles. Fait intéressant, à la fin de chaque épisode, Marc Tardif s’adresse à la caméra pour demander à l’internaute de le guider dans ses actions. « Soyez les maîtres de l’enquête », dit-il. Une série interactive quoi! (DOA)

Le 9e et dernier épisode de la série a été mis en ligne il y a un peu plus d’une semaine. Mais il est déjà question de ramener Marc Tardif dans de nouvelles enquêtes. OUI-OUI-OUI!!!

Le cas Roberge : Benoit Roberge aime manifestement beaucoup les femmes. Et elles le lui rendent bien. C’est du moins ce que suggère ce nouveau «making-of» du film, judicieusement baptisé Les filles et Roberge. Si on cherche un substitut à James Bond, on saura où aller chercher… (DOA)

Les Germaines : France est en feu cette semaine. Et de quoi se plaint-elle cette fois-ci? De son mari et de sa fille, bien sûr. Il semblerait qu’en plus de ne pas participer aux tâches ménagères, ils « botcheraient » le travail. Assez pour donner le goût aux deux femmes d’organiser une grève des mères. (DOA)

HUMOUR

Les Recycleurs : Gilles Tremblay et René Lecavalier décrivant un match de hockey opposant l’équipe nationale russe aux Épendeurs de Sherrington : c’est le coup de génie imaginé par Les Recycleurs cette semaine. À noter, la collaboration spéciale de l’imitateur et comédien Pierre Verville. Du bonbon! (DOA)

La minute Blonde : Dorothy Doll reçoit «le seul capitaine qui fait couler son équipe chaque année, Saiku Koivu.» Peut-être, mais il est pas mal plus vite sur ses patins que DD. Au menu également : une bataille de neige avec Vladimir Poutine. (DOA)

L’humoriste anonyme: Qu’est-ce qui fait rire? Quelles sont les techniques derrière une blague réussie. Pour le deuxième épisode, on décortique l’humour chez l’humoriste anonyme. Y a certainement encore quelques morceaux perdus dans les craques du plancher. (PD)

Prenez garde aux chiens: Vous faisiez partie de l’auditoire de 3600 secondes d’extase samedi dernier à la télévision de Radio-Canada? Vous avez peut-être alors aperçu un sketch du collectif Prenez garde aux chiens. Dans le cadre de la capsule Les vidéos de ma public, Marc Labrèche présentait la semaine dernière la vidéo des chiens intitulée Moutella. Un bon sketch à voir et à retartiner, ne serait-ce que pour toute cette quantité de Mou. (PD)

Les 3 de pique: En voilà d’autres qui surfent sur la vague « Ça sent la coupe ». Les trois de pique nous servent cette semaine un sketch à saveur de séries éliminatoires, de Molson Ex et de hot dogs steamés à 10$. Une chance que ça ne nous coûte pas 200$ du billet. (PD)

CULTURE, DIVERTISSEMENT ET VIE URBAINE

Bombe.tv : Attendre des heures pour espérer voir une mèche de cheveux de Paris Hilton, la photographier et mettre sa photo sur sa page Facebook. C’est le rêve d’un des fans finis de Paris rencontré par Galasha lors de la venue de la star (de quoi au fait???) à Montréal samedi dernier.

Et puis, paraîtrait que les leggings seront bientôt à la mode chez les hommes! Arggg!!! La chroniqueuse Navin Habibi s’est intéressée à la question en réalisant un vox pop au centre d’achat. Ce que j’en pense? La place d’un danseur de ballet est à la Place-des-Arts et pas sur la rue…

Une semaine seulement après avoir initié Les infos Bombe.tv, Jeff Lee cède sa place d’animateur à Guylaine Delorme, une ex miss-météo de TQS, pour ce deuxième «bulletin de nouvelles» du net. Prometteur.

Enfin, un reportage sur la compétition de ski Urban Jib – Telus Spin 2008 à Mont-Tremblant. Juste pour la qualité de la langue des participants, ça vaut la peine! Oui, je fais de l’ironie… (DOA)

Énergie : Vendre 20 000 drapeaux du Canadiens de Montréal en moins de trois heures! C’est l’exploit que l’équipe du matin d’Énergie a réussi mercredi matin. Tous les profits de la vente ont été versés à Opération Enfant Soleil, soit 60 000$. L’animatrice Julie St-Pierre était là pour couvrir l’événement. (DOA)

Montréal.tv: Le court-métrage revient en force en 2008 et la reporter Priscilla April assistait à la toute dernière soirée Kino au bar le Lion d’Or, rue Ontario. Ces soirées ont lieu chaque premier vendredi du mois dans une atmosphère des plus festives. Les soirées Kino présentent des courts-métrages de réalisateurs québécois moins connus et l’événement est à voir, ne serait-ce que pour l’excellente et spontanée performance de l’animatrice des soirées, Anaïs Favron.

Également au menu cette semaine, on se déplace du côté du Pacha Lounge, un petit club au coeur du centre-ville et à l’édition 2008 du Bal du Mont-Royal qui se tenait cette année au Centre des sciences de Montréal. Cet événement amasse chaque année des fonds pour la fondation de l’Hôpital Ste-Justine de Montréal. Beaucoup de beau linge, de jolies mises en plis, mais surtout un chèque de 75000$ qui a été remis à la fondation cette année. Bravo! Dans un tout autre registre, Paris Hilton lançait sa ligne de chaussures au magasin Browns du centre-ville samedi dernier. Une foule d’une centaine de personnes s’était déplacée pour voir la star. Montréal serait-elle devenue une ville de groupies? On peut apercevoir dans le reportage un homme déguisé en chien courant après la limousine de la vedette en criant I want to be your dog. We can make a sex tape and put it on Youtube. Selon certaines sources, il s’agirait d’un des membres des Justiciers Masqués qui tentait de jouer un tour à la star, tour qui est rapidement tombé à l’eau. (PD)

VoxPop Montréal : Baz nous fait découvrir l’infographiste de talent derrière le sublime site Montréal en douze lieux, Gabriel Poirier-Galarneau. C’est aussi à lui que l’on doit la signature graphique du Code Chastenay et d’une des dernières pubs de Volkswagen. (DOA)

P45: Enfin! Après trois mois de silence, l’équipe de P45 nous convie à son tout nouvel épisode de Dans ton salon. Le principe de Dans ton salon est simple: aller visiter les artistes chez eux, dans leur salon, pour une rencontre et une prestation intimes. Pour le quatrième épisode, l’animatrice Marie-Claude Beaucage et la vidéaste Véro B. nous amènent chez Milie Croche, une toute nouvelle voix à surveiller sur la scène montréalaise. (PD)

BangBang.tv: Du côté de Bang Bang.tv, on nous convie à la capsule Dans ton local, un clin d’oeil à l’émission Dans ton salon de P45. Nelson Roberge nous présente en entrevue le groupe Starvin Hungry dans leur local de pratique. Également dans la lentille de Bang Bang, le groupe Radio Radio qui semble être sur toutes les lèvres dernièrement. En fait, on devrait plutôt dire que le groupe est sur tous les coins de rue puisqu’André Péloquin et Nelson Roberge les ont rencontrés par hasard, au coin des rues Ste-Catherine et St-Laurent. Ces derniers nous offrent d’ailleurs une courte prestation a cappella. (PD)

Nightlife Magazine: On nous parlait du nouveau clip de Radio Radio la semaine dernière sur Nightlife magazine. Hé bien cette semaine, c’est au tour du chanteur du groupe, Timo, de nous apporter ses suggestions de sorties. Avec tout son humour et son accent acadien à couper au couteau, Timo nous invite à nous déplacer entre autres chez Menick, populaire barbier tricolore de la rue Masson. Ça sent la coupe y paraît… (PD)

Ça manque à ma culture: Du death metal, du cinéma indépendant, du théâtre, il y en a encore une fois pour tous les goûts sur l’espace communauté de Ça manque à ma culture. À ne pas manquer, une excellente entrevue réalisée par Mariane McGraw avec Anthony Venisse, clown et acrobate du spectacle solo Le concierge présenté à la Tohu. À vous donner des rhumatismes. (PD)

Le tapis rose de Catherine : Si Flash s’est fait connaître dans le monde grâce à son micro jaune, sur le net, c’est le micro rose de Catherine Beauchamps qui s’impose lorsqu’il est question de cinéma. Cette semaine, la sympathique animatrice rencontre l’une de ses idoles de jeunesse, Josiane Balasko, et le réalisateur Gérard Krawczyk. Les deux artistes français étaient de passage au Québec pour faire la promotion du film L’Auberge Roberge qui sort aujourd’hui en salle. (DOA)

Canoë: Bookmark nous entraîne cette semaine sur les traces du fétiche groupe irlandais U2 et nous présente l’hôtel qui reçoit les membres du groupe lors de leurs déplacements à Dublin. Également au menu, du chocolat. On ne parle pas ici des petits lapins qu’on donne aux enfants à Pâques, mais bien de haute voltige chocolatière. Pierre Marcolini est chocolatier à Bruxelles et nous explique ses motivations à élever le chocolat au rang d’oeuvre d’art. On a faim! Pour terminer, une autre façon de voir les objets religieux et liturgiques et une visite de l’atelier de l’architecte et désormais designer parisien George Chakra. (PD)

ANIMATION

Les têtes à claques : Disons les choses comme elles sont : Jerry, l’ex de Natacha, n’est pas une lumière. Pour penser dévaliser la Banque du Canada tout seul en criant hold-up, faut pas être vite-vite. Même si la cause était noble : payer de plus gros seins à sa blonde! Et Raoul dans tout ça? Disons qu’il va tenter d’exploiter les faiblesses de son adversaire… Réussira-t-il à l’éloigner de sa dulcinée? (DOA)

TECHNO

Intruders.tv: Imaginez assister à n’importe quel spectacle qui aurait lieu simultanément dans une ville à l’autre bout du monde. C’est l’objectif que s’est donné René Barsalo, directeur recherche et stratégie de la SAT, la Société des Arts Technologiques de Montréal. Il parle de ce fascinant projet qui permettrait aux salles de spectacles de se relier les unes aux autres en réseau.

Christopher Diggins, un consultant et développeur de logiciels montréalais, vient quant à lui nous parler de Cat et de Heron, deux nouveaux langages de programmation open-source. (PD)

REPORTAGE ET DOCUMENTAIRE

J’adopte un pays: Tout un choc culturel attend nos Marocains d’adoption alors qu’on les emmène cette semaine à la cabane à sucre. Auront-ils été choqués par les oreilles de crisse et les pets de soeur? C’est à suivre. En bonus, une petite leçon d’histoire sur les origines du sirop d’érable. (PD)

L’Asie c’est l’asile : Plus de 300 000 chiens abandonnés errent dans les rues encombrées de Bangkok. Souvent victimes de mauvais traitements, ils naissent, vivent en clan dans des conditions atroces et finissent par mourir seuls dans la rue.

Dans un reportage en deux volets, Philippe Têtu nous parle tout d’abord de ce phénomène inquiétant qui se déroule dans son quotidien bangkokois. Il nous présente, en second plan, deux jeunes filles qui s’occupent d’un refuge pour animaux. C’est à voir, ne serait-ce que pour se rendre compte que l’Asie du Sud, ce n’est pas seulement des plages et du bon temps.

Parole Citoyenne: Pas de nouveau podcast vidéo chez Parole citoyenne cette semaine, mais on nous invite encore une fois à soumettre notre candidature pour le concours Caméra Verte. Parole Citoyenne nous signale d’ailleurs qu’une formation en cinéma et en environnement sera offerte gratuitement à tous les futurs participants du concours. En voilà une fichue belle initiative! (PD)

WEBTÉLÉS ÉTRANGÈRES

Quarterlife: Série de fiction doublée d’un réseau social, Quarterlife propose depuis novembre 2007 deux épisodes de plus ou moins 9 minutes chacun par semaine. La série raconte l’histoire de jeunes de 25 ans qui vivent à Los Angeles et qui font partie de cette nouvelle génération qui a grandi avec la technologie et Internet. Au fond, c’est une série qui parle de la génération à laquelle elle s’adresse.

À l’instar du Cas Roberge ou des Têtes à Claques, Quarterlife est une série qui fut tout d’abord refusée par les télédiffuseurs traditionnels. Quelques semaines après sa première diffusion sur le Web, elle fut rachetée par NBC pour être adaptée à l’écran puis fut retirée des ondes après seulement quelques épisodes. Certains puristes considèrent cette série comme étant trop télévisuelle pour être diffusée sur le Web et trop branchée pour passer sur les ondes hertziennes. N’empêche qu’elle a de la gueule et fait très professionnelle. Je vous suggère d’en écouter un épisode et de vous faire votre propre opinion. (PD)

Moblogic: Pourquoi la pornographie est-elle légale? Quel est l’avenir de la télévision? Le point G est-il une légende urbaine? Combien d’argent a-t-on dépensé depuis le début de la campagne présidentielle américaine? Voilà le genre de questions que posent Lindsay Campbell et son équipe aux gens qu’ils croisent dans la rue.

Moblogic est une baladodiffusion vidéo états-unienne quotidienne faite de courtes capsules cernant l’opinion des passants à propos d’une multitude de sujets les touchant. Certaines opinions vous feront crouler de rire, d’autres vous feront pleurer de dépit. Émission ultra-professionnelle, punchée et intéressante, Moblogic amène souvent un nouvel angle à un sujet et apporte toujours un contrepoids aux idées préconçues. Moi je crois que c’est une légende urbaine. Et vous? (PD)

Ask a ninja: Voici un autre vlogue basé sur des questions. Mais on navigue ici en terrain tout autre. Où vont magasiner les Ninjas? Comment les Ninjas se coiffent-ils? Est-ce que les Ninjas nains existent? Les questions peuvent paraître loufoques, mais attendez d’entendre les réponses. Depuis novembre 2005, Kent Nichols and Douglas Sarine répondent aux questions du public sur la vie des Ninjas. C’est complètement éclaté et tordant. On n’est pas étonnés d’apprendre que notre duo est devenu, à la fin de l’année dernière, le premier vlogue millionnaire du Web. Tchique tchique comme ils disent! (PD)

Geekement correct: Émission techno-urbaine française, Geekement Correct parle d’Internet, de nouvelles technologies, de gadgets et de jeux vidéo. Actualités, trouvailles, nouveautés, l’émission se veut légèrement humoristiques, mais demeure, à mon avis, un peu longue, statique et imprécise. On salue tout de même l’initiative de ce podcast vidéo qui promène ses pénates depuis novembre 2007. (PD)

Terre.tv: Il existe plusieurs webtélés à saveur environnementale. Peu, par contre, le font dans la langue de Molière et peuvent également se targuer de posséder une belle facture visuelle. Webtélé appartenant au journal et festival Science Frontières.com, Terre.tv propose chaque semaine des reportages, des documentaires, des entretiens et des portraits mettant en vedette les acteurs qui font tourner la planète environnementale. (PD)

  6 commentaires

  1. 13 ans  

    Vox pop!

    Moi je suis curieux de connaître vos coups de coeur et vos coups de gueule. Quelles Webtélés vous allument? Lesquelles aimeriez-vous voir reléguées aux oubliettes?

  2. Gadoo

    13 ans  

    tres gentil de la part de Dominic de reconnaitre enfin le bon talent quebecois Orsainvillien !!!! 🙂
    La web télé commence a faire son chemin .

  3. marco

    13 ans  

    moi je trouve que la qualité est pas toujours là…
    Sur les 15 web-télé que vous proposez, seulement 2 ou 3 mériterais ce genre d’exposure. J’appelle ça diluer le bon stock avec du mauvais. Ça donne juste une image cheap de la web-télé en générale.

  4. 13 ans  

    @Marco On s’entend qu’il y a des productions plus professionnelles que d’autres mais je trouve que tu exagères grandement en parlant de 2 ou 3 qui méritent qu’on en parle. Tu as des exemples de webtélés que tu ne juges pas « cheaps »? Ça m’intrigue drôlement.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés